Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Si, si, ils rédigent. Mais a priori, pas mal de dossiers sont tout ou partie du copier coller. D'ailleurs j'ai lu un rapport où le jury disait que dans ce cas là, il fallait s'être bien approprié le dossier. Je n'en revenais pas que ça ne soit pas éliminatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erffffff..... En même temps je ne sais pas si le jury lit tout le dossier... Mais ils doivent avoir l'habitude et repérer le copier-coller quand-même... et ils peuvent toujours, en cas de "soupçon", interroger le candidat sur cette partie pour voir si les mots viennent de lui ou s'il a pompé quelque part. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous il est dit dans le rapport que le jury lit le dossier (on envoie autant d'exemplaires que de membres du jury) et qu'ils échangent dessus (il faut dire qu'ils l'ont en leur possession depuis 3 semaines).

Oui, le copier coller se sent à des km. Et puis je pense qu'ils confirment leurs soupçons à l'oral, quand ils constatent que le candidat connaît tout juste le contenu de son dossier et est incapable d'expliquer et de justifier "ses" choix.

En attendant, dans 3 jours, c'est fini ! Un bon bouquin, du soleil, tout bon ! :D

Courage à tous les autres qui doivent encore passer (je crois que je suis presque la seule ici, maintenant).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 09:18, ange-lemaitre_2 a dit :

Bonjour !

Je vous lis depuis quelques jours... Pas adepte des réseaux sociaux , j'ai trouvé surce forum des messages qui me parlent !!!

Je passe pour la première fois le CRPE dans l'academie de Rouen. Il me reste mardi mon entretien professionnel.

J'aurai besoin de vos lumières sur le dossier que l on apporte. Dans la note aux candidats il est précisé dossier sans notes mais aussi qu'un dossier annoté est accepté... Que comprenez vous ?

ESt ce quelqu'un passe le CRPE dans l'académie de Roeun ?

 

Bonne journée !!!

Salut à tous.

Ça y est, oraux finis pour moi.

Passée dans l'aca de Rouen et pour répondre à ta question ange-lemaitre_2, oui tu as le droit à des annotations et tu garderas le dossier que tu apporteras. Le jury n'a pas verifié le mien. De toutes façons j'avais rien noté dessus. Et ils lisent bien ton dossier car leurs exemplaires étaient couverts de stabilo. De plus, ils m'ont autorisé à montrer 2 documents (ils etaient en photo dans mon dossier)

 

Sinon pour ma part, je suis mitigée. Impression d'avoir totalement raté eps/cse et reussi msp... On verra vendredi....

J'espère que pour vous ça s'est bien passé. Et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 09:24, fredfred0049 a dit :

Un dossier annoté serait accepté?

Une originalité de l'académie de Rouen, car les 2 académies dans lesquelles j'ai passé cette épreuve, toute annotation était formellement proscrite!!

Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher du service concours du Rectorat de Rouen......

Pas de note, dommage je suis bien d'accord. Le jury te remet un exemplaire de ton dossier qui leur est remis pour lecture avant le passage. Par contre tu peux t'en aider mais mieux vaut éviter de lire. Je te conseille de faire un plan et de l'apprendre ce sera plus simple.

Bon courage pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous de vos informations.

Merci à toi Adel pour tes précisions sur les circonstances de Roeun... J'ai enfin eu le bureau des concours ce matin qui confirme ce qu on pensait des nuances entre note et annotation... On m'a aussi appris que les jurys avaient nos dossiers seulement le matin même... Par contre aucune informations possibles sur le seuil d'admissibilité. Le connais tu ?

J'ai tellement hâte d'etre à demain midi pour avoir fini ces oraux !!!

Adel dans quelle matière as tu présenté ton dossier ?

Quel type de questions as tu eu à l'issue de ta préparation ? Combien de personnes dans ton jury ?

Pour les APSA, un inspecteur assez pointilleux pour  ne pas dire froid et une conseillere pédagogique bienveillante...

C'est la première fois que je tente cette aventure, difficile de dire si j'ai répondu aux attentes... En tous cas, j'avais des choses à dire ! Savoir, devant leur visage impassible si j'étais dans la  bonne direction est autre chose !

 

Bon courage à ceux qui passent encore des oraux et pour les autres... quelle chance d'avoir fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, bon courage à ceux (peu nombreux, j'imagine) à qui il reste des oraux à passer.

De mon côté, je suis dans l'attente (résultats vendredi). Pas facile, vous allez rire, mais j'en rêve même la nuit (dans tous les cas, je suis PES dans les rêves, donc j'espère que c'est prémonitoire, même si parfois il s'y déroule absolument n'importe quoi :D ) !

Une question qui me taraude même si je doute avoir réussi le concours cette année : si on est admis, comment ça se passe pour préparer sa rentrée ? J'ai lu plusieurs échanges sur facebook et sur le forum, et je ne comprends pas bien comment s'enchaînent les choses. Dans plusieurs départements, si j'ai bien compris, on est mis au courant de son affectation très tard, quand les écoles sont déjà fermées, sans, par conséquent, avoir nécessairement la possibilité de rencontrer son ou sa binôme de l'année de PES avant la rentrée. Mais du coup, on y va à l'arrache à la rentrée ? On prépare ses séquences sur le tas à partir de septembre, une fois qu'on sait de quelle partie du programme on hérite ? C'est très flou pour moi et ça me fait un peu stresser !

(D'ailleurs, dans une bonne partie de mes rêves, je me retrouve larguée devant une classe dont on ne m'a même pas précisé le niveau, dont je ne sais pas quelle matière je dois leur enseigner, et ensuite je me fais engueuler par mon binôme parce que j'ai pas enseigné le bon truc de la bonne façon :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TinyLittleCat a dit :

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, bon courage à ceux (peu nombreux, j'imagine) à qui il reste des oraux à passer.

De mon côté, je suis dans l'attente (résultats vendredi). Pas facile, vous allez rire, mais j'en rêve même la nuit (dans tous les cas, je suis PES dans les rêves, donc j'espère que c'est prémonitoire, même si parfois il s'y déroule absolument n'importe quoi :D ) !

Une question qui me taraude même si je doute avoir réussi le concours cette année : si on est admis, comment ça se passe pour préparer sa rentrée ? J'ai lu plusieurs échanges sur facebook et sur le forum, et je ne comprends pas bien comment s'enchaînent les choses. Dans plusieurs départements, si j'ai bien compris, on est mis au courant de son affectation très tard, quand les écoles sont déjà fermées, sans, par conséquent, avoir nécessairement la possibilité de rencontrer son ou sa binôme de l'année de PES avant la rentrée. Mais du coup, on y va à l'arrache à la rentrée ? On prépare ses séquences sur le tas à partir de septembre, une fois qu'on sait de quelle partie du programme on hérite ? C'est très flou pour moi et ça me fait un peu stresser !

(D'ailleurs, dans une bonne partie de mes rêves, je me retrouve larguée devant une classe dont on ne m'a même pas précisé le niveau, dont je ne sais pas quelle matière je dois leur enseigner, et ensuite je me fais engueuler par mon binôme parce que j'ai pas enseigné le bon truc de la bonne façon :D )

Hello!!

Sur Créteil, ils sont censés nous dire notre affectation lors de notre réunion d'info le 27 ou 28 juin, et à défaut, je pense pendant les deux journées de formation que nous aurons les 2 et 3 juillet.

Mais comme on a eu un bug sur le site académique, je ne sais pas si ce sera possible..... on verra bien 😛

Mais pareil que toi j'aimerais bien rencontrer mon-ma binôme avant la rentrée!

Pour l'inscription à l'ESPE, apparemment on peut le faire uniquement depuis un mail d'invitation, que nous n'avons pas encore reçu, et qu'ils ont jusqu'à la fin du mois pour nous envoyer.

Allez plus que quelques jours avant tes résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil d'admissibilité des écrits est de 39 pour le concours externe et 43 pour le 3e voie si mes souvenirs sont bons pour ce dernier (je passe en externe).

Le jury a peut-être les dossiers le matin même mais j'ai vu du stabilo sur les exemplaires que je leur ai envoyé donc il est quand même épluché avant ton passage. J'ai passé la msp vendredi en arts visuels sur l'initiation au cercle chromatique en fin de cycle 1. il y avait 2 personnes dans mon jury, une IEN et une cpc d'arts visuels. Elles ont surtout voulu savoir comment j'adapterais ma séquence à d'autres niveaux, pourquoi j'ai choisi précisément l'oeuvre que je présentais dans ma séquence, comment j'allais noter les élèves (même si je l'avais dit dans mon exposé), pour les autres questions, je les ai aiguillées dans mes réponses vers le PEAC et le PAC. ah oui précision importante qui m'a détendue dès le début: Elles m'ont signalé que l'exposé durait maximum 20 minutes mais que je ne serai en aucun cas pénalisée si c'était moins. heureusement car avec le stress, le débit de parole accélère donc ce qui me prenait 20 minutes en répétant n'en a pris que 16 en épreuve...

APSA: je suis passé sur orientation C3 et articulation école-collège. les sujets me plaisaient mais je me suis laissée débordée par le temps en eps et quand le cpc de sport m'a dit "il ne vous reste qu'1 minutes" alors que j'avais encore rien dit, j'ai perdu mes moyens. ça m'a destabilisée pour tout le reste de l'oral. pour cse j'ai eu l'impression de dire ce que j'avais à dire mais de manière confuse, dans la panique, j'avais peur de faire la même que pour eps. du coup je pense avoir bien raté.

bonne chance pour demain et ne t'inquiète pas, les retours que j'ai eu sur la page FB du crpe rouen disent tous que les jurys sont bienvellants. ça se passera bien :) (quelle discipline as-tu choisi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TinyLittleCat a dit :

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, bon courage à ceux (peu nombreux, j'imagine) à qui il reste des oraux à passer.

De mon côté, je suis dans l'attente (résultats vendredi). Pas facile, vous allez rire, mais j'en rêve même la nuit (dans tous les cas, je suis PES dans les rêves, donc j'espère que c'est prémonitoire, même si parfois il s'y déroule absolument n'importe quoi :D ) !

Une question qui me taraude même si je doute avoir réussi le concours cette année : si on est admis, comment ça se passe pour préparer sa rentrée ? J'ai lu plusieurs échanges sur facebook et sur le forum, et je ne comprends pas bien comment s'enchaînent les choses. Dans plusieurs départements, si j'ai bien compris, on est mis au courant de son affectation très tard, quand les écoles sont déjà fermées, sans, par conséquent, avoir nécessairement la possibilité de rencontrer son ou sa binôme de l'année de PES avant la rentrée. Mais du coup, on y va à l'arrache à la rentrée ? On prépare ses séquences sur le tas à partir de septembre, une fois qu'on sait de quelle partie du programme on hérite ? C'est très flou pour moi et ça me fait un peu stresser !

(D'ailleurs, dans une bonne partie de mes rêves, je me retrouve larguée devant une classe dont on ne m'a même pas précisé le niveau, dont je ne sais pas quelle matière je dois leur enseigner, et ensuite je me fais engueuler par mon binôme parce que j'ai pas enseigné le bon truc de la bonne façon :D )

Sur Rouen, résultats le 22/06 avec classement et affectation départementale par courrier sous une semaine avec les notes. ensuite voeux pour les circonscriptions dudit département. assez rapidement, les syndicats nous mettent en relation avec notre binôme et nous donne notre affectation d'école en précisant le niveau et plein d'info utiles. Il faut attendre que l'Espe nous contacte aussi pour l'inscription. Pour le reste, aucune idée du déroulement. Apparemment, tout nous sera dit début juillet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...