Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS

Messages recommandés

Posté(e)

Huum la maison en pain d'épices !

Tu n'as pas travaillé le thème de Noël ?

• Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Roserouge100

49

• pêlemel

22

• sourimimi

19

• zozito

13

Membres les plus actifs

Posté(e)

Disons que j'ai travaillé Noël tout en ne le travaillant pas !

Comme, mes collègues et moi-même, avons un projet de construction d'un livre des contes et de marionnettes, nous avons choisi 5 contes. Hansel et Gretel me semblait intérressant à travailler autour de la période de Noël.

Noël, c'est bien sympa mais entre la télé, les boutiques et l'école, je trouve qu'il y a de l'abus. Donc cette année, on a fait le thème d'Hansel et Gretel et pour la décoration de l'école, on a travaillé autour des couleurs et des objets symboliques de Noël. (Sauf ma classe qui est remplie de déco en bonbons, des guirlandes aux couleurs de guimauves et même les sapins sont colorés).

Mars

Posté(e)

Nous aussi notre sapin est "à manger" !!!

- des cannes en sucre d'orge avec des playmaïs rose et blanc

- des bretzels en terre glaise et peints en doré

- des bonhommes en pain d'épice en pâte à sel

- des guirlandes de pop-corn

- des bonbons avec des rouleaux de wc emballés

Il est à croquer !!!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
Nous aussi notre sapin est "à manger" !!!

- des cannes en sucre d'orge avec des playmaïs rose et blanc

- des bretzels en terre glaise et peints en doré

- des bonhommes en pain d'épice en pâte à sel

- des guirlandes de pop-corn

- des bonbons avec des rouleaux de wc emballés

Il est à croquer !!!

:D:D

On veut voir :):wub:

MCD

Posté(e)

moi aussi j'aimerais bien voir

ça doit être beau :):):)

Posté(e)

ok ok ok !!!

Dès lundi (si je n'oublie pas bien sûr !), je fais une photo et hop !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes.... :P Cette semaine, mes moyens ont effectués ces ateliers :

MATIN :

- Exercice d'évaluation en discrimination visuelle sur Hansel et Gretel : mettre les étiquettes mots sous l'image correspondante en regardant le modèle.

- Ecriture : s'entrainer avec des welleda à écrire "la galette" puis sous mon contrôle écrire ce mot avec un feutre fin.

- Maths : retrouver les parts manquantes des galettes.

- Découper des bandes de papier jaunes et oranges (suite l'après-midi)

APRES-MIDI :

- Coller les bandes de papier découpés le matin en formant un quadrillage sur une galette.

- Faire sa couronne : poser le modèle sur une bande blanche, passer du spray doré, retiré le modèle et découré la partie restée blanche avec du coton-tige et de l'encre.

- Le coloriage du mois de janvier

- Découper des étiquettes mots "loup" - "lapin" - "ours" - "renard" et les remettre dans la case ccorrespondant au modèle.

Et bien entendu une lecture de roule-galette (j'ai pas lu grand chose, ils le connaissaient pas coeur et en jeux libres, ils rejouent l'histoire avec des marionnettes :wub: )

Bonne Année à tous

Mars

Posté(e)

:D:D

Chez moi, c'était:

1/ Dirigé : écriture en cursive de ELLE avec MIMI en action ( elle lit, elle se lave, elle dort... )

évaluation des notions d'espace et latéralisation.

2/ autonome : coloriage de mots et chiffres mêlés : BONNE ANNEE 2005

ordonner du +petit au + grand et l'inverse ( entrainement avec symbolisation de l'ordre en reliant les dessins, l'ordre n'était pas logique )

s'entrainer à tracer des boucles à l'endroit ( reproduction de Kandinsky )

colorier son étiquette de couverture pour le nouveau cahier de vie

et peinture en doré des supports de couronne, début d'illustrations pour le conte : Perle et la galette fabuleuse, carte de voeux en atelier informatique, jeux de mémoire et d'anticipation, dessins à compléter.

MCD

Posté(e)

Chez Calinours lundi prochain (GS) :

ACCUEIL /

1. atelier carte de vœux P’tit Ours (pliage, décor graphique, écriture de BONNE ANNEE 2005

2. Coin techno : jeux d’assemblage sur le thème « des choses qui roulent »

3. Atelier sciences : mise en évidence de l’air (matériel connu à disposition : bac, gobelet et paille)

4. jeux de société : le jeu du loup et mémory des cartes à points

5. Accès individuel possible en bcd

BILAN / premier regroupement et mise en valeur des activités/productions de l’accueil (régulation thème/projet à court terme)

Regroupement de10h15 / bref moment collectif : reposer le pb du partage de la galette…(suite séance du 7.1) puis deux ATELIERS DECALES :

1. prolongement du bref moment collectif et approfondissement (discriminer la galette entière et ses parts/ compter pour dénombrer et partager) puis activité individuelle sur support A4 (reconstituer trois galettes avec des parts inégales puis compter les galettes et les parts)

2. atelier semi-autonome (Nours papillone / pas d’atsem) partager la galette en autant de part que d’enfants dans l’atelier (huit en principe) avec une règle (cf. post « la règle en GS »)

3. mise en commun

Salle de jeu 1 / danse collective

Après le regroupement de 13h35 / rituels du temps et bref moment collectif pour découvrir une reproduction d’œuvre (« tête de Méduse » de JAWLENSKI) ATELIERS SIMULTANES :

1. atelier 1 : les parties du visage (nommer décrire) reconstitution d’un visage avec des éléments de papier à composer sur un forme ovale

2. atelier 2 : dessin sur l’ardoise blanche « ma tête » les productions serviront de base à un travail de peinture au chevalet

Salle de jeu 2 / 3 ateliers tournants /lancer/attraper/ viser avec un ballon

Posté(e)
Pour ne pas perdre les bonnes habitudes....  :P  Cette semaine, mes moyens ont effectués ces ateliers :

MATIN :

- Exercice d'évaluation en discrimination visuelle sur Hansel et Gretel : mettre les étiquettes mots sous l'image correspondante en regardant le modèle.

- Ecriture : s'entrainer avec des welleda à écrire "la galette" puis sous mon contrôle écrire ce mot avec un feutre fin.

- Maths : retrouver les parts manquantes des galettes.

- Découper des bandes de papier jaunes et oranges (suite l'après-midi)

APRES-MIDI :

- Coller les bandes de papier découpés le matin en formant un quadrillage sur une galette.

- Faire sa couronne : poser le modèle sur une bande blanche, passer du spray doré, retiré le modèle et découré la partie restée blanche avec du coton-tige et de l'encre.

- Le coloriage du mois de janvier

- Découper des étiquettes mots "loup" - "lapin" - "ours" - "renard" et les remettre dans la case ccorrespondant au modèle.

Et bien entendu une lecture de roule-galette (j'ai pas lu grand chose, ils le connaissaient pas coeur et en jeux libres, ils rejouent l'histoire avec des marionnettes  :wub: )

Bonne Année à tous

Mars

Je vois qu'on a les mêmes sources j'ai quasiment fait la même chose que toi avec mes élèves!!!! :) :P

Posté(e)

Oui je dois bien avouer que tout n'est pas de mon invention... :blush:

Il faut dire que je n'ai pas monté de projet pour ce mois-ci parce que je pars en stage lundi... Mais faut bien les faire bosser un peu quand même ! ;)

Mars

Posté(e)

Moi c'était :

Découper les triangles et bandes pour réaliser sa couronne (A)

Peindre sa couronne (A)

Terminer déco couronne: papier alu,gommettes (M)

Terminer déco couronne: graphisme feutre argenté doré

Découper et coller lettres Bonne Année 2005 sur la carte de vœux

Réaliser carte de vœux: étaler gouache avec spatule (M)

Graphisme décoratif :carte bonne année 2005

Graphisme : les obliques velleda (M)

Graphisme : les obliques feutre

Discrimination visuelle: Remettre les galettes à leur place (suivant la part coloriée)

Coloriage : janvier

Graphisme décoratif :roi reine

Bisous :wub:

et

BONNE ANNEE 2005 :wub::wub: