Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

il y a 27 minutes, mayre a dit :

INFO SNUDI FO 49

Pour le retrait du projet de décret sur les rythmes scolaires

Pour le retrait du projet de loi d’orientation

Mardi 22 janvier, 90% des professeurs des écoles de la ville de Paris étaient en grève.

Mercredi 23 janvier dans toute la France, des milliers d’enseignants se sont rassemblés à l’appel de Force Ouvrière, souvent dans le cadre d’appels unitaires.

A Angers nous étions 200 devant la Préfecture à l’appel du SNUDI FO, du SNUipp FSU et de SUD Education.

Et maintenant ?

La FNEC FP FO a fait la proposition suivante au plan national : alors qu’une rencontre entre tous les syndicats et fédérations est prévue lundi 28 janvier, face à l’obstination du ministre, le moment n’est-il pas venu que toutes les fédérations et syndicats nationaux décident clairement une grève nationale d’avertissement sur deux revendications précises : retrait du projet de loi, retrait du projet de décret sur les rythmes scolaires ?

 

INFO SNUDI FO 49

A l’appel des fédérations de l’Education nationale FO, CGT, SUD, et CNT

Mardi 12 février grève nationale dans l’enseignement :

Retrait du projet de loi d’orientation sur l’école

Abandon du socle commun

Abrogation du décret sur les rythmes scolaires

 

FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO
 
En 2012, le décret Châtel sur l'évaluation des enseignants a été retiré!
En 2013, le décret Peillon sur les rythmes scolaires peut l'être!
 
L'ampleur de la mobilisation du 12 février, les premiers reculs obtenus des maires le montrent :
On peut gagner, c'est maintenant qu'on peut faire reculer le Ministre!
Jeudi 28 mars, tous en grève
Pour ce que j'ai retrouvé dans mes archives d'il y a 4 ans. Il en manque encore.
Et toutes ces dates ont été communiquées sur le forum...
 
 

 

Et ces grèves étaient nationales ET avec l'abrogation de la réforme comme seul mot d'ordre ?

Je fréquentais déjà assidûment ce forum et cela ne m'aurait pas échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Et ces grèves étaient nationales ET avec l'abrogation de la réforme comme seul mot d'ordre ?

Oui pour les petits syndicats.

(cf pièces jointes)

Pour les communications sur le forum: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300463-rythmes-scolaires-grève-nationale-du-14-novembre/?do=findComment&comment=7086778

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/292860-grève-du-28-mars/?do=findComment&comment=6647670

Pour le reste, je te laisse chercher.

Appel national intersyndical grève 14 novembre 2013.pdf

Interfédérale-communiqué.pdf

Appel FNEC FP FO grève du 12 février.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Je fréquentais déjà assidûment ce forum et cela ne m'aurait pas échappé.

Et bien si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

En même temps, soyons honnêtes (et la lecture de ces forums nous le montre), les endroits où la réforme est la mieux vécue, c'est quand c'est le samedi qui est travaillé ou quand il y a une deuxième demi-journée libérée, surtout quand c'est le vendredi après-midi.

Heuuuuu, pardon mais je fais partie des 1,9% de c... a qui la mairie a imposé le samedi travaillé sans rien demandé à personne. Au bout des 3 ans une nouvelle dérogation devait être demandée pour continuer à travailler le samedi et donc ne pas organiser de cantine le mercredi(le véritable enjeux pour les mairies).

Les mairies des 16 communes concernées pensant imposer leur volonté sans rien demander aux parents et aux enseignants comme la fois précédente ont passivement attendu l'échéance. Sauf que les parents d'élèves se sont motivés et ont dans un premier temps organisé des sondages, résultat : 75% des parents ne veulent plus du samedi travaillé. 

Puis vint le temps des conseils d'école : 100% se prononcent contre le samedi travaillé 

Vent de panique chez les maires, qui quémandent 1 ans de sursis à  Najat, qui leur accorde, à coup de décret, rien que ça,  le temps d'evaluer les bienfaits du travail le samedi. 

Oui nos eleves seront les cobayes forcés de cette évaluation, oui il ne vient même pas à l'idée de Najat que l'avis des parents et des enseignants importe dans une évaluation de cette organisation, oui nous avons un absentéisme de 60% le samedi mais apparemment ce n'est pas grave,  ah oui et aussi la demande de dérogation a été faite entre autre par martine aubry soutient de benoit hamon....

Mais à part ça le samedi travaillé c'est le rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en tous cas certaine que je n'ai pas manqué une grève nationale avec pour seul mot d'ordre l'abrogation de la réforme des rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A part ça, il y avait eu une grève "fourre-tout" à l'initiative du Snuipp (réforme des rythmes, budget, conditions de travail)... le 5 décembre, à peine 3 semaines après celle du 14 novembre faite par la CGT, FO et SUD. La CGT, FO et SUD avait suivi mais avec comme unique revendication l'abandon des rythmes scolaires, il me semble.

 Alors peu lisible, certes, mais c'était une occasion de plus de manifester son mécontentement contre les rythmes, avec c'est vrai le risque d'une grève peu suivie 3 semaines plus tard et donc d'affaiblir la contestation.

Et perso, dès le moment où l'appel à la grève contre les rythmes le 5 décembre de CGT-SUD-FO était lancé, je ne me voyais pas ne pas la faire.

Citation

Grève nationale le 5 décembre

 
jeudi 28 novembre 2013
Plus que jamais l’abrogation du décret Peillon, qui pulvérise notre statut,
territorialise l’école et aggrave les inégalités, est à l’ordre du jour !
GREVE NATIONALE LE 5 DECEMBRE !
 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, framboise sauvage a dit :

Et bien moi, je voudrais une semaine de 4 jours et finir à 16h comme aujourd'hui quitte à amputer quelques jours de vacances. Je trouvais la dernière heure de 4 à 5 difficile pour les enfants et moi, surtout le vendredi. J aime les après midi de 2h. Je pense qu''une semaine allégée est préférable à une semaine de 4 jours avec 6 h de cours. Et bien entendu j aimerais un effectif de 15 élèves. OK! Je rêve peut-être, mais je suis sûre qu' élèves et enseignants y gagneraient : on attendrait moins les vacances car on serait plus zen. C est mon avis de vieille routarde de l' EN.

tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Goëllette a dit :

Je suis en tous cas certaine que je n'ai pas manqué une grève nationale avec pour seul mot d'ordre l'abrogation de la réforme des rythmes.

Si, parce qu'il y en a eu 3, et que tu dis en avoir fait une. Que je t'en ai mis les appels nationaux dans mon post si dessus, ils sont en pdf, il serait bon de les ouvrir et de les lire. M'enfin, c'est pas grave, hein, et je n'ai pas envie de commencer un long débat avec toi qui essayeras de nous prouver que tu as raison... Et dévier le post, qui est quand même à la base le programme de la France Insoumise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 3 grèves au sujet des rythmes, le soucis c'est que le préavis était national, que c'était à l'initiative de SUd, CGT et FO , qu'à certains endroits le snuipp a rejoint dans d'autres non et que ce dernier n'a pas appelé nationalement ... il y avait une confusion pas possible et comme pas mal de collègues ne réagissent que quand le snuipp appelle ça n'aide pas !

Bref tout ça c'est le passé... on ne pourra plus rien y changer!

L'important pour moi est de regarder devant et d'agir pour avoir quelqu'un au pouvoir qui fasse quelque chose qui arrange notre système et perso je n'en vois qu'1 , alors certes ce n'est peut être pas ce que certains attendent mais les autres c'est carrément pire , alors que fait on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'autant de grèves sur le sujet ...

Quant à la discussion du sujet, j'avoue que je suis un peu peiné de la façon de tacler certains intervenants. Ca ne donne pas une bonne image des militants de Mélenchon.

Je suis tr et je ne rencontre pas de collègues contents de cette réforme et en particulier du fait de travailler le mercredi, qui fatigue tout le monde. Dans ma circonscription très populaire, même si les parents ne travaillent pas et que les tap sont nuls, les élèves restent tout la journée à l'école. Les fins de semaine sont explosives partout avec une multiplication des incidents et des hausses de ton. Je constate cela partout. Les collègues à temps partiel se battent pour avoir leur jeudi et leur vendredi. Je suis ravi quand on ne m'appelle pas le mercredi. La réforme a désillusionné tout le monde, personnels des ien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bogey a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'autant de grèves sur le sujet ...

Quant à la discussion du sujet, j'avoue que je suis un peu peiné de la façon de tacler certains intervenants. Ca ne donne pas une bonne image des militants de Mélenchon.

Je suis tr et je ne rencontre pas de collègues contents de cette réforme et en particulier du fait de travailler le mercredi, qui fatigue tout le monde. Dans ma circonscription très populaire, même si les parents ne travaillent pas et que les tap sont nuls, les élèves restent tout la journée à l'école. Les fins de semaine sont explosives partout avec une multiplication des incidents et des hausses de ton. Je constate cela partout. Les collègues à temps partiel se battent pour avoir leur jeudi et leur vendredi. Je suis ravi quand on ne m'appelle pas le mercredi. La réforme a désillusionné tout le monde, personnels des ien compris.

Il y a l'an prochain des élections professionnelles, il faudra donc penser à dire à tes collègues de dégager les syndicats aux ordres : UNSA, Snuipp et Sgen Cfdt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bogey a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'autant de grèves sur le sujet ...

Quant à la discussion du sujet, j'avoue que je suis un peu peiné de la façon de tacler certains intervenants. Ca ne donne pas une bonne image des militants de Mélenchon.

Je suis tr et je ne rencontre pas de collègues contents de cette réforme et en particulier du fait de travailler le mercredi, qui fatigue tout le monde. Dans ma circonscription très populaire, même si les parents ne travaillent pas et que les tap sont nuls, les élèves restent tout la journée à l'école. Les fins de semaine sont explosives partout avec une multiplication des incidents et des hausses de ton. Je constate cela partout. Les collègues à temps partiel se battent pour avoir leur jeudi et leur vendredi. Je suis ravi quand on ne m'appelle pas le mercredi. La réforme a désillusionné tout le monde, personnels des ien compris.

Et pourtant ici les attaques les plus virulentes et méchamment formulées l'ont été envers ceux qui disaient le contraire de toi, ou du moins n'allaient pas dans ce sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...