Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Messages recommandés

Posté(e)
j'ai commencé à réfléchir à la journée de la rentrée.

voici les activités que je pense mener:

découverte de la classe, du matériel, explicitation du fonctionnement du tableau de présence, les enfants doivent retrouver leurs étiquettes.

comptine: j'ai un nom un prénom pour permettre aux élèves de se connaitre.

lecture de l' album : petit lapin va à l'école. puis reformulation de l'histoire par les élèves qui aboutissent aux étapes de la journée de petit lapin

dessiner petit lapin.

motricité : jeu qui permet d'apprendre les prénoms.

je voulais aussi leur faire décorer les étiquettes des portes manteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre, quel support utiliser.

qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées

merci d'avance

:D :D

Alors tu regardes le post qui n'est pas loin du tien : premier jour en maternelle... et tu lis :wink:

MCD

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

Posté(e)

Après 4 ans en élémentaire, me voilà en maternelle MS/GS.

Alors je propose de poursuivre ce post pour cette nouvelle année scolaire !

A vos idées et .. aux miennes quand elles viendront! :D

Posté(e)
j'ai commencé à réfléchir à la journée de la rentrée.

voici les activités que je pense mener:

découverte de la classe, du matériel, explicitation du fonctionnement du tableau de présence, les enfants doivent retrouver leurs étiquettes.

comptine: j'ai un nom un prénom pour permettre aux élèves de se connaitre.

lecture de l' album : petit lapin va à l'école. puis reformulation de l'histoire par les élèves qui aboutissent aux étapes de la journée de petit lapin

dessiner petit lapin.

motricité : jeu qui permet d'apprendre les prénoms.

je voulais aussi leur faire décorer les étiquettes des portes manteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre, quel support utiliser.

qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées

merci d'avance

:D :D

Alors tu regardes le post qui n'est pas loin du tien : premier jour en maternelle... et tu lis :wink:

MCD

Moi je vasi utilier les abeilles comme étiquettes porte mateaux ... trèèèèèès joli :wink:

Posté(e)

moi, pour les étiquettes porte manteau, je vais transformer un CD en éléphant (voir Moustache ;) Sur le CD, je pense coller la photo des enfants et écrire leur prénom. Le tout collé sur un fond peint à l'éponge jaune et rouge, quelques silhouettes d'arbre noir, et nous voilà prêt à partir en Afrique : :applause: :

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post, interessant pour des idées en début d'année...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Effectivement, il est interessant ;)

Je bosse a 50% et je m'occupe particulièrement du langage.

Personnellement, j'ai commencé avec mes MS/GS, sur ces 3 premières semaines par :

- retrouver l'initiale du prénom, retrouver son prénom en capitale d'imprimerie.

La semaine dernière j'ai attaqué :

- retrouver toutes les lettres du prénom (en minuscules pour les MS et en attaché pour les GS)

Bien entendu, avant tout ça, on a parlé des différents types d'écrits pour les lettres (majuscules, minuscules, attaché). La 1ere lettre du prénom étant toujours en Capitale d'imprimerie.

Sinon ... j'ai bossé sur le sens des ronds en graphisme, en EPS également (avec les foulards par exemple).

Cette semaine, je vais repartir sur le sens des ronds (en peinture au doigt je pense, et puis avec un atelier ou ils doivent dessiner le tour des touches d'une calculatrice a l'aide de rond bien entendu...). Et puis, un petit atelier de maths ou ils doivent reproduire des collections avec les gomettes et un ptit atelier a trouver pour finir, surement sur la lettre B (j'essaie d'avoir un atelier par semaine sur chaque lettre, la semaine dernière ils ont du découper des A dans des magazines sur un atelier, et sur un autre, déchirer du papier afin de reconstituer les lettres du prénom avec les morceaux, en plus du A)

Voili voilou @tte

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Ateliers dirigés en quantité et nombres. Merci de vos critiques. La séance 5 et 6 se trouve dans ve**rs les ma**ths d'ac**cès édit**ion MS page 50.

Posté(e)

up

Il ne sera pas trop long ce post si on le continue ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

up

Il ne sera pas trop long ce post si on le continue ?

que faites vous cette semaine en GS

Posté(e)

je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!)

En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!)

En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès)

On relance le post que faites vous je commence

mémory des différents constelaltions, graphisme, jeu de numération

Posté(e)

je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!)

En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès)

On relance le post que faites vous je commence

mémory des différents constelaltions, graphisme, jeu de numération

Finalement, j'ai des GS. Sinon, j'essaie d'améliorer mon travail de l'année dernière ou j'essaie de remplacerr les ateliers que ma remplaçante est censé avoir déjà fait... (Je créee d'autres images qui ressemblent celles de la grammaire dès la maternelle ou apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, pour réviser les phrases simples, voir où en sont mes élèves, (voir dans mon contenu la discussion sur la progression en langage) et je m'inspire aussi de ces livres là :

Le langage quelle aventure volumes 1 et 2.

Apprendre à expliquer en maternelle.

Pour que chacun parle de la maternelle au CP

Pour les mathématiques, en plus du bon vieux magnard, je me suis inspirée fortement des fichiers de Mayotte dont les liens ont déjà été donné sur ce forum.

http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=118

Le livre d'accès vient en complément mais, n'est pas suffisant...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...