Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les objectifs dépendent vraiment des BEP que tu as déterminés. Ils doivent viser à une amélioration de la situation grâce aux adaptations. Par exemple : besoi d'apprendre à identifier ses émotions pour mieux communiquer => objectif : diminuer la fréquence des conflits. Adaptation : travail sur les émotions pour mettre en place un baromètre des émotions et faire expliciter les ressentis. 

Posté(e)
Le 08/02/2018 à 19:41, momo1824 a dit :

Bonjour,

je suis en itep avec des plus de 15 ans et je souhaite approfondir ma réflexion sur l'enseignement de l'empathie auprès de ce public ayant des troubles de la conduite et du comportement (liens étroits avec le principe d'éducabilité, le rapport au corps, l'estime de soi, le respect des autres, la connaissance de soi, le principe de réalité, la capacité à se décentrer, le gestion de la frustration et des émotions, la gestion de conflit, la communication non violente... bref autant de points extrêmement prioritaires à travailler avec eux au niveau de l'EMC pour mieux vivre ensemble et avoir une meilleure gestion de classe et des conflits de manière générale.)

L'objectif prioritaire est l'insertion dans la société donc avoir un comportement adapté est crucial. C'est aussi la base pour accepter les apprentissages en classe et pouvoir se donner les moyens de progresser et arrêter d'être fataliste. 

Je suis encore en train de lire et regarder des vidéos sur le thème, à l'Espe on nous en parle un peu aussi mais c'est compliqué de tout compiler en 25 pages. Quelles lectures ? quelles ressources péda, didactiques ? 

Comment commencer ? Est-ce qu'on présente un sommaire avec plan ? est-ce qu'on énonce notre thème sous forme d'une question ou pas nécessairement ? est-ce qu'on présente rapidement notre parcours avant l'ASH et pourquoi on veut se spécialiser ? 

Merci d'avance et bon courage à tous !

 

Bonjour,

J'ai moi aussi du mal à démarrer. J'ai donc fait le choix de présenter le contexte dans lequel j'interviens : les écoles, le secteur géographique, mon rôle dans les écoles où j'interviens ( je suis sur un poste de  maître E ) et d'amener mon questionnement puis présenter mon plan. 

Depuis mardi, on m'a attribuée une tutrice qui remet en question mon plan. Elle me conseille de partir des constats que j' ai fait à partir d’un ou de plusieurs groupes d’élèves clairement identifiés, puis des choix que vous,j'ai posés et des actions que j'ai entreprises. On doit, dans notre écrit, nous voir « en action, sur le terrain . Pour cela, il faut nous appuyer sur nos lectures en donnant des citations d’auteurs ; ce sont elles qui éclairent nos décisions et groupes projet.

Je te fais part de ces conseils. J'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage!!

Posté(e)

Nous on n'a pas de tuteur donc j'essaie de me débrouiller. Je pense faire environ 8/10 pages d'écrit et le reste de documents. On sait pas s'il faut faire un plan mais je vais en faire un mini quand même pour structurer l'écrit. Je vais partir aussi des constats et des besoins repérés de l'un de mes groupes d'ime puis je vais expliquer ce que j'ai mis en place  en fonction de ce que j'ai lu et je ferai un bilan de mon expérimentation.

Posté(e)
Il y a 3 heures, derfi a dit :

Nous on n'a pas de tuteur donc j'essaie de me débrouiller. Je pense faire environ 8/10 pages d'écrit et le reste de documents. On sait pas s'il faut faire un plan mais je vais en faire un mini quand même pour structurer l'écrit. Je vais partir aussi des constats et des besoins repérés de l'un de mes groupes d'ime puis je vais expliquer ce que j'ai mis en place  en fonction de ce que j'ai lu et je ferai un bilan de mon expérimentation.

Oui c'est ça. Moi j'ai fait un plan pour structurer mon écrit sinon je pars dans tous les sens. Et puis je ne dois pas perdre de temps, il faut que je rende mon dossier pour le 28 mars

Posté(e)
il y a 7 minutes, philiu a dit :

Oui c'est ça. Moi j'ai fait un plan pour structurer mon écrit sinon je pars dans tous les sens. Et puis je ne dois pas perdre de temps, il faut que je rende mon dossier pour le 28 mars

Puis-je demander ce que tu vas mettre comme documents ? Peut-on y mettre des textes que l'on a lu, je pense à des écrits de la FNAME ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets une petite incursion ici, je suis enseignante spécialisée et je suis cette année un master 2 PIF. Dans ce cadre, je réalise un mémoire de recherche sur l'inclusion des élèves d'ULIS.
Je cherche à récolter des données auprès des enseignants qui sont amenés à les accueillir en inclusion dans leurs classes. Si vous êtes coordinateur ULIS (école ou collège), pouvez-vous diffuser ce questionnaire à vos collègues qui accueillent vos élèves en inclusion?

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfJpnhcCCfjcD4gv…/viewform…

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 24/02/2018 à 19:38, tiphaine45 a dit :

Bonjour,

Je me permets une petite incursion ici, je suis enseignante spécialisée et je suis cette année un master 2 PIF. Dans ce cadre, je réalise un mémoire de recherche sur l'inclusion des élèves d'ULIS.
Je cherche à récolter des données auprès des enseignants qui sont amenés à les accueillir en inclusion dans leurs classes. Si vous êtes coordinateur ULIS (école ou collège), pouvez-vous diffuser ce questionnaire à vos collègues qui accueillent vos élèves en inclusion?

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfJpnhcCCfjcD4gv…/viewform…

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Je t'invite à envoyer ton questionnaire aux circos, tu récolteras sûrement davantage d'info en passant par les IEN. Bonne continuation!

Posté(e)

Coucou les collègues,

Comment appelez vous les temps où vous travaillez avec les élèves sur les différentes compétences vues en inclusion? (apprentissage des leçons, révision des notions, réinvestissement, évaluation etc...)

Merci! J'appelle ça "soutien" mais c'est pas terrible.... surtout sur un cahier journal d'inspection...  lol

Posté(e)

Merci pour ta réponse Spécial k! J'ai envoyé tout ça aux ULIS de mon département et du coup j'utilise EDP pour élargir mon champ d'action :D. Si je n'ai pas assez de résultats, j'élargirai à d'autres circos!

Posté(e)
Le 23/03/2017 à 00:01, popote47 a dit :

Bonjour bonjour!

après avoir rempli mon petit dossier de candidature, passé un entretien avec mon ien puis un autre devant la commission de la dsden, et enfin attendu le compte-rendu de la CAPD, je pars en formation pour le CAPPEI option E (bref, "parcours RASED") le 1er septembre, youpiiiiii!:yahoo:

Ai-je de futurs collègues sur le site? Impatiente de vous retrouver!

Bonjour,

Je passe mon entretien devant la commission bientôt et je veux absolument que ça marche !! RASED option E à la Réunion.

Avez vous des références ou tuyaux à partager pour j'assure un max et qu'ils soient super motivés pour me sélectionner svp? :angel_not:

Posté(e)

Tuyaux: connaître les missions de l'enseignant spécialisé (pas sur le bout des doigts,juste pour montrer que tu sais en gros en quoi consiste ton futur rôle), faire part de ta disponibilité, montrer ta motivation, pourquoi tu veux devenir spé. Réfléchis aussi à des astuces que tu mets en place pour les élèves  en grande difficulté dans ta classe ordinaire et qui pourraient te servir en tant qu'enseignant ADP (ne parle plus de E!!), j'avais eu cette question.

Courage ☺

Posté(e)

Spécial K : concernant les temps de "soutien", j'ai nommé ça "aide personnalisée" dans mon cahier journal et sur l'emploi du temps des élèves. J'ai eu mon rendez-vous de carrière, l'inspectrice n'a rien eu à redire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...