3caille Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Hello, Une question pour mon inspection je pense reprendre une séance d'access ( assez connue: compléments à 5 avec les petits lapins). Donc très peu voire pas de modification dans la séquence. Cela peut il poser souci? Qu'en pensez vous?
chableu Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Si tu peux montrer à l'inspecteur que tu utilises habituellement cet outil, que tu peux justifier de sa pertinence, je ne vois pas le problème. En revanche, tout dépend aussi de l'inspecteur, ceci dit, nous ne sommes pas tenus de tout inventer. Cette séance doit s'inscrire dans ta progression et adaptée.
darling Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 38 minutes, caille67 a dit : Hello, Une question pour mon inspection je pense reprendre une séance d'access ( assez connue: compléments à 5 avec les petits lapins). Donc très peu voire pas de modification dans la séquence. Cela peut il poser souci? Qu'en pensez vous? Je l'ai fait l'an dernier avec une séance de phonologie tirée de chez Acces Vers la Phono. J'avais tapé à l'ordi toute la séquence, j'avais bidouillé quelques trucs par-ci par-là et j'avais présenté le livre à l'ien pendant l'entretien et je n'avais pas eu de mauvaises remarques.
Moustache Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Sachant que la plupart des manuels sont écrits ou cosignés par des IEN, il leur serait malvenu de faire des remarques sur l'utilisation des manuels. La série des "vers les maths" d'Access est cosigné par un Inspecteur de L'éducation Nationale du Jura.
Anna59 Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Tu peux peut être réfléchir à la différenciation ? Notre inspecteur n'est pas trop emballé par les roulements d'ateliers où l'enseignante répète 4 fois la même séance identique pour 4 groupes de 6 élèves... Il nous encourage à l'adapter en différenciant selon les besoins de chaque élève... Permettre à ceux qui roulent de foncer en augmentant notre exigence, et soutenir ceux qui ont besoin d'étayage... Ca demande un peu de réflexion pour voir comment adapter la séance dans les deux sens...
chableu Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 et du coup faire des groupes de niveaux de besoins?
Anna59 Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 59 minutes, chableu a dit : et du coup faire des groupes de niveaux de besoins? Pas nécessairement surtout pour cette séance là qui n'est pas compliquée, mais adapter nos interventions en fonction des besoins de chaque élève du groupe.
natachalala Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Je ne connais pas cette séance car je n'ai pas le livre de GS. Donc je parle en 'theorie". Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves, et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage. Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait".
Anna59 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 16 heures, natachalala a dit : Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves, et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage. Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait". + 1 !
sandrine66 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 19 heures, natachalala a dit : Je ne connais pas cette séance car je n'ai pas le livre de GS. Donc je parle en 'theorie". Je sais que les séances Access pêchent parfois par le manque d'échange sur les procédures des élèves, et sur la phase d'Institutionnalisation. On est cantonné parfois dans l'activité des élèves, mais l'activité seule ne garantie pas l'apprentissage. Ce sont les conseils donnés par mon inspecteur sur une séance Access maths lors de ma dernière inspection. Depuis que je travaille avec 'maths à grands pas" j'ai mieux compris ce qu'il me 'reprochait". Mais la version GS n'existe pas (encore?)
Anna59 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 8 heures, sandrine66 a dit : Mais la version GS n'existe pas (encore?) Tu peux trouver beaucoup de choses sur le site de son auteur : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html
sandrine66 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 3 heures, Anna59 a dit : Tu peux trouver beaucoup de choses sur le site de son auteur : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html Oui je connais . Une mine d'or ce site.
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