Aller au contenu

Directeurs d'école seront-ils placés sous la tutelle des mairies?


nonau

Messages recommandés

il y a 1 minute, montagny a dit :

le vrai visage est connu : unsa et sgen sont pour le statut juridique de l'école et pour un directeur avec autorité fonctionnelle ; le sgen pencherait plus pour un rattachement au collège tandis que l'unsa veut un directeur issu du corps des PE.

Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises de la part de ces "syndicats" qui appellent ouvertement à voter Macron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie autonomie....

1° Pour  l"école: il y  a rien dans le programme de Macron qui vans dans le sens d'une quelconque économie

 

Dans son Objectif 6 "Renforcer et encourager l’autonomie des établissements pour favoriser l’adaptation aux besoins de leurs élèves et aux situations locales et stimuler l’innovation",  il est fait mention que des établissements scolaires c à d collège et lycée: les chefs d’établissements et leurs équipes auront davantage de liberté dans l’élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d’une responsabilisation accrue et d’une évaluation plus régulière.

 

Pour les écoles  c'est " Nous donnerons l’initiative aux établissements. Concrètement, cela signifiera :

  • Pour les écoles primaires, laisser aux communes – en lien étroit avec les écoles de leur territoire – le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte

Et c'est tout. (Source: Programme de Macron pour l'éducation)

2° L'autorité des directeurs comme l'a indiqué Montagny ne pourra être que fonctionnelle. Pas de pouvoir hiérarchique mais pouvoir d'évaluer;  s'occuper de la formation...

Bon et alors? En quoi est ce que ça va aller mieux pour les élèves, simplifier les relations entre collègues, donner une légitimité au directeur/trice qui en général pédagogiquement n'en a aucune à moins d'être titulaire du CAFIPEMF et encore... 

Si quelqu un pouvait m éclairer. 

Ensuite un directeur pourra til rester en place dans son école suite à ce changement?? J en doute. 

3°  l UNSA CFDT ont fait le chien de leur maître pendant cinq ans . Avec Macron ils vont pas savoir où donner de la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Chubaka a dit :

Si quelqu un pouvait m éclairer. 

on passe du brouillard au tunnel et pour l'instant point de lueur au loin...

il faudra attendre et ça on a l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est urgent d'attendre..... Comme d'hab. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 15:10, montagny a dit :

et bien imagine les 3/4 de l'équipe (15 enseignants) chez moi, hier soir, autour d'un apéro....:D

Personnellement je n'ai pas besoin de statut car je fonctionne avec l'aval de mon IEN qui me laisse carte blanche mais je me bats pour les autres...désolé au Snuipp tu ne sais pas ce que c'est...:ninja:

et surtout je travaille en grande intelligence...désolé (voir la même phrase qu'au-dessus).

Fredo, le super adjoint qui n'a besoin de personne ni de rien, l'est top fort Fredo!:wub:

Nous, quand on boit l'apéro, c'est tous ensemble... Mais bon. Et boire l'apéro avec ses collègues ne signifie pas qu'on aime la façon dont est gérée l'école.

Tu fonctionnes avec l'aval de ton IEN... Là, ça veut tout dire. En gros, t'as su te mettre dans les petits papiers. On entrevoit le fonctionnement. Moi, ça ne me donne pas envie. Désolé, mais je ne demande pas aux IEN de donner carte blanche. Ils ont une mission à remplir, j'ai une mission à remplir, mon directeur a une mission à remplir. Nulle question de carte blanche ou quoique ce soir. Je ne vois pas bien en quoi cela fleure bon l'intelligence...

Et je ne suis pas un super adjoint, juste un adjoint qui travaille avec ses collègues sans avoir besoin d'un gardien pour me dire ce que je dois et ce que je ne dois pas faire pour rendre grâce à sa seigneurie l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 15:13, montagny a dit :

Le taux de syndicalisation ne bouge pas en France, il reste à un faible niveau global de 11%. Mais si ce taux monte à 19,8% dans la fonction publique, il stagne à 8,7% dans le secteur marchand privé.

http://www.latribune.fr/economie/france/le-taux-de-syndicalisation-se-maintient-a-11-en-france-571857.html

vraiment au Snuipp vous avez  un soucis avec les chiffres...ben oui car quand vous baissez aux élections ben ça monte quand même...:angel_not:

 

Les métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche ont un taux de syndicalisation de 24 %.

http://www.clesdusocial.com/la-syndicalisation-en-france-secteur-marchand-fonction-publique

1/4 c'est beaucoup pour toi?

Oui 25 %, quand la moyenne est de 9 %, c'est beaucoup. C'est presque 3 fois plus... Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 19:45, montagny a dit :

(FO) certains analystes du syndicalisme français évaluent ce nombre à 300 000

↑ Dominique Andolfatto – Dominique Labbé, Les Syndiqués en France (1990-2006), Institut d’études politiques de Grenoble-PACTE, 2007, p. 78.

:D ah les chiffres !

 

Et certains analysent qu'il y a encore moins d'adhérents dans les partis politiques. Quoiqu'il en soit, les syndicats pèsent plus que les partis. Mais pour certains, ils sont moins légitimes... Bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 21:08, montagny a dit :

bien sûr car nous sommes peanuts ; regarde ce qui se fait dans certains pays : la négociation. En France, le MEN ne s'emmerde pas avec cela car il a une force minime en face.

Non, le MEN ne négocie pas (quoique sur certains points, un peu quand même, surtout quand arrivent les élections) parce qu'il sait qu'il y a des syndicats qui le défendront bec et ongles, ceux qu'on appelle les syndicats jaunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2017 à 09:38, Chubaka a dit :

C clair que UNSA et CFDT soit disant réformistes ne sont que les relais du PS et de la gauche bobo  pris dans leur propre contradiction comme soutenir les PEDT véritable porte d'entrée de la territorialisation de l'école,  puis s'indigner lorsque la CT ou la municipalité est FN ou de droite dure,  ou soutenir la protestation des ATSEMS et des animateurs TAP. Et j'en passe;

SI la droite passe voire même Macron , on va les revoir s indigner, s'offusquer, appeler à la grève, ....

Qu on le veuille ou non seul FO et d'autres syndicats minoritaires sont restés indépendants vis à vis du PS (et je précise que je ne suis pas syndiqué....) . Le SNUIPP  est complètement paumé il sait pas où donner de la tête,

Mailly il est dans quel parti déjà ? Non je demande ça comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2017 à 11:45, prof désécol a dit :

 

Bon, tu reconnais donc à présent que les syndicats majoritaires sont dépendants du PS. 

On progresse.

Mais oui, à la FSU, il y a plein de mecs du PS... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Mailly il est dans quel parti déjà ? Non je demande ça comme ça...

Mailly est encarté au PS mais a toujours fait la part des choses! Il n'a jamais appelé à voter pour un candidat aux élections!

Cela n'a pas empêché FO d'être parmi les plus virulents vis à vis de la politique droitière du gouvernement Valls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Et certains analysent qu'il y a encore moins d'adhérents dans les partis politiques. Quoiqu'il en soit, les syndicats pèsent plus que les partis. Mais pour certains, ils sont moins légitimes... Bizarre, non ?

Les partis pèsent largement moins et de loin! Seul le MEDEF ne représente personne à part quelques privilégiés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...