Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Coucou !

Pour moi résultats jeudi !

Je tiens plus !

Je n'arrive plus du tout à avoir la tête à mon travail que je ne supporte plus !

Et plus le temps passe, plus je me refais le film de mes oraux et plus je me dis que ça ne va pas passer ...

Savez-vous si on peut demander un congé sans solde à son employeur pour couvrir l'année de PES (pour assurer mes arrières au cas ou je ne serai pas titularisée par exemple ... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Caro18230 a dit :

Coucou !

Pour moi résultats jeudi !

Je tiens plus !

Je n'arrive plus du tout à avoir la tête à mon travail que je ne supporte plus !

Et plus le temps passe, plus je me refais le film de mes oraux et plus je me dis que ça ne va pas passer ...

Savez-vous si on peut demander un congé sans solde à son employeur pour couvrir l'année de PES (pour assurer mes arrières au cas ou je ne serai pas titularisée par exemple ... ) ?

Oui on peut demander une année sabbatique, mais sans garantie d'acceptation.
Histoire d'avoir un minimum de finances, il vaut mieux demander une rupture conventionnelle qui est en fait un licenciement négocié (attention aux délais, environ 1mois et demi pour toute la procédure)..... suite à laquelle tu toucheras non seulement tes indemnités d'ancienneté (vois dans ta convention collective la somme), et aussi le chômage (délai de carence CP+indemnités supérieures au minimum légal).
Au chômage, ton net devient ton brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rupture conventionnelle ... il va me la refuser direct ... d'abord je vais commencer à coûter trop cher ... et puis il sait que je passe le concours donc pourquoi me donner de l'argent alors que j'ai direct un boulot derrière ...

Congé sans solde : dans tous les cas il ne peut pas me remplacer cette année donc il n'a rien à gagner ni à perdre ... et moi ça me fait un filet de sécurité ..  par contre je ne sais pas si c'était possible avec le statut de PES ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zingi a dit :

La totalité des PES sont en binôme avec un autre PES ? Ou c'est juste que pour certains postes ?

Je n'en suis pas sûre. Il faudrait demander aux syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ADel76 said:

Le seuil d'admissibilité des écrits est de 39 pour le concours externe et 43 pour le 3e voie si mes souvenirs sont bons pour ce dernier (je passe en externe).

Le jury a peut-être les dossiers le matin même mais j'ai vu du stabilo sur les exemplaires que je leur ai envoyé donc il est quand même épluché avant ton passage. J'ai passé la msp vendredi en arts visuels sur l'initiation au cercle chromatique en fin de cycle 1. il y avait 2 personnes dans mon jury, une IEN et une cpc d'arts visuels. Elles ont surtout voulu savoir comment j'adapterais ma séquence à d'autres niveaux, pourquoi j'ai choisi précisément l'oeuvre que je présentais dans ma séquence, comment j'allais noter les élèves (même si je l'avais dit dans mon exposé), pour les autres questions, je les ai aiguillées dans mes réponses vers le PEAC et le PAC. ah oui précision importante qui m'a détendue dès le début: Elles m'ont signalé que l'exposé durait maximum 20 minutes mais que je ne serai en aucun cas pénalisée si c'était moins. heureusement car avec le stress, le débit de parole accélère donc ce qui me prenait 20 minutes en répétant n'en a pris que 16 en épreuve...

APSA: je suis passé sur orientation C3 et articulation école-collège. les sujets me plaisaient mais je me suis laissée débordée par le temps en eps et quand le cpc de sport m'a dit "il ne vous reste qu'1 minutes" alors que j'avais encore rien dit, j'ai perdu mes moyens. ça m'a destabilisée pour tout le reste de l'oral. pour cse j'ai eu l'impression de dire ce que j'avais à dire mais de manière confuse, dans la panique, j'avais peur de faire la même que pour eps. du coup je pense avoir bien raté.

bonne chance pour demain et ne t'inquiète pas, les retours que j'ai eu sur la page FB du crpe rouen disent tous que les jurys sont bienvellants. ça se passera bien :) (quelle discipline as-tu choisi?)

J'ai choisi arts visuels avec pour sujet le street art et Keith Haring avec une classe de CM2. Si c'était à refaire, je prendrais un autre sujet car la partie fondement est trop légère à mon goût. Selon l'appréciation de chacun, tel style fait partie du mouvement ou pas... Difficile de parlerde fondements scientifiques dans ce cas !!! En plus, en tant qu'art contemporain, le recul nécessaire à son appréciation n'est pas réellement possible...

On verra bien !

J'ai choisi de dévelooper une séance différente de celle que j'avais développé dans le dossier pour apporter plus d'éléments sur ma façon d'aborder le sujet. Je reste cohérente puisque la fiche élève que j'avais annexée correspond à cette nouvelle séance.

 

Et maintenant... Je me dis qu'à cette ci demain je serai libérée !!! Bon, restera simplement l'angoisse de l'attente des résultats !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Caro18230 a dit :

Rupture conventionnelle ... il va me la refuser direct ... d'abord je vais commencer à coûter trop cher ... et puis il sait que je passe le concours donc pourquoi me donner de l'argent alors que j'ai direct un boulot derrière ...

Congé sans solde : dans tous les cas il ne peut pas me remplacer cette année donc il n'a rien à gagner ni à perdre ... et moi ça me fait un filet de sécurité ..  par contre je ne sais pas si c'était possible avec le statut de PES ...

Tu dois pouvoir être en congé sans solde et stagiaire. Puisqu'en étant titulaire tu peux demander une dispo et travailler dans le privé. Tu ne cumules pas une activité, tu ne perçois rien. Tu démissionneras si tu n'es pas nommé mais compte tenu des difficultés pour recruter des enseignants, tu risques peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caro18230 a dit :

Coucou !

Pour moi résultats jeudi !

Je tiens plus !

Je n'arrive plus du tout à avoir la tête à mon travail que je ne supporte plus !

Et plus le temps passe, plus je me refais le film de mes oraux et plus je me dis que ça ne va pas passer ...

Savez-vous si on peut demander un congé sans solde à son employeur pour couvrir l'année de PES (pour assurer mes arrières au cas ou je ne serai pas titularisée par exemple ... ) ?

Bonjour !

Il faut que tu demandes à ton employeur directement, il existe différentes dénominations pour les congés sans soldes (convenances personnelles, sabbatique etc...) et tous ne donnent pas les mêmes droits. Chez moi, pendant le congé sans solde pour convenances personnelles, je peux travailler (donc OK PES) à condition que cela ne fasse pas concurrence au domaine de mon entreprise (donc OK éducation nationale). Si mon année de PES est un échec (pas titularisée, métier qui ne me convient pas...) je peux réintégrer mon entreprise. MAIS : il faut demander ce congé plusieurs mois à l'avance et il peut m'être refusé/décalé si + d'un certain pourcentage (1%, 5% je ne sais plus) des salariés de l'entreprise sont déjà en congé sans soldes. De + pour le retour éventuel dans l'entreprise, je peux être maintenue en congé sans solde tant qu'il n'y a pas de poste libre correspondant à mon niveau/travail dans l'entreprise.

Pour la démission, connais-tu ton préavis ? Chez moi c'est 3 moi, donc avec un résultat le 22 juin, c'est trop juste pour être PES début septembre. Je serai donc obligée de passer par la case "rupture conventionnelle", non pas pour recevoir les différentes primes, mais pour négocier mon préavis à 2 mois seulement ! Tu devrais te renseigner très rapidement auprès de ton employeur ou d'un syndicat dans ton entreprise s'il y en a,  pour ne pas te retrouver coincée au cas où.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Emma de la Colinière a dit :

Tu dois pouvoir être en congé sans solde et stagiaire. Puisqu'en étant titulaire tu peux demander une dispo et travailler dans le privé. Tu ne cumules pas une activité, tu ne perçois rien. Tu démissionneras si tu n'es pas nommé mais compte tenu des difficultés pour recruter des enseignants, tu risques peu.

Ca dépend des académies car contrairement à ce qu'on pourrait penser il y en a un certain nombre qui ne sont pas titularisés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce serait démission ... j'ai aussi un préavis de 3 mois mais un préavis se négocie ..  Mon directeur est informé depuis novembre que je passe le concours donc il sait que potentiellement je peux partir ... il a largement plus intérêt à négocier mon préavis plutôt que me payer une indemnité de rupture conventionnelle après 10 ans d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADel76 a dit :

Je n'en suis pas sûre. Il faudrait demander aux syndicats.

J'ai moi même était en binôme avec un PES. La 1ere année où ça a été fait chez moi. Tout le monde à convenu que c'était vraiment pas une bonne solution.

Normalement, les PES sont mis en binôme avec des collègues à 50% mais il arrive que certaines années il y ait plus de PES. Du coup, des binômes de PES doivent être créés.

C'est pour ça que je me suis étonné, j'avais l'impression que chez toi le binôme de PES était systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord je ne savais pas qu'on pouvait négocier le préavis sans passer par une rupture conventionnelle. J'ai rencontré ma responsable RH en avril, et c'est elle qui m'a dit que dans mon cas, on ne pouvait pas négocier le préavis sauf si rupture conventionnelle. Mais je suis dans une grande entreprise, on ne fait pas ce qu'on veut localement...C'est sûr que dans ton cas ton employeur aurait plutôt intérêt (pour lui) à négocier ton préavis, mais cela dit ça ne coûte rien de demander ! Et du coup il risque d'être encore moins ouvert à un congé sans solde, mais franchement, tu n'as rien à perdre à essayer ! Moi je n'ai parlé que de la rupture conventionnelle avec ma RH, mais si j'ai le concours, je tenterai quand même d'obtenir un congé sans solde, ça ne leur coûte rien et j'aurai même le temps de démissionner sans rupture conventionnelle l'année prochaine. Normalement, j'aurai du demander ce congé 6 mois à l'avance, mais dans tous les cas, rupture ou congé, je ne suis plus dans l'entreprise, donc qu'ont-ils à gagner à me le refuser ? Qui tente rien n'a rien, j'essaierai...enfin si j'ai le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS ALORS? les niçois?? J'ai vu que les résultats étaient en ligne, et c'est si looooong d'attendre pour soi que de commencer à se réjouir pour d'autres pourrait tous nous faire avancer!!

Et pour les PES ici à la Réunion il y a majoritairement des classes tenues par 2 PES... (avec la répartition bien pourrie qui peut aller avec si le directeur préfère laisser faire ses titulaires que veiller à une bonne composition de classes...) Je trouve ça dommage car un binome expérimenté aurait été une autre source d'échanges et de connaissances pour cette première année.

Bref, des niçois dans la salle????

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...