fleur_de_java Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Bon, du nouveau pour le Nord : - réunion jeudi matin dans ma circo ASH (je l'ai appris aujourd'hui, sachant que je ne bosse pas le mercredi...) - dans la classe de ma tutrice lundi, mardi et mercredi matin (alors que je travaille le samedi matin, je vais faire des heures supp... Ah non, ça n'existe pas ça, non ?), et ma circo ordinaire ne sait pas si je serai remplacée... Bref, un peu mieux, mais on sent quand même l'organisation un poil à l'arrache...
Cally Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Pour nous en Seine et Marne, on a reçu un mail nous expliquant qu'on aura une formation du 03 au 06/07. On doit recevoir un courrier nous précisant les modalités. Ma directrice a appelé l'inspection qui lui a dit que je devrais être remplacée par un BD ASH normalement. Je l'espère pour mes collègues en tous cas...
pidoute Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 coucou ! Pour ma part, nous devons attendre la fin de la phase d'ajustement pour connaître notre poste support. depuis le 7 juin, nous avons envoyé nos voeux, parmi les postes ASH restés vacants au 1er mouvement, pour que les services académiques du mouvement puissent nous attribuer notre poste support en fonction de notre barème... A priori, on n'aura pas de news avant le 23/26 juin, pour les résultats de cette phase d'ajustement... que c'est long d'attendre, avant de pouvoir enfin appeler son école de rattachement, repérer son trajet, faire connaissance avec l'équipe, découvrir les locaux, etc... Cally, sais-tu / crois tu que la Seine et Marne aura les mêmes dates de formation N-1 que le val de marne? (il me semble qu'il était question de regrouper tous les stagiaires de l'académie de Créteil, au moins par module/dominante/option choisie, concernant la formation de l'année prochaine. Par contre, comme à l ESPE de Bonneuil, ils nous avaient annoncé qu'il n y aurait pas de formation N-1, ils n'ont par conséquent pas pu nous préciser s'il prévoyait un regroupement, ou si ce serait des dates différentes, par département...) pour le 94, nous n'avons aucune info, aucune date ne nous a encore été communiquée...et il reste à peine 3 semaines avant les vacances... On risque en effet d'être prévenus à la toute dernière minute... Bonne soirée à toutes, et à bientôt pour d'autres news :-) PS: parmi celles qui ont eu droit à une N-1 pour un poste support au profil option E, si jamais votre tuteur vous a donné des conseils de bibliographie, des sites utiles, des ouvrages/ manuels/méthodes à bien connaitre et s'approprier, je suis super intéressée :-) J'aimerais pouvoir anticiper et faire un maximum de lectures pdt les grandes vacances, avant d 'avoir à mener de front le poste, les séances avec les élèves, et toute la théorie à intégrer à sa pratique en parallèle... Merci d'avance de partager vos infos utiles :-)
pidoute Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 wahou, merci beaucoup Sara, pour avoir pris le temps de me faire une réponse si complète et si détaillée ! C'est vraiment sympa de ta part :-) Je ne manquerai pas de suivre tes conseils de lectures et d'ouvrages, pour anticiper un peu sur cette rentrée. Bon week-end !
pidoute Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 bonsoir à toutes ! Tout d'abord BON COURAGE pour ces derniers jours d'école, avant les grandes vacances, sous cette chaleur écrasante (aujourd'hui, 37° sur Paris et petite couronne!) et pour les news du CAPPEI: pour le 94, nous avons reçu par mail (via les directeurs d'école) une convocation des services académiques à notre première semaine de stage CAPPEI (N-1) , qui aura donc lieu du lundi 03 juillet 2017 à 09:00 au jeudi 06 juillet 2017 à 16:00, à l ESPE. pour mon cas personnel, ça ne pouvait pas tomber dans un plus mauvais timing, car mon accouchement est justement programmé le 3 juillet... Le stage coincidera donc pile à mon séjour à la maternité... Et même si j'accouche naturellement un peu avant le 3/07, ma puce aura quelques jours à peine quand le stage aura lieu, et je me vois mal m'absenter autant dans ses premiers jours de vie ( à supposer que je sois assez en forme moi même pour faire les trajets jusqu'à Bonneuil, etc...). Mon espoir que le stage se passe la semaine du 26 juin a donc disparu... (c'était l'idéal pour moi : si le stage avait lieu quand j'étais encore enceinte, je pouvais espérer y participer, car j'étais disponible... Ce ne sera pas le cas après la naissance... ) Je vais contacter les services académiques qui ont géré les convocations au stage n-1,pour savoir s'il y aurait une possibilité pour moi de contacter mon tuteur avant le stage, étant donné que je ne pourrai pas le rencontrer lors du stage... J'espère qu'ils n'y verront pas d'inconvénient, et que mon tuteur sera disponible pour me rencontrer, ou au moins échanger avec moi au téléphone, avant mon accouchement :-) Ceux/celles pour qui le stage n-1 a déjà eu lieu, quels en étaient les contenus ? qu'est ce que je vais rater de primordial, selon vous, du fait de mon absence? (j'ai pensé à demander à l'académie la possibilité de rencontrer mon tuteur, je vais aussi leur demander si je peux recevoir la bibliographie qui sera distribuée lors du stage par mail ou courrier... est ce qu'il y a autre chose qui risque de cruellement me manquer ? ) Merci d'avance pour vos retours, et Bonne nuit :-)
alinedu39 Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Nan je ne pense pas que ce stage soit primordial !!! Tu connais d'autres stagiaires qui pourraient te faire suivre les infos ? Je pense que ta priorité actuelle est de t'occuper de toi et de ton mini-toi. Et d'ailleurs, là je pense que tu es en congé maternité. Donc tu n'as pas le droit, d'un point de vue de l'assurance, d'aller à la formation. Imagine que tu aies un problème sur la route ou là-bas, tu ne seras pas assurée car tu aurais dû être chez toi à pouponner ! Bon courage pour ces derniers jours d'attente.
maudinou2002 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 bonjour je le passe en candidat libre. en segpa
orion144 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Bonjour, Pour moi aussi ce sera candidat libre mais pour l'ULIS. Je m'interroge sur les épreuves 2 et 3. Ceux qui sont en formation si vous avez des infos sur le contenu du dossier, je suis preneuse. Du genre, est-ce qu'il faut avoir une problématique ou est-ce que cela peut -être lus simple. Ensuite sur la nature des documents à présenter est-ce qu'il doit y avoir des productions d'élèves, des fiches de prep, des sources théoriques ...Comment ce dossier doit-il être organisé ? Et sur l'épreuve 3 :"la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" Là je ne vois pas trop, si je pouvais avoir des exemples, ça m'aiderait à voir plus clair. Si je pouvais en faire le plus possible pendant les vacances, ce serait super car je ne suis pas sûre d'arriver à mener de front tout en même temps : préparation des cours + CAPPEI. Donc je vous remercie par avance.
Cally Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour, Voilà ce qu'on nous a dit sur les épreuves : Déjà, ils se sont réunis pour décider des attentes des jurys sur les différentes épreuves. On devrait les avoir sur le site de l'espe bientôt. Pour l'épreuve 2, entretien à partir d'un dossier. Présentation 15 min, entretien 45 min. 25 pg dont sommaire et bibliographie. C'est un texte rédigé par le candidat sur sa pratique professionnelles avec un choix de doc pour faire valoir la cohérence de son choix. Il doit témoigner de sa capacité à identifier les questions rencontrées dans sa pratique professionnelle. Il faudra 7-8 pg de doc max (doc institutionnels, d'élèves, outils enseignants...). Il doit être orienté autour d'un questionnement. Par ex, "j'ai tel(s) élève(s) avec tel(s) problème. J'utilise tel doc institutionnel et tel outil. Pourquoi ?" ou encore "Quels freins, leviers pour faciliter l'inclusion des élèves ?". Se référer à chaque fois sur des textes institutionnels. Le but est de montrer comment on a construit une compétence professionnelle liée à la spécialisation. Comme critères d'évaluation, en voici certains (je n'ai pas eu le tps de tous les recopier) : - Identification et analyse des questions et des difficultés rencontrées dans son action professionnelle - Choix cohérent des doc au regard de l'expérience d'enseignement analysée - Organisation des doc et structuration des dossiers. - Qualité de l'analyse réflexive dans le texte rédigé en lien avec les doc présentés et lors de l'entretien... Pour l'épreuve 3, c'est la présentation par le candidat d'une action qui fait état de sa qualité de personne ressource dans le domaine de l'éducation inclusive. Présentation pendant 20 min, support au choix (écrit ou numérique : vidéo, enregistrement...) + 10 min d'entretien. Par ex : relation avec les enseignants de l'école, le SESSAD... Bon, ça reste assez flou pour eux aussi je crois. Comme critères d'évaluation, en voici certains : - S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'école inclusive, mobiliser les cadres législatifs et réglementaires - Coopérer avec la diversité des partenaires, acteurs et familles - Répondre aux demandes de conseils sur l'élaboration de réponses concertées à des élèves à BEP - Pertinence de la modalité d'action choisie - Qualité de présentation et pertinence des réponses. Voilà pour l'instant ! On en saura plus pendant la formation ! Bon courage à tous dans l'élaboration des éval diagnostiques et des grilles d'observation ! Et bien sûr, bonnes vacances à tous !
littlegirl Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Bonjour, J'ai été prise pour la formation du CAPPEI après plusieurs rebondissements ! j'ai su la veille du N-1 que finalement je pouvais faire ma formation Je suis dans un ITEP privé sous contrat simple et je le passe dans l'académie de Montpellier ( entre l'espe et l'irts de Montpellier et l'espe de Nîmes) . Le N-1 était assez riche du point de vue institutionnel si on enlève les "on ne sait pas" " on ne peut pas vous répondre" " la formation et l'examen est aussi nouveau pour nous" de la part des formateurs Ce que j'en ai retenu c'est qu'ils nous on dit de ne pas nous perdre dans les lectures en tout genre. Il faut avoir une idée de ce que l'on veut développer avant de se lancer. et dès que l'on lit quelque chose il faut avoir un surligneur ou un crayon afin de pouvoir garder le plus intéressant pour notre dossier. Ils nous ont conseillé d'écrire nos idées afin de se rendre compte si il y avait des choses à dire sur le sujet, trop peu ou beaucoup trop. Ils nous ont demandé d'arriver en octobre avec nos notes afin de pouvoir avancer au plus vite pour cette épreuve et ce dossier. J'espère que ces quelques conseils vous aideront aussi. Je voulais pour ma part faire mon dossier sur le groupe classe en ITEP car les élève appartiennent à des groupes de vie, et ne se sentent pas camarades de classe mais je me suis vite rendu compte qu'en une page j'avais tout dit du coup je suis en recherche d'autre chose ! pour l'épreuve 3 concernant la personne ressources je pense partir sur les poursuites pour les élèves. Mes élèves ont entre 14 et 16 ans et j'ai cette année fait un travail de recherche concernant les différentes formations qui s'offraient à eux. Lors de réunion de synthèse j'en informe les collègues, les parents et même les enfants, je me dis donc que potentiellement je suis personne ressource pour les formations de nos jeunes...
lilice262b Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Le 29/06/2017 à 09:24, maudinou2002 a dit : bonjour je le passe en candidat libre. en segpa Bonjour, j'ai créé un groupe de discussion "cappei segpa"
derfi Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Avez vous réfléchi à l'épreuve 3 c'est à dire réaliser une action pédagogique qui montre que l' on est personne ressource au sein de l'éducation inclusive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant