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CE1 faibles en maths, quels supports? quelle organisation?


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Posté(e)

Je me pose aussi la question  de la configuration de la classe.

Vous prévoyez des îlots de 4 élèves, ou tous en rang d'oignons face au tableau?.... j'avoue que face au tableau j'apprécie quand ils recopient du tableau, mais pour les activités de manipulation en maths, les îlots sont + adaptés je trouve. Sauf que je ne me vois pas changer tout ça tous les jours! Vous travaillez comment?

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Posté(e)

Les tables sont individuelles et installées en rang d'oignons face à l'un des deux tableaux le matin. Pour le travail collectif, j'évite les îlots de 4 tables pour 4 élèves, surtout pour les plus jeunes, qui se retrouvent en fait assez loin les uns des autres dans cette disposition. Le plus souvent, en travail de groupe, ils ont 1 table pour 3. Si le matériel est un peu plus encombrant, ils collent 2 tables et peuvent ponctuellement être 4.

Comme on change souvent de disposition (anglais, sciences, présence du M+), des balles de tennis recouvrent les pieds des chaises pour une meilleure glisse et une absence de bruit lors des déplacements. On oublie très vite le vacarme des salles de classe non équipées et on met en place une "chorégraphie" en début d'année pour assurer des déplacements un peu organisés.

J'ai essayé un temps les îlots permanents mais ils font trop de bruits par rapport à ce que je peux supporter sur la journée et il y en avait toujours un qui devait jouer les contorsionnistes quand j'utilisais le tableau. Ils sont aussi suffisamment libres de leurs déplacements (dans le cadre de leur travail) dans la classe et on change assez souvent de disposition pour "bien vivre" le rang d'oignons.

Posté(e)

Merci cambra34, les îlots ne sont pas tjs adaptés à nos jeunes élèves, pb de contorsion justement.

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, cambra34 a dit :

Il est évident qu'adapter, individualiser nous épuise au quotidien dans une école qui se veut de plus en plus inclusive sans en avoir toujours les moyens.

Surtout quand sur 29 élèves, j'en ai un bon tiers en difficulté, voire grosses difficultés (plusieurs ne savent pas lire, troubles de l'attention et j'en passe). J'ai l'équivalent de 4 niveaux dans ma classe, de la GS au CE2.

Il y a 21 heures, cambra34 a dit :

Pour les plus pressés et les plus autonomes des CE1, je fonctionne aussi avec les ceintures de compétences PIDAPI

C'est un peu dans cet esprit-là que je veux adapter mes maths, en mélangeant avec du Père Faure/Montessori

Il y a 9 heures, Mayane*** a dit :

Je me pose aussi la question  de la configuration de la classe.

Vous prévoyez des îlots de 4 élèves, ou tous en rang d'oignons face au tableau?.... j'avoue que face au tableau j'apprécie quand ils recopient du tableau, mais pour les activités de manipulation en maths, les îlots sont + adaptés je trouve. Sauf que je ne me vois pas changer tout ça tous les jours! Vous travaillez comment?

Je fais des U, des L, parfois un îlot de 4. J'adapte selon la classe, ce qui fonctionne ou pas (et avec certaines classes, pas le choix y'a que le frontal qui fonctionne).
Je les place en frontal les premières semaines en septembre, mais très vite je change (pour pouvoir toucher un max d'élèves en même temps : par exemple, avec les U, j'en aide / suis disponible pour 6 d'un coup).

Pour les travaux de groupes, je fais seulement retourner les chaises car comme dit Cambra34, si on colle 2 tables, ils sont trop petits et trop éloignés pour pouvoir travailler ensemble. La largeur d'une table, c'est nickel.

Posté(e)

Info pour celles et ceux qui comptent utiliser les cahiers de calcul ou de géométrie de Bout de Gomme, éditions Jocatop: il existe des livres du maître dont voici les référence à mettre dans le moteur de recherche du site Jocatop.

Référence 6033 pour le calcul ou 6043 pour la géométrie.

Je crois que ce ne sont que les corrigés, sans activités de découverte. Je ne sais pas trop sur quelles activités me baser, pas envie de fouiller dans les guides du maître de tous les fichiers existants.... Les activités de Vivre les maths sont bien?

 

Posté(e)

Bonjour, j'utilise Vivre les maths depuis deux ans, je le trouve clair et pas trop chargé. En double niveau, avec de bons CP, ils faisaient tout vite et sans mon aide. La manipulation était  rapide. Cette année, j' ai un groupe de ce1 avec des capacités plus inégales . Il y  a ceux qui restent plus longtemps avec la manipulation et peuvent réussir des exercices du fichier. Les autres font plus ou moins rapidement les exercices seuls. 

Les situations de découverte de Vivre les maths sont courtes et assez claires. Pour l'instant, je le préfère aux autres que j'ai eus auparavant. (Pour comprendre les maths, Picbille, Cap maths)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois que je vais abandonner Vivre les maths pour les cahiers de calcul de Bout de Gomme chez Jocatop, et faire le reste à ma sauce.... ça permettra de manipuler + en numération et de continuer de faire la résolution de problèmes avec le livre de Retz que j'aime bcp...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai commandé les fichiers de numération et opérations de PEMF, je n'aime pas trop leur cahier de calcul. J'ai vu le cahier de calcul et celui de géométrie de Boutdegomme en faisant la curieuse avec le cartable de mon neveu. Je n'ai pas regardé tout, mais ils me semblent bien en effet. 

J'enseigne en ZEP donc, j'utilise beaucoup le matériel pour manipuler. Cette année, j'ai utilisé Vivre les maths et Singapour (le guide du maître). 

L'ouvrage de Retz pour la résolution de problèmes m'intéresse, Mayane peux-tu me dire si cette méthode est pensée pour faire une séance de problèmes longue? Ou s'il y. a de petites séances régulières et des grosses séances?

Merci

Posté(e)

@Akouvi j'ai fait une séance par semaine en suivant le livre. Au début c'est un peu laborieux mais avec le temps ça porte ses fruits et bcp se passaient du matériel de manipulation! Séance de 50 min environ par semaine.

Posté(e)

J'ai envie de le commander, d'autant plus qu'on devrait avoir un maitre plus à la rentrée.

Ce n'est pas trop dur?

Posté(e)

Je n'ai pas tout suivi à la lettre, j'y suis allée très doucement au début, j'ai fait avec eux, puis en binôme, avec des jetons, comparaison ensemble des résultats..... pour ensuite passer à de l'individuel petit à petit. En individuel, il y a 2 séries d'exercices, l'énoncé est le même, l'opération à choisir aussi mais les données changent, pour éviter la copie entre voisins! Ce que j'ai apprécié c'est le mélange des opérations à choisir au début, contrairement à certains fichiers où sur toute la page, il n'y aura que des additions à faire. Là l'élève doit vraiment réfléchir, comprendre l'énoncé.... Comme dit au début il faut être avec eux (un peu comme dans "Faire de la grammaire au CE1", il faut du temps pour mettre des méthodes en place mais ensuite ça roule!!!!).

Avec un maître de plus c'est le top !!!

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