Aller au contenu

parents pénibles...que faire?


Messages recommandés

Le 26/4/2017 à 10:28, hamster a dit :

Une année, j'en avais un qui refusait de participer aux anniversaires: chanter, souhaiter un bon anniversaire, et même chanter en éducation musicale, parce qu'on ne pouvait que chanter Allah (dixit sa mère). Que faire? A part mettre non acquis à cet élève en musique?

Actuellement par chez nous c'est échange avec les parents et si le comportement persiste et ou si les parents tiennent ce type de discours signalement à l'ien et à un service contre la radicalisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, RififiHype a dit :

En me relisant, je me dis que tu pouvais peut être penser que lorsque j'ai écrit "j'ai de la peine pour cet enfant" tu pouvais croire que je l'écrivais pour toi, mais j'ai mal formulé et je te prie de m'en excuser, c'était vis à vis des sa famille bien sûr et de ce qu'on lui imposait.

Et vu tout ce que tu as fait, j'ai encore plus de la peine pour lui... et pour le reste de l'humanité.

Pas de souci. Pas facile de se comprendre par écran interposé.

Et c'était il y a 7 ans. C'est sûr qu'on n'agirait pas de la même façon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2017 à 18:56, Franjoe a dit :

J'apporte une précision parce que mon commentaire précédent, après relecture, me semble un peu rude. (je devais être un peu énervée quand je l'ai écrit ???)

Je n'accepte ni gâteau, ni bougie, ni boisson, mais les bonbons à distribuer, oui. Et surtout, chaque anniversaire est noté dans le calendrier, souhaité et j'offre plusieurs  petits cadeaux qui sortent de mon armoire (cahier, crayons, images, carnet à secret, feutre velleda etc.selon mon humeur) ils adorent ça !

Par contre, on parlait d'allergie, mais j'ai aussi eu des remarques assez désagréables une année, de deux élèves qui ont refusé les bonbons offerts, sous prétexte qu'ils pouvaient contenir de la gélatine de porc... (interdite par leur religion). En CE1...honnêtement, leurs propos m'ont un peu choquée et j'ai eu du mal à trouver les mots pour expliquer à l'élève pourquoi ses camarades refusaient ses bonbons.

Oui enfin, ma mère végétarienne aurait aussi refusé gentiment ces bonbons.... Pas de quoi fouetter un chat non plus. Ils n'en prennent pas, ils n'en prennent pas, ce n'est pas un drame ou un manque de respect pour le copain qui fête son anniversaire d'après moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2017 à 18:56, Franjoe a dit :

Par contre, on parlait d'allergie, mais j'ai aussi eu des remarques assez désagréables une année, de deux élèves qui ont refusé les bonbons offerts, sous prétexte qu'ils pouvaient contenir de la gélatine de porc... (interdite par leur religion). En CE1...honnêtement, leurs propos m'ont un peu choquée et j'ai eu du mal à trouver les mots pour expliquer à l'élève pourquoi ses camarades refusaient ses bonbons.

Je pense qu'il suffit de dire que les bonbons contiennent du porc, et que ces enfants n'en mangent pas.

D'ailleurs si les autres enfants savaient que les industriels mettent du porc dans leurs bonbons, ils n'en voudraient peut-être pas non plus. C'est assez facile d'acheter des bonbons sans gélatine, il suffit de regarder la composition. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2017 à 12:41, garba a dit :

Pas de quoi fouetter un chat non plus. Ils n'en prennent pas, ils n'en prennent pas, ce n'est pas un drame ou un manque de respect pour le copain qui fête son anniversaire d'après moi. 

J'ai aussi le même problème dans mon école, où les 3/4 des enfants sont musulmans pratiquants. Ce n'est pas tant qu'ils n'en prennent pas le problème, mais la manière dont ils les refusent ces bonbons : une année je me suis mise en colère car malgré toutes mes explications calmes lors de précédents anniversaires, là, des élèves avaient "agressé"  la petite fille qui avait apporté les bonbons incriminés en lui jetant les bonbons au visage, en exigeant qu'elle en apporte d'autres, en faisant des gestes "comme s'ils coupaient la gorge"... et j'en passe! Pour des bonbons! Je me suis fâchée fort contre ces affreux jojos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu proposais tout simplement en début d'année d'apporter des bonbons que tout le monde peut manger ? Si 3/4 des enfants sont musulmans pratiquants, c'est un peu léger d'apporter des bonbons au porc pour un anniversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, minifred a dit :

J'ai aussi le même problème dans mon école, où les 3/4 des enfants sont musulmans pratiquants. Ce n'est pas tant qu'ils n'en prennent pas le problème, mais la manière dont ils les refusent ces bonbons : une année je me suis mise en colère car malgré toutes mes explications calmes lors de précédents anniversaires, là, des élèves avaient "agressé"  la petite fille qui avait apporté les bonbons incriminés en lui jetant les bonbons au visage, en exigeant qu'elle en apporte d'autres, en faisant des gestes "comme s'ils coupaient la gorge"... et j'en passe! Pour des bonbons! Je me suis fâchée fort contre ces affreux jojos.

😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le principe du gâteau oui des bonbons apportés relève du cadeau ...

 

Ceux qui n'en veulent pas quelqu'en soit la raison ( allergie, gout, religion, regime, pas amis, ....) refusent poliment

Recevoir un cadeau n'est ni une obligation ni un droit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pepettebond a dit :

Je crois que le principe du gâteau oui des bonbons apportés relève du cadeau ...

 

Ceux qui n'en veulent pas quelqu'en soit la raison ( allergie, gout, religion, regime, pas amis, ....) refusent poliment

Recevoir un cadeau n'est ni une obligation ni un droit.

Oui mais quand tu es un enfant et que tu dois "refuser poliment" 29 fois dans l'année c'est une sacrée frustration, voire souffrance.

 

Par contre dans le cas cité plus haut je pense qu'à'après cet évènement j'aurais fait un mot et interdit les aliments venant de l'extérieur ( c'était une classe de quel age ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Je crois que le principe du gâteau oui des bonbons apportés relève du cadeau ...

 

Ceux qui n'en veulent pas quelqu'en soit la raison ( allergie, gout, religion, regime, pas amis, ....) refusent poliment

Recevoir un cadeau n'est ni une obligation ni un droit.

Je comprends tout à fait leur frustration. Pour ma part, je ne mange pas de viande, et tout mon entourage le sait, ça ne date pas d'hier. Très très rares sont les gens qui en tiennent compte. Il y a toujours des lardons dans les salades, sur les pizzas, dans les pâtes, etc... Au bout d'un moment, tu trouves des excuses pour refuser les invitations.

Je pense que le "vivre ensemble", ça se vit avant tout. Si je reçois un juif ou un musulman chez moi, je me renseigne sur ce qu'il mange ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, barbotinne a dit :

Par contre dans le cas cité plus haut je pense qu'à'après cet évènement j'aurais fait un mot et interdit les aliments venant de l'extérieur ( c'était une classe de quel age ? )

C'est pour moi la question?

C'était des CE2 donc tout à fait en âge de comprendre et d'appliquer des règles de politesse. D'ailleurs après cette histoire et mon coup de colère, il n' y a eu que très peu de problèmes. 
Comme il y a plus de musulmans que de non musulmans dans mon école, les bonbons sont adaptés habituellement, mais cette fois là, la petite fille (ou plutôt sa maman ) ne savait pas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, minifred a dit :

C'est pour moi la question?

C'était des CE2 donc tout à fait en âge de comprendre et d'appliquer des règles de politesse. D'ailleurs après cette histoire et mon coup de colère, il n' y a eu que très peu de problèmes. 
Comme il y a plus de musulmans que de non musulmans dans mon école, les bonbons sont adaptés habituellement, mais cette fois là, la petite fille (ou plutôt sa maman ) ne savait pas.
 

Donc maintenant tout le monde amène des bonbons sans gélatine de porc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...