chableu Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 J'ai utilisé ce Retz et je confirme la facilité d'utilisation, l’intérêt pour les élèves. Ils font vraiment de la lecture en même temps car effectivement ils doivent comprendre les énoncés. Il est important de bien lire le guide du maitre et d'aller doucement sur les premières séances pour bien rentrer (tant le PE que les élèves) dans la démarche. La première année, en allant un peu vite je suis un peu passée à côté et m'en suis rendu compte au fur et à mesure et surtout l'année d'après. Pas grave mais bon...Et tout est sur le CD, du coup, ce que l'ont prend pour piger est rendu pour la prep matérielle.
Akouvi Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Il nécessite beaucoup de photocopies? Je ne suis pas anti-photocopies, mais je m'aperçois que toutes les méthodes qui m'intéressent sont des photocopiables. En tous cas merci pour vos avis! Pour retourner au sujet initial, j'ai beaucoup utilisé des cubes, barres en bois d'unités dizaines et centaines. J'ai commandé l'année dernière des chainettes de calcul, j'ai des neveux en Allemagne qui les utilisaient ( une corde avec 5 perles rouges et 5 blanches, puis 10 rouges et 10 blanches, et 100 réparties par dizaines, rouge alternant avec blanc). J'ai aussi utilisé beaucoup des étiquettes aimantées rouges, vertes, jaunes. Une série d'unités, de dizaines et centaines à superposer pour aider à décomposer et recomposer les nombres, lire les nombres. Je trouve cet outil super. Je crois qu'on le retrouve dans les outils Montessori. http://www.savoirsplus.fr/les-cartes-nombres-magnetiques/produit/1954815?famille_id=169
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Il faut photocopier les énoncés en effet ou les retaper, ou au fur et à mesure de l'année les faire copier du tableau.... Mais pour gagner du temps, je leur distribuais.... à partir du moment où les élèves n'ont pas de manuel sous les yeux, ça nécessite forcément des photocopies. Tout comme toi j'aimerais éviter... Je ne connais pas les chainettes de calcul, tu en as commandé sur un site? Ah oui la superposition comme Montessori ça fonctionne bien pour faire comprendre que le 2 de 234 c'est 200 et non pas juste 2!
SepH Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Le livre de problèmes que vous citez chez Retz, c'est bien celui-ci ? http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resolution-de-problemes-9782725629568.html
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Non c'est celui-ci "Résoudre des problèmes au CE1" (celui que tu cites est un fichier photocopiable il me semble, l'autre dont je parle est un manuel pour l'enseignant, les énoncés sont sur le CD rom, ou à retaper soi-même). Il y a aussi les posters vendus séparément. http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html
Akouvi Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 J'ai trouvé les chainettes sur le catalogue Pichon. http://www.pichon-education.fr/CHAINETTE-DE-CALCUL--P-60983261.html J'avais vu ma nièce compter avec, les compléments, le calcul en s'appuyant sur 5 ou 10...
Mayane*** Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Génial, merci je ne connaissais pas du tout!
SepH Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 il y a 54 minutes, Mayane*** a dit : Non c'est celui-ci "Résoudre des problèmes au CE1" (celui que tu cites est un fichier photocopiable il me semble, l'autre dont je parle est un manuel pour l'enseignant, les énoncés sont sur le CD rom, ou à retaper soi-même). Il y a aussi les posters vendus séparément. http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html Merci ! (Oui, il me semble bien également que l'autre est un fichier photocopiable, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant