Mayane*** Posté(e) 6 mai 2017 Auteur Posté(e) 6 mai 2017 @Akouvi j'ai fait une séance par semaine en suivant le livre. Au début c'est un peu laborieux mais avec le temps ça porte ses fruits et bcp se passaient du matériel de manipulation! Séance de 50 min environ par semaine.
Akouvi Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 J'ai envie de le commander, d'autant plus qu'on devrait avoir un maitre plus à la rentrée. Ce n'est pas trop dur?
Mayane*** Posté(e) 6 mai 2017 Auteur Posté(e) 6 mai 2017 Je n'ai pas tout suivi à la lettre, j'y suis allée très doucement au début, j'ai fait avec eux, puis en binôme, avec des jetons, comparaison ensemble des résultats..... pour ensuite passer à de l'individuel petit à petit. En individuel, il y a 2 séries d'exercices, l'énoncé est le même, l'opération à choisir aussi mais les données changent, pour éviter la copie entre voisins! Ce que j'ai apprécié c'est le mélange des opérations à choisir au début, contrairement à certains fichiers où sur toute la page, il n'y aura que des additions à faire. Là l'élève doit vraiment réfléchir, comprendre l'énoncé.... Comme dit au début il faut être avec eux (un peu comme dans "Faire de la grammaire au CE1", il faut du temps pour mettre des méthodes en place mais ensuite ça roule!!!!). Avec un maître de plus c'est le top !!!
chableu Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 J'ai utilisé ce Retz et je confirme la facilité d'utilisation, l’intérêt pour les élèves. Ils font vraiment de la lecture en même temps car effectivement ils doivent comprendre les énoncés. Il est important de bien lire le guide du maitre et d'aller doucement sur les premières séances pour bien rentrer (tant le PE que les élèves) dans la démarche. La première année, en allant un peu vite je suis un peu passée à côté et m'en suis rendu compte au fur et à mesure et surtout l'année d'après. Pas grave mais bon...Et tout est sur le CD, du coup, ce que l'ont prend pour piger est rendu pour la prep matérielle.
Akouvi Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Il nécessite beaucoup de photocopies? Je ne suis pas anti-photocopies, mais je m'aperçois que toutes les méthodes qui m'intéressent sont des photocopiables. En tous cas merci pour vos avis! Pour retourner au sujet initial, j'ai beaucoup utilisé des cubes, barres en bois d'unités dizaines et centaines. J'ai commandé l'année dernière des chainettes de calcul, j'ai des neveux en Allemagne qui les utilisaient ( une corde avec 5 perles rouges et 5 blanches, puis 10 rouges et 10 blanches, et 100 réparties par dizaines, rouge alternant avec blanc). J'ai aussi utilisé beaucoup des étiquettes aimantées rouges, vertes, jaunes. Une série d'unités, de dizaines et centaines à superposer pour aider à décomposer et recomposer les nombres, lire les nombres. Je trouve cet outil super. Je crois qu'on le retrouve dans les outils Montessori. http://www.savoirsplus.fr/les-cartes-nombres-magnetiques/produit/1954815?famille_id=169
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Il faut photocopier les énoncés en effet ou les retaper, ou au fur et à mesure de l'année les faire copier du tableau.... Mais pour gagner du temps, je leur distribuais.... à partir du moment où les élèves n'ont pas de manuel sous les yeux, ça nécessite forcément des photocopies. Tout comme toi j'aimerais éviter... Je ne connais pas les chainettes de calcul, tu en as commandé sur un site? Ah oui la superposition comme Montessori ça fonctionne bien pour faire comprendre que le 2 de 234 c'est 200 et non pas juste 2!
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Non c'est celui-ci "Résoudre des problèmes au CE1" (celui que tu cites est un fichier photocopiable il me semble, l'autre dont je parle est un manuel pour l'enseignant, les énoncés sont sur le CD rom, ou à retaper soi-même). Il y a aussi les posters vendus séparément. http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html
Akouvi Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 J'ai trouvé les chainettes sur le catalogue Pichon. http://www.pichon-education.fr/CHAINETTE-DE-CALCUL--P-60983261.html J'avais vu ma nièce compter avec, les compléments, le calcul en s'appuyant sur 5 ou 10...
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Génial, merci je ne connaissais pas du tout!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant