Aller au contenu

parents pénibles...que faire?


Messages recommandés

Alors pour moi, les anniversaires sont les meilleurs moments de mon année scolaire. Franchement, quand je vois l'enfant émerveillé devant ses bougies allumées, pendant que ses copains chantent "Joyeux anniversaire" dans toutes les langues de la classe, j'en ai les larmes aux yeux.

C'est pour ce genre d'événement que je ne passerai jamais dans le second degré. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère aux propos d'Elsa et Bornéo...Un peu de joie et d'impro, ça ne fait pas de mal. 

Je trouve que certaines remarques "anti" goûter d'anniv peuvent renforcer l'incompréhension entre parents et instits. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Alors pour moi, les anniversaires sont les meilleurs moments de mon année scolaire. Franchement, quand je vois l'enfant émerveillé devant ses bougies allumées, pendant que ses copains chantent "Joyeux anniversaire" dans toutes les langues de la classe, j'en ai les larmes aux yeux.

C'est pour ce genre d'événement que je ne passerai jamais dans le second degré. ;)

Je suis très heureuse de fêter avec les enfants leur anniversaire, je suis en maternelle, les enfants dont c'est l'anniversaire font leur gateau pendant que les copains préparent le livre cadeau ....  Mais ce ne sont pas les parents qui choisissent les modalités de la fête , ils participent et aident leur enfant à grandir en pensant à donner l'ingrédient que l'enfant a choisi d'amener.

Dans notre école les parents accompagnent mais ils acceptent les règles fixées par l'enseignant. Cela ne plait pas à certains qui voudraient que l'anniversaire de leur enfant soit plus que celui du voisin , ... Mais dans l'école de la République ce temps festif est aussi un temps d’Égalité ...:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en élémentaire. Je coupe le gâteau pendant la récré, je verse les boissons pendant qu'ils préparent leurs sacs. On allume les bougies, on chante, ça prend au maximum 10 minutes, mais ça fait plaisir à tout le monde.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça va comment après ce rdv?

Ici j'explique aux parents des enfants nés l'été ou en septembre, puis j'explique à la réunion de classe. Un bilan est donné aux absents et je vérifie que les précisions liées aux anniversaires soient claires.

J'ai été échaudé par l'enfant qui arrive avec un gâteau maison alors qu'on venait de prendre la décision de ne pas en accepter, les enfants allergiques auxquels on en pense pas, l'enfant qui n'apporte rien et que les camarades regardent de travers, les sachets de bonbons individuels énormes à distribuer aux élèves, les vols de bonbons qui font des pleurs à n'en plus finir, les autres classes jalouses sur la cour, la semaine avec pleins d'anniversaires et donc une surdose de sucre chimique chez les enfants (pa stop pour certaisn qui ont du mal à gérer ensuite niveau comportement!) ! ect

En maternelle, j'aimais bien fêter par mois en faisant une recette en classe; Comme ça pas de problème de traçabilité ou pour les allergiques.

En élémentaire, j'aimerais pouvoir faire une recette. A défaut de pouvoir,  on souhaite l'anniversaire en chantant le jour-même, et à la fin du mois on dessine ensemble (20 minutes). Simple, efficace et apprécié de tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/04/2017 à 08:40, Lady Oscar a dit :

Bonjour, ça va comment après ce rdv?

Ici j'explique aux parents des enfants nés l'été ou en septembre, puis j'explique à la réunion de classe. Un bilan est donné aux absents et je vérifie que les précisions liées aux anniversaires soient claires.

J'ai été échaudé par l'enfant qui arrive avec un gâteau maison alors qu'on venait de prendre la décision de ne pas en accepter, les enfants allergiques auxquels on en pense pas, l'enfant qui n'apporte rien et que les camarades regardent de travers, les sachets de bonbons individuels énormes à distribuer aux élèves, les vols de bonbons qui font des pleurs à n'en plus finir, les autres classes jalouses sur la cour, la semaine avec pleins d'anniversaires et donc une surdose de sucre chimique chez les enfants (pa stop pour certaisn qui ont du mal à gérer ensuite niveau comportement!) ! ect

En maternelle, j'aimais bien fêter par mois en faisant une recette en classe; Comme ça pas de problème de traçabilité ou pour les allergiques.

En élémentaire, j'aimerais pouvoir faire une recette. A défaut de pouvoir,  on souhaite l'anniversaire en chantant le jour-même, et à la fin du mois on dessine ensemble (20 minutes). Simple, efficace et apprécié de tous. 

J'aime beaucoup cette dernière intervention pour être concernée sur les problèmes d'allergies alimentaires et je suis très étonnée que ce facteur ne soit pas l un des premiers pris en compte dans vos classes. Mon fils de 4ans est intolérant au gluten, c est à dire que beaucoup d aliments lui sont interdits: gâteau, bonbon...tout doit être détaillé. Ainsi, je remercie grandement les maitresses de son école qui optent pour un gâteau fait avec les enfants,et fêter pour plusieurs enfants en même temps la veille des vacances. Ainsi, 25 enfants contents et égaux, une hygiène contrôlée, un temps prévu par la PE, pas d improvisation, pas d oubli, organisé pour que les mamans d enfants concernés par des intolérance fournissent des mets, bonbons sans gluten, et surtout un petit garçon qui n est pas exclu 24fois par des parents qui oublient que tous les enfants n ont pas la même chance au niveau de la santé. 

Pour ma part je suis dans une classe de cm2. Nous ne faisons pas les anniversaires dans l école, par contre nous cuisinons pour la semaine du goût et pour les décloisonnements de veilles de vacances en tenant compte des enfants allergiques, de la traçabilité des aliments... C est un moment aussi convivial et chaque jour où il y a un anniversaire on le souhaite à l oral avec bonne humeur à l enfant concerné. Il y en a au moins pour Tout le monde! Aucun parent ne nous a jamais fait de réflexion à ce sujet car cela est bien expliqué en réunion de rentrée.

Après j avoue que la decision de renvoyer les gateaux preparés par la maman aurait peut être du être accompagnée d un petit mot surtout si dans l école les anniversaires sont autorisés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une précision parce que mon commentaire précédent, après relecture, me semble un peu rude. (je devais être un peu énervée quand je l'ai écrit ???)

Je n'accepte ni gâteau, ni bougie, ni boisson, mais les bonbons à distribuer, oui. Et surtout, chaque anniversaire est noté dans le calendrier, souhaité et j'offre plusieurs  petits cadeaux qui sortent de mon armoire (cahier, crayons, images, carnet à secret, feutre velleda etc.selon mon humeur) ils adorent ça !

Par contre, on parlait d'allergie, mais j'ai aussi eu des remarques assez désagréables une année, de deux élèves qui ont refusé les bonbons offerts, sous prétexte qu'ils pouvaient contenir de la gélatine de porc... (interdite par leur religion). En CE1...honnêtement, leurs propos m'ont un peu choquée et j'ai eu du mal à trouver les mots pour expliquer à l'élève pourquoi ses camarades refusaient ses bonbons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai environ 1/3 de musulmans pratiquants dans ma classe de cp cette année. Ils refusent les bonbons, ou me demandent leur composition, et les autres élèves sont habitués.

Une année, j'en avais un qui refusait de participer aux anniversaires: chanter, souhaiter un bon anniversaire, et même chanter en éducation musicale, parce qu'on ne pouvait que chanter Allah (dixit sa mère). Que faire? A part mettre non acquis à cet élève en musique?

On accepte les gâteaux industriels, les jus de fruits ou sodas, les bonbons, et chaque année, je vérifie que je n'ai pas d'allergie alimentaire sinon, j'explique aux parents à la réunion de septembre qu'il n'y aura pas de gâteau cette année pour telle raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hamster a dit :

J'ai environ 1/3 de musulmans pratiquants dans ma classe de cp cette année. Ils refusent les bonbons, ou me demandent leur composition, et les autres élèves sont habitués.

 

Même quand je n'avais qu'un seul musulman dans ma classe, je n'achetais que des bonbons sans gélatine. Pour ma part, sachant comment on fabrique la gélatine, je n'en mangerais pas non plus, et je n'en ferais pas manger à des enfants. Bref, j'avais toujours des bonbons sans gélatine en réserve, pour proposer à tous ceux qui refusent la gélatine (qu'elle soit de porc ou pas), qui est une véritable cochonnerie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2017 à 10:28, hamster a dit :

Une année, j'en avais un qui refusait de participer aux anniversaires: chanter, souhaiter un bon anniversaire, et même chanter en éducation musicale, parce qu'on ne pouvait que chanter Allah (dixit sa mère). Que faire? A part mettre non acquis à cet élève en musique?

ça me choque... pardon, mais dans l'ambiance actuelle, ce refus est vraiment grave. La musique est au programme, le chant aussi... si cet enfant refusait de faire une dictée ou son problème de math au nom d'Allah, qu'aurais tu fait ? J'ai vraiment de la peine pour cet élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RififiHype a dit :

ça me choque... pardon, mais dans l'ambiance actuelle, ce refus est vraiment grave. La musique est au programme, le chant aussi... si cet enfant refusait de faire une dictée ou son problème de math au nom d'Allah, qu'aurais tu fait ? J'ai vraiment de la peine pour cet élève...

OK j'étais choquée.

Oui famille ultra intégriste dans le sens religieux du terme.

IEN prévenue.

Et ensuite? Je le punis chaque semaine parce qu'il obéit aux directives de ses parents?

Je n'ai pas encore trouvé la solution. Il était en CE1, il y a 6 ou 7 ans. Depuis, il est parti dans un collège privé très religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hamster a dit :

OK j'étais choquée.

Oui famille ultra intégriste dans le sens religieux du terme.

IEN prévenue.

Et ensuite? Je le punis chaque semaine parce qu'il obéit aux directives de ses parents?

Je n'ai pas encore trouvé la solution. Il était en CE1, il y a 6 ou 7 ans. Depuis, il est parti dans un collège privé très religieux.

En me relisant, je me dis que tu pouvais peut être penser que lorsque j'ai écrit "j'ai de la peine pour cet enfant" tu pouvais croire que je l'écrivais pour toi, mais j'ai mal formulé et je te prie de m'en excuser, c'était vis à vis des sa famille bien sûr et de ce qu'on lui imposait.

Et vu tout ce que tu as fait, j'ai encore plus de la peine pour lui... et pour le reste de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...