Aller au contenu

Malaise et dépression dans l'EN : enfin les journalistes en parlent !


Happy Rock

Messages recommandés

Il y a quelques jours j'ai vu un reportage sur les démissions d'enseignants sur une  chaîne d'info. Les démissions ont triplé ces 4 dernières années...

 

http://rmc.bfmtv.com/emission/de-plus-en-plus-d-enseignants-demissionnent-l-education-nationale-a-reussi-a-me-degouter-du-metier-1076708.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 12:01, Archilecture a dit :
  • Je suis passée hier soir sur RTL pour témoigner.
  • Tout n'a pas été gardé (ce n'était pas du direct), mais j'ai quand même pu témoigner de la réalité du terrain.

Voici le replay
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rtl-grand-soir-du-05-janvier-2017-7786612007
de 19'40'' à 26'23''

Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cpette a dit :

Aux infos hier soir, sur le même sujet.

Des chiffres...puis deux enseignants qui se sont arrivés dans l'éducation nationale après une reconversion, et qui sont super heureux. Un des deux a divisé son salaire par 4, mais il s'en moque tellement c'est mieux....

Bref. Les enseignants démissionnent, mais ceux qui arrivent du privé sont ravis. Cherchez l'erreur...

Ben non, c'est moi l'erreur. Je viens du privé et c'est loin d'être mieux  :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Archilecture a dit :

J'aurais pu témoigner dans les deux...

Moi aussi, je suis une reconvertie après 10 années dans le privé. Et puis, au bout de 18 ans dans l'EN, j'ai démissionné.

Je trouve quand même un peu étonnant qu'ils aient pris une prof d'allemand pour clamer son bonheur. L'allemand est complètement sinistré actuellement ! Renseignement pris, il s'agit d'une prof du privé. Donc, comme d'habitude, on mélange tout.

Le reportage était quand même très tendancieux, genre "regardez les profs, ils ne sont jamais contents, alors qu'il y a des gens formidables qui, eux, adorent enseigner, sont prêts à faire des sacrifices financiers et ne râlent pas tout le temps". Je trouve ça très limite. D'autant plus que l'actu, c'était "augmentation massive des démissions", pas "augmentation massive des reconversions".

Le but, c'est de casser la fonction publique d'éducation et les revendications des enseignants-fonctionnaires, en minimisant la responsabilité de l'Etat dans le mal être des enseignants, qui vient sûrement ... d'eux, puisque tant de gens voudraient prendre notre place quitte à quitter des salaires supérieurs pour nos avantages que nous n'avons pas la correction d'admettre !

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

Tiens celle -là, elle est bonne...

http://www.education.gouv.fr/cid76148/-videos-parlons-passion-des-enseignants-parlent-de-leur-metier.

Une prof d'école qui achète une ferme ( pour que les gosses y retournent en vacances pour la financer...;) )

 

J'espère qu'elle n'a pas fait un élevage de canards...

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 12:01, Archilecture a dit :
  • Je suis passée hier soir sur RTL pour témoigner.
  • Tout n'a pas été gardé (ce n'était pas du direct), mais j'ai quand même pu témoigner de la réalité du terrain.

Voici le replay
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rtl-grand-soir-du-05-janvier-2017-7786612007
de 19'40'' à 26'23''

Cétait très bien :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déni de réalité
Les articles de presse se multiplient sur les démissions de professeurs suite à la publication d’un rapport sénatorial. La ministre minimise en parlant de démissions « extrêmement faibles ». Pour d’autres, il est normal que le nombre de démissions soit multiplié par trois dans le 1er degré et par deux dans le 2nd degré entre 2012 et 2016, en raison du nombre de postes ouverts aux concours de l’éducation nationale : il fallait oser ! Ouvrir des postes aux concours conduirait à la démission ? Rétablissons les faits.

Rétablir la réalité des conditions de stage, de travail, c’est le rôle de FO
La FNEC FP-FO n’a jamais cautionné le master comme condition d’entrée et mène ce combat depuis 2009. Afin que les reçus aux concours restent dans l’éducation nationale, pour la FNEC FP-FO, il faut rétablir des conditions de travail, de formation, de rémunération et d’accès au concours qui soient normales et faisables. La Ministre n’a toujours pas compris que les reçus aux concours sont des fonctionnaires stagiaires et non des étudiants en formation dans les classes. C’est du statut de la fonction publique d’Etat dont elle s’émancipe. Sont imposés aux stagiaires un master, des cours à l’ESPE, des mémoires, des frais de déplacement, un demi-service seul devant élèves avec une pression croissante. Et pour demain, la ministre prévoit la sélection à l’entrée des masters ! En 2012-2013, 65 stagiaires démissionnaient. En 2016, il y en a 434. A cela s’ajoute des pourcentages à deux chiffres en matière de licenciements et renouvellements de stage en 2015 et 2016. Après une telle année pour percevoir un traitement de 10% au-dessus du SMIC, il n’est pas étonnant que les stagiaires démissionnent.
................

http://www.fo-fnecfp.fr/spip.php?article341

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pablo a dit :

Je n'arrive toujours pas à le visionner mais je suis sûre que Archilecture a assuré :wub:

Merci de ta confiance... il n'y a rien à visionner, hein, c'est de la radio, ce n'est qu'un fichier audio !

J'hésite à le mettre sur mon site, parce que ça ne parle pas tellement de mon métier actuel, surtout de mon ancien métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Professeur un jour, mais pas pour toujours :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/01/07/professeurs-un-jour-mais-pas-pour-toujours_5059178_1473685.html

Citation

Ces démissions, rapportées au total des enseignants, sont rares : elles ont concerné 1 280 titulaires en 2015-2016, premier et second degrés confondus, sur un total de 725 000 professeurs, avance le ministère de l’éducation. Mais c’est deux fois plus qu’en 2009-2010 où il en comptabilisait 638. Certains jettent l’éponge très tôt : 805 enseignants stagiaires ont, en 2016, renoncé avant même leur titularisation,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...