Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Merci JessieP et bonne chance pour demain.

J'ai découvert que dans mon académie l'année dernière,  à l'épreuve de CSE, il y a eu un sujet sur le devoir de mémoire ... j'ai plusieurs livres pour préparer cette épreuve et aucun n'aborde ce sujet. Je comprends tout à fait la thématique mais je trouve qu'on est limite avec le CSE non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Choup09 a dit :

Je ne sais pas, Caro. Mais personnellement, je ne le ferais pas. Mais d'autres auront peut-être un autre avis.

Du coup pour le CSE, on ne reste que sur de la théorie sans pouvoir étayer nos propos avec ce qui se rapproche le plus de notre vécu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Caro18230 a dit :

Merci JessieP et bonne chance pour demain.

J'ai découvert que dans mon académie l'année dernière,  à l'épreuve de CSE, il y a eu un sujet sur le devoir de mémoire ... j'ai plusieurs livres pour préparer cette épreuve et aucun n'aborde ce sujet. Je comprends tout à fait la thématique mais je trouve qu'on est limite avec le CSE non ?

Dans la mesure où c'est au programme de cycle 3 - CM2........ Ils testent clairement nos connaissances des programmes donc voilà.

Après, sur la manière de l'aborder, des amies enseignantes (collège) m'ont dit qu'il fallait partir d'histoires d'enfants (Anne Frank en CM2 > ok , au revoir les enfants..... etc... pour la Shoah, par exemple) : pas facile cela dit je pense dans la pratique.
Mais il faut respecter le principe de laïcité et égalité, et par exemple, ne pas tolérer les propos déplacés que pourraient avoir certain/es élèves pendant les séquences concernées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille qui a eu ce sujet l'année dernière n'a eu que des questions d'histoire : quelles sont les commémorations célébrées,  les lieux mémoriels ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jessie pour ton retour ! On te sens plutôt sereine et ça fait plaisir. Bon courage pour demain !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres sujets étaient plus classiques : élèves allophones, scolarisation des moins de 3 ans, relations école-famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JessieP a dit :

Dans la mesure où c'est au programme de cycle 3 - CM2........ Ils testent clairement nos connaissances des programmes donc voilà.

Après, sur la manière de l'aborder, des amies enseignantes (collège) m'ont dit qu'il fallait partir d'histoires d'enfants (Anne Frank en CM2 > ok , au revoir les enfants..... etc... pour la Shoah, par exemple) : pas facile cela dit je pense dans la pratique.
Mais il faut respecter le principe de laïcité et égalité, et par exemple, ne pas tolérer les propos déplacés que pourraient avoir certain/es élèves pendant les séquences concernées?

J'espère que je n'ai pas zappé trop de sujets dans mes révisions dans ce cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Monstre gentil a dit :

Merci Jessie pour ton retour ! On te sens plutôt sereine et ça fait plaisir. Bon courage pour demain !!!

ça va piquer les yeux.... présence demandée à 5h45 ..... et pas de garantie sur l'heure de sortie hahahah 🤪😴😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JessieP a dit :

ça va piquer les yeux.... présence demandée à 5h45 ..... et pas de garantie sur l'heure de sortie hahahah 🤪😴😏

Non mais c'est sérieux !!! Ils vous offrent le café au moins ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Caro18230 a dit :

Non mais c'est sérieux !!! Ils vous offrent le café au moins ???

Si tu traduis café par "contrôle des identités"..... 😛

La convocation est à 6h30... présence demandée 45mn avant...... Et je suis pas la plus mal lotie, je suis à 40mn à pied! Certaines candidates se lèvent à 3h.... je me lève à 4 (ça pique quand-même surtout que je ne sais pas si je vais réussir à dormir.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convoquée le 13 juin à 8h15 et j'ai 1h30 de route ... il va falloir que je me sorte du lit aussi 😉

Mais 5h45 en heure de convocation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se servir de notre expérience de parents pour donner des exemples concrets sans forcément dire d'où on tient l'info. Ça pourrait venir d'un stage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...