Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Ils ne passeront pas sur le forum ... Par contre je viens d'échanger avec l'un des 2 sur un autre sujet (ils sont en train de répondre à ma liste de questions qui les aide à préparer leurs futures interventions !) et je lui ai glissé tes interrogations ....

et sa réponse vient de tomber : il y aura effectivement la possibilité pour les PE du privé d'intégrer le public et les questions d'ancienneté feront parties des négociations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je rectifie , les 2 lisent et interviennent sur le groupe ...donc si vous avez des questions précises auxquelles je ne peux répondre le mieux est de les poser là bas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Tu es une collègue investie et j'apprécie toujours autant ton blog (hors sujet: je n'arrive pas à mettre les centres en place comme je voudrais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lady Oscar a dit :

Merci à toi. Tu es une collègue investie et j'apprécie toujours autant ton blog (hors sujet: je n'arrive pas à mettre les centres en place comme je voudrais).

Merci , oui quand je m'engage dans un truc j'essaie de le faire toujours à fond .

Mon blog est un peu en stand by, tout comme ma réflexion sur les centres d'ailleurs depuis ma fracture fin janvier ... faut que je me replonge dans tout ça d'ici le 24 , date de ma reprise !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, je ne savais pas que certaines écoles privées étaient passé au mercredi matin travaillé. Merci ;)

Et du coup j'en profite, j'ai une question tu dis que tu as passé le même concours c'est à dire? Je pensais qu'il y avait un concours CAPE pour les écoles publiques, et celui des écoles privées était un autre concours, non?

Mais bien sûr, il devrait y avoir plus de passerelles possibles entre les 2 d'après ce que tu dis. Enfin ce que je voulais dire moi, c'est que pour les écoles privées, ça ne me choquerait pas que les profs ne soient pas payés par l'état. Et donc en effet cela veut dire que les écoles privées recrutent selon leurs conditions à eux du coup oui.

Bon y'a plein de liens que je n'ai pas le temps de lire ................ vivement les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Depuis le début de la réforme, je ne compte même plus le nombre d'élèves en difficultés avec ce profil qui ratent justement cette demi-journée de manière occasionnelle ou régulière.

Ah ben pas chez nous.............. Chez nous, s'ils pouvaient rester dormir à l'école ils le feraient. Et moi la demi journée que je trouve difficile, c'est le lundi matin....... et oui réaccepter les règles de l'école, c'est dur dur.... Alors je maintiens, pour le bien être de mes élèves et le mien, j'aimerais garder mon mercredi (je suis en cycle 3 pas maternelle aussi, peut être que je dirais le contraire si j'avais des plus petits.)

C'est pas du tout pour vous convaincre, c'est juste parce que je pense ne pas être la seule à penser ça.

PS : je me suis battue "contre" cette réforme à l'époque car chez nous ils voulaient faire la pause méridienne de 3h ou 3h30 et là je ne voyais absolument pas l'intérêt de les laisser se battre, je suis allée à des réunions, rencontré les maires, l'IEN etc...... tout ça pour que du jour au lendemain on nous colle une demi -journée..... j'ai perdu beaucoup de temps, ça m'a fait rager. Mais le mercredi je reste persuadée que ça a du sens pour nos élèves à nous difficiles. Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

L'idéal, c'est donc travailler 7 matinées par semaine. C'est ce qu'il y a de plus régulier.

CQFD! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Mais le mercredi je reste persuadée que ça a du sens pour nos élèves à nous difficiles. Voilà ;)

Je pense que mes élèves ne se posent pas trop la question. Pour certains de leurs parents, en revanche, ça semble moins grave si le réveil ne sonne pas ce jour là.

Mais de fait, la classe avance... sans eux.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

tout ça pour que du jour au lendemain on nous colle une demi -journée...

N'oublions pas que c'est grâce à un certain M. Hamon et son "assouplissement" que cela est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 4 ans, avant que le réforme se mette en place, je travaillais dans une école pilote (en REP) qui était déjà à 4,5 jours (et je n'étais pas à temps partiel à cette époque) et effectivement le mercredi matin était une vraie matinée de travail, pertinente et efficace. Notamment en maternelle où beaucoup d'élèves ne venaient pas l'après midi, ça leur donner 1 matinée donc 3h d'école en plus par semaine et là c'est énorme. 

Mais comme c'était une école pilote nous avions des moyens, surtout les 2 premières années, nous avions moins de 20 élèves par classe, 1 enseignant surnuméraire qui intervenait en langues, informatique ou autre. on avait de bons budgets qui nous permettaient de faire pas mal de projets (spectacles, résidences d'artistes, journées à l'écocentre ...) , nous avions un rased complet (maitre E, maitre G, psycho) et beaucoup de concertations pour mettre en place tout le travail en équipe ...

La 3ème année, on a commencé à nous sucrer des moyens, nous sommes passés à 24 élèves par classe, nous avons perdu l'enseignant surnuméraire (obligé de reprendre 1 classe) , la maitre E est partie en formation sans être remplacée... la 4ème année on a changé de directrice, les effectifs sont encore montés (27 au mini) et là c'est vraiment devenu asphyxiant ... et quand j'ai vu comment la réforme se mettait en place dans la ville , je suis partie ...à regret car les 2 premières années étaient vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...