Titepoule Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Il y a 18 heures, loolie68 a dit : Il y en a mais je pense que ce n'est pas légion. Perso, je prends toujours contact assez tôt et si le ou la collègue me dit qu'il prépare ou à des demandes, je fais. Je préfère avoir une direction plutôt qu'on me dise fait ce que tu veux. Je sors de 2 jours en ULIS où la titulaire m'a dit de faire ce que je voulais (en plus surprise l'AVS était malade) et bien je ne l'ai pas super bien vécu n'étant pas spécialisée ASH, impression totale de faire de la merde. Mais après chacun fait comme il le sent. Moi aussi ! Je préfère 1 000 fois savoir où aller ! Le "fais comme tu veux" quand tu ne sais justement pas quoi faire lol, c'est un vrai cadeau empoisonné !
HappyPomme Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Avec un "fais comme tu veux", je sors les affaires de ZIL en élémentaire et je regarde ce qu'il y a en maternelle... mais je fais simple (pas mal de révisions le matin, arts visuels et sport l'aprem en élém). J'aime bien avoir une ligne directrice aussi mais pouvoir faire comme on veut, ça donne aussi un sentiment de liberté pédagogique qui fait du bien, à mon sens.
Bogey Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Merci de l'info ! Tu as le lien vers la circulaire ? De mieux en mieux ! Quel vice ! Faire passer par décret des textes à un mois de la présidentielle qui dégradent autant les conditions de travail, c'est inadmissible ! Mais pourquoi les autres syndicats ont-ils gardé ça pour eux ? Pourquoi l'UNSA s'est-il abstenu ?
Bogey Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Le 23/03/2017 à 17:08, PommeD'Api a dit : Ah oui mais je corrige aussi ! Et effectivement, quand j'arrive, je trouve à 90% du temps le cahier-journal de la journée, donc je fais. Si les collègues se donnent la peine de préparer la journée alors qu'ils ne sont pas là, c'est la moindre des choses que de respecter cela. Il y en a qui, quoi qu'il arrive, font ce qu'ils veulent sans prendre en compte le travail des collègues remplacés ? La moindre des choses est en effet de faire ce que le titulaire demande. S'il te demande de faire ce que tu veux, c'est autre chose ! En général, mes collègues TR qui font leur sauce quand le titulaire a prévu sa journée, c'est pour s'éviter des corrections et du boulot. Ils sortent un truc qu'ils connaissent par cœur et qui ne nécessite pas de faire la police dans la classe, qui va se faire tout seul et se corriger collectivement. En gros une journée de perdue pour la classe et des complications pour le titulaire. Pas sympa !
HappyPomme Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Là où ça peut m'arriver de faire à ma sauce même si le collègue a préparé, c'est si je ne me sens pas de faire telle ou telle séance. Exemple : je suis une quiche en sciences, j'aime pas ça, alors prendre ça au pied levé, c'est chaud chaud chaud. Du coup, généralement je préfère faire autre chose (après, ça dépend de la séance, il y a quand même des trucs où je peux m'en sortir )
Bogey Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Je comprends, mais en général, les collègues qui ont une absence prévue (stage par exemple) prévoient des séquences plus simples à mener.
Bogey Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Il faut vraiment les alerter et exiger qu'ils communiquent sur leurs intentions réelles (à eux, pas à la ministre, ça on le sait), pour laisser passer de telles choses). J'a trouvé ça sur le site education.gouv : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114345 Officiellement, NVB n'écrit pas qu'elle veut tout ça. J'essaie de retrouver le décret d'origine, pour comparer avec ce projet de décret. Bon dimanche !
CG3522250 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour Çà donne un peu moins envie du coup car un regroupement de communes ça peut être très grand.:( Je ne suis pas étonnée qu'ils sortent ça , la cour des comptes avait dit que les remplaçants coûtaient trop cher, ne travaillaient pas toujours etc... Ils veulent mettre des vacataires ça ne leur coutera rien et pas du tout de formation à financer.
Japet Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 Il y a 13 heures, Bountygong a dit : J'ai dit à mes collègues que je ne participerai pas au mouvement et voilà que je les concurrence ! ben tant pis! Tu ne vas pas t'empêcher de participer juste parce que tu leur avais dit. Et à partir du moment où tu es PE tu concurrence les autres PE au mouvement. Et si tu restes remplaçante tu bloques le poste de remplaçant. Enfin bref, ne te prends pas la tête comme ça. Si tu veux bouger tu bouges et puis c'est tout.
HappyPomme Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 Il y a 2 heures, Bountygong a dit : Je fonctionne de la même façon, ce qui m'amène parfois à ne pas faire tout le programme prévu. Mais ce qui est fait est bien fait (à mon sens en tout cas). N'oublions pas non plus que nous n'avons pas les automatismes de fonctionnement des titulaires, que les élèves le savent et en profite un "chouïa", ce qui peut faire perdre du temps également sur une journée. Je ne vous raconte pas quand s'ajoutent à ça les problèmes avec l'informatique (pour les classes avec TNI ou équivalent)
CG3522250 Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 Il y a 12 heures, bidulbuk a dit : Eh bien... non. Je ne suis pas d'accord. C'est effectivement "souhaitable", mais ce n'est pas "la moindre des choses". Car toi seul peux voir si ce qu'il demande est faisable ou pertinent dans la situation qui est la tienne. Car des demandes infaisables ou non pertinentes, j'en ai connues. Comme je le disais, on ne sait pas forcément comment la notion a été abordée, où ils en sont exactement dans la compréhension de la notion, dans les prérequis, etc. Le titulaire peut parfois imaginer que "c'est facile, on en est là" mais non, ce n'est pas si simple, car le cheminement n'est pas le même dans les notions, selon le parti pris de départ, la voie didactique choisie. Alors oui, on peut faire "du mieux qu'on peut" et même "faire illusion" en rendant un travail apparemment fait et bien fait, et pourtant sur le fond, il n'aura pas été fait de manière totalement pertinente selon le cheminement de la classe. Entrer "dans les pantoufles" d'un autre n'est pas forcément facile ni pertinent, malgré l'insistance de celui-ci. Alors bien sûr c'est préférable, souhaitable même, mais pas "la moindre des choses". Pour moi "la moindre des choses" c'est de s'adapter et lancer la classe sur des choses dont on sait qu'elles auront du sens et assurent de réelles acquisitions ou une réelle consolidation. En rempla court à la journée on est beaucoup aussi dans l'idée de "maintenir un climat de travail" notamment en élémentaire. Pas dans l'idée absolue de rendre un polycop de science bien rempli alors qu'on n'était pas là au moment de l'expérience par exemple, car cela n'a parfois aucun sens. Cela arrive hélas, et dans toutes les matières. Pour ce qui est des remplaçants qui selon toi ne suivent pas les consignes, en général pour "avoir moins de corrections"... je n'en sais rien, en tous cas, je dois être bien bête car je n'y ai, hélas (pour ma famille), jamais pensé. Je suis plutôt du genre à corriger non stop, midi (car je mange en 15 minutes) et soir, que ce soit des séances que j'ai initiées ou que ce soit des séances à l'initiative du titulaire. Pour les rempla à la journée, comme en général rien n'est préparé par le titulaire, je vois où ils en sont en premier, puis c'est selon cela que je lance une séance qui a du sens, en m'adaptant au type de classe que j'ai face à moi (notamment à ses besoins de cadrage, car on en est là au début). Donc pas vraiment de choix ni de latitude, je ne choisis pas en fonction des corrections à la clé. Après chacun son système... Certains ont des mallettes toutes prêtes dans leur coffre, voire des photocops toutes prêtes ; pourquoi pas, ici rien de tout ça, je m'adapte du mieux que je peux, et c'est cela qui est (ou plutôt était, car j'en ai fait le tour) intéressant pour moi. Je comprends parfaitement qu'un remplaçant ne rentre pas dans la préparation de quelqu'un d'autre. Quand mon absence est prévue je laisse des choses mais si ce n'est pas prévu et bien je les laisse faire, les remplaçants sont avant tout des enseignants. La seule chose que j'ai eu à reprocher la dernière fois c'est de ne pas m'avoir laissé un mail pour dire merci:)! C
Bogey Posté(e) 29 mars 2017 Posté(e) 29 mars 2017 Le 27/03/2017 à 17:56, Bountygong a dit : Je fonctionne de la même façon, ce qui m'amène parfois à ne pas faire tout le programme prévu. Mais ce qui est fait est bien fait (à mon sens en tout cas). N'oublions pas non plus que nous n'avons pas les automatismes de fonctionnement des titulaires, que les élèves le savent et en profite un "chouïa", ce qui peut faire perdre du temps également sur une journée. C'est justement pour éviter qu'ils n'en profitent (et aussi pour respecter le titulaire, qui sait quand même en général ce qu'il fait) qu'il est plus qu'important de rester dans son sillage. Je suis TR également, mais je serais adjoint, je n'apprécierais pas du tout que le remplaçant fasse tout autre chose que ce que je lui ai laissé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant