bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 En cm1 dans ma classe on écrit toutes les leçons tous les exercices je prône le zéro photocopies (sauf cas particuliers d enfants) il ne faut pas chercher qui est responsable çar sinon moi je demande pourquoi les enfants sont fatigués faute à qui pourquoi les enfants ne disent jamais bonjour en arrivant le latin faute à qui pourquoi les niants ne tiennent pas sur leur chaise faute à qui pourquoi les enfants ont des cartables lourds faute à qui pourquoi les enfants ont de moins en moins de culture commune culture générale faute à qui c est ainsi que l élémentaire rejette la faute sur la maternelle le college sur le cm2 cm1 le,lycee sur le college le prof sur le parent (ça ç est un peu vrai !) arrêtons la flagellation du prof tant qu on ne remettra pas la vraie valeur travail au centre les vrais moyens à une école de qualité ( moins d'élèves dont on peut vraiment s occuper,moins d enfants à besoins particuliers, plus de livres, plus de manuels, un rythme scolaire plus adapté, plus de matériel de manipulation .....) des programmes adaptés ...des,salaires décents et vraiment revalorises une équité entre tous les enseignants .BREF enfin une vraie réforme
Archilecture Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Posté(e) 5 mars 2017 Dans mon idée, il ne s'agit surtout pas de chercher individuellement qui est responsable, de pointer du doigt comme disent les Américains, ça ne sert à rien. J'ai voulu réfléchir sur ce qui avait déraillé pour trouver des solutions, pas des coupables. Pour moi, il s'agit de trouver des solutions au niveau local, mais aussi au niveau national car la hiérarchie, en tant que telle, a quand même une part de responsabilité importante : enseignants pas formés, classes surchargées, fermeture des écoles rurales donc transports épuisants pour les enfants, horaires diminués... s'il y a responsabilité, pour moi, elle est prioritairement là. Il ne faut quand même pas se mentir : quand l'Education nationale estimait que l'écriture manuscrite était importante, elle était mieux enseignée que maintenant, et pour cause.
Archilecture Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Posté(e) 5 mars 2017 Il est tout à fait normal qu'une écriture évolue, se personnalise, intègre du script éventuellement... heureusement ! C'est une évolution semi-naturelle, semi-contrôlée (qui n'a jamais vu un groupe de copines collégiennes adopter la même écriture, comme elles adoptent la même tenue ?), qui se fait progressivement. Par contre, on ne peut pas faire l'économie du premier stade, appelé "stade calligraphique" (par Ajuriaguerra et Auzias, les grands chercheurs sur les questions d'écriture). Finalement, c'est un peu comme le débat sur la lecture : oui, les adultes qui lisent vite saisissent les mots d'un seul coup d'œil. Non, ça n'est pas une raison pour enseigner la lecture de manière idéovisuelle ! Oui, les adultes personnalisent leur écriture. Non, ce n'est pas une raison pour ne pas accorder d'importance à un enseignement normé, dans les petites classes.
kirimilia Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 j ai suivi vos conseils pour essayer de modifier les mauvases tenues/postures de mes eleves de CP... Sur 24, il me reste 2 eleves qui tiennent mal un crayon, 3 qui font a l envers certaines lettes/ attachent mal les lettres ensemble/n ecrient pas sur les lignes... et c est pas faute d avoir passe du temps a passer dans les rangs, repositionner feuilles, cahiers, doigts,... et oui je fais des photocopies mais ils commencent deja a ecrire les lecons de QLM, les devoirs. 1
Archilecture Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Posté(e) 5 mars 2017 Bravo, Kirimilia ! Déjà, 22 élèves qui tiennent bien leur crayon, c'est génial ! Pour les 5 qui ont encore des problèmes, on peut essayer d'en discuter plus avant, savoir quelles lettres posent problème, essayer de scinder les problèmes, identifier des étapes à passer une par une... Par exemple, pour positionner les feuilles, s'ils n'y arrivent vraiment pas, un repère sur la table peut aider. Ou bien, le "1 2 3 partez" (dispo sur mon site) scotché sur la table, comme petit pense-bête... Et bravo pour les leçons et les devoirs écrits !
électron déchaîné Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Pour ma part j'applique la méthode Dumont pour la préhension du crayon. Je travaille ce que propose Dumont dans son livre et cahiers d'écriture dès la PS. Cette année j'ai un double niveau PS-GS. Je me suis auto-formée à cette méthode. Je suis aidée par mon cursus antérieur car j'ai un diplôme d'ergonome et j''étais ingénieur ergonome avant d'être prof donc habituée à observer, rechercher des solutions ergonomiques, travailler sur les postures, prendre un outil adapté...En commençant cette méthode dès la PS j'ai constaté que mes PS tenaient correctement le crayon (et je prends des crayons ni fins ni gros car à cet âge impossible de prendre un crayon à papier classique). Je constate néanmoins qu'à chaque retour de vacances 2/3 PS ont pris de mauvaises habitudes qu'il faut à chaque fois corriger. Pour les GS en plus de leur apprendre à tenir le crayon je dois déconstruire les mauvaises préhensions, postures...La tenue du crayon commence dès la PS. Après on est dans une correction qui, je trouve, est très chronophage. Lorsque je suis avec les GS, devant moi ils tiennent correctement leur crayon (je ne laisse rien passer). Par contre il suffit que je ne sois plus là (par exemple je suis avec les PS) pour qu'ils reprennent leurs mauvaises habitudes bien trop ancrées. Il faudrait donc "perdre" encore plus de temps pour que la bonne préhension, posture soient acquises mais on nous demande aussi d'autres choses très importantes (construire le nombre, construire la notion de temps, d'espace, au passage la notion d'espace est très importante pour l'entrée dans l'écriture). J'ai réussi à vendre la méthode Dumont à mes collègues. Il est question de construire une progression pour les 3 ans du cycle 1 que l'équipe mettra en place dès l'année prochaine. Je constate néanmoins que le livre du Dumont n'est pas forcément simple à comprendre pour les enseignants. Certains de mes collègues l'ont lu. Ils ne comprennent pas forcément, ne voient pas la progression à mettre en place. Pour d'autres ils ont le sentiment de déjà faire de la méthode Dumont alors qu'en fait pas du tout. Et au passage, les conseillers péda de ma circo ne connaissent pas cette méthode et je pense que l'inspectrice non plus. On n'est pas aidé par la hiérarchie si nous souhaitons mettre en place cette méthode.
Archilecture Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Posté(e) 5 mars 2017 Je suis entièrement d'accord. Le livre de Dumont est très peu lisible - même si, je dois le dire, la dernière édition est beaucoup mieux que les précédentes et le jargon y est moins présent. Elle gagnerait beaucoup à parler de manière plus simple, mais elle ne le comprend pas. C'est bien pour ça que des sites comme le mien et celui de mes collègues reprennent les choses de manière simplifiée - mais aussi enrichie d'autres apports pédagogiques, la méthode Dumont n'étant pas suffisante en elle-même. Oui, il faut une progression sur plusieurs années, et ça n'est pas acquis en quelques semaines. Oui, ça prend du temps, beaucoup de temps. Mais ça vaut le coup ! Oui, cet apprentissage doit absolument se faire en lien avec les autres apprentissages, et la notion d'espace est essentielle. J'y ajouterais la notion de rythme. Et oui, ça marche ! Et oui, les enseignants sont obligés de s'auto-former ou de faire des formations à leur propre initiative, ce qui est un véritable scandale.
Lexdra Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 La méthode Dumont n'est franchement pas limpide. Elle maîtrise son sujet mais n'a pas réussi à se mettre à la hauteur de tout le monde. Une réécriture serait à envisager.
Archilecture Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Posté(e) 5 mars 2017 il y a 8 minutes, Lexdra a dit : La méthode Dumont n'est franchement pas limpide. Elle maîtrise son sujet mais n'a pas réussi à se mettre à la hauteur de tout le monde. Une réécriture serait à envisager. Je ne saurais mieux dire ! Ce qui se conçoit bien devrais s'énoncer clairement...
framboise sauvage Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 3 heures, bab33 a dit : En cm1 dans ma classe on écrit toutes les leçons tous les exercices je prône le zéro photocopies (sauf cas particuliers d enfants) il ne faut pas chercher qui est responsable çar sinon moi je demande pourquoi les enfants sont fatigués faute à qui pourquoi les enfants ne disent jamais bonjour en arrivant le latin faute à qui pourquoi les niants ne tiennent pas sur leur chaise faute à qui pourquoi les enfants ont des cartables lourds faute à qui pourquoi les enfants ont de moins en moins de culture commune culture générale faute à qui c est ainsi que l élémentaire rejette la faute sur la maternelle le college sur le cm2 cm1 le,lycee sur le college le prof sur le parent (ça ç est un peu vrai !) arrêtons la flagellation du prof tant qu on ne remettra pas la vraie valeur travail au centre les vrais moyens à une école de qualité ( moins d'élèves dont on peut vraiment s occuper,moins d enfants à besoins particuliers, plus de livres, plus de manuels, un rythme scolaire plus adapté, plus de matériel de manipulation .....) des programmes adaptés ...des,salaires décents et vraiment revalorises une équité entre tous les enseignants .BREF enfin une vraie réforme Je vote pour toi si tu as tes 500 signatures!
bab33 Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 J'aimerais juste une fois pouvoir parler en face à face à un politique de la vraie vie d'une instit dans la vraie vie avec les vérités vraies ! Malheureusement cela ne pourra jamais se faire et seuls des pimpins bien choisis en fonction de la question répondront aux journalistes !...
zelda Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Pourquoi, à l'heure d'internet, des ordi, des portables, des tablettes, l'ecole française est-elle une des dernières au monde à accorder tant d'importance/de temps/d'énergie /de publicatons/ de débats. .... à l'ecriture cursive ? Qui, à part les enseignants du primaire, utilise les majuscules cursives? Et combien de temps passons (perdons) nous de temps à l'enseigner? Plusieurs pays ont arrêté ou considérablement réduit l'apprentissage de l'écriture cursive, sont-ils en declin?
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