Archilecture Posté(e) 7 mars 2017 Auteur Posté(e) 7 mars 2017 Voici un article intéressant. En notes de bas de pages, plusieurs références d'études. http://www.sos-ecriture.fr/2012/10/lecriture-cursive-lecriture-script.html
Archilecture Posté(e) 7 mars 2017 Auteur Posté(e) 7 mars 2017 Ah, et puis voilà l'étude québecoise dont je parlais : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/09/01-4350954-apprentissage-de-lecriture-un-remue-menage-simpose.php
Gribouillette Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Le 05/03/2017 à 09:03, Archilecture a dit : Tu as raison Abel27 : beaucoup d'enseignants savent que la tenue du crayon est importante. Après, savent-ils l'enseigner ? Manifestement, non. Dans le meilleur des cas, ils montrent aux enfants une tenue de crayon, qui bien souvent est fausse, par exemple basée sur la pince entre le pouce et l'index, qui crée à terme des crispations et parfois jusqu'à des douleurs. Le sujet m’intéresse, d'abord parce que j'aurai des CP l'an prochain, et aussi parce que moi-même je tiens mal mon crayon et j'ai eu pas mal de douleurs à la fac quand je prenais des notes... j'aimerais éviter ça pour mes élèves, et pour ma fille de 2 ans qui commence à gribouiller... Je croyais qu'il fallait passer par la pince pouce/index mais apparemment non. C'est quoi la bonne méthode? As-tu un lien à me proposer?
Archilecture Posté(e) 21 mars 2017 Auteur Posté(e) 21 mars 2017 Oui, bien sûr, tu as tout ça sur mon site. La base est là : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/31-l-ecriture-au-cycle-2-de-l-ecole-primaire mais tu peux bien sûr farfouiller sur tout le site, il y a beaucoup de choses !
Gribouillette Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Il y a 13 heures, Archilecture a dit : Oui, bien sûr, tu as tout ça sur mon site. La base est là : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/31-l-ecriture-au-cycle-2-de-l-ecole-primaire mais tu peux bien sûr farfouiller sur tout le site, il y a beaucoup de choses ! Merci!!
Archilecture Posté(e) 22 mars 2017 Auteur Posté(e) 22 mars 2017 Ah, je suis bien contente ! Ça me fait toujours plaisir quand mon travail sert aux instits... et surtout, in fine, aux élèves !
chriiisss Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Le 22/03/2017 à 00:07, Archilecture a dit : Oui, bien sûr, tu as tout ça sur mon site. La base est là : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/31-l-ecriture-au-cycle-2-de-l-ecole-primaire mais tu peux bien sûr farfouiller sur tout le site, il y a beaucoup de choses ! Un grand merci ! ce site est vraiment très utile !!
sylvielise Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Le 05/03/2017 à 14:26, zelda a dit : Pourquoi, à l'heure d'internet, des ordi, des portables, des tablettes, l'ecole française est-elle une des dernières au monde à accorder tant d'importance/de temps/d'énergie /de publicatons/ de débats. .... à l'ecriture cursive ? Qui, à part les enseignants du primaire, utilise les majuscules cursives? Et combien de temps passons (perdons) nous de temps à l'enseigner? Plusieurs pays ont arrêté ou considérablement réduit l'apprentissage de l'écriture cursive, sont-ils en declin? Pour les majuscules cursives, je suis totalement d'accord : elles sont obsolètes et délaissées dès la 6e, sinon avant. Passer du temps sur cet enseignement me semble inutile.C'est bien plus simple d'apprendre les majuscules d'imprimerie qui sont d'ailleurs très facile à lier à la cursive et ce dès le CP. En revanche, cesser d'apprendre la cursive me pose problème : cette écriture est rapide et elle a l'immense avantage de bien faire visualiser la séparation entre les mots.Je n'aimerais pas lire un texte de cycle 2 écrit en scripte !
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