sourimimi Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 j'ai commencé à réfléchir à la journée de la rentrée.voici les activités que je pense mener: découverte de la classe, du matériel, explicitation du fonctionnement du tableau de présence, les enfants doivent retrouver leurs étiquettes. comptine: j'ai un nom un prénom pour permettre aux élèves de se connaitre. lecture de l' album : petit lapin va à l'école. puis reformulation de l'histoire par les élèves qui aboutissent aux étapes de la journée de petit lapin dessiner petit lapin. motricité : jeu qui permet d'apprendre les prénoms. je voulais aussi leur faire décorer les étiquettes des portes manteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre, quel support utiliser. qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées merci d'avance :D Alors tu regardes le post qui n'est pas loin du tien : premier jour en maternelle... et tu lis MCD
aurély2 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Après 4 ans en élémentaire, me voilà en maternelle MS/GS. Alors je propose de poursuivre ce post pour cette nouvelle année scolaire ! A vos idées et .. aux miennes quand elles viendront!
litterature17 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 j'ai commencé à réfléchir à la journée de la rentrée.voici les activités que je pense mener: découverte de la classe, du matériel, explicitation du fonctionnement du tableau de présence, les enfants doivent retrouver leurs étiquettes. comptine: j'ai un nom un prénom pour permettre aux élèves de se connaitre. lecture de l' album : petit lapin va à l'école. puis reformulation de l'histoire par les élèves qui aboutissent aux étapes de la journée de petit lapin dessiner petit lapin. motricité : jeu qui permet d'apprendre les prénoms. je voulais aussi leur faire décorer les étiquettes des portes manteaux mais je ne sais pas comment m'y prendre, quel support utiliser. qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées merci d'avance :D Alors tu regardes le post qui n'est pas loin du tien : premier jour en maternelle... et tu lis MCD Moi je vasi utilier les abeilles comme étiquettes porte mateaux ... trèèèèèès joli
crilolo Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 moi, pour les étiquettes porte manteau, je vais transformer un CD en éléphant (voir Moustache Sur le CD, je pense coller la photo des enfants et écrire leur prénom. Le tout collé sur un fond peint à l'éponge jaune et rouge, quelques silhouettes d'arbre noir, et nous voilà prêt à partir en Afrique : :
tiph56 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je remonte ce post, interessant pour des idées en début d'année...
julien25 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Effectivement, il est interessant Je bosse a 50% et je m'occupe particulièrement du langage. Personnellement, j'ai commencé avec mes MS/GS, sur ces 3 premières semaines par : - retrouver l'initiale du prénom, retrouver son prénom en capitale d'imprimerie. La semaine dernière j'ai attaqué : - retrouver toutes les lettres du prénom (en minuscules pour les MS et en attaché pour les GS) Bien entendu, avant tout ça, on a parlé des différents types d'écrits pour les lettres (majuscules, minuscules, attaché). La 1ere lettre du prénom étant toujours en Capitale d'imprimerie. Sinon ... j'ai bossé sur le sens des ronds en graphisme, en EPS également (avec les foulards par exemple). Cette semaine, je vais repartir sur le sens des ronds (en peinture au doigt je pense, et puis avec un atelier ou ils doivent dessiner le tour des touches d'une calculatrice a l'aide de rond bien entendu...). Et puis, un petit atelier de maths ou ils doivent reproduire des collections avec les gomettes et un ptit atelier a trouver pour finir, surement sur la lettre B (j'essaie d'avoir un atelier par semaine sur chaque lettre, la semaine dernière ils ont du découper des A dans des magazines sur un atelier, et sur un autre, déchirer du papier afin de reconstituer les lettres du prénom avec les morceaux, en plus du A) Voili voilou @tte
Roserouge100 Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 Ateliers dirigés en quantité et nombres. Merci de vos critiques. La séance 5 et 6 se trouve dans ve**rs les ma**ths d'ac**cès édit**ion MS page 50.
Roserouge100 Posté(e) 11 août 2010 Auteur Posté(e) 11 août 2010 up Il ne sera pas trop long ce post si on le continue ?
sev95 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 up Il ne sera pas trop long ce post si on le continue ? que faites vous cette semaine en GS
drinedrine Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!) En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès)
sev95 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!) En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès) On relance le post que faites vous je commence mémory des différents constelaltions, graphisme, jeu de numération
Roserouge100 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 je commence les cahiers de D dumont. (depuis le début niveau 1 !!!!) En math, les nombres jusque 6 par des jeux et la fabrication de cartes (accès) On relance le post que faites vous je commence mémory des différents constelaltions, graphisme, jeu de numération Finalement, j'ai des GS. Sinon, j'essaie d'améliorer mon travail de l'année dernière ou j'essaie de remplacerr les ateliers que ma remplaçante est censé avoir déjà fait... (Je créee d'autres images qui ressemblent celles de la grammaire dès la maternelle ou apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, pour réviser les phrases simples, voir où en sont mes élèves, (voir dans mon contenu la discussion sur la progression en langage) et je m'inspire aussi de ces livres là : Le langage quelle aventure volumes 1 et 2. Apprendre à expliquer en maternelle. Pour que chacun parle de la maternelle au CP Pour les mathématiques, en plus du bon vieux magnard, je me suis inspirée fortement des fichiers de Mayotte dont les liens ont déjà été donné sur ce forum. http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=118 Le livre d'accès vient en complément mais, n'est pas suffisant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant