Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Félicitations aux nouveaux enseignants stagiaires ! L'année de stage est aussi très éprouvante ! Reposez vous bien cet été et ressourcez vous ! 

Courage pour les recalés, il vous faudra aussi beaucoup de motivation pour repartir mais ce n'est pas infaisable ! Cela reste un concours, donc parfois cela se jour à pas grand chose, ce pas grand chose qui une année donne un résultat positif et le même petit pas grand chose qui recale. 

Pour @mauricem je ne pense pas qu'il y ait un lien entre l'administratif et tes notes. Mais néanmoins, il faut te poser la question de quelle attitude as tu montré pour que tu ais ces notes, je pense que la réflexion de @ellimac34 soit une piste. Il y a un discours "education nationale" 

Sinon, pour ma part, je l'ai passé en candidat libre et j'ai enseigné en collège privé en parallèle de la préparation du concours ; je pense que cela a fait une petite différence dans la posture de l'enseignant. 

Bonnes vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @mauricem, je me poserai plutôt la question de savoir si tu n'étais pas trop bonne pour le concours. 

C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas que les enseignants soit trop bons surtout sur Créteil et Versailles. Et 55 à l'écrit c'est trop bien.

Lors de ma première passation du concours, il y a quelques années de cela, je n'étais pas admissible. Etonnamment, j'ai eu 12 en Maths, alors que j'avais entre 18 et 20 (2 petites fautes). Et les Maths, c'est juste ou faux. J'aurais pu demander ma copie, mais je me serais fait allumer à l'oral. Les profs n'aiment pas qu'on les critique. Je le sais mon père était instituteur et directeur d'école et il est maintenant en retraite.

Les notes sont beaucoup trop basse, même si tu n'étais pas "éducation nationale" et même si tu t'étais planté aux oraux. Normalement, tu aurais du avoir 10 sur chaque épreuve, soit 30 sur 160 même en te plantant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, littleidiot a dit :

 

il y a 15 minutes, littleidiot a dit :

Pour @mauricem, je me poserai plutôt la question de savoir si tu n'étais pas trop bonne pour le concours. 

C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas que les enseignants soit trop bons surtout sur Créteil et Versailles. Et 55 à l'écrit c'est trop bien.

Lors de ma première passation du concours, il y a quelques années de cela, je n'étais pas admissible. Etonnamment, j'ai eu 12 en Maths, alors que j'avais entre 18 et 20 (2 petites fautes). Et les Maths, c'est juste ou faux. J'aurais pu demander ma copie, mais je me serais fait allumer à l'oral. Les profs n'aiment pas qu'on les critique. Je le sais mon père était instituteur et directeur d'école et il est maintenant en retraite.

Les notes sont beaucoup trop basse, même si tu n'étais pas "éducation nationale" et même si tu t'étais planté aux oraux. Normalement, tu aurais du avoir 10 sur chaque épreuve, soit 30 sur 160 même en te plantant

 

C'est triste de lire ça! J'espère que tu n'es pas enseignant(e)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, littleidiot a dit :

Pour @mauricem, je me poserai plutôt la question de savoir si tu n'étais pas trop bonne pour le concours. 

C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas que les enseignants soit trop bons surtout sur Créteil et Versailles. Et 55 à l'écrit c'est trop bien.

Lors de ma première passation du concours, il y a quelques années de cela, je n'étais pas admissible. Etonnamment, j'ai eu 12 en Maths, alors que j'avais entre 18 et 20 (2 petites fautes). Et les Maths, c'est juste ou faux. J'aurais pu demander ma copie, mais je me serais fait allumer à l'oral. Les profs n'aiment pas qu'on les critique. Je le sais mon père était instituteur et directeur d'école et il est maintenant en retraite.

Les notes sont beaucoup trop basse, même si tu n'étais pas "éducation nationale" et même si tu t'étais planté aux oraux. Normalement, tu aurais du avoir 10 sur chaque épreuve, soit 30 sur 160 même en te plantant

C'est du grand n'importe quoi du début jusqu'à la fin !!! 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord bravo à tous les admis! Je suis l'arrivée des résultats avec vous en attendant ceux de Lille. Et plein de pensées à tous ceux et celles qui ont échoué à la dernière marche. Soyez fiers de tous vos efforts. Ils finiront par payer. Y a cette phrase de mendela qu'une copine de révisions m'a envoyée "soit je gagne soit j'apprends " J'essaie de la garder en tete en cas (très probable vu le déroulement de mes oraux) où je ne verrai pas mon nom sur la liste vendredi... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, littleidiot a dit :

Pour @mauricem, je me poserai plutôt la question de savoir si tu n'étais pas trop bonne pour le concours. 

C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas que les enseignants soit trop bons surtout sur Créteil et Versailles. Et 55 à l'écrit c'est trop bien.

Lors de ma première passation du concours, il y a quelques années de cela, je n'étais pas admissible. Etonnamment, j'ai eu 12 en Maths, alors que j'avais entre 18 et 20 (2 petites fautes). Et les Maths, c'est juste ou faux. J'aurais pu demander ma copie, mais je me serais fait allumer à l'oral. Les profs n'aiment pas qu'on les critique. Je le sais mon père était instituteur et directeur d'école et il est maintenant en retraite.

Les notes sont beaucoup trop basse, même si tu n'étais pas "éducation nationale" et même si tu t'étais planté aux oraux. Normalement, tu aurais du avoir 10 sur chaque épreuve, soit 30 sur 160 même en te plantant

Je ne comprends pas trop tes remarques...

Il est trop bon alors on lui met des mauvaises notes ? 😄 C'est drôle ça !

Ou alors tu dis ça pour rigoler ? Car 55/80 à l'écrit ce n'est pas exceptionnel... perso j'ai eu 62/80 et rien d'exceptionnel je trouve...

Et puis dire qu'il ne faut pas être trop bons à Versailles ou Créteil... c'est peu respectueux... un mauvais état d'esprit... encore faut-il avoir le courage d'enseigner dans des académies difficiles... bref...

Enfin chacun donne ses idées, je ne critique pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos encouragements, même si nous ne communiquons que par écrans interposés c'est toujours plaisant un peu de chaleur humaine :)

Pour ne pas surcharger la page, je ne vais pas citer vos messages, mais je vais répondre directement à certains :

@Ellimac34 Tu as sans doute raison (Ca vaut aussi pour toi @flops). Je vais faire ce qu' @AnneLM me conseille mais cette hypothèse se tient. Dans mon oral sur la laïcité, j'ai proposé un truc assez novateur (dont je peux totalement comprendre qu'à l'échelle de l'institution ça puisse faire grincer des dents), qui m'a fait craindre un hors-sujet. Au final, si c'est bien ce qui m'a pénalisé, ça confirmerait mes craintes, mais ça n'expliquerait pas la note pour la MSP, où je ne vois pas bien à quel moment j'aurais pu autant quitter les sentiers battus. D'où ma question sur la concertation des jurys. Mais vous avez certainement raison.

En fait c'est tout le contraire, justement je suis tout sauf passéiste, je suis plutôt "progressiste" justement 😂 Je suis beaucoup branché sur tout ce qui est pédagogie nouvelle, neurosciences, autonomie de l'enfant, etc. Est-ce si incompatible que ça avec le "discours éducation nationale" ? Ou est-ce juste la forme que j'en ai proposé qui n'est pas recevable ? Parce que si c'est le fond de mon discours qui est inadapté et non la forme, je trouverais ça franchement regrettable. Ayant travaillé en milieu scolaire, j'ai pu constater de mes propres yeux, à quel point, le système s'essouffle en certains endroits. Encore hier, j'ai eu des news d'une amie directrice d'école qui est au bord du burn-out. Et je doute que ce soit la joie pour ses élèves non plus. Alors, attention, je n'ai aucunement la prétention d'être LE porteur d'un quelconque renouveau ou quoi que ce soit - je me suis peut-être juste lamentablement vautré 😂 - mais je pense qu'un petit peu de fantaisie ne ferait pas mal à nos institutions... Et je ne suis pas vraiment attiré par l'enseignement privé. Moi c'est les petits diablotins de REP complétement assommés par l'école que j'ai envie d'aider...

Donc pour l'année prochaine est-ce-qu'il faut que je la joue comme au permis de conduire, une application "bête et méchante" des règles et après c'est freestyle une fois que t'as passé la porte ? Si c'est le cas, ça ne m'enchante guère...

@littleidiot Ah ah ah c'est très flatteur comme lecture de ma situation, merci, mais je trouve ça quand même un peu gros ;) Y'a bien une des membres du jury de la MSP qui m'a dit que "ça se voyait que j'avais beaucoup de connaissances" mais de là à me sanctionner pour ça, n'allons pas si vite en besogne :happy: Alors, oui, je trouve également cette histoire de note sanction assez injuste et arbitraire, surtout qu'elle n'ouvre aucune piste de progression concrète mais bon ainsi va la vie.

Par contre, c'est pas les profs qui n'aiment pas être critiqués, c'est les humains en général. Mais c'est un autre débat.

Mais tout ceci ne remet en aucun cas en question ma motivation et mes projets ! :) La citation de @Suzinelle résume bien la chose. L'échec n'est qu'une étape sur le chemin de la réussite.

Modifié par mauricem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes que tu as reçues ne sont pas possibles. Tu te serais plantées sur les 2 oraux, déjà c'est beaucoup, mais qu'ils ne te mettent que 1/20 pour les 2 oraux, il y a un souci.

Comme il a été précisé précédemment, il y a des réunions d'harmonisation. Et des notes comme celle-là ne pourrait pas passer sans se poser des questions. Et même si tu avais planté les deux oraux, ça aurait été impossible. Je rappelle tout de même que pour le dossier pro, il y a 20 points pour la présentation du dossier. Si les notes sont valables, ta présentation était catastrophique et tu n'as pas pu répondre à une seule question. Sachant que pour l'autres orales, certaines personnes ont pu avoir 100/100 en ne pouvant pas répondre à toutes les questions.

Si tu avais eu aux alentours de 10 sur chaque épreuve, tu aurais pu conclure que tu t'étais plantée. Mais là tes notes sont trop faibles.

 

Si ce n'est pas ton niveau qui était trop élevé, il reste le délit de faciès. De toute façon malheureusement tu ne le sauras jamais vu que personne ne te donnera la vraie raison. 

 

 

Ensuite, je n'ai pas voulu manquer de respect pour ceux qui passent à Versailles ou Créteil. Je parle juste de la volonté de l'éducation nationale qui veut que chacun reste à sa place. On le voit d'ailleurs avec les critiques de parcours sup qui n'acceptent les personnes des banlieues et préfère les parisiens plus "présentables". Il faut donc des bons enseignants pour les académies plus difficiles mais aussi des plus mauvais. Sinon pourquoi le seuil d'admission est plus faible dans ces académies qu'ailleurs et pourtant il y en a pas mal qui ne passent pas tout en ayant un bon niveau. 

 

@Caro.C 62/80 pour moi je considère ça comme une bonne note, dans n'importe quelle académie d'ailleurs. Et félicitations pour l'obtention du concours. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut avoir le courage de passer le concours à Versailles ou Créteil (je ne suis pas sûr que tous les candidats en ait conscience du reste). Et personnellement, je trouve que ça devrait être les meilleurs enseignants qui devraient y aller.

 

Après je ne vais pas rentrer dans le débat d'être trop bon ce qui conduit à la non réussite du concours. Ca prendrait trop de temps et ce n'est pas le sujet ici. 

Mais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, littleidiot a dit :

Pour @mauricem, je me poserai plutôt la question de savoir si tu n'étais pas trop bonne pour le concours. 

C'est malheureux à dire, mais il ne faut pas que les enseignants soit trop bons surtout sur Créteil et Versailles. Et 55 à l'écrit c'est trop bien.

Lors de ma première passation du concours, il y a quelques années de cela, je n'étais pas admissible. Etonnamment, j'ai eu 12 en Maths, alors que j'avais entre 18 et 20 (2 petites fautes). Et les Maths, c'est juste ou faux. J'aurais pu demander ma copie, mais je me serais fait allumer à l'oral. Les profs n'aiment pas qu'on les critique. Je le sais mon père était instituteur et directeur d'école et il est maintenant en retraite.

Les notes sont beaucoup trop basse, même si tu n'étais pas "éducation nationale" et même si tu t'étais planté aux oraux. Normalement, tu aurais du avoir 10 sur chaque épreuve, soit 30 sur 160 même en te plantant

Y a aucun lien entre demander ses copies et se faire allumer à l'oral :  1) ils ne le savent pas 2) meme s'ils le savaient c'est la preuve d'un investissement et d'une capacité à vouloir analyser ses erreurs 3) le temps que la demande soit traitée les oraux sont déjà passés.

Il y a 8 heures, mauricem a dit :

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos encouragements, même si nous ne communiquons que par écrans interposés c'est toujours plaisant un peu de chaleur humaine :)

Pour ne pas surcharger la page, je ne vais pas citer vos messages, mais je vais répondre directement à certains :

@Ellimac34 Tu as sans doute raison (Ca vaut aussi pour toi @flops). Je vais faire ce qu' @AnneLM me conseille mais cette hypothèse se tient. Dans mon oral sur la laïcité, j'ai proposé un truc assez novateur (dont je peux totalement comprendre qu'à l'échelle de l'institution ça puisse faire grincer des dents), qui m'a fait craindre un hors-sujet. Au final, si c'est bien ce qui m'a pénalisé, ça confirmerait mes craintes, mais ça n'expliquerait pas la note pour la MSP, où je ne vois pas bien à quel moment j'aurais pu autant quitter les sentiers battus. D'où ma question sur la concertation des jurys. Mais vous avez certainement raison.

En fait c'est tout le contraire, justement je suis tout sauf passéiste, je suis plutôt "progressiste" justement 😂 Je suis beaucoup branché sur tout ce qui est pédagogie nouvelle, neurosciences, autonomie de l'enfant, etc. Est-ce si incompatible que ça avec le "discours éducation nationale" ? Ou est-ce juste la forme que j'en ai proposé qui n'est pas recevable ? Parce que si c'est le fond de mon discours qui est inadapté et non la forme, je trouverais ça franchement regrettable. Ayant travaillé en milieu scolaire, j'ai pu constater de mes propres yeux, à quel point, le système s'essouffle en certains endroits. Encore hier, j'ai eu des news d'une amie directrice d'école qui est au bord du burn-out. Et je doute que ce soit la joie pour ses élèves non plus. Alors, attention, je n'ai aucunement la prétention d'être LE porteur d'un quelconque renouveau ou quoi que ce soit - je me suis peut-être juste lamentablement vautré 😂 - mais je pense qu'un petit peu de fantaisie ne ferait pas mal à nos institutions... Et je ne suis pas vraiment attiré par l'enseignement privé. Moi c'est les petits diablotins de REP complétement assommés par l'école que j'ai envie d'aider...

Donc pour l'année prochaine est-ce-qu'il faut que je la joue comme au permis de conduire, une application "bête et méchante" des règles et après c'est freestyle une fois que t'as passé la porte ? Si c'est le cas, ça ne m'enchante guère...

@littleidiot Ah ah ah c'est très flatteur comme lecture de ma situation, merci, mais je trouve ça quand même un peu gros ;) Y'a bien une des membres du jury de la MSP qui m'a dit que "ça se voyait que j'avais beaucoup de connaissances" mais de là à me sanctionner pour ça, n'allons pas si vite en besogne :happy: Alors, oui, je trouve également cette histoire de note sanction assez injuste et arbitraire, surtout qu'elle n'ouvre aucune piste de progression concrète mais bon ainsi va la vie.

Par contre, c'est pas les profs qui n'aiment pas être critiqués, c'est les humains en général. Mais c'est un autre débat.

Mais tout ceci ne remet en aucun cas en question ma motivation et mes projets ! :) La citation de @Suzinelle résume bien la chose. L'échec n'est qu'une étape sur le chemin de la réussite.

A tout hasard demande le recontrole de tes notes, il peut y avoir des erreurs lors de l'entrée des notes dans les bases de données.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit clin d’œil à celle qui a ouvert cette discussion il y a un an et qui aura ses résultats aujourd’hui ! Bonne chance @batmarie

felicitations aux admis et bonne continuation aux autres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lana974 a dit :

Un petit clin d’œil à celle qui a ouvert cette discussion il y a un an et qui aura ses résultats aujourd’hui ! Bonne chance @batmarie

felicitations aux admis et bonne continuation aux autres 😉

Oui, c'est vrai ! On est avec toi @batmarie, on espère que ça va passer cette année ! Courage pour ces dernières heures d'attente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie je t'envoie également plein de pensées positives. ..

Pour moi c'est demain ... je ne dors quasiment plus, j'ai plein d'eczema sur les mains .... quelle gestion du stress 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...