Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Emixam a dit :

je me dis qu'avec mon petit planning de père de famille travaillant à temps plein, ça ne passera pas...

et pourquoi donc?

c'est le charme/drame des concours: il ne s'agit pas simplement de regurgiter des connaissances. Si l'oral est si important et la partie "entretiens" si longue, c'est qu'une grande place est accordée à la personne qui va être recrutée.  Je suis sûre que de bonnes copies ont reçu de mauvaises notes et vice versa car l'etat d'esprit du candidat ne collait pas ou au contraire s'adaptait parfaitement aux attentes de l'EN.

Il nous reste à faire de notre mieux, et à répondre aux attentes des jurys. Sans essayer, on est sûr d'echouer, mais même si c'est dur, il leur faut bien des gens pour remplir les postes: pourquoi pas nous?

D'un point de vue technique, moi l'emploi du temps de ladite Charlotte m'a au contraire montré qu'il y avait plein de moments de sa semaine qu'elle ne consacrait PAS à la préparation, du coup en utilisant ces plages-là (WE, soirées) au lieu de celles de la journée, je pense qu'on peut arriver à un meme nombre d'heures hebdomadaires de préparation.

Et puis son travail lui a permis d'arriver 3e, mais le dernier recruté est recruté aussi! Autant viser l'excellence, mais apres, si je suis admise derniere, je me rejouirai de mon admission plutot que de deplorer mon rang!

Ils ont quel age tes enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

j'espère que vous allez bien !

Merci Marie pour les liens, je vais les lire de suite.
Merci Atéloum & LouiseCha pour vos témoignages. Je vous souhaite de réussir cette année !!! On croise les doigts

Marie, tu as raison de retourner regarder les livres sans ton petit. Il faut se sentir bien avec celui que l'on choisira. Perso, j'avais pris un livre Vuibert Tout en un sur les écrits à la bibliothèque. Et finalement, ça ne me convient pas. Je suis vraiment au ras des pâquerettes et j'ai passé 2 jours sur une seule fiche :(  . Il faut donc reprendre toutes les bases.
Je commence toujours par les maths et je suis partie du niveau 6e. Je reprend tous les cours de ce prof : http://www.maths-et-tiques.fr/
Il y a les cours, des vidéos youtube, des exercices et même les manuels en accès libre. C'est très complet ! En travaillant toutes la journée d'hier, j'ai réussi à faire la moitié du programme de la 6e.

Et hier soir, (c'était soirée foot, alors j'étais tranquille :secret: ) J'ai commencé à chercher des idées pour mon dossier pro. Car pour l'instant, cela ne me parait pas évident.

Eximam, as-tu réussi à respecter ton planning pour le moment? Si j'ai bien compris, tu as aussi commencé à réviser? Que fait-tu en révisions pour le moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie, tu as raison, il faut faire de son mieux  Je vais m'y employer. C'est simplement que je vois que je n'ai pas autant de temps qu'elle (parce que je n'ai pas fait les mêmes choix non plus). En même temps elle se ménageait du temps, temps que je suis obligé d'utiliser pour pouvoir travailler sans quoi je ne ferais rien !

Je vise un classement décent pour avoir une chance d'être dans mon département et le plus proche possible de ma ville mais je n'ai pas la prétention de réussir à être troisième ^^"

Mes enfants ont 12 ans, 7 ans et 2 mois !

@Flore80, c'est super tu avances bien ! J'ai lu parmi les conseils qu'il était aussi très intéressant d'utiliser des bouquins de collégien, car ça permet en plus d'avoir une approche didactique des choses (les apprendre en tant qu'élève tout compte fait). Merci pour le site aussi !

Je respecte mon planning hebdomadaire, je n'en ai pas prévu de quotidien, car trop de données extérieures pourrait m'amener à le bouleverser (par exemple, un rendez-vous pour un projet familial comme hier) ! Je te dirais ça dans quelques jours mais j'ai essayé de rester raisonnable en m'aménageant des temps de repos et en me donnant, sur chaque jour, à défaut d'un planning fixe, des fourchettes d'heures de travail adaptables.

J'alterne maths et français. Je travaille à l'aide des Vuibert (pas le tout en un, mais les deux pour maths et français). Donc je lis et intègre le notionnel, en faisant les exercices (vraiment pas simples). Puis je fiche le tout. Ensuite, je m'attaque à la didactique et je fais de même. Je préfère faire deux lectures car sinon j'ai tendance à vouloir ficher l'ensemble du cours. Je procède ensuite de manière identique pour le français. J'essaie d'alterner une sous-partie de chaque. Je peux vous envoyer mon planning en mp si vous voulez (même s'il n'est pas complet car je doute sur la méthodologie à appliquer pour réviser l'oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi parcourir le blog "preparelecrpe.com"

La redactrice a preparé le concours en bossant à temps plein à coté, et elle l'a eu. Elle donne des exemples de son planning en plusieurs endroits du blog, et elle consacrait une quinzaine d'heures par semaine au CRPE. Ca me parait accessible. Apres ça depend du type de bébé que tu as! Avec ma 2e fille, je ne pouvais rien faire de mes journées, alors que je continuais ma vie d'avant avec ma 1e, y compris les reunions professionnelles en soirée.

En tout cas, je crois qu'il ne faut préjuger de rien, et tout le monde a ses chances. Une grosse part repose sur le mental, et la motivation est une clé du succès selon moi. La reussite depend de ta performance mais aussi de celle des autres, du jury, de la chance, de tellement de choses, qu'il ne faut partir ni gagnant ni perdant mais se donner toutes les chances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il faut y croire. J'ai bien vu aussi le blog de cette personne ! Ca m'a beaucoup inspiré pour mon planning, particulièrement pour les conseils de ne pas faire un planning quotidien !

J'ai aussi planifié une quinzaine d'heures par semaine (en fait, plus précisément, entre 10 et 20, sachant pertinemment que des impondérables se glisserait dans mon estimation quotidienne) !

C'est faisable, un concours dépend en effet d'énormément de facteurs. Déjà sur mon académie, le nombre de poste est en augmentation constante depuis 2014 donc c'est encourageant. Même si cela signifie plus d'inscrits, le ratio inscrits/admis est toujours sensiblement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Boubou1992 a dit :

Je suis intéressée quelle prepa privée as tu intégré ? Est ce vraiment "la cerise sur le gateau" ?

Il me semble qu'ici, il est interdit de faire de la pub, alors je te laisse faire le tri parmi les 2/3 formations qui existent... Bon, par contre, faut sortir le chéquier (+2000€)... Mais je perçois ça comme un investissement sur l'avenir... C'est long de patienter 1 an pour retenter sa chance et de devoir accepter des CDD précaires en attendant. En cas d'échec, mes nombreux classeurs (et fiches perso) me resserviront jusqu'à l'obtention du concours au pire des cas. Sinon, il n'y a presque que des reconversions professionnelles dans ma promo, peu de "jeunes étudiants". Pour moi, elle remplit totalement les attentes que je plaçais en elle, mais il est difficile de suivre la cadence, même en étant impliqué à 200%. Énormément de boulot à fournir et des sujets perturbants alors même qu'on pensait avoir cerné les différents thèmes. Elle me permet surtout de garder un rythme soutenu, chose qui est difficile lorsque l'on travaille seul et que l'on commence à avoir un "coup de mou" au fil des mois, à désespérer face à ses bouquins tous les jours et à plus savoir où donner de la tête. Formation pas obligatoire donc, et pas garantie d'obtenir le concours, mais essentielle pour moi après ces longs mois d’errance, seul au milieu de tous ces savoirs.

Il y a 4 heures, Emixam a dit :

le nombre de poste est en augmentation constante depuis 2014

Pourvu que le futur gouvernement ne détruise pas tous les efforts faits durant ce quinquennat (+60.000 postes EN) pour réparer les dégâts du précédent (-60.000 postes EN)... Vu que le fonctionnaire est devenu la bête noire responsable de tous les maux de la société, j'ai peur pour l'avenir de nos écoles... Mais restons positifs, des profs il en faudra toujours, même dans des conditions difficiles.

 

Un conseil, après quelques mois de révision, tentez un des sujets des précédents CRPE (en 4h), ils vous donneront une idée de votre niveau actuel face à celui attendu le jour J. J'ai été surpris de l'écart qu'il y a parfois entre les livres et les sujets (en tout cas chez les Nathan CRPE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, atéloum a dit :

Un conseil, après quelques mois de révision, tentez un des sujets des précédents CRPE (en 4h), ils vous donneront une idée de votre niveau actuel face à celui attendu le jour J. J'ai été surpris de l'écart qu'il y a parfois entre les livres et les sujets (en tout cas chez les Nathan CRPE).

Dans quel sens l'écart?

Je crois que je vais opter pour une formule "8 devoirs" dans un organisme formateur histoire de pouvoir m'évaluer et me frotter un peu à la forme de ces épreuves, et aux attentes d'un jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, atéloum a dit :

Pourvu que le futur gouvernement ne détruise pas tous les efforts faits durant ce quinquennat (+60.000 postes EN) pour réparer les dégâts du précédent (-60.000 postes EN)... Vu que le fonctionnaire est devenu la bête noire responsable de tous les maux de la société, j'ai peur pour l'avenir de nos écoles... Mais restons positifs, des profs il en faudra toujours, même dans des conditions difficiles.

C'est ce qui m'inquiète aussi, surtout que pour le CRPE 2018 nous devrions commencer à voir les résultats du nouveau gouvernement.

Il y a 15 heures, atéloum a dit :

Un conseil, après quelques mois de révision, tentez un des sujets des précédents CRPE (en 4h), ils vous donneront une idée de votre niveau actuel face à celui attendu le jour J. J'ai été surpris de l'écart qu'il y a parfois entre les livres et les sujets (en tout cas chez les Nathan CRPE).

C'est ce que je me suis prévu dans 3 à 4 mois, les annales de 2017 quand elles seront parues ! Puis ensuite celles de 2016 en remontant...

il y a une heure, batmarie a dit :

Je crois que je vais opter pour une formule "8 devoirs" dans un organisme formateur histoire de pouvoir m'évaluer et me frotter un peu à la forme de ces épreuves, et aux attentes d'un jury.

A titre informatif, combien cela te coûte-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

469 euros je crois (+/-10euros) pour une formule 8 devoirs (2 de chaque matière: francais, maths, eps, cse) à répartir sur 4 mois: soit septembre à décembre, soit janvier à avril.

Je me tâte encore, mais je pense que c'est important pour se positionner dans ce qu'on a fait et ce qu'il nous reste à faire, donc je pense m'offrir ça pour le soutien stratégique et psychologique. Plus que les épreuves, ce sont les points de vue des 4 professeurs sur nos propositions que je veux obtenir.

J'ai une reunion qui présente cet organisme dans mon secteur début juin, j'irai voir ce qu'il s'y dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 à 10:13, batmarie a dit :

Dans quel sens l'écart?

En fait, c'est la mise en application de certains savoirs en mathématiques par exemple. Tu apprends le théorème de Thalès, tu connais bien la formule AM/AB = AN/AC = MN/BC, tu la comprends et sais la mettre en application dans un triangle, impeccable... et un jour tu tombes sur un exercice de construction géométrique banal qui te demande de couper un segment en 3 parties égales au compas et à la règle non graduée. Bah, faire le lien entre les 2 ne m'a pas sauté aux yeux pour y arriver, j'ai tout essayé avant de voir la correction et comprendre qu'il fallait utiliser la propriété de Thalès... Un exemple parmi d'autres...

C'est ce genre de petits trucs qui font le décalage entre le savoir pur qu'on sort de nos livres et les diverses mises en application dans les sujets proposés. En français aussi, le support d'analyse grammatical (ou le corpus, ou la didactique) va être un peu tordu et perturbant par rapport aux exercices très normatifs effectués dans les exercices...

En tout cas, moi ça m'a perturbé des fois l'écart entre mes petites fiches révision et les sujets proposés... Faire du lien en fait, c'est ça qui est dur. Peut-être que ce sont mes manuels qui n'étaient pas adaptés et m'ont ralenti (Nathan)?! De vrais moments solitude parfois après avoir cru comprendre! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois le décalage! En effet, il y a de quoi paniquer! J'espère que du coup tu auras vu un max de situations à travers tes annales, et que tu ne seras pas désarçonné par ton sujet le jour J! C'est quand exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...