limal Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 Il y a 12 heures, Lena a dit : Meuh non... Vous allez garder PS/MS/GS, CP/CE1, vous leur laisserez un CE2 simple , et tu auras un CM1/CM2, pour limiter la casse. Puisqu'on (on est un ...) dit qu'il faut adapter les répartitions à leur présence! 2 classes en cycle 1 et 2 à 30-35 (sympa pour apprendre à lire) , une classe à 15 pour elles, une classe de C3 à 25 à vue de nez. J'ai bon? J'au peur que l'on s'oriente vers un truc un peu similaire... PS/MS à 15 et tout le reste pour moi et ma collègue dans des classes assez petites en plus !
mamiebrossard Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Il y a 13 heures, analilas a dit : Ma collègue est MAT et les stagiaires que l'on voit passer ne nous rassurent pas du tout (manque de motivation, d'initiative, derniers arrivés/premiers partis, ma collègue n'arrive même pas à les retenir pour faire un retour sur leur séance). Et puis qui dit école à 4 classes dit minimum 2 niveaux par classe Ici pour mes 2 derniers stagiaires, l'1 super : travailleuse, écoutant les consignes, préparant, restant pour faire les retours et préparer ses séances .... rien à dire mais alors l'autre : - arrivant à 8h35 pour 8h35 (même en sachant que c'était lui toute la journée) - partant à 16h15 (30 maxi) - m'envoyant des mails pour que je "prépare" la séance car ne voit pas trop et quand je la lui envoyais bonne poire, il me répondait le lendemain qu'il n'avait pas vu le mail car, je devais comprendre, qu'après le repas, il essayait de ne pas travailler ... - me demandant des conseils pour gérer la classe et quand par exemple, j'expliquais comment poser sa voix, travailler dessus, me répondait qu'il n'allait pas bosser sur sa voix pour le moment - et j'en passe et des meilleures ... 1ère fois où j'étais ravie de voir partir un stagiaire
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Il y a 13 heures, analilas a dit : Ma collègue est MAT et les stagiaires que l'on voit passer ne nous rassurent pas du tout (manque de motivation, d'initiative, derniers arrivés/premiers partis, ma collègue n'arrive même pas à les retenir pour faire un retour sur leur séance). Et puis qui dit école à 4 classes dit minimum 2 niveaux par classe c'est pour cela que dans les critères du ministère je pense qu'il y a éviter les petites écoles
Goëllette Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Il y a surtout : "éviter de donner la responsabilité d'une classe à des non titulaires" !
Goëllette Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Dans certains coins, ça ne les empêche pas de rebloquer le poste l'année d'après, et dans certaines écoles, ils bloquent 2 postes ! Mais bon, si on compte bien les postes bloqués et qu'on multiplie par deux, ça va en faire des nouveaux collègues !
Savane Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Oui Goëlette je m'étais mal exprimée du coup j'ai édité mon message . Dans mon école ( primaire six classes dont deux classes maternelle ) nous avons donc deux pes qui se partagent une classe de CM1 , par tranches de trois semaines avec le dernier vendredi pour la passation . On a la chance , et elles aussi que ça se passe bien . elles ont très sérieuses et ne comptent pas leur temps , pourtant elles habitent à une heure de route de l'école . Les formateurs et conseillers péda passent moins souvent quand ils voient que ça roule . Ils gardent leur temps pour les situations à problème , contre visites suite à des appels de tuteurs et même de directeurs . Par contre on leur a amplement facilité la tâche , elles ont un CM1 à 15 élèves , double cours pour nous autres , consigne de là haut pour les épargner ! A la rentrée on ferme une classe en élémentaire , j'ai flippé un mois car étant la dernière titulaire arrivée sur l'école j'ai eu peur de me faire éjecter . Finalement dans notre département c'est le poste pes qui saute dans ce cas et sera déplacé ailleurs , encore heureux , j'aurais très mal pris la chose !
natoo Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Les PES en alternance 3 semaines / 3 semaines, c'est pas nouveau, c'est au moins la 3ème année.
pimouss26 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 1 minute, natoo a dit : Les PES en alternance 3 semaines / 3 semaines, c'est pas nouveau, c'est au moins la 3ème année. 2è année dans mon département mais ce n'est pas généralisé à tout le territoire
bigshaqdady Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a une heure, natoo a dit : Les PES en alternance 3 semaines / 3 semaines, c'est pas nouveau, c'est au moins la 3ème année. Dans le 93, c'est une semaine pour chacun des PES (du jeudi au mercredi) Par contre il n'y a pas de temps de concertation prévu (juste le mercredi après-midi). Je suis pes dans le 77 en REP. J'ai la chance de mon côté d'être en décharge de direction mais beaucoup d'autres pes n'ont pas cette chance....Je trouve cela d'une grande inégalité....
PZIANE Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Ici, ce n'est pas du tout ce roulement. Peut-être est-ce dû au fait qu'elles sont toutes les 2 en parcours adapté : l'une a déjà un master, l'autre c'est une reconversion. Donc elles sont à mi-temps : lundi/mardi en cm1 pour celle qui est en reconversion, jeudi/vendredi en cm2 pour la 2eme et moi qui complète 😟. Au départ, elles devaient être toutes les 2 sur 2 cm2 et je les aurais complétées sur les cm2, on se serait réparties les matières de façon à ce que je fasse la même chose sur les 2 cm2. Mais la pes en reconversion a fait savoir que "normalement les pes ne doivent pas avoir de cm2", la directrice "Oui mais la réalité du terrain fait que...mais si vraiment cela te dérange, dis le tout de suite et on revoit la répartition (2 jours avant la prérentrée 😠)", elle "non pas de soucis ça ira". La veille de la prérentrée, la directrice m'appelle pour me dire qu'en fait la pes s'était plainte à l'inspection car elle ne se voyait pas prendre un cm2 et qu'il fallait que je la complète sur un cm1 😬😬😬. Je crois que je ne la remercierai jamais assez de me faire passer une année de m....
Juperlau2 Posté(e) 3 avril 2017 Posté(e) 3 avril 2017 Je n'ai jamais vu de roulement 3 semaines/3 semaines par chez moi, les PES sont à mi-temps et rarement en duo sur la même classe.... Les titulaires de secteurs, les directeurs demi-déchargés, les collègues à mi-temps se retrouvent souvent couplés avec eux par contre. Et tous les postes qui se libèrent au mouvement (départ en retraite par exemple) leur sont réservés sauf école en REP. Dans un groupe scolaire de 15 classes où j'ai travaillé il y a quelques années, il y a 3 postes bloqués pour la prochaine rentrée.....!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant