Aller au contenu

parents pénibles...que faire?


Messages recommandés

il y a 21 minutes, majo22 a dit :

Donc maintenant tout le monde amène des bonbons sans gélatine de porc ?

C'est le sens de mon intervention,

Pour respecter celui qui refusera toujours par conviction religieuse ou humaine on n'accepte plus aucun anniversaire; on ne chante plus, on ne parle plus à celui qui n'a pas le même statut social, on ne fait plus d'histoire pour éviter  de parler de toutes les violences humaines pour respecter ses convictions?

 En privé, je sais apprendre à mon enfant que nous sommes tous différents et que je n'impose pas ma façon de vivre aux autres et que donc parfois, on doit refuser , accepter la frustration.

En lieu public , j'accepte ou je refuse un cadeau en restant correcte, polie.

En tant qu'enseignante j'essaie de faire vivre le "vivre ensemble" au mieux, et souvent c'est expliquer le pourquoi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Mais en tant qu'enseignante, je me simplifie la vie en distribuant des bonbons sans gélatine de porc, car il en existe plein ! Je ne vais pas me battre pour la cause des bonbons à la gélatine quand même, j'ai d'autres élèves, heu, non, chats à fouetter !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, majo22 a dit :

Comme il y a plus de musulmans que de non musulmans dans mon école, les bonbons sont adaptés habituellement, mais cette fois là, la petite fille (ou plutôt sa maman ) ne savait pas.

Je voulais dire que chacun apporte ce qu'il veut : bonbons avec ou sans gélatine de porc. Si on n'en veut pas pour une quelconque raison, bien sûr que les élèves doivent refuser poliment. Les non-musulmans savent en général que les musulmans ne mangent pas de gélatine et les parents quand ils achètent pour l'école font attention car leur enfants sont contents d'offrir à tout le monde.
Cette fois là, les affreux qui ont eu le comportement inadmissible, étaient énervés, ont voulu faire comme les "grands" de la rue et ont saisi l'occasion. Ce sont des gamins explosés, qui n'ont pas de règles chez eux, sont plus souvent dans la rue avec les grands frères et les cousins qu'à la maison. J'ai remis les choses en place, j'étais en colère, mais ils réagissent sans penser qu'ils blessent le plus souvent. C'est leur manière de s'exprimer, la violence fait partie de leur quotidien. Triste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, minifred a dit :

Je voulais dire que chacun apporte ce qu'il veut : bonbons avec ou sans gélatine de porc. Si on n'en veut pas pour une quelconque raison, bien sûr que les élèves doivent refuser poliment. Les non-musulmans savent en général que les musulmans ne mangent pas de gélatine et les parents quand ils achètent pour l'école font attention car leur enfants sont contents d'offrir à tout le monde.
Cette fois là, les affreux qui ont eu le comportement inadmissible, étaient énervés, ont voulu faire comme les "grands" de la rue et ont saisi l'occasion. Ce sont des gamins explosés, qui n'ont pas de règles chez eux, sont plus souvent dans la rue avec les grands frères et les cousins qu'à la maison. J'ai remis les choses en place, j'étais en colère, mais ils réagissent sans penser qu'ils blessent le plus souvent. C'est leur manière de s'exprimer, la violence fait partie de leur quotidien. Triste. 

Ok merci pour ton explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2017 à 18:29, minifred a dit :

Je voulais dire que chacun apporte ce qu'il veut : bonbons avec ou sans gélatine de porc. Si on n'en veut pas pour une quelconque raison, bien sûr que les élèves doivent refuser poliment. Les non-musulmans savent en général que les musulmans ne mangent pas de gélatine et les parents quand ils achètent pour l'école font attention car leur enfants sont contents d'offrir à tout le monde.
Cette fois là, les affreux qui ont eu le comportement inadmissible, étaient énervés, ont voulu faire comme les "grands" de la rue et ont saisi l'occasion. Ce sont des gamins explosés, qui n'ont pas de règles chez eux, sont plus souvent dans la rue avec les grands frères et les cousins qu'à la maison. J'ai remis les choses en place, j'étais en colère, mais ils réagissent sans penser qu'ils blessent le plus souvent. C'est leur manière de s'exprimer, la violence fait partie de leur quotidien. Triste. 

C'était un peu aussi le sens de mon intervention. On peut refuser, mais on n'est pas obligé d'en faire toute une histoire ni d'être agressif ou grossier.

Ce qui m'avait déroutée (c'était il y a quelques années maintenant) c'est que je ne savais même pas qu'il existait des bonbons avec gélatine de porc ou non. La maman qui les avait gentiment offert non plus probablement !

Bref ! Aujourd'hui, celui qui n'en veut pas les refuse, mais je n'ai pas autre chose à offrir à la place dans ma classe, car le cadeau (comme cela a été bien dit ci-dessus), ce n'est pas moi qui l'offre, mais celui qui fête son anniversaire. Celui qui n'en veut pas doit les refuser poliment et n'a pas à se justifier. Et celui qui donne le garde pour ses frères et sœurs ou ses parents ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2017 à 07:35, Pepettebond a dit :

C'est le sens de mon intervention,

Pour respecter celui qui refusera toujours par conviction religieuse ou humaine on n'accepte plus aucun anniversaire; on ne chante plus, on ne parle plus à celui qui n'a pas le même statut social, on ne fait plus d'histoire pour éviter  de parler de toutes les violences humaines pour respecter ses convictions?

 En privé, je sais apprendre à mon enfant que nous sommes tous différents et que je n'impose pas ma façon de vivre aux autres et que donc parfois, on doit refuser , accepter la frustration.

En lieu public , j'accepte ou je refuse un cadeau en restant correcte, polie.

En tant qu'enseignante j'essaie de faire vivre le "vivre ensemble" au mieux, et souvent c'est expliquer le pourquoi.

Et oui ;-) à la différence de bien des parents.

 

Mais sinon, je n'ai pas dit que je ne fêtais pas les anniversaires hein ? Juste que je n'accepte pas les gâteaux, bougies, boissons etc. On marque la chose autrement. Et à part cette année là où j'avais une classe vraiment lourdingue, je n'ai plus rencontré de soucis avec les bonbons. La plupart du temps, ils me demandent de vérifier s'ils ont le droit ou non et si c'est non, ils les offrent à d'autres gentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout ce fil de discussion bien intéressant. De notre côté, nous avons pris la décision cette année de tout refuser : gâteaux, bonbons, boissons... Ca peut paraître vache mais ce n'était plus un moment de convivialité : pas de remerciements quand distribution, disputes pour la couleur des bonbons ou le nombre ou le goût ou ....

Bref, quand les enfants nous disent que c'est leur anniversaire, ils ont droit à un grand sourire de notre part, une bise et voilà. Entre eux, il y a parfois des chansons à leur arrivée le matin pour les groupes les plus liés.

 

Une fois, un enfant est repartir avec son sac : pas prévenue, journée pénible pour tous et encore plus pénible de sa part ! Je l'ai prévenu du risque en début d'après-midi, pas de changement. J'ai voulu voir la maman à la sortie, mais elle était déjà partie comme une furie, en cajolant son loulou que j'avais martyrisé ! Plus jamais revue ensuite (j'étais en remplacement).

Pour mes enfants, je demande avant s'ils acceptent, quoi (parfois pas de bonbons car pas top pour l'alimentation mais un gâteau oui / un seul bonbon mais pas de sachet pour chacun ...) et quand cela les arrangent. Pour le moment, pas eu de refus mais si ça arrive, je l'expliquerai à mes enfants. Pour la gélatine de porc, euhhh, j'ai jamais fait attention. D'un autre côté, souvent on fait des meringues maison en guise de bonbons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je refuse tout gateau arrive sans prevenir et je previens en debut d annee. Ca fait plusieurs annees que tous les ans, j ai des allergiques. Parfois je l apprend en cours d annee.Donc je veux pouvoir prevenir les familles pour qu elles puissent donner un gouter de substitution. Cette annee j ai refuse un gateau arrive sans prevenir, industriel certes mais contenant des ingredients interdits a mes allergiques. J ai explique en rendant le sac, la maman a compris, ouf et je lui ai donne une autre date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/05/2017 à 12:00, kirimilia a dit :

personnellement je refuse tout gateau arrive sans prevenir et je previens en debut d annee. Ca fait plusieurs annees que tous les ans, j ai des allergiques. Parfois je l apprend en cours d annee.Donc je veux pouvoir prevenir les familles pour qu elles puissent donner un gouter de substitution. Cette annee j ai refuse un gateau arrive sans prevenir, industriel certes mais contenant des ingredients interdits a mes allergiques. J ai explique en rendant le sac, la maman a compris, ouf et je lui ai donne une autre date. 

BRAVO kirimilia! Quand j ai publié ma réponse sur les problèmes d intolérance de mon fils, je n ai pas vraiment compris la publication d'après dérivant sur la gélatine de porc et la religion en guise de comparaison... 

J'ose croire grandement que c'était de la maladresse car franchement je ne pense pas que ce soit comparable! En tout cas je ne souhaite à personne de vivre impuissant les allergies alimentaires d un enfant...vous verriez tout autrement votre position sur ces anniversaires non anticipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dès  le premier jour de classe, les parents ont un mot expliquant le fonctionnement des anniversaires dans ma classe, accompagné d'un document demandant de préciser les allergies éventuelles de leur enfant. Ainsi je suis au courant, et lorsque l'on vient me demander pour un anniv' , je le précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faire des enfants qui n'aiment pas le gâteau au chocolat ou le jus d'orange ou le coca ? On ne va pas non plus obliger ceux qui amènent qqe chose à faire attention à tous les interdits dans la classe. Quand un de mes élèves n'aime pas le jus d'orange et bien il va remplir son verre d'eau et voilà. S'il n’aime pas tel ou tel bonbon il n'en prend pas et c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai un élève avec des allergies alimentaires graves concernant des aliments qu'on risque de trouver quasiment partout (type oeuf, produits laitiers, fruits à coque), je demande aux parents de l'élève concerné une réserve de gouters individuels au début de l'année. Je ne me vois pas demander aux autres parents de fournir des gateaux hyper difficiles à trouver et souvent bien plus chers que les autres. Par contre, quand on fait cuisine en classe, bien sûr je choisis les recettes en fonction.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...