Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Ah ben pas chez nous.............. Chez nous, s'ils pouvaient rester dormir à l'école ils le feraient.

Le fait est que certains s'y endorment réellement. La notion de coucher à heure raisonnable semble ne pas exister dans certaines familles, école ou pas le lendemain. Le discours des chronobiologistes et leur prétention à la régularité est bien dérisoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Le fait est que certains s'y endorment réellement. La notion de coucher à heure raisonnable semble ne pas exister dans certaines familles, école ou pas le lendemain. Le discours des chronobiologistes et leur prétention à la régularité est bien dérisoire...

+1 Exactement. Parce qu'en REP pour beaucoup d'enfants qui s'endorment après 22h30 et bien le mercredi leur permettait de récupérer leur manque de sommeil... Là arrivé jeudi, c'est la cata. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part de données réelles, ici nous avons constaté une augmentation d'au moins 5% des absences par rapport à avant la réforme en comparant les stats de nos cahiers d'appel sur plusieurs années, et une fréquentation du centre de loisirs le mercredi après-midi en hausse de 30%. Pour ces enfants là, le temps de collectivité sur la semaine a donc augmenté. Il ne s'agit pas d'un ressenti mais de chiffres et curieusement, l'Etat ne fait pas ce calcul à l'échelle de la France. Mais Najat, elle, est capable de nous pondre des inepties du type " les élèves de CP ont 3 semaines d'avance dans l'apprentissage de la lecture". On aimerait bien voir sur quels outils cette déclaration repose.

Dans la mesure où nos écoles conservent ces informations (cahiers d'appel, inscriptions au centre de loisirs), j'invite donc les collègues à faire les mêmes calculs. Je ne doute pas que les résultats seront intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est marrant, d'une endroit à l'autre..... je peux vous certifier que les miens ne sont que très rarement absents........... ils sont toujours lààààààààààààààààààààà........ à croire qu'ils sont increvables............ je sais pas pour les votres, mais ceux auxquels je pense de ma classe sont tellement mieux à l'école qu'à la maison, qu'ils sont dégoutés d'être malades et de pas venir m'embêter............ mais bon je dois vivre sur une autre planète..... où le mercredi est profitable à tous ;)

C'est pas grave ;)

Et oui je me rappelle bien que c'est Hamon qui nous a pondu la demi-journée, mettant fin à tous les beaux discours des chronobiologistes et surtout, c'est là que je lui en veux, de réduire à néant le nombre d'heures passées à discuter en réunion mairie ou en réunion avec l'IEN pendant 2 ans pour mettre en place l'après-midi raccourcie.... ça je l'ai eu en travers....... et je ne suis plus dirlo pour le coup ;)

PS : oui 7 matinées c'est ce qu'il y a de plus régulier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Le fait est que certains s'y endorment réellement. La notion de coucher à heure raisonnable semble ne pas exister dans certaines familles, école ou pas le lendemain. Le discours des chronobiologistes et leur prétention à la régularité est bien dérisoire...

Ce que vous oubliez, c'est que pour nous "convaincre" de l'utilité de travailler le mercredi, on nous a sorti cette histoire de fatigue, et quand nous répondions que cette fatigue était due à la vie familiale et aux couchers tardifs, on nous répondait que pas du tout, nous avions tout faux et que la réforme des rythmes arrangerait tout !

Et maintenant, vu que c'est loin d'être le cas, que nous sert-on pour l'excuser ? Que c'est la faute aux couchers tardifs, bien sûr. 

Lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté je n'essaye de convaincre personne ;) Je suis juste contente de mon mercredi matin à l'école. Et je les trouve pénible le lundi matin ;) et surtout jamais fatigués.

Après............. quel candidat veut revenir aux 4 jours du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rose45 a dit :

Après............. quel candidat veut revenir aux 4 jours du coup?

on ne sait pas trop

Fillon et Macron veulent laisser le choix aux communes , mais quand je vois les décrets qui passent en douce ça sera surement contre 2 ou 3 semaines de vacances, Hamon veut rester aux 4,5 jours et Le Pen abroge la réforme mais sans plus de détails ... peut être Cheminade mais ça sera sur Mars à la place .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

Comme quoi c'est marrant, d'une endroit à l'autre..... je peux vous certifier que les miens ne sont que très rarement absents........... ils sont toujours lààààààààààààààààààààà........ à croire qu'ils sont increvables............ je sais pas pour les votres, mais ceux auxquels je pense de ma classe sont tellement mieux à l'école qu'à la maison, qu'ils sont dégoutés d'être malades et de pas venir m'embêter............ mais bon je dois vivre sur une autre planète..... où le mercredi est profitable à tous ;)

C'est pas grave ;)

Et oui je me rappelle bien que c'est Hamon qui nous a pondu la demi-journée, mettant fin à tous les beaux discours des chronobiologistes et surtout, c'est là que je lui en veux, de réduire à néant le nombre d'heures passées à discuter en réunion mairie ou en réunion avec l'IEN pendant 2 ans pour mettre en place l'après-midi raccourcie.... ça je l'ai eu en travers....... et je ne suis plus dirlo pour le coup ;)

PS : oui 7 matinées c'est ce qu'il y a de plus régulier! :)

T'es dans mon école? :D Parce que du coup j'avais aussi l'impression d'être dans une école "à part"!  

Aucun absentéisme plus important, jamais d'absent "du mercredi", et en pleine forme toute la semaine :D Increvables par chez nous! Ca doit être le champagne :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

T'es dans mon école? :D Parce que du coup j'avais aussi l'impression d'être dans une école "à part"!  

Aucun absentéisme plus important, jamais d'absent "du mercredi", et en pleine forme toute la semaine :D Increvables par chez nous! Ca doit être le champagne :sleep: 

le cidre doit faire le même effet alors .... :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas beaucoup d'absentéisme. Par contre, le jeudi c'est trèèèès difficile. Est-ce parce que c'est une journée longue (nous terminons à 16h)? Le vendredi ça va .... Mais il est vrai que nous terminons 45' plus tôt.

Cependant le mercredi me manque cruellement. C'est la course et je n'ai plus le temps de me poser et de souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rose45 a dit :

Lady Oscar, je ne savais pas que certaines écoles privées étaient passé au mercredi matin travaillé. Merci ;) il y en a beaucoup dans mon département pour deux raisons: soit la commune proposait de payer les TAPS aussi à tous les enfants sans distinction de l'école (dans l'idée que les TAPS c'est du hors scolaire comme le centre aéré et que le lieu de scolaristaion n'a pas à entrer en jeu) soit parce que la commune cessait les centres aérés du mercredi matin que les parents ne pouvaient pas s'en sortir si on restaient à 4j.

Et du coup j'en profite, j'ai une question tu dis que tu as passé le même concours c'est à dire? Je pensais qu'il y avait un concours CAPE pour les écoles publiques, et celui des écoles privées était un autre concours, non? Alors plus précisément, j'ai passé les mêmes épreuves écrites (mêmes jours que dans le public) en postulant pour les postes du privé, mes oraux étaient menés par un IEN, un prof du privé et un prof d'IUFM du public. 

Mais bien sûr, il devrait y avoir plus de passerelles possibles entre les 2 d'après ce que tu dis. Enfin ce que je voulais dire moi, c'est que pour les écoles privées, ça ne me choquerait pas que les profs ne soient pas payés par l'état. Et donc en effet cela veut dire que les écoles privées recrutent selon leurs conditions à eux du coup oui. Mon département a beaucoup d'école privées (environ 4 écoles primaires sur 10) et j'ai commencé en faisant des suppléances dans le privé donc j'y suis restée mais dans un autre contexte je serai allée vers le concours du public. Pour les inscriptions: on ne refuse personne mais pour la première fois cette année on a du stopper les inscriptions en janvier car on sait qu'on ne pourra pas ouvrir de classe (la catastrophe des ouvertures de classes du public se répercute sur le privé: si le public ouvre, le privé va pouvoir ouvrir, si le public ferme des classes, le privé doit fermer proportionnellement des postes même si les inscriptions sont en hausse; bref la tendance c'est renversée: pendant des années le public ouvrait et le privé pouvait faire de même et continuer à accepter des inscriptions et à se maintenir dans les zones très rurales) à moins de tenir pendant plusieurs années à plus de 30 dans toutes les classes :ninja:

Bon y'a plein de liens que je n'ai pas le temps de lire ................ vivement les vacances!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...