Aller au contenu

Quelle(s) mesure(s) aimeriez-vous voir dans les programmes des candidats à la présidentielle?


leene

Messages recommandés

Pour moi trois choses primordiales pour lesquelles je serais prête à accepter beaucoup, y compris plus d'heures de travail pour le même salaire :

- baisse des effectifs partout (donc recrutement)

- retour de RASED assez étoffés pour prendre en charge le temps nécessaire les élèves en grande difficulté, et pas seulement ceux qui sont déjà noyés ou qu'une partie de l'année faute de personnel/temps.

- une inclusion plus humaine, plus raisonnée et donc mise en place de structures/classes pour les élèves avec des problèmes de comportement, qu'ils puissent y être placés rapidement et pas forcément toute l'année plutôt qu'attendre qu'il soit trop tard pour eux (et pour nous !)

Ensuite, quelques bricoles :

- le retour des stages de formation à la demande sur temps scolaire de plus d'une semaine

- une formation choisie et non imposée dans son ensemble ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer le mercredi matin! Et moins d'élèves par classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour vous :

Il y a 5 heures, Nyméria a dit :

Pour moi trois choses primordiales pour lesquelles je serais prête à accepter beaucoup, y compris plus d'heures de travail pour le même salaire :

- baisse des effectifs partout (donc recrutement)

- retour de RASED assez étoffés pour prendre en charge le temps nécessaire les élèves en grande difficulté, et pas seulement ceux qui sont déjà noyés ou qu'une partie de l'année faute de personnel/temps.

- une inclusion plus humaine, plus raisonnée et donc mise en place de structures/classes pour les élèves avec des problèmes de comportement, qu'ils puissent y être placés rapidement et pas forcément toute l'année plutôt qu'attendre qu'il soit trop tard pour eux (et pour nous !)

Ensuite, quelques bricoles :

- le retour des stages de formation à la demande sur temps scolaire de plus d'une semaine

- une formation choisie et non imposée dans son ensemble ou presque.

 

il y a 51 minutes, ptitemiss a dit :

Supprimer le mercredi matin! Et moins d'élèves par classe...

trouvé dans le programme de Mélenchon

Recruter au moins 60 000 enseignants durant le quinquennat pour baisser le nombre d’élèves par classe,

Renforcer le dispositif plus de maîtres que de classes, prioritairement en CP et CE1, (5000 enseignants/lquinquennat

Limiter à 20 les effectifs en maternelle et passer à 2 enseignants en REP

Reconstituer les RASED pour atteindre 15 000 postes.

Garantir à chaque élève 1 place dans une structure ULIS en ouvrant le nombre de structures nécessaires 

Abroger la réforme des rythmes scolaires et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours. (dispositif Enseignants Ville de Paris)

je me permets d'ajouter ce que Paul Vannier (co rédacteur du livret enseignement) a présenté ce matin à la convention Condorcet et que j'ai suivi en live sur facebook:

Redonner le temps de classe supprimé en 2008 aux élèves en déconnectant le temps des enseignants et celui des élèves, suppression des APC pour les PE et libération d'1h30/semaine autogéré , pour les élèves il y aurait donc des enseignants spécifiques en arts, musique et EPS

par contre pas grand chose de détaillée sur la formation continue ...juste ça

Refonder le cadrage national de la formation initiale au sein des écoles de formation (ESPE) qui seront associées à la formation continue des enseignants

je remets là aussi mon tableau comparatif des programmes de 5 candidats

Comparaison des différents programmes des candidats ecole Int .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu tout ça Leene :) C'est la première fois de ma vie que je sais avec certitude et conviction pour qui je vais voter. Et c'est grâce à toi car c'est par tes messages que je me suis penchée sur le programme de JLM.

Auparavant, je faisais comme beaucoup et je me disais qu'il n'avait aucune chance, donc je ne m'y intéressais pas. Deux semaines après, je râle contre ceux qui font pareil ! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nyméria a dit :

J'ai bien vu tout ça Leene :) C'est la première fois de ma vie que je sais avec certitude et conviction pour qui je vais voter. Et c'est grâce à toi car c'est par tes messages que je me suis penchée sur le programme de JLM.

Auparavant, je faisais comme beaucoup et je me disais qu'il n'avait aucune chance, donc je ne m'y intéressais pas. Deux semaines après, je râle contre ceux qui font pareil ! :sort:

:blink:

et

:blush:

ça commence à faire quelques personnes mine de rien ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leene a dit :

Rien que pour vous :

 

trouvé dans le programme de Mélenchon

Recruter au moins 60 000 enseignants durant le quinquennat pour baisser le nombre d’élèves par classe,

Renforcer le dispositif plus de maîtres que de classes, prioritairement en CP et CE1, (5000 enseignants/lquinquennat

 

Limiter à 20 les effectifs en maternelle et passer à 2 enseignants en REP

Reconstituer les RASED pour atteindre 15 000 postes.

Garantir à chaque élève 1 place dans une structure ULIS en ouvrant le nombre de structures nécessaires 

Abroger la réforme des rythmes scolaires et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours. (dispositif Enseignants Ville de Paris)

 

je me permets d'ajouter ce que Paul Vannier (co rédacteur du livret enseignement) a présenté ce matin à la convention Condorcet et que j'ai suivi en live sur facebook:

Redonner le temps de classe supprimé en 2008 aux élèves en déconnectant le temps des enseignants et celui des élèves, suppression des APC pour les PE et libération d'1h30/semaine autogéré , pour les élèves il y aurait donc des enseignants spécifiques en arts, musique et EPS

par contre pas grand chose de détaillée sur la formation continue ...juste ça

Refonder le cadrage national de la formation initiale au sein des écoles de formation (ESPE) qui seront associées à la formation continue des enseignants

 

je remets là aussi mon tableau comparatif des programmes de 5 candidats

Comparaison des différents programmes des candidats ecole Int .pdf

En effet il n'y a que son programme qui me parle... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ptitemiss a dit :

En effet il n'y a que son programme qui me parle... ;) 

je crois que son programme intéresse et parle à beaucoup de gens .... il est en meeting demain sur Rennes, il y a déjà 8000 inscriptions pour 1 salle de 5200....

La dynamique est en route ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎03‎/‎2017 à 14:21, bidulbuk a dit :

Si tu y ajoutes les frais de fonctionnement des établissements si tout passe dans le giron public, ça serait encore infiniment plus cher... C'est ce que j'expliquais plus haut.

En fait, si le privé n'est plus aidé par l'État, alors les parents ne pourront plus payer car payer les profs du privé, leur gestion de carrière et le reste actuellement à la charge de l'Etat est un coût. Donc le privé va se vider de, allez, mettons 85% de ses élèves au bas mot.

Et là je ne te dis pas le surcout pour l'Etat quand tout ce monde se déversera dans le public. Car l'argent que les parents du privé versaient ne sera plus injecté dans le service public d'éducation (mission dont s'acquittent les écoles privées sous contrat).  

Il faut voir de quel volume on parle. Le nombre d'élèves dans le privé est absolument énorme, plus de 2 millions. Le coût total à éponger par l'État serait faramineux, d'où à mon sens l'intérêt de l'État à maintenir l'enseignement privé... (sans compter, bien sûr, l'intérêt des élites à maintenir un circuit de reproduction sociale et un entre-soi rassurant. Mais cette dimension est à mon sens caricaturale, car les élites chérissent plus encore le privé hors contrat, et le privé sous contrat est souvent doté d'un matériel obsolète par rapport à l'enseignement public, sans compter qu'au niveau social il peut aussi ratisser large, la ségrégation spatiale étant à mon avis au moins aussi prégnante que la distinction public / privé .) Je précise que j'enseigne dans le public, en ZEP ;)

je ne vois pas pourquoi je serai payée par les parents sachant que j ai passé le meme concours et le meme jour que toi! Nous avons besoin les uns les autres

tu as raison comme vous tout dépend de l'école où on est nommé. Il est sur que j'ai de la chance d'etre dans une école où les parents appellent pour inscrire leur enfants sur les listes pour la rentrée 2018 et par conséquent nous avons des moyens. Par contre dans les écoles privées rurales il y a peu de moyens.

 A quand la fin de cette guerre du public contre ceux de l'enseignement privé sous contrat ? Nous ne pourrions pas vivre les uns sans les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le droit au logement soit réellement appliqué pour chaque individu actif. Je trouve inadmissible qu'il puisse encore exister en France des gens qui, même en travaillant, dorment dans la rue car n'ont pas les moyens de se loger (parfois des familles entières). Avec chaque contrat de travail, un logement devrait leur être proposé. 

Concernant l'éducation, moins d'élèves par classe serait déjà un bon début. 

Et puis, permettre une mobilité plus facile des fonctionnaires. Qu'on puisse plus facilement évoluer, se former mais aussi changer de département sans attendre 40 ans dans certains départements prisons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques mesures concernant le logement proposées par mélenchon

- Inscrire le droit à un logement digne dans la Constitution pour qu’il soit au même niveau que le droit de propriété.
- Interdire les expulsions sans relogement.
- Faire la « sécurité sociale du logement » : mettre en place une garantie universelle des loyers pour favoriser l’accès de tous au logement, par l’intermédiaire d’une caisse de solidarité nationale, comme le défend la Confédération nationale du logement (CNL). Cette caisse aura pour mission de couvrir les impayés de loyers.
- Garantir un droit effectif à l’hébergement dans des conditions dignes et adaptées, quelles que soient les conditions de séjour.
- Réquisitionner les bâtiments vides.
- Augmenter les contingents d’attributions de logements sociaux pour les personnes dont le droit au logement opposable (Dalo) a été reconnu.
- Revaloriser les aides personnelles au logement et supprimer le mois de carence avant la perception des premières APL.
- Encadrer véritablement les loyers à la baisse, comme le demande l’association Droit au logement (DAL). Nous proposons de le faire autour du loyer médian dans les zones normales et en imposant une décote de 20 % au loyer médian dans les zones très tendues. Cet encadrement devra être contrôlé par la puissance publique avant la mise en location.
- Plafonner les loyers dans le secteur HLM pour ne pas dépasser 20 % du revenu des ménages.

Il y aussi cette mesure que je trouve intéressante :

Instaurer la gratuité de l'accès et des quantités d'eau, électricité et gaz indispensables à une vie digne en commençant par faire appliquer l'interdiction de coupure d'eau et de réduction de débit au domicile principal

Concernant le moins d'élèves par classe, c'est aussi dans le programme de Mélenchon

Recruter au moins 60 000 enseignants durant le quinquennat pour baisser le nombre d’élèves par classe,

et je mets celle là aussi que je trouve intéressante et surtout parce qu'elle est chiffrée, contrairement aux autres candidats qui restent vague sur le sujet ..

.

Revaloriser le traitement de 7 % pour rattraper le gel du point d’indice gelé entre 2010 et 2016

Concernant la mobilité rien trouvé , ni dans celui de Mélenchon ni dans ceux des autres ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, une pétition sur change.org adressée aux  différents candidats pour supprimer les nouveaux rythmes scolaires... allez, sait-on jamais..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...