Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Ps: Caro, pour la laïcité ils ont évoqué le vademecum du 30 mai? Peut etre l'avais tu fait spontanément avant d'ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Ps: Caro, pour la laïcité ils ont évoqué le vademecum du 30 mai? Peut etre l'avais tu fait spontanément avant d'ailleurs? 

Non. Dailleurs je ne sais pas ce que c'est.... moi j'ai évoqué la charte de 2013 et elles ont glissé (entre autre) sur la loi de refondation. Oui c'était les PIRLS mais j'en avais jamais entendu parlé.... 🤔 je l'ai trouvé pointue cette question 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question, bête mais je me lance :

pour l'oral de mise en situation pro, lorsque l'on présente notre séance à l'oral, on détaille tout tout  ?

je pars d'un album et je questionne les élèves, dois je donc préciser toutes les questions et réponses attendues ?

et je travaille aussi du vocabulaire, des expressions , idem je dois les préciser ?

je ne sais pas si je suis sur la bonne route, j'ai détaillé ..mais ça fait bizarre ...j'ai d'énormes doutes

 

merci 

bon samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello @Fari91

Je ne comprends pas bien ... quel est ton domaine et ton thème ? 

Je n'ai pas encore passé mon oral,  je peux donc seulemrnt t'indiquer comment j'envisage de présenter le mien mais il y a tout de même qq  " regles" ou du moins orientations à respecter. 

Intro avec presentation de ton sujet dans le cadre des programmes , du cycle.

Pourquoi tu as choisi ce sujet, comment tu l'as mis en oeuvre ou comment tu enviszge de la faire si tu n'as pas eu l'occasion de la tester... sur quoi tu t'es basee pour construire ta sequence, quelques references scientifiques.

certains vont s'appuyer sur leur dossier, d'autres vont s'en écarter pour proposer un éclairage différent mais en aucun cas tu ne dois répéter mot à  mot ce qui est écrit. Tu peux expliquer ta séquence rapidement, mais sans détailler car beaucoup trop long mais il est conseillé d'expliquer une seance en particulier (différente de celles que tu as rédigées dans ta partie peda ) 

 

Pour ta question concernant ta séance développée,  ils attendent à mon avis que tu justifie pourquoi tu l'as organisée de la sorte, quels étaient tes objectifs, les compétences visées et les éléments pédagogiques mais pas sue tu réalises ce suebtu as déjà écrit. Par contre les liens, les éléments travaillés,  pourquoi tu les as travaillés  oui. 

les points forts et les points faibles, les réussites, les difficultés, 

La différenciation. ...

Et conclusion avec ouverture si possible vers de la transversalité 

Voilà j'espère que cela t'aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour ma part, je fais :

- Phrase d'intro du sujet + annonce du plan + fondements scientifiques = 6 minutes 

- Présentation de la séquence et de chaque séance (dans les grandes lignes) = 7 minutes 

- Présentation de l'interdisciplinarité entre chaque activité choisie, les compétences travaillées, les liens entre l'EMC et les programmes = 7 minutes 

Je détaille donc des activités pour montrer comment j'ai articulé l'interdisciplinarité mais je n'ai pas détaillé le déroulement d'une séance

Je trouvais ça plus intéressant de montrer que j'ai réfléchi à une articulation logique des activités au regard du programme ...

Mais peut être qu'ils ne vont pas apprécier que je ne détaille pas une séance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fari91 a dit :

bonjour

j'ai une question, bête mais je me lance :

pour l'oral de mise en situation pro, lorsque l'on présente notre séance à l'oral, on détaille tout tout  ?

je pars d'un album et je questionne les élèves, dois je donc préciser toutes les questions et réponses attendues ?

et je travaille aussi du vocabulaire, des expressions , idem je dois les préciser ?

je ne sais pas si je suis sur la bonne route, j'ai détaillé ..mais ça fait bizarre ...j'ai d'énormes doutes

 

merci 

bon samedi !

Hello !

Dans les 20 mn de ta présentation, tu ne pourras pas tout dire de ce que tu as marqué dans ton dossier (qu'il faut éviter de lire ou de re-dire mot pour mot) : tu dois donc opérer des choix, ce qui pour mon cas est apparu nettement indispensable quand je me suis entraînée à l'oral et que je dépassais allègrement le temps alloué de 3 ou 4 minutes.
> Pas le choix j'ai donc du couper des arguments, en me disant que de toute façon si le jury voulait en savoir davantage, il me poserait les questions ;) 
J'ai décidé dans un premier temps de leur expliquer brièvement la raison de mon choix de thème, puis de sujet, et ensuite j'ai attaqué direct sur le contenu même du dossier

Ensuite tout dépend de ton plan, et du terrain sur lequel tu veux (tenter d') emmener le jury.
Mon dossier HDA portait sur Notre-Dame de Paris, dans le sens du patrimoine à conserver : j'ai tenté de les emmener là-dessus (j'avais bien bossé les institutions du patrimoine et le statut des différents acteurs de ce domaine, mais pas une seule question dessus même pas sur François Guizot... et pourtant c'est grâce à lui qu'on a les institutions de sauvegarde et conservation, il les a mises en place quand il était ministre de l'instruction publique, notre actuelle EN !!!!)
> il ne faut pas trop supposer que telle ou telle question te sera posée, le jury saura très bien en trouver certaines auxquelles tu n'aurais pas pensé !!! :D

J'ai suivi le plan de la partie scientifique, en expliquant pourquoi mon thème était adapté au niveau choisi, en précisant uniquement les grandes dates.

Donc essaie de faire du tri dans l'important/très important, et de t'entraîner montre en main pour tenir le temps :)

Plein de bonne énergie pour tes oraux, et n'hésite pas à poser d'autres questions ;)

JESSIE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caro18230 a dit :

Alors moi pour ma part, je fais :

- Phrase d'intro du sujet + annonce du plan + fondements scientifiques = 6 minutes 

- Présentation de la séquence et de chaque séance (dans les grandes lignes) = 7 minutes 

- Présentation de l'interdisciplinarité entre chaque activité choisie, les compétences travaillées, les liens entre l'EMC et les programmes = 7 minutes 

Je détaille donc des activités pour montrer comment j'ai articulé l'interdisciplinarité mais je n'ai pas détaillé le déroulement d'une séance

Je trouvais ça plus intéressant de montrer que j'ai réfléchi à une articulation logique des activités au regard du programme ...

Mais peut être qu'ils ne vont pas apprécier que je ne détaille pas une séance ...

 

@JessieP tu crois que mon plan peut tenir la route ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Caro18230 a dit :

@JessieP tu crois que mon plan peut tenir la route ???

oui !!!! Je crois qu'il y a autant de plans possibles que de candidat(e)s et de sujets et de thèmes !!!!

L'essentiel est que tu maîtrises ton plan ET ton temps de parole et de ne pas te laisser déstabiliser par un jury qui écrit devant toi (tout en cachant ses notes.... grrrrr 😛 ), ou qui te regarde droit dans les yeux ;)
(j'ai même eu un jury qui a baillé en EPS-CSE, et moi j'avais pas le droit de bailler même levée à 3h du mat.... 😛 )

tu passes quand déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi à midi ...

Dans mon académie il n'y a pas que de bons retours concernant le jury ... certains sont même très limites. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Caro18230 a dit :

Mardi à midi ...

Dans mon académie il n'y a pas que de bons retours concernant le jury ... certains sont même très limites. ..

On ne peut pas savoir sur qui on va tomber......(qui dans le sens de quelle personnalité j'entends) !!!

Donc dis-toi que tu t'es préparée, que t'as bossé, et que tu vas faire du mieux possible, sur un sujet que TU as choisi, et que tu connais (par coeur peut-être à force de répéter ton oral 😛 )

EPS-CSE faudra faire avec ce qui tombe en revanche 🤪 (j'aurais bien voulu avoir la danse, mais j'ai eu natation lol)

Je crois qu'en considérant le jury comme des élèves :
- pour les 20 minutes, ne pas tenir compte de leur regard-no regard, soupir ou autre....
on ne saura pas toujours si nos 25 paires d'yeux nous regardent parce qu'on a de la salade entre les dents ou parce qu'ils sont captivés par ce que l'on raconte.....
- pour la phase question, répondre du mieux, et faire répéter si on ne comprend pas la question. Le jury aime les questions, le jury pose des questions, le jury ne te laisse pas reprendre ton souffle, le jury te bombarde de questions...... :D
> nos (futurs) élèves auront aussi sans doute beaucoup de questions, et nous devrons y répondre du tac au tac......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...