Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

il y a 56 minutes, bidulbuk a dit :

... mais c'est tout le fonctionnement de la société qui serait à revoir. Car actuellement, on n'a pas les infrastructures ni les aménagements horaires, ni le budget alloué pour faire des après-midis comme en Allemagne. Le rythme scolaire n'est que la partie émergée de l'ice-berg, je crois.

je suis absolument d'accord.

Revoir les rythmes scolaires pour soit disant réduire la journée des élèves sans s'attaquer aux conditions de travail de leurs parents c'était une connerie!

il y a 42 minutes, jeanounette a dit :

Une telle organisation cours le matin , activités artistiques ou culturelles l'après-midi pourquoi pas mais avec de vrais professionnels et pas des animateurs recutés à la va-vite et sans diplômes ou expériences comme pour nos NAP : des profs de musique , de dessin , de sports comme on en trouve dans les activités extra-scolaires (avec un recrutement national et pas territorial  pour assurer un minimum d'égalité ) .

Dreams are my reality comme dirait l'autre !

Pour les vacances raccourcies on va en avoir un avant-goût cette année : chez nous dans le Sud on va cuire dans nos petites classes et dans nos cours parfois sans ombre ... jusqu'au 8 juillet et à partir du 1er septembre ! :sad:

je suis pour l'école le matin et activités sportives et culturelles les après midi mais avec de vrais moyens. Sur Paris, il y a les professeurs de la ville de Paris pour l'EPS, la musique, l'art plastique, on pourrait élargir ce fonctionnement très largement.

Pour les vacances je ne suis pas contre raccourcir celles d'été, mais en rallongeant celles de Noël et en ayant des périodes équilibrées donc 1 calendrier fait pour le scolaire et non pour le ski !

Concernant Hamon, il faut voir dans la liste des candidats investis aux législatives un certains nombres de membres PS soutiens de Macron!!! même pas étonnée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi en Allemagne que les femmes se sentent obligées de choisir entre travail et maternité...

Pas envie de ça ici, moi....

J'ai entendu l'intervention d'Hamon sur France Inter suite à une question d'une PE. Il a aussi reconnu la fatigue des enfants et sa réponse à celle ci est un changement de société (et hop, on botte en touche ! :dry:). 

Et pas de réponse sur le fait que les écoles privées ne sont pas obligées d'appliquer ce rythme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elpissou a dit :

C'est aussi en Allemagne que les femmes se sentent obligées de choisir entre travail et maternité...

Pas envie de ça ici, moi....

 

Il y a aussi les systèmes scandinaves. Et des systèmes qui permettent aux parents d'être en congé parental sans pénalités, autant la mère que le père. Il faut piocher un peu partout dans le bon :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le PS  va devoir vraiment faire le ménage ! C'est hallucinant ce non-respect des règles de la primaire !

J'ai toujours pensé ce système dangereux (s'écharper en public pour ensuite soutenir quelqu'un qu'on a cassé avant c'est  très hypocrite (cf Coppé et Fillon  hier)), mais là c'est pire que tout ! :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JaneFramboise a dit :

Il y a aussi les systèmes scandinaves. Et des systèmes qui permettent aux parents d'être en congé parental sans pénalités, autant la mère que le père. Il faut piocher un peu partout dans le bon :D 

Ok, mais alors arrêtons de citer l'Allemagne en exemple ! :happy:

Pour les systèmes scandinaves, à voir...

Je m'étais un peu renseignée sur le fonctionnement norvégien lors d'un séjour en avril : les jeunes étaient tous habillés de la même façon (genre moniteurs ESF en pleine ville) : en fait ils fêtaient leur bac avant de le passer! Et pas une petite fête : les parents leur achètent un utilitaire qu'ils vont décorer comme ils veulent (souvent sur le thème moniteur ESF :D), et ils font la fête plusieurs week end d'affilée. Ça les empêche de réviser ? Peu importe, finalement le bac n'est pas si important, la situation économique grâce au pétrole leur permet de trouver du boulot bien payé, même sans qualification.

Les études n'ont donc pas d'intérêt à leurs yeux, apprendre n'est pas utile, les connaissances valent moins que l'argent...

Il semble même qu'ils soient obligés de faire appel à une immigration de diplômés (ingénieurs, médecins..) pour faire tourner le pays.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/05/la-fete-d-abord-les-revisions-du-bac-ensuite

http://havovwo.nl/vwo/vfa/bestanden/vfa12iit11.pdf

 

Pas de rapport direct avec les rythmes, mais c'est quand même une vision de l'éducation que je ne souhaite pas pour nous. Quand on regarde chez nos voisins il faut vraiment tout regarder ! Je n'avais pas du tout cette image de la société norvégienne avant d'y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clerissalak a dit :

Ben oui ! Si les gamins sont fatigués c'est parce qu'ils se tapent des journées de fou, le changement de rythme n'a pas induit un changement de mode de vie des parents donc nécessairement les gamins se tapent des journées pire que leurs parents et on va expliquer que c'est parce qu'ils travaillent le mercredi matin, ça me fait bien rire !

 

Non, pas de changement de mode de vie des parents, on est d'accord. Donc on est bien d'accord que dire qu'on va réduire la journée des enfants en échange du mercredi matin travaillé était une supercherie !

 

Citation

C'est la faute du travail le mercredi que les gamins ont 50 activités par semaine ? C'est à cause du mercredi que les gamins sont à l'école jusqu'à 19h le soir ? Ben non, au contraire ! Maintenant les parents font des choix et il est clair qu'ils ne sont pas dans l'intérêt des enfants (et c'est la même pour les enseignants ! ) Moi aussi j'aimais bien avoir mon mercredi (même si je ne l'ai eu que quelques mois parce que je n'ai fait qu'une seule école ou il n'y avait pas apc le mercredi) mais je trouve en effet que sur la semaine d'école il n'y a pas photo ! Les après midi ne sont plus un calvaire et les matinées sont bénéfiques.

Je connais plusieurs familles dans lesquelles c'étaient les grands parents qui gardaient les enfants le mercredi. Maintenant les grands parents habitant loin, ils mangent à la cantine et vont au centre l'après midi, gain de temps en collectivité : +8h !

Quant au jugement sur les choix éventuels des parents, je te trouve bien dure ! On fait quoi pour que les enfants ne restent pas en collectivité après l'école ? 

Citation

Par contre il y a une chose que je reproche à Hamon, c'est d'avoir été faible ! Peillon a tenu bon, lui il arrive quelques mois et il cède et autorise à libérer un après midi et donc pourrit complètent l'intérêt de la chose au profit de l’intérêt des PE, ça je lui en veux oui !

L'intérêt des PE ? Je ne crois pas que ça ait été fait dans ce but, non... Ça permettait plutôt aux mairies de mettre en place autre chose que de la garderie si elles le voulaient.

 

 

Que les enfants passent trop de temps en collectivité, je suis bien d'accord, mais alors changeons la société avant de changer l'école, parce que là on a aggravé la situation des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elpissou a dit :

Ok, mais alors arrêtons de citer l'Allemagne en exemple ! :happy:

Pour les systèmes scandinaves, à voir...

Je m'étais un peu renseignée sur le fonctionnement norvégien lors d'un séjour en avril : les jeunes étaient tous habillés de la même façon (genre moniteurs ESF en pleine ville) : en fait ils fêtaient leur bac avant de le passer! Et pas une petite fête : les parents leur achètent un utilitaire qu'ils vont décorer comme ils veulent (souvent sur le thème moniteur ESF :D), et ils font la fête plusieurs week end d'affilée. Ça les empêche de réviser ? Peu importe, finalement le bac n'est pas si important, la situation économique grâce au pétrole leur permet de trouver du boulot bien payé, même sans qualification.

Les études n'ont donc pas d'intérêt à leurs yeux, apprendre n'est pas utile, les connaissances valent moins que l'argent...

Il semble même qu'ils soient obligés de faire appel à une immigration de diplômés (ingénieurs, médecins..) pour faire tourner le pays.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/05/la-fete-d-abord-les-revisions-du-bac-ensuite

http://havovwo.nl/vwo/vfa/bestanden/vfa12iit11.pdf

 

Pas de rapport direct avec les rythmes, mais c'est quand même une vision de l'éducation que je ne souhaite pas pour nous. Quand on regarde chez nos voisins il faut vraiment tout regarder ! Je n'avais pas du tout cette image de la société norvégienne avant d'y aller !

J'ai cité le tout plus haut ! Allemagne et pays scandinaves ! :D 

Et comme je l'ai aussi dit, il faut piocher un peu partout, je pense que le système finlandais et plus intéressant pour l'instruction/les études que le norvégien d'ailleurs. 

Après, ne penser que BAC ... on voit bien que des filières professionnelles avec d'autres diplômes recrutent pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

J'ai cité le tout plus haut ! Allemagne et pays scandinaves ! :D 

Et comme je l'ai aussi dit, il faut piocher un peu partout, je pense que le système finlandais et plus intéressant pour l'instruction/les études que le norvégien d'ailleurs. 

Après, ne penser que BAC ... on voit bien que des filières professionnelles avec d'autres diplômes recrutent pas mal. 

Ce n'est pas penser que BAC, c'est la vision des études qu'ils ont qui me dérange. 

Je ne connais pas plus que ça les systèmes scandinaves, à part ce qu'on nous en dit, mais je pense qu'il faut vraiment creuser et comparer au delà du système éducatif seul.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été vraiment surprise de ce que j'avais découvert en Norvège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, elpissou a dit :

Ce n'est pas penser que BAC, c'est la vision des études qu'ils ont qui me dérange. 

Je ne connais pas plus que ça les systèmes scandinaves, à part ce qu'on nous en dit, mais je pense qu'il faut vraiment creuser et comparer au delà du système éducatif seul.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été vraiment surprise de ce que j'avais découvert en Norvège.

Oui bien sûr. Là il était question du système éducatif. Et pour cet aspect dont tu parles, effectivement ce n'est pas le meilleur exemple à prendre.

Néanmoins, si on prend l'aspect sécurité routière par exemple : il n'y a que très peu de morts sur les routes en Norvège, car la moindre amende est énorme : 2 000€ pour un excès de vitesse me semble-t-il. Plutôt dissuasif. 

Si on prend l'environnement, les politiques environnementales de ces pays sont plus abouties que les nôtres, les moyens sont plus importants, l'information circule davantage, il y a bien plus à disposition (en matière de tri, d'énergies alternatives et renouvelables, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clerissalak a dit :

Ce sont des choix à faire oui en effet, une amie estime que son travail passera avant tout et a donc décidé de ne pas faire d'enfant. Ce sont des choix oui, j'aurais pu faire un autre métier que PE, je l'ai aussi fait parce mon projet de famille était de pouvoir m'occuper de mes enfants.

Mon homme est ce que j'appelle un "enfant garderie", il a fait l'ouverture et la fermeture de la garderie tous les jours et les vacances c'était 1 semaine de centre et 1 semaine de camp de vacances. Ses parents ont fait le choix de tout miser sur le travail alors oui, ils sont riches.. Super, aucun lien entre les membres de cette famille, et les 2 enfants sont franchement asociaux comme des gamins mal dans leur peau qu'ils étaient et que je retrouve régulièrement dans les "enfants garderie"...
Mon homme a donc décidé qu'il n'imposerait pas ça a ses enfants, il aurait pu avoir un meilleur poste mais il a choisi celui qui lui permettra de ne pas faire des horaires de folie et de ne pas imposer ça à ses enfants.. Alors oui, il est ingénieur et touche moins que moi mais c'est un choix (que ses parents lui reprochent régulièrement bien sûr)

Ce sont des choix donc en effet les gens font ce qu'ils veulent mais non, ce n'est pas de la faute de l'école s'ils finissent leur travail tard !!
 

Et l'après midi libérée, je l'ai vu appliqués dans 3 écoles et dans les 3 cas se sont les PE qui ont demandé, pas du tout la mairie !

Désolée, mais pour moi ce sont des choix de riches, bien loin de la réalité de mes élèves....

Je ne sais pas où tu vis, mais chez moi les temps de trajet sont plus souvent de 3 h par jour que de 10 minutes. Donc difficile d'être à la sortie de l'école, même sans choisir un boulot demandant beaucoup d'investissement. J'ai même pire : des mères célibataires qui quitte la maison à 15 h pour aller bosser jusqu'à 20 ou 21h. C'est souvent une voisine qui récupère les enfants au centre.. Choix de vie ? Pas trop, non... 

Alors oui dans les autres cas un des deux parents pourraient aussi arrêter de travailler, mais alors ils ne pourraient plus payer leur logement... Et puis, renvoyer la mère au foyer..... Bof, quoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clerissalak a dit :

Et non je t'assure que pour le coup chez moi ce sont plutôt les enfants de "riches" qui passent 11h par jour à l'école, les autres ils s'arrangent entre voisins, entre amis et etc.

 

je fais le même constat dans ma petite commune semi-rurale, les enfants qui passent le plus de temps en garderie (matin et soir) sont des enfants ayant des parents qui ont une bonne place, font passer leur travail (et certains leur carrière) avant et comptent sur l'école et la commune pour élever leurs gamins!

le 1er stage que j'ai fait en observation il y a plus de 15 ans c'était dans un super quartier où les parents étaient avocats, médecins, hauts fonctionnaires, patrons de grosses boites ...., les gosses étaient en détresse et en manque cruel d'affections ...

bref ça ne répond pas à la question mais bon ça existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...