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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre le que poste de maternelle (PS MS GS avec 30 élèves...) de mon école sera bloqué pour des PES à la rentrée. Comme il s'agit d'une école 3 classes, je ne bénéficie d'aucun jour de décharge et encore moins des 10 journées dans l'année faute re remplaçants ! 

J'aimerais savoir quel degré d'implication du directeur exige l'accueil des PES. Je ne compte pas les laisser complètement seuls mais je n'ai pas l'intention de faire des heures de bénévolat à gogo...

Je suis preneuse de vos expériences dans des petites écoles ou de plus importantes. Merci d'avance 

Posté(e)

Veux-tu dire qu'ils seront en doublette, 1 pour le début de semaine, 1 pour la fin?

 

 

Posté(e)

Les PES auront un tuteur et seront visités par des maîtres formateurs et des CPC.

Tu n'as pas à t'en occuper plus que si c'était un collègue lambda !

Vous rendez-vous compte qu'une des promesses du gouvernement était de redonner une véritable formation et qu'au bout de 5 ans, il y a toujours des PES, mais en plus des contractuels !

Et que les directeurs d'école se retrouvent avec des postes bloqués sans avoir eu leur mot à dire !

Et qui dit postes bloqués dit ... mouvement bloqué et collègues obligés de prendre des postes de TRS alors que, à supposer qu'il soit indispensable de mettre les PES en responsabilité, ce que je réfute, on aurait pu mettre les PES sur les décharges d'enseignants (pas de directeurs) et laisser libres ces classes !

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai eu 2 PES en binôme.

 

Oui, ils ont des tuteurs, oui ils ont des cours à l'espé (je ne discute pas de leur intérêt ici ;-) ).

 

MAIS

 

mais tout cela se met en place APRES la rentrée.

Or, il faut bien faire celle-ci dans les meilleures conditions possibles.

 

DONC le binôme titulaire lorsqu'il existe porte la classe à bout de bras lors de la prérentrée et les 1ers temps (et se tape l'administratif et les rencontres parents à plus de 75%).

Et là, s'il n'y en a pas... Qui va prendre le relai?

Attends, je cherche...

 

Il faut un temps (supérieur à un titulaire disons)  pour expliquer le fonctionnement de l'école, et des choses comme les surveillances, les circulations, l'usage du matériel mutualisé, ... .

Il faut un temps pour le fonctionnement de la classe (2 stagiaires sur une maternelle, mamma mia...). Avant que le tuteur passe, il faudra bien enquiller la rentrée avec les élèves!

Il faut prévoir les commandes, l'aménagement avant la rentrée (eux seront en "pré stage", la dernière semaine d'août: leur laisser accéder avant, ou faire à leur place ou... demerd' yourself?).

Il y aura peut-être un temps supplémentaire pour calmer des parents en cas de bévue-de-débutant

Posté(e)

J'ai travaillé un certain temps à mi-temps sur la semaine. Ce que décrit Léna est vrai même quand ton mi-temps n'est pas PES. 

Maintenant deux PES sur la même classe, c'est à très haut risque.

Posté(e)

Dans mon école un poste pes est bloqué cette année ; Deux personnes prennent la classe à tour de rôle, ça change toutes les trois semaines , avec un vendredi de passation la 3è semaine où elles sont toutes les deux . Deux visites chacune par période chacune ... 

Posté(e)

Ouh là, parce que ce n'est pas un binôme ... sur la semaine ?

Et que fait le deuxième PE pendant que le premier est en responsabilité ?

QUI a pu cautionner ça parmi nos représentants du personnel ?

 

Un autre truc : dans mon coin, la plupart des postes bloqués PES le sont ... en élémentaire, et pas que dans les écoles "caviar". Il y a pourtant des postes vacants en maternelle.

Et chez vous ? Faut-il y lire une volonté entre les lignes (écoeurer les postulants, futur disparition des écoles maternelles, ...) ou est-ce le hasard ?

Posté(e)

Bornéo: je suis une 50% au long cours; j'ai eu "de tout" comme binôme: une autre 50% (le plus confortable, je dois le dire), un fractionné sur l'école, un fractionné à cheval sur 2 écoles (ouf, pas 3) , un PES.

L'arrivée d'une titulaire en binôme prend du temps; ok.

L'arrivée d'une PES en binôme prend le double... au mieux.

Posté(e)

Dans notre département 2 pes sur un meme poste est la norme. Au point que ca va etre généralisé à la rentrée ( tous les départs en retraite sont remplacés par 2 pes). 

Et je confirme qu'en maternelle, ca peut vite etre l'horreur ( en élémentaire aussi de ce que j'ai pu entendre) Cependant ma directrice n'a pas trop eu l'air d'avoir cette charge supplémentaire à porter trop lourdement. par contre l'atsem qui le vivait de l'intérieur a failli craquer, c'est presque elle qui faisait la "formation" terrain de ses instits. Sinon, je pense que chaque collegue a participé aussi , pas que la directrice.

vu les retours ( ca fait 3 ans que c'est comme ca) j'ai cru comprendre que du coup pour la prochaine rentrée, ca va etre comme l'a expliqué Sofie, 3 semaines chacun et des temps réservés pour que les deux PES puissent se concerter. À voir si c'est mieux, mais pire ca me parait difficile. 

Posté(e)

Ici aussi la roulement se fait sur 3 semaines avec une journée de concertation au moment du changement.

Les syndicats nous ont dit que l'inspection pourrait nous demander de changer les répartitions pour soulager la classe des PES. 

Posté(e)

Et ben moi, j'ai eu "la chance" de devoir complété 2 pes cette année ! Lundi/mardi en cm2, jeudi/vendredi en cm1 et un mercredi en cm2, la semaine suivante en cm1. Bien qu'on soit en mars, je passe encore beaucoup de temps avec elles surtout en cette période de livrets 😠 Et je ne vous raconte pas les problèmes quand sur les 2 pes, vous en avez une qui ne communique pas car a choisi de se reconvertir dans ce boulot pour passer du temps avec ses enfants (ce que je peux comprendre bien sûr) et ne voit pas l'intérêt de rester un peu à l'école pour échanger. Elle arrive 15 minutes avant l'heure le matin, rentre chez elle le midi et repart en même temps que les élèves le soir !

Quand vous dites aux cpc que vous passez beaucoup de temps avec les pes et que vous aimeriez bien pouvoir déduire quelques heures sur les 108 h, on me répond que je n'ai pas à le faire, qu'elles ont l'espe et leurs tuteurs 😱 ouais sauf que ni l'espe ni leurs tuteurs ne peuvent leurs parler d'une école qu'ils ne connaissent pas, si elles ont un souci avec un élève ou un parent, elles ne vont pas attendre de voir leur tuteur ou d'aller à l'espe pour régler le pb. Je suis du coup sur l'école toute la semaine, c'est plus facile de venir me trouver 😠

Posté(e)

Tu as raison, ce serait bien que les collègues qui consacrent du temps à une PES puissent déduire des 108h. D'autant que ça ne coûterait rien à personne.

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