Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

samam85

@atéloum

Oui j'ai vu ton parcours et je suis contente de voir que tes efforts ont payé. Je croise les doigts pour tes oraux :)

J'ai une question concernant Forprof: quelle formule as-tu-choisi? On trouve peu de témoignages sur le net et j'ai besoin d'étudier toutes les options possibles avant de faire un choix.

CEL@MAN
Le ‎10‎/‎05‎/‎2017 à 15:59, Suzinelle a dit :

@CEL@MAN ohlala, je n'ai encore ouvert aucun livre. Pourtant j'ai reçu les premiers tomes des Hatier. Je n'arrive pas encore à me lancer. je crois que je vais devoir établir un planning avant tout. La masse de travail me paralyse d'avance... (bon en ce moment pas drôle, ambiance moisie au boulot, et j'enchaîne les petits soucis de santé, bref, niveau énergie on repassera)

Quand tu dis que tu as déjà fini le français, tu as fait des fiches etc ? Tu t'es organisée comment ? Plusieurs heures de travail par jour ? Le soir ? Le week-end ? 

1 dossier sur 3 pour le CIF ! Moi j'avais lu 50%... Y a vraiment une réflexion à avoir quant aux dispositifs de formation continue, avis aux futurs gouvernements. Avec les mutations du monde du travail et le nombre croissant de reconversions... c'est mon avis personnel, mais je trouve ça plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on veut devenir prof, la formation n'est pas considérée comme qualifiante, donc ben... mes 120 heures de cpf croupissent bien tranquillement pendant qu'on est obligés d'attendre la réponse du fongecif pour le financement d'une formation privée... Et la France manque d'enseignants.... 

Bref c'était ma parenthèse personnelle, j'espère ne heurter personne. 

@LouiseCha Mon conjoint était au chômage et préparait le CAPES de lettres cette années (verdict des écrits le 22 mai), effectivement pas d'aide du côté de Pôle Emploi, qui se base sur le CPF pour les formations qualifiantes, dont la préparation au CRPE ne fait pas partie... Tu ne peux pas tenter de t'inscrire à l'ESPE ? Pour la préparation si tu as du temps libre c'est plutôt intéressant, non ?  

@Suzinelle En fait j'ai fait les fiches à partir du Hatier Français, et les exercices se rapportant au chapitre, mais pas les exos "au concours" que je me réserve qd je reviendrai sur les fiches car là j'ai juste ficher et compris mais pas vraiment appris, il y a des trucs que je ne saurais pas refaire correctement ou des notions que je ne maitrise pas. En ce qui concerne le tps de travail, je suis salariée et j'ai un boulot qui me laisse du tps pour lire les programmes par exemple, ou trainer sur Eduscol (ou le forum des enseignants du primaire...) mais je ne peux pas être concentrée à fond, alors je bosse plutôt le soir, après que le coucher des enfants, et le we. Ca va être une longue année, mais tant pis, faut y aller à fond

@SAbriNA 00 Je révise avec les Hatier, je n'ai encore rien acheté pour la didactique, mais je pense que je vais continuer avec eux...

CEL@MAN

@atéloum Félicitations pour les écrits, c'est super!!! Maintenant la grande ligne droite des oraux! Courage!

atéloum
il y a 46 minutes, samam85 a dit :

J'ai une question concernant Forprof: quelle formule as-tu-choisi?

J'avais de l'argent de côté suite à un très bon contrat de recherche en M2, du coup j'ai pris le "passeport vers la réussite" avec les samedis ForProfiens + le suivi dossier + oral blanc dossier + 3 écrits blancs. Même si c'est qu'un samedi sur 2, il est difficile de tout terminer à temps! Entre les leçons, les exercices et les corrections de précédents cours, même à temps plein dessus, c'est hard de suivre la cadence et le niveau proposé est au dessus des attentes. Mais on a bossé toutes la matières du CRPE (Fr/Maths/EPS/CSE). C'est pas la garantie de décrocher le concours hein, juste une bonne aide pour les candidats libres!

@CEL@MAN: Merci ! Il va en falloir car on minimise ces matières alors qu'elles comptent pour 2 fois plus de points que les écrits... mais sans écrits, pas d'oraux... bref, c'est tendu ;)

Tigger

Bonjour,

Je me joins à vous : je compte me présenter au crpe 2018 dans le cadre d'une reconversion pro. Je peux m'inscrire au concours externe (j'ai déjà un master), ou au 3e concours (plus de 5 ans dans le privé). Je choisirai plus tard ;-)

Pour réviser, je compte prendre les hatier 2018 quand ils sortiront. Pour l'instant je lis les fiches d'anciens candidats.

J'ai vu que certaines espe proposaient des formations à distance pour preparer le crpe (idéal vu que je bosse à temps plein). Quelqu'un en a entendu parler ? Des avis ?

KM!

Bonjour,

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Je passe le CRPE 2017 dans l'académie de Versailles, 3ème concours public. Je suis en congé sabbatique depuis décembre pour préparer le concours. Autant dire que, par rapport à vous, j'ai commencé bien tard !!! Je suis admissible.

Chez ForProf, j'ai pris la vitaminée express 2 + 1 concours blanc + dossier professionnel + oraux blancs d'EPS (Skype) et CSE (présentiel). Pour le français et les maths, j'ai travaillé avec les Hatier. Pour l'EPS et la CSE, j'ai quelques livres mais je me sers aussi beaucoup d'internet.

Mon retour sur ForProf est très positif pour le moment (je n'ai pas encore passé les oraux blancs). Par contre, il est important de savoir que les attentes sont élevées (le niveau des devoirs de maths est beaucoup plus costaud que celui du CRPE par exemple !). C'est une préparation exigeante mais efficace à mon avis.

Bon courage à tous !

STEF031

Félicitation aux admissibles... Moi je bosse avec les livres Nathan... je trouve qu'ils sont clairs et très accessibles à la compréhension. Au début je bossais sur un Vuibert et franchement c'est du charabia. J'ai commencé (enfin effleuré ...) les révisions mais comme j'arrête de bosser le 30 mai je compte m'y mettre en juin profitant  que l'école n'est pas encore terminé... comme ça avec mon fils à l'école la journée je pourrai réviser tranquillement. En parallèle je compte m'inscrire au CNED... 

J'ai pas encore choisi mon dossier mais j'ai une préférence pour l'histoire ...

samam85

Bonjours à toutes et à toutes,

Je profite du week-end pour faire du tri dans mes affaires et supprimer les documents superflus stockés sur mon disque dur. Je réfléchis également à la façon dont je vais organiser l'année à venir. Je pense que cette année je vais faire un planning hebdomadaire, je sais qu'il est difficile de s'y tenir mais je crois que cela sera nécessaire pour éviter que je ne m'éparpille.

Là j'ai déjà une idée de ce qui m'attend pour l'été. Sachant que j'ai déjà les bases en français et en maths, je vais faire une pause de ce côté là pour l'instant. J'envisage donc désormais de bosser sur la didactique et la pédagogie durant les prochaines semaines, domaines avec lesquels j'ai le plus de difficultés.

Je vais aussi me pencher sur le choix sujet de la séquence du dossier. L'année dernière j'avais choisi les sciences et j'ai regretté, donc bien faire attention à l'option que vous allez choisir, prenez celle qui vous correspond le plus. Pour l'instant j'hésite entre l'instruction moral et civique et l'histoire, mais la balance penche plus vers l'histoire. Il va maintenant falloir que j'épluche les programmes pour extraire des sujets avec lesquels je serai à l'aise.

Donc au programme cet été: didactique et pédagogie + dossier pro (choix d'un sujet et ébauche d'un plan de séquence).

Je sais que je m'y remets vite mais vu que je souhaite reprendre une activité professionnelle, je dois profiter de cette période d'inactivité.

Un conseil aux newbies qui se lancent dans l'aventure crpe, pensez dès maintenant à vos attestations PSC1 et natation, le temps passe si vite. Pour le PSC1, je me souviens avoir réservé ma place plusieurs mois avant la session, il faut savoir que depuis les attentats qui ont touché la France les demandes de formations sont plus nombreuses.

Bonnes révisions à tous. :)

Loriana

Bonjour à tous !

Non admissible cette année, je retente l'aventure du CRPE en 2018 après avoir passé plusieurs jours le moral à zéro... :sad: Difficile de digérer l'échec quand on s'est donné à fond... S'en est suivi des moments de doute, à savoir si je suis capable de faire mieux l'année prochaine en sachant qu'il risque d'avoir beaucoup moins de postes offerts, donc forcément un concours plus sélectif ...

J'essaie de voir le côté positif des choses et tente de changer de stratégie en venant trouver ici entraide et réconfort ! :happy:

Amélie27

Bonjour à tous,

Félicitations aux admissibles et bon courage pour les oraux :) 

Je me permet de vous rejoindre car j'ai décidé moi aussi de m'inscrire au CRPE en 2018 :)

J'ai eu un parcours depuis le lycée assez chaotique, j'ai arrêté mes études après l'obtention du baccalauréat et depuis j'ai travaillé, voyagé un peu mais j'ai toujours été en lien avec les enfants. J'ai été baby-sitter que ce soit pour des petits ou des enfants scolarisés donc aide aux devoirs, j'ai été nourrice à domicile, je suis partie un an en Irlande comme fille au pair où j'aidais les enfants à faire leurs devoirs. A mon retour en France en 2014, je me suis inscrite à l'université pour une reprise d'études à l'âge de 27 ans pour obtenir une licence d'histoire avec un parcours documentation. Autant dire que ces trois années ont été remplies de doute puisque j'avais arrêté ma scolarité en 2006^^ mais elles ont été aussi très enrichissantes sur la méthode de recherche, le travail en autonomie... En septembre prochain, j'envisage d'intégrer le master MEEF qui m'aidera bien pour les différentes matières enseignées à l'école et surtout pour les conseils des professeurs que je pourrai vous partager si vous le souhaitez. 

Pour le moment, je n'ai pas pu réellement débuter mes révisions puisque ce dernier semestre m'a pris énormément de temps mais les examens se terminent vendredi prochain, je prendrai peut-être une semaine ou deux de "vacances" et je commencerai vraiment en achetant les Hatier moi aussi. J'ai quand même depuis quelques mois tenté de me remettre à niveau, surtout en maths, ma bête noire.^^

J'ai déjà réfléchi au dossier, je vais choisir l'histoire (avec une licence d'histoire, je me sens à l'aise^^) et je réfléchis encore au sujet mais ce sera une séquence pour les élèves de CM1, sûrement sur la France à l'époque des rois, peut-être sur l'école au temps de Charlemagne? Ou bien une séquence pour une classe de CM2 avec le XIXe siècle ou les guerres...

Bon week-end à vous et à bientôt :)

moumounette47

Bonjour à tous , je vous rejoint , malheureusement j'ai échoué encore cette année malgré la prépa Forprof.

J'avais choisi les samedis Forprofiens, assez bénéfique pour les personnes ayant déjà les bases bien solides, en français et en maths. Excellente pour le CSE et l'EPS. L'option dossier pro très bien aussi.

Donc je repars pour 2018 , je recommence à prendre mes bouquins dès demain.Je reprend toutes les bases maths et français et je continue l'imprégnation des textes officiels, base de l'enseignement de l'EPS , mon dossier pro est prêt je n'ai plus qu'a me l'approprié lui aussi.

Malgré une grande déception, je me sentais prête cette année,je retrouve la motivation jour après jour.

Je suis en reconversion professionnelle, tout en travaillant à temps plein, c'est pas facile mais je vais y arriver.J'ai lu dans les premières pages que des personnes étaient aussi dans ce cas et bien plus jeune que moi.Je vais avoir 43 ans demain alors vous voyez on se reconvertie à tout age.J'ai envie de faire des choses bien plus intéressante et utile durant tout le reste de mon parcours professionnel qui est encore long......

A bientôt.

CEL@MAN

Bizarre, je pensais avoir posté un message mais il n'apparait pas, peu importe.........

Je suis désolée pour toi @moumounette47, j'espère que 2018 sera l'année de la réussite

Mon profil est proche du tien, j'ai 42 ans, suis salariée, en pleine reconversion professionnelle, je ne me vois pas faire 25 ans de plus dans ce boulot qui ne m’intéresse pas et ne m'apporte rien, j'en peux plus! Je vais donc tenter ma chance et me préparer moi aussi avec ForProf et les samedis forprofiens. Nos profils sont d’autant plus proches qu'apparemment tu es du lot et Garonne et moi je suis agenaise! Vas tu refaire forprof cette année aussi? Ca serait drôle de se retrouver aux même cours! ;)

moumounette47

Bonsoir CEL@MAN, oui effectivement je suis du Lot et Garonne pas très loin d'Agen 20 km.Pour l'année prochaine je ne repars pas avec Forprof trop onéreux et j'ai besoin d'approfondir les notions de maths je vais me remettre au travail avec une collègue Forprofienne d' Agen qui comme moi a échoué.Nous allons travaillé en binôme, faire beaucoup d'anales afin que cela devienne un automatisme.Pendant les épreuves de français et de maths qui durent 4 heures, on a pas le temps de réfléchir, les réponses doivent être instinctives.C'est très difficile quand toutes les notions sont loin et pas réapprisent complètement.C'est ce que je n'ai pas pu faire avec les samedis forprofiens. C'est une bonne formation mais très intense et qui demande d'avoir déjà toutes ces notions bien ancrées.De plus en travaillant à coté, les devoirs à faire avec forprof ne laisse pas de temps pour approfondir les choses.

Je repars donc pour une année de travail intense mais qui n'est rien comparé à ce qui doit se passer après la réussite du concours.Et donc pour ne pas perdre le rythme je m'y remet dès demain.

N'hésite pas si tu as besoin de conseils , d'aide ou de soutien car l'année est très longue....

Emixam

Ah désolé pour ceux et celles qui ont échoué cette année :/ On s'y relance tous ensemble et faut espérer que l'année prochaine soit la bonne ! Vous avez bien du courage ! Content de voir des participants de géographie proche avec @moumounette47 et @CEL@MAN, je suis du Lot (46) personnellement :) Il n'y a pas d'âge pour la reconversion !!!

Suzinelle

Félicitations aux admissibles, et bravo à toutes les CRPE2017 pour vos efforts, je suis certaine que la prochaine sera la bonne. Ca me fait plaisir de lire autant de cas de reconversion, je veux dire... Etrangement je me sens plus soutenue. Je n'ai toujours pas validé mon inscription à Forprof, mais je viens de m'inscrire pour PSC1, que je passe le 17 juin prochain. Au moins, ça c'est fait... Pour le brevet de natation faut que je farfouille dans mes affaires, je me souviens l'avoir conservé longtemps, sinon je le repasserai. Aux nouvelles inscrites 2018, vous avez ces deux brevets déjà ? 

Et puis... je n'ai pas encore arrêté un choix pour le dossier, l'histoire est ma matière de prédilection... mais j'ai toujours le sentiment que les sciences sont plus pratiques à mettre en oeuvre pour la séquence... Votre avis ? Vous en êtes où du choix pour votre dossier ? 

Bon courage à toutes, 

Et belle journée (dernière d'été avant quelque temps dans mon Nord...) :)

Suzinelle

Encore moi... Après avoir arpenté un peu le forum, je me dis que je vais sans doute aussi rapidement commander les livres pour la prépa eps et CSE, vous avez des conseils à me donner ? Des livres plutot que d'autres ? 

Merci par avance !

Ducati

Bonjour,

J'ai 25 ans et je souhaite également reprendre mes études dans le cadre d'une reconversion.Je possède un Bac Scientifique, un DUT Génie Mécanique et une licence pro de gestion.Ainsi que plusieurs expériences professionnelles en adéquation avec mes études.

Hélas je me suis trompée de voie et je n'envisage pas de continuer pendant plusieurs années. J'ai cumulé CDD et mission d'intérim. Actuellement je suis au chômage et j'ai pris le temps de me questionner au sujet de mon avenir. 

Je souhaite partager et participer à la formation d'enfants. C'est pourquoi j'envisage de devenir professeur des écoles. Pour ma part je viens de me lancer dans la constitution d'un dossier pour espérer accéder au Master Meef 1er degré. J'ai entendu que les cursus professionnalisé n'était pas les plus prisées... Ai je tout de même une chance? Je n' arrive pas à trouver de profils similaires au mien sur internet...

J'envisage un véritable changement de vie et d'avantage de sens à ma carrière. J'ai conscience que les horaires ne sont pas "pépères" et elles ne l'ont pas été également dans mes anciens postes. En ce qui concerne le salaire d'un débutant, celui-ci est également bien en dessous de mes anciens salaires ( et pour dire bien en dessous de mes indemnités chômage) et pourtant cela ne me refroidit pas. 

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à envisager une reconversion.

Suzinelle

Bienvenue @Ducati ! C'est une belle démarche. J'aurais aimé la faire plus tôt, tu as dix ans d'avance sur moi ;)

Je pense que tu as tes chances pour le Master MEEF ;)

Bon courage et bonne chance à toi !

Ducati

Merci @Suzinelle

J'ai noté que certains concouraient en tant que candidat libre. Tout le monde peut y accéder où faut il des conditions?

J'angoisse de ne pas être accepté en MEEF. J'ai pris deux jours pour adapter mon CV et écrire une lettre de motivation. Je ne voulais pas mettre en avant mes expériences professionnelles mais d'avantage mes compétences et ma motivation..

Emixam

Je me retrouve aussi dans ton parcours @Ducati, DUT et Licences Pros suivies de CDD, environ 25 ans. Je ne m'inscrirai que l'année prochaine (si je n'ai pas le concours entretemps puisque j'essaie de le travailler en candidat libre) donc je suis très intéressé par tes retours. Dans quelle ESPE t'inscris-tu ? S'il s'agit d'une de petite agglomération, ça doit jouer non ? Il y a l'offre mais également la demande.

Pour accéder au concours en candidat libre, niveau diplôme, tu dois être inscrit dans un M1, à défaut d'en avoir un (ou plus). Tu trouveras tout ici.

Ducati

Merci @Emixam

Je postule à l'ESPE de Nice. Je souhaite rester dans cette région pour rester proche des miens et notamment de mon futur mari. Nice/Draguignan/LaSeyneSurMer qu'importe ensuite pour moi.Je me suis inscrite à une réunion d'information du bureau d'aide à la reprise des études de Nice pour jeudi. Je n'ai aucune idée de l'offre et la demande de cette région.

@Emixam Vas tu cumuler préparation au concours et emploi? Dans quelle académie souhaites tu passer le concours? J'ai remonté les postes et vu les réponses à mes questions. Je suis admirative.

Il faut que je me renseigne sur d'autres M1 possibles et envisageables afin de pouvoir accéder au concours en candidat libre. Ce serait pour moi un plan B.

Edited by Ducati
lecture post précédent

Ellimac34

Je pense effectivement que c'est une bonne idée de commencer à travailler les oraux en même temps que les écrits Suzinelle. C'est ce qui demande le plus de temps je trouve. Mes livres ne me conviennent qu'à moitié donc je ne peux pas trop te conseiller. Il parait que le Nathan est bien pour l'EPS, mais je ne l'ai personnellement jamais feuilleté. En plus d'eduscol, qui est bien mais assez général, on trouve beaucoup d'exemples concrets de séquences sur internet pour chaque APSA. Elles ont été faites avant la réforme mais ça aide bien quand même.  L'inconvénient en EPS, c'est que l'on n'a pas la liste des 4 APSA à réviser pour 2018. 

Pour le projet pro, j'ai pris sciences parce que j'ai une formation scientifique. J'aime bien l'histoire aussi (depuis que je vielli, j'ai détesté ça toute ma scolarité) mais j'ai peu de connaissances donc j'ai évité. Mon sujet est  "le développement et la biodiversité des végétaux" pour une classe de CE2. J'ai fait poussé des graines de haricot dans différentes conditions (que j'ai pris en photos) pour avoir une expérience à proposer aux élèves.

Allez, je vais vite mettre mes filles à la sieste pour pouvoir travailler un peu. Au programme: natation

samam85
Il y a 4 heures, Suzinelle a dit :

Encore moi... Après avoir arpenté un peu le forum, je me dis que je vais sans doute aussi rapidement commander les livres pour la prépa eps et CSE, vous avez des conseils à me donner ? Des livres plutot que d'autres ? 

Merci par avance !

Pour l'épreuve d'EPS, j'ai le Nathan et il est très bien, et pour le CSE j'ai le livre des éditions Hachette que je trouve très complet. Je te conseille tout de même d'aller en librairie et de prendre le temps de feuilleter les bouquins de toutes les éditions et de choisir les livres qui te donneront envie d'y plonger le nez.

Ellimac34

Est ce qu'il y a des exemples de séquences dans le Nathan? Avec une situation de référence pour les évaluations diagnostiques et finales et plusieurs séances d'apprentissage. C'est ce qui me manque.

Emixam
Il y a 1 heure, Ducati a dit :

Merci @Emixam

Je postule à l'ESPE de Nice. Je souhaite rester dans cette région pour rester proche des miens et notamment de mon futur mari. Nice/Draguignan/LaSeyneSurMer qu'importe ensuite pour moi.Je me suis inscrite à une réunion d'information du bureau d'aide à la reprise des études de Nice pour jeudi. Je n'ai aucune idée de l'offre et la demande de cette région.

@Emixam Vas tu cumuler préparation au concours et emploi? Dans quelle académie souhaites tu passer le concours? J'ai remonté les postes et vu les réponses à mes questions. Je suis admirative.

Il faut que je me renseigne sur d'autres M1 possibles et envisageables afin de pouvoir accéder au concours en candidat libre. Ce serait pour moi un plan B.

Je me permettais de te demander ça car, quand le moment viendra pour moi de choisir, j'ai la chance d'avoir l'ESPE de mon département dans ma ville, qui n'est que de 20 000 habitants, et dont je ne pense pas que l'attractivité soit la plus importante par rapport aux autres localités. Donc j'espère qu'à ce moment-là, ce premier choix me permettra d'être sélectionné. Si tu as fait plusieurs choix, je pense que ça va multiplier tes chances, même si ton CV ne te permet pas d'être acceptée sur ton premier choix.

J'essaie (je dis bien j'essaie) de préparer le CRPE avec mon job à temps plein (dont les collègues ne connaissent pas mon projet) et ma vie de famille (3 enfants à charge, ce qui me permet de passer le concours en étant dispensé d'inscription au M1 cette année). Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. C'est assez compliqué. Personnellement, j'ai du mal à m'aménager du temps, sachant que je n'aime pas travailler 30 minutes par-ci, 45 minutes par-là, mais que j'ai besoin de plages horaires conséquentes (au moins 1h30). Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur !!! x)

Je pense que @atéloum pourrait peut-être te conseiller un M1 autre que MEEF !?

Merci @samam85 et @Ellimac34  pour les conseils de bouquins pour la CSE et l'EPS. Je note pour pouvoir me les acheter le moment venu. Avez-vous travaillé la didactique à l'écrit ? Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que c'est facile à appréhender sans aucune expérience de classe ? Je panique un peu à l'idée de travailler ça. J'essaie pour le moment de me contenter de travailler les savoirs disciplinaires. Je me suis dit qu'une connaissance globale des attendus m'aiderait pour attaquer la didactique.

Ellimac34

J'ai l'impression que les livres hatier (tome2 français et math) préparent bien pour la didactique, enfin pour ce qui est demandé au concours, pas forcément pour des vrais situations de classe. Mais mes annales corrigées viennent de hatier et je n'ai jamais passé le concours alors... J'aurai peut être des surprises.

atéloum
il y a 2 minutes, Emixam a dit :

Je pense que @atéloum pourrait peut-être te conseiller un M1 autre que MEEF !?

Héhé! En effet, je suis issu d'une licence pro aussi (bâtiment)... Quand il y a eu la masterisation de la profession et que je commençais à me dire qu'un jour je passerai le concours enseignant et donc, qu'il faudra à un moment ou à un autre reprendre les études, on m'a demandé de refaire une licence "normale" pour accéder au master auquel je prétendais. Ce que j'ai fait, en sciences de l'éducation, où j'y ai acquis d'excellentes bases sociologiques, psychologiques et historiques liées à l'éducation. J'ai attendu 4 ans de plus avant d'entrer finalement en master et je n'ai pas choisi l'espé pour 2 raisons: 1) Sa très mauvais publicité ici (concurrence/esprit de compétition,aspect universitaire prépondérant et faible préparation effective au concours: validations d'UE avant tout) ; 2) La valeur du diplôme en cas d’échecs successifs au concours pour une insertion professionnelle (un M2 meef sans concours ne vaut quasiment rien sur le marché du travail). Du coup je suis parti en sciences de l'éducation. Je m'y suis éclaté tout en préparant le concours à côté, avec les livres... Fondamentalement, elle apporte peu pour un tel concours, en revanche je pense que pour les oraux elle ne peut être qu'une plus-value en terme de structuration de la pensée éducative, des courants pédagogiques, de réflexion sur le métier d'enseignant éclairé par la recherche scientifique... Bref, moi ça m'a plu et j'ai pu participer à une recherche scientifique liée à la robotique (programmation) en cycle 1/2/3, super bien payé en plus! Par contre, oui elle ne prépare pas au concours, oui j'ai investi dans une prépa privée après le M2 car seul avec les livres, c'est compliqué de se hisser parmi les meilleurs... C'était un choix personnel. :happy:

samam85

@Ellimac34,il n'y pas de description de séquences de sport, il y a juste des exemples d'activités.

@Emixam, concernant la didactique j'avais lu quelque part que c'était souvent la partie la moins réussie du concours, en même temps difficile de penser comme un enseignant lorsque l'on n'a jamais enseigné! En ce moment je suis justement en train de travailler la partie didactique et je commence enfin à en saisir les subtilités.

AnneLM
Le 15/05/2017 à 22:39, AnneLM a dit :

Il y a 5 heures, Ducati a dit :

Merci @Emixam

Hello @Ducati

Comme toi j'envisage une reconversion à Nice, suis également en train de préparer ma candidature. Je vais aussi miser sur mes experiences pro et perso parce que bac passé en 1989 et maîtrise de psycho en 1996 (ouhhh la vieille :secret:

Pour info j'ai lu quelque part qu'il y a eu en 2016 plus de 600 candidatures pour .... 300 places ( dont 150 seulement à Nice) :blink:  contrairement à toi je ne pourrai pas me permettre daller à  Draguignan ni la Seyne, j'habite Nice Est et avec une vie de famille ce serait ingérable. si pour toi, le lieu de l'ESPE n'a pas d'importance je pense que tu auras plus de chance d'être prise en demandant la Seyne ou Draguignan car espe moins demandées en premier choix que Nice. 

A bientôt 

moumounette47

Bonsoir à tous,

Je vois que ça bosse dur ici .....

Pour la didactique si je peux me permettre regarder sur les sujets de concours et leurs corrigés,cela vous donnera déjà un aperçu de ce qui est attendu.Ensuite il faut vraiment s'appuyer sur les programmes, connaitre les grandes lignes sur les bouts des doigts......

Vous pouvez aussi vous inspirer des manuels d'élèves ou du maître.

A bientôt.