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CE1 faibles en maths, quels supports? quelle organisation?


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Posté(e)

@Akouvi j'ai fait une séance par semaine en suivant le livre. Au début c'est un peu laborieux mais avec le temps ça porte ses fruits et bcp se passaient du matériel de manipulation! Séance de 50 min environ par semaine.

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Posté(e)

J'ai envie de le commander, d'autant plus qu'on devrait avoir un maitre plus à la rentrée.

Ce n'est pas trop dur?

Posté(e)

Je n'ai pas tout suivi à la lettre, j'y suis allée très doucement au début, j'ai fait avec eux, puis en binôme, avec des jetons, comparaison ensemble des résultats..... pour ensuite passer à de l'individuel petit à petit. En individuel, il y a 2 séries d'exercices, l'énoncé est le même, l'opération à choisir aussi mais les données changent, pour éviter la copie entre voisins! Ce que j'ai apprécié c'est le mélange des opérations à choisir au début, contrairement à certains fichiers où sur toute la page, il n'y aura que des additions à faire. Là l'élève doit vraiment réfléchir, comprendre l'énoncé.... Comme dit au début il faut être avec eux (un peu comme dans "Faire de la grammaire au CE1", il faut du temps pour mettre des méthodes en place mais ensuite ça roule!!!!).

Avec un maître de plus c'est le top !!!

Posté(e)

J'ai utilisé ce Retz et je confirme la facilité d'utilisation, l’intérêt pour les élèves. Ils font vraiment de la lecture en même temps car effectivement ils doivent comprendre les énoncés. Il est important de bien lire le guide du maitre et d'aller doucement sur les premières séances pour bien rentrer (tant le PE que les élèves) dans la démarche. La première année, en allant un peu vite je suis un peu passée à côté et m'en suis rendu compte au fur et à mesure et surtout l'année d'après. Pas grave mais bon...Et tout est sur le CD, du coup, ce que l'ont prend pour piger est rendu pour la prep matérielle.

Posté(e)

Il nécessite beaucoup de photocopies? Je ne suis pas anti-photocopies, mais je m'aperçois que toutes les méthodes qui m'intéressent sont des photocopiables. 

En tous cas merci pour vos avis! 

Pour retourner au sujet initial, j'ai beaucoup utilisé des cubes, barres en bois d'unités dizaines et centaines. J'ai commandé l'année dernière des chainettes de calcul, j'ai des neveux en Allemagne qui les utilisaient ( une corde avec 5 perles rouges et 5 blanches, puis 10 rouges et 10 blanches, et 100 réparties par dizaines, rouge alternant avec blanc). 

J'ai aussi utilisé beaucoup des étiquettes aimantées rouges, vertes, jaunes. Une série d'unités, de dizaines et centaines à superposer pour aider à décomposer et recomposer les nombres, lire les nombres. Je trouve cet outil super. Je crois qu'on le retrouve dans les outils Montessori.

http://www.savoirsplus.fr/les-cartes-nombres-magnetiques/produit/1954815?famille_id=169 

Posté(e)

Il faut photocopier les énoncés en effet ou les retaper, ou au fur et à mesure de l'année les faire copier du tableau.... Mais pour gagner du temps, je leur distribuais.... à partir du moment où les élèves n'ont pas de manuel sous les yeux, ça nécessite forcément des photocopies. Tout comme toi j'aimerais éviter...

 

Je ne connais pas les chainettes de calcul, tu en as commandé sur un site?

Ah oui la superposition comme Montessori ça fonctionne bien pour faire comprendre que le 2 de 234 c'est 200 et non pas juste 2!

Posté(e)

Génial, merci je ne connaissais pas du tout!

Posté(e)

Merci pour ces infos c'est super pratique !!

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