Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

il y a 23 minutes, orime a dit :

Faut pas non plus croire qu'il n'y a que des petits cathos bien élevés dans les écoles privées...certaines sont justement blindées par des élèves en difficultés, difficiles car "si tu continues à faire l'andouille, tu vas dans le privé".

De plus, a coté de chez nous, il y a une célèbre école privée qui ramasse beaucoup d'enfants de la REP voisine. 

 

+1 ici aussi. Certaines écoles privées (pas toutes) ont beaucoup d'enfants en difficulté le plus souvent comportementale.

Ceci dit REP, ça me fatigue un peu car certaines écoles difficiles ne sont pas classées REP et d'autres moins difficiles pas très loin géographiquement le sont... Je pense à ces collègues qui s'usent quotidiennement et qui ne passeront même pas à la classe exceptionnelle car leur école n'est pas classée alors qu'ils ont des élèves très difficiles ou en grande difficulté.

De même je me suis retrouvée en campagne avec des gamins chouettes et 2 cas qui dès 9h10 m'insultaient, me crachaient dessus et qui n'avaient pas besoin d'une AVS, et je n'étais pas en REP....Cela arrive de plus en plus souvent et ces collègues là on en  parle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Je rigole bien en lisant ce post!

Tiens moi j’inclurais dans la loi que les écoles privées doivent scolarisés au moins 25% d'élèves en grandes difficultés scolaires ou comportementales pour garder leur subvention ( gratuitement donc).

De plus, les élèves d'ITEP ou d'ULIS pourraient s'ils dépendent du secteur d'une école privée être rattachée à celle-ci . ;-)

 

 

 

Je crois que c'est un peu ce que Hamon propose...

Certaines écoles privées sont classées REP car elles sont sur le secteur d'un collège public REP alors qu'elles n'y envoient quasiment aucun élève, et que, bien évidemment, même si leur "population" est peut-être plus difficile que celle des autres écoles privées du coin, elles n'ont évidemment rien de comparable avec les écoles publiques de la REP et même celles qui ne bénéficient pas des moyens, parce que, quoi qu'on en dise, hormis peut-être dans l'ouest de la France où il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes, il y a un tri à l'entrée dans les écoles privées, et c'est en général ce qui est recherché par les parents qui y inscrivent leurs enfants, qui iraient ailleurs si ça n'était pas le cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Je crois que c'est un peu ce que Hamon propose...

Certaines écoles privées sont classées REP car elles sont sur le secteur d'un collège public REP alors qu'elles n'y envoient quasiment aucun élève, et que, bien évidemment, même si leur "population" est peut-être plus difficile que celle des autres écoles privées du coin, elles n'ont évidemment rien de comparable avec les écoles publiques de la REP et même celles qui ne bénéficient pas des moyens, parce que, quoi qu'on en dise, hormis peut-être dans l'ouest de la France où il n'y a pas d'école publique dans toutes les communes, il y a un tri à l'entrée dans les écoles privées, et c'est en général ce qui est recherché par les parents qui y inscrivent leurs enfants, qui iraient ailleurs si ça n'était pas le cas.

Ici il y a plusieurs écoles privées (2 écoles privées)  et on sait  laquelle fait un tri et laquelle prend les enfants difficiles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 20:01, Goëllette a dit :

Amélioration des conditions de travail des professeurs

Je poursuivrai la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue. J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées. Enfin, je renforcerai le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail.

Première fois que je vois apparaitre ce point dans un programme relatif à l'éducation, irait-on vers une prise de conscience salutaire ? (sans aucune illusion sur Hamon cependant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps 0 multiplié par tout ce qu'on veut, ça fait toujours ... 0 médecine du travail !

Et a priori, il va garder NVB dont la politique est à l'origine de beaucoup de souffrance au travail, ces forums en témoignant ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cat99 a dit :

Ici il y a plusieurs écoles privées (2 écoles privées)  et on sait  laquelle fait un tri et laquelle prend les enfants difficiles...

 

Donc imagine la situation des écoles publiques à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

En même temps 0 multiplié par tout ce qu'on veut, ça fait toujours ... 0 médecine du travail !

Et a priori, il va garder NVB dont la politique est à l'origine de beaucoup de souffrance au travail, ces forums en témoignant ...

Il l'a dit  qu'il allait la garder ?

NVB n'a été qu'un pion du gouvernement. A la base elle n'est pas à l'origine de la réforme des rythmes et de la formation au rabais des enseignants. Elle n'a fait que jouer le mouton de service après Peillon et Hamon...Hamon a tenté "d'améliorer" la situation en permettant aux communes un certain assouplissement (un après-midi libéré) car certaines communes n'arrivaient pas à recruter des animateurs. NVB est venue ensuite pour dire que tout "il est bien et tout il est beau avec la réforme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, électron-enchaîné a dit :

Il l'a dit  qu'il allait la garder ?

NVB n'a été qu'un pion du gouvernement. A la base elle n'est pas à l'origine de la réforme des rythmes et de la formation au rabais des enseignants. Elle n'a fait que jouer le mouton de service après Peillon et Hamon...Hamon a tenté "d'améliorer" la situation en permettant aux communes un certain assouplissement (un après-midi libéré) car certaines communes n'arrivaient pas à recruter des animateurs. NVB est venue ensuite pour dire que tout "il est bien et tout il est beau avec la réforme".

Et pour le coup, à Trappes (circonscription de B. Hamon), les horaires scolaires sont plutôt intéressantes. Je ne sais pas s'il y est pour quelque chose ou pas, mais c'est pas mal (aucune idée de ce qu'il en est des TAP en revanche). Ils font 8h30-11h30 du lundi au vendredi et les après-midis LMaJV c'est 13h15-15h30 (15 min de récré en plein milieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PommeD'Api a dit :

Et pour le coup, à Trappes (circonscription de B. Hamon), les horaires scolaires sont plutôt intéressantes. Je ne sais pas s'il y est pour quelque chose ou pas, mais c'est pas mal (aucune idée de ce qu'il en est des TAP en revanche). Ils font 8h30-11h30 du lundi au vendredi et les après-midis LMaJV c'est 13h15-15h30 (15 min de récré en plein milieu).

ça correspond grosso-modo à ce que je vis : 8h45/12h00 et 14h00-16h00.

Les gamins (75% de l'école) ont ensuite garderie ...

Résultat (constaté dans toutes les classes):

- le lundi, ils sont  endormis

- le mardi, c'est ok

- le mercredi 30% d'absents ...

- le jeudi, ils sont INFECTS (bagarreur, surexcités, chouineurs etc ...), c'est le jour des accidents !

- le vendredi ils sont amorphes et on évite de faire de nouveaux apprentissages ...

 

Et coté enseignants, quel bouleversement !

- on termine à 16h00 au lieu de 16h30

- on commence à 8h45 au lieu de 8h30 (mais comme on est à la campagne et qu'on a tous des gamins au collège qui commencent, eux, à 8h00 ...)

Et,

- on a l'impression de passer notre vie à l'école

-on a la joie de passer nos mercredis aprem en réunion !

 

Alors   on rêve de passer à 1/2 journée libérée par semaine  : ça nous permettrait d'y faire les réunions et autre anim péda, et ça obligerait la mairie à mettre en place autre chose que de la garderie ...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Et pour le coup, à Trappes (circonscription de B. Hamon), les horaires scolaires sont plutôt intéressantes. Je ne sais pas s'il y est pour quelque chose ou pas, mais c'est pas mal (aucune idée de ce qu'il en est des TAP en revanche). Ils font 8h30-11h30 du lundi au vendredi et les après-midis LMaJV c'est 13h15-15h30 (15 min de récré en plein milieu).

Et les maternelles (les TPS/ PS surtout ) ils font quoi de 13h15 à 15h30 à part la sieste et la récré ? Terminer un peu plus tard permet d'avoir un temps d'activités avec eux après leur temps de repos. Je trouve qu'en maternelle avoir une demie journée libérée est plus logique. Mais le mieux était la semaine des 4 jours surtout pour les plus petits :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit :

Il l'a dit  qu'il allait la garder ?

NVB n'a été qu'un pion du gouvernement. A la base elle n'est pas à l'origine de la réforme des rythmes et de la formation au rabais des enseignants. Elle n'a fait que jouer le mouton de service après Peillon et Hamon...Hamon a tenté "d'améliorer" la situation en permettant aux communes un certain assouplissement (un après-midi libéré) car certaines communes n'arrivaient pas à recruter des animateurs. NVB est venue ensuite pour dire que tout "il est bien et tout il est beau avec la réforme".

Tu plaisantes ? 

C'est un mouton très actif, très présent dans les médias pour annoncer ses réformes néfastes avec sourire et mépris, sans oublier les piques à chaque fois que quelqu'un ose les attaquer ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...