Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

il y a une heure, LouisBarthas a dit :

Les enfants doivent aller à l"école pour être instruits. Actuellement, ils ne travaillent plus assez. On devrait revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, en deux fois trois heures par jour et la matinée du samedi matin.

oui et il faut qu'ils aillent à l'école à pied, en sabots avec chauffage au poêle....:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, montagny a dit :

oui et il faut qu'ils aillent à l'école à pied, en sabots avec chauffage au poêle....:ninja:

Whaou ça vole haut Montagny ! :heat:

Je rappelle que ces heures que nous passions avant avec les élèves en classe , aucun enseignant ne réclamait leur suppression ! C'est Jospin qui a commencé à nous les a enlever pour entamer l'ère de la réunionite (dont j'attends tjs qu'on nous prouve les bienfaits ) et  Sarko qui a enfoncé le clou en donnant le samedi matin pour faire plaisir aux parents !

Donc le rappel de Louis Barthas est salutaire !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

 

Pour ma part, je le redis, je vis la réforme des rythmes de façon positive. Cela parce que j'enseigne dans un petit village dans lequel l'esprit des texte a été respecté par la mairie. Nous avons donc une journée de classe effectivement réduite (je finis à 15h30 tous les jours, ce que je trouve particulièrement adapté aux enfants) et la grande majorité des gamins sont récupérés par les grands parents ou l'un des parents. Les 5 matinées, identiques, me semblent alors effectivement être un plus pour la régularité des apprentissages (pas de coucher tardif le mardi soir pour cause de mercredi libre , par exemple).

 

Il en faut, quelques personnes satisfaites ...

 

Et il ne devrait pas avoir besoin d'avoir la contrainte du mercredi de classe pour convaincre des parents des bienfaits d'un coucher régulier à une heure raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce un éclair de lucidité pour celui qui a quand même "pondu" lors de son bref passage au ministère le fameux décret permettant d'assouplir la réforme des rythmes avec un après-midi libérable (le pire décret de cette réforme selon moi....) ?

Hamon en a profité pour décocher une flèche en direction du candidat d'En Marche! et ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui a multiplié récemment les propositions en matière d'éducation. "Je suis tombé de ma chaise quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron proposait la liberté pour les écoles de fixer les rythmes scolaires et la liberté de recruter les enseignants", a grincé Hamon. "Mais où croyez-vous qu'iront les meilleurs ? Là où sont déjà les meilleurs", a assuré ce député des Yvelines. "Que croyez-vous que seront les rythmes éducatifs ? Ce sera des écoles avec chacun son rythme. Et comment organisera-t-on le service public? Cela sera l'irruption du libéralisme dans l'Education nationale. (...) Oublions l'égalité", a-t-il encore tempêté. (source fil politique quotidien du figaro, 04/03 19h16)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur twitter que Philippe Meirieu représentera EELV dans l'équipe Hamon en tant que conseiller éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ronin a dit :

Je viens de voir sur twitter que Philippe Meirieu représentera EELV dans l'équipe Hamon en tant que conseiller éducation.

J'espère qu'il utilisera les conclusions de ses récentes expériences personnelles sur le terrain.... https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjyiqjkgcDSAhWEfhoKHZBfDGIQFggcMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.meirieu.com%2FARTICLES%2Fpeda_diff_2012.pdf&usg=AFQjCNHZRARxn-BsTSPBvl9kyXcGfqA71g&sig2=NMFv0TRb8zk19_r_OvdWEA&cad=rja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2017 à 23:14, Goëllette a dit :

Et vous proposez quoi ?

Parce que, si on fait terminer l'école tôt sans mettre les enfants en collectivité ... à part la mère ou le père au foyer, je ne vois pas !

Il est plus simple, plus économique et au moins aussi bénéfique pour les enfants de nous rendre le mercredi matin et faire terminer la classe plus tard le soir !

Des moyens de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2017 à 23:25, leene a dit :

une réforme du temps de travail pour que les parents finissent plus tôt et donc une réforme simultanée des rythmes de l'enfant / de l'école et de la société !

Avec la réduction du temps de travail. 32 h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...