Aller au contenu

enseignante en situation de handicap: dossier mdph

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, vertemilie a dit :

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en septembre elle n'avait pas de nouvelles alors elle n'a pas insisté . Inspectée il y a peu, elle va voir son i prof pour préparer l'inspection et elle a découvert par cette occasion qu'elle avait droit à un temps partiel avec aménagement de je ne sais plus trop quoi ! Elle en a parlé en inspection et l'inspecteur lui a signifié que c'était trop compliqué de mettre ça en place à ce moment de l'année et qu'il le découvrait ce jour là.

Elle doit insister et entrer en contact avec les syndicats et l'autonome de solidarité, un temps partiel pour handicap est de droit, point. Il ne peut pas être refusé. S'il est refusé, elle peut saisir la justice 

Posté(e)

Peut être n'ont elles pas le permis à cause d'un handicap ou d'un traumatisme... Aujourd'hui  99 % des personnes ont le permis si elles ne l'ont pas il y a une raison...

Pour le divorce au mieux tu peux avoir pour un an un poste à titre provisoire   et je trouve que c'est plutôt humain en fait...mais bon ça n'engage que moi

mais je pense que c'est très rare car j'ai vu des trucs pas très humain   notamment avec une maman instit qui a perdu son enfant au 8ème mois et à qui on a téléphoné pour demander quand est ce qu'elle reprenait le travail ...

Posté(e)

Ici les bonifications peuvent être pour raisons sociales. Les AS reçoivent les PE qui demandent et évaluent le besoin. 

Concernant l'histoire de tp et de rqth je confirme que légalement ils sont obligés. Il ne faut pas laisser tomber... c'est fastidieux mais c'est un droit lié à ce statut donc si besoin..

Posté(e)

Juger sans savoir vraiment ce que les gens vivent au quotidien , c'est un peu facile . mon mari a fait une demande de RQTH cette année . quand on le voit tout a l'air normal .

Sauf qu'il a une maladie neurologique dégénérative . Et moi, je sais à quel niveau de fatique il se trouve quand il rentre du boulot le soir , je sais comme il souffre silencieusement , et comme il est handicapé au quotidien pour l'exercice de son travail . Il va avoir un emploi du temps adapté grâce au médecin du travail . ( humain , heureusement ) parce qu'il bosse 5 jours par semaine , parce qu il fait les trajets tous les jours .

Quelqu'un qui ne le connaît pas et qui ne sait pas qu'il est malade pourrait aussi penser que c'est abusif alors . Parce qu'il prend sur lui, ne se plaint pas et serre les dents .

je pense que pour certaines personnes, il faut être confronté soi même à des situations critiqueS  et difficiles pour arrêter de porter des Jugements hâtifs .

Posté(e)
il y a 28 minutes, vertemilie a dit :

Effectivement! Je n'ai pas eu à patienter énormément mais c'est que TR ZR (brigade) ça fait vraiment pas rêver, j'ai eu le poste l'an dernier, donc oui en étant T3 et maintenant je vais rester TR quelques années... ici il y a un paquet de PE avec 10-15 ans d'ancienneté au second mouvement. Moi j'ai fait un choix familial mais pas stratégique(pour l'avenir) du tout! Et si le soir je suis chez moi, je vais quand même bien assez loin... je fais avec et je ne me plains pas du coup je vois pas pourquoi tu soulignes cela! Encore une fois je voulais simplement donner mon point de vue sur le fait que les PE arrivant avec des priorités ne soient pas toujours bien accueillis... ces bonifs on m'en parle dans presque chaque école où je remplace.

Ici, c'est peu, oui, car il y a encore dans mon département, des personnes qui avec 10 ans d'ancienneté (dont je suis), qui n'obtiennent même pas un poste de TR à 30 minutes de chez eux.

Pour moi, les bonifs en augmentation, c'est surtout parce que les règles du mouvement sont inhumaines et que les gens en situation de handicap ne sont plus capables physiquement d'attendre 10 ans pour se rapprocher.

il y a 11 minutes, vertemilie a dit :

Un long trajet ça fatigue, surdité ou non. Un rhume ça fatigue aussi. Bref, cet argument même si je l'entends ne me convainc pas. Il y a des personnes avec handicap qui sont moins fatiguées que des personnes sans handicap... faut pas non plus penser que handicap=fatigue obligée=rapprochement du domicile obligatoire. De toute façon pour moi le problème ne vient pas des personnes reconnues travailleurs handicapées mais plus du social, ne pas avoir le permis et être prioritaire pour moi c'est injuste, divorcer et demander une priorité aussi.

L’environnement de travail

Les sourds et les malentendants développent des stratégies visuelles qui peuvent être perturbées par l’environnement. L’éclairage, les signaux lumineux, l’organisation de l’espace de travail - être face à ses interlocuteurs - sont très importants.
Les bruits de fond sont très amplifiés par les prothèses auditives. Ils diminuent la compréhension de la parole et sont une cause de fatigue, même dans le cas d’une surdité sévère.
Une journée de travail peut être fatigante pour une personne malentendante. Il lui faut faire plus d’efforts pour communiquer, elle doit prêter plus d’attentions à son environnement. Il lui faut de bonnes conditions pour comprendre et la fatigue peut gêner sa compréhension.

Source : http://www.handipole.org/spip.php?article2745

Pourquoi nier la fatigue d'un type de handicap ? Et quelqu'un avec déficient visuel ? Ca ne le fatigue pas non plus plus qu'une personne non handicapée ? Une personne avec des problèmes de dos, on ne nie pas que sa journée peut être bien plus difficile.

On en revient aux handicaps invisibles ou qui sont en fait peu compris par les personnes.

Posté(e)
il y a 2 minutes, graindepice a dit :

Juger sans savoir vraiment ce que les gens vivent au quotidien , c'est un peu facile . mon mari a fait une demande de RQTH cette année . quand on le voit tout a l'air normal .

Sauf qu'il a une maladie neurologique dégénérative . Et moi, je sais à quel niveau de fatique il se trouve quand il rentre du boulot le soir , je sais comme il souffre silencieusement , et comme il est handicapé au quotidien pour l'exercice de son travail . Il va avoir un emploi du temps adapté grâce au médecin du travail . ( humain , heureusement ) parce qu'il bosse 5 jours par semaine , parce qu il fait les trajets tous les jours .

Quelqu'un qui ne le connaît pas et qui ne sait pas qu'il est malade pourrait aussi penser que c'est abusif alors . Parce qu'il prend sur lui, ne se plaint pas et sert les dents .

je pense que pour certaines personnes, il faut être confronté soi même à des situations critiqueS  et difficiles pour arrêter de porter des Jugements hâtifs .

Je plussoie, car je suis comme ton mari ....

Et que je pense, que beaucoup de gens doivent imaginer que j'ai de la chance, 

car je voyage beaucoup, mais les gens ne savent pas comment je voyage, ne savent pas que je me repose beaucoup, et que, je vis à fond car je ne sais pas combien de temps je pourrais encore vivre "normalement" .... ma maladie peut évoluer et me rendre encore plus "handicapée" ... et dans ce cas, je devrais renoncer à beaucoup de choses, alors je profite, mais ça, les gens ne le comprennent pas, et préfère jalouser et critiquer plutôt que de me demander 

Posté(e)

En fait depuis le début on détourne et on amplifie mes propos. Je ne nie pas le fait qu'on puisse être davantage fatiguée avec une surdité que sans...

Posté(e)
il y a 19 minutes, coccinutella a dit :

Elle doit insister et entrer en contact avec les syndicats et l'autonome de solidarité, un temps partiel pour handicap est de droit, point. Il ne peut pas être refusé. S'il est refusé, elle peut saisir la justice 

Je lui en ai parlé déjà mais elle ne veut pas faire de vague et tout chambouler en milieu d'année. Je pense, et j'espère bien par contre, qu'elle s'occupe de la rentrée 2017! C'est le genre de nana qui prend des arrêts pour reeduc sur ses vacances... bien trop gentille.

Posté(e)

Attention, car ici, les demandes de temps partiels pour la rentrée prochaine c'est jusqu'au 31 janvier !!

Posté(e)
il y a 16 minutes, graindepice a dit :

Quelqu'un qui ne le connaît pas et qui ne sait pas qu'il est malade pourrait aussi penser que c'est abusif alors . Parce qu'il prend sur lui, ne se plaint pas et sert les dents .

Donner un avis/ressenti sur le pourquoi des mauvaises perceptions n'est pas la même chose que de juger quelqu'un (dont en plus je ne connais rien)! Je l'ai dit au début, chaque cas est particulier et les adaptations devraient être tout aussi particulières. Toutes les personnes qui ont recours aux priorités n'ont pas forcément un besoin vital d'être à côté du boulot mais par contre elles ont peut être besoin d'être dans telle ou telle école car adaptée à LEUR situation (accessibilité, mater/elem, matériel...).

Posté(e)

Merci aux personnes qui m'ont répondu. Ma question à la base portait sur le handicap reconnu par la mdph. Les problèmes sociaux : tout autre sujet bien vaste.

Je suis née avec mon problème de vue, je me suis toujours adaptée, je ne sais pas ce que signifie voir normalement mais je vois. Je ne me considère pas comme handicapée mais mon problème est bel et bien là.

Il est difficile de comprendre le handicap d'une personne quand on n'est pas à sa place, surtout si ça ne se voit pas. Il n'y a qu'à observer ,quand on en a en classe, nos élèves handicapés  pour comprendre la fatigabilité qu'entraînent les troubles et déficits.

J'ai rdv cette semaine avec le médecin prévention et je crains sa réaction car je n'en ai jamais parlé et en 20 ans de carrière, je n'ai jamais fait aucune démarche. C'est lors de ma dernière visite chez l'ophtalmo où j'ai évoqué mes problèmes pour conduire de nuit qu'on m'a parlé de fatigue visuelle. Aucun médecin n'a jamais fait le lien entre mon déficit visuel et la fatigue dont je souffre et moi encore moins.

Quels sont les critères pour bénéficier d'un allègement de service? Quels sont les pourcentages possibles? J'ai vu que ça allait jusque 30%. C'est possible d'avoir juste une 1/2 journée dans la semaine? 

Posté(e)
il y a 22 minutes, vertemilie a dit :

En fait depuis le début on détourne et on amplifie mes propos. Je ne nie pas le fait qu'on puisse être davantage fatiguée avec une surdité que sans...

Alors je pense que tu peux comprendre pourquoi une personne atteinte de surdité  demande à ne pas  être  éloignée de son domicile?