Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

Les élèves ne se reposent pas le mercredi. Ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs, chez la nourrice, chez les grands-parents...

Et bizarrement, quand les horaires sont bien pensés, qu'il n'y a pas de TAP, ils ne sont pas fatigués... Bizarre non ?

On en a maintes fois discuté, bien avant la réforme ! Se lever pour aller chez sa nounou, au centre, ou chez sa grand-mère n'a rien à voir avec se lever pour aller à l'école.

Quand aux journées courtes sans TAP, il faut que tu m'expliques ...

Tu milites pour les pères à la maison à 15h pour s'occuper de leurs enfants ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.............. je comprends bien que ça se passe mal dans moultes villes le changement de rythme.......

Mais ici ça se passe bien aussi ;) (et pourtant j'étais archi contre au départ, j'ai même fait des grèves pensez vous! j'ai même râlé fort fort auprès de la mairie si si !)

Bref, nous dans le coin, on a une demi journée complètement libérée et honnêtement c'est bien....... On a donc 5 matinées, hyper efficaces, moi j'adorerais qu'on ait 3h30 ou même 4h le matin, si si ..... et une après-midi en moins à ramer, parce que nous on rame tous les après-midis et pas que le vendredi...... les TAP ben on les voit pas, ils sont pas dans nos classes, la mairie n'a mis aucun moyen et pourtant ils font des activités genre basket ou cuisine. Nos élèves ne reviendraient pas en arrière et nous non plus.....

Je suis d'accord pour dire que la société peut changer si on le voulait vraiment, pourquoi les parents sont obligés de rentrer à 20h le soir (y'a des gens dans les bureaux à côté de chez moi qui sont sur leur ordi encore à 21h30)?..... c'est un autre débat..... je le sais....

En tout cas, j'aime le mercredi à l'école ;) par contre je détesterai avoir TAP tous les soirs dans ma classe ça c'est sûr.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que voir la chose sous cet angle permet de montrer l'absurdité de la journée de classe raccourcie sans périscolaire ensuite.

Et de mettre en évidence que ce qui est sous-jacent (et voulu par certains promoteurs de la réforme des rythmes), c'est le retour de la femme à la maison, comme c'est le cas dans les pays avec ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben non tu as dit le père à 15h à la maison ;) Je note cependant, que dans la commune où j'habite, y'a autant de papas que de mamans le matin et à 16h30 à l'école..... je reste impressionnée, je n'ai jamais vu ça avant mais là c'est vraiment ça.... alors qui sait...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai écrit "pères", car ça ne vient pas aussi facilement à l'esprit des promoteurs de la réforme des rythmes qu'à cause d'elle, des pères soient obligés de renoncer à leur carrière pour pouvoir récupérer leurs enfants à 15h.

Alors que pour les mères, ça semble poser des problèmes à moins de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

C'est clair que voir la chose sous cet angle permet de montrer l'absurdité de la journée de classe raccourcie sans périscolaire ensuite.

Et de mettre en évidence que ce qui est sous-jacent (et voulu par certains promoteurs de la réforme des rythmes), c'est le retour de la femme à la maison, comme c'est le cas dans les pays avec ce fonctionnement.

voir le lien que j'ai mis sur un autre post et qui montre que les pays avec des journées raccourcies à l'école (Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Pays-Bas...) ont un taux d'emploi des femmes supérieur à celui en France.

Cet argument n'en est pas un !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Goëllette a dit :

Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître !

t'en connaît du monde à chaque fois pour contrer les chiffres officiels de l'Europe???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 17:19, Silvestri a dit :

On accorde bien du crédit sur le sujet, à la FCPE, au SNUipp, au SE ou au SGEN qui ne représentent quasiment personne par rapport au nombre de concernés.

 

Et le niveau de concentration est sans doute le même chez les grand parents (où l'on peut se rendormir), chez la nourrice (idem!) ou au centre de loisir: rester assis, assimiler, appliquer?

Votre argument principal est de dire qu'avant le mercredi, les enfants pouvaient dormir... Maintenant, les enfants se rendorment après s'être levés... Et les TAP sont fatigantes mais pas le centre aéré... OK...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2017 à 19:31, Goëllette a dit :

On en a maintes fois discuté, bien avant la réforme ! Se lever pour aller chez sa nounou, au centre, ou chez sa grand-mère n'a rien à voir avec se lever pour aller à l'école.

Quand aux journées courtes sans TAP, il faut que tu m'expliques ...

Tu milites pour les pères à la maison à 15h pour s'occuper de leurs enfants ? :devil_2:

Oui je milite pour que la société s'adapte aux besoins des enfants, pas l'inverse... Merde, je suis bienveillant. Beurk !

Et oui, les horaires de mon école :

8h45-12h00 ; 13h30-15h45 ; 9h45-11h45 le mercredi et APC de 8h45 à 9h45.

Pas de TAP ! Pas d'enfant inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rose45 a dit :

C'est bien les pères à la maison à 15h non? ;)

Apparemment non... Les enfants c'est l'affaire des mamans semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...