Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

Le 24/09/2017 à 09:38, Chubaka a dit :

Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires"

Donner une leçon à apprendre, un poème, une petite recherche, une opération, ok. Mais quel est l'intérêt   de donner une tartine d opérations, des exercices écrits des leçons de vingt lignes à apprendre  à un enfant dont la fluence de lecture est fiable, dysorthographique, en situation familiale difficile, dont les parents sont absents physiquement  ou intellectuellement car hermétiques à tort ou à raison au scolaire,.....?  A rien. . Si ce n'est à culpabiliser l'enfant, finir de l’écœurer, médicaliser la difficulté scolaire, créer des tensions familiales,. Sans parler du  fait d'intégrer les devoirs aux évaluations et donc déterminer leur niveau scolaire en fonction des devoirs comme j'ai pu le lire qui est sidérant et honteux
Préparer au collège?? A chaque jour suffit ça peine. On est encore là dans le missianisme enseignant qui se sent obligé avec une recette facile en plus de vouloir "préparer" l'enfant à  la vie comme si celle ci pouvait s'enseigner entre quatre murs. 

Pourquoi pas lester leur sac à dos avec 10 kg de plomb aussi pour les préparer au collège? Et puis bon faudrait préparer alors les CM1 au CM2 et puis ainsi de suite

Les CM2 que j'envoie en 6ème depuis maintenant 13 ans - soit près de 400 élèves en tout-  avec très peu de devoirs voire pas du tout des fois réussissent autant au collège que ceux qu on a assommés de devoir au primaire. 

J'ai un garçon qui vient de rentrer en troisième. Sa scolarité est difficile. Depuis la sixième on se pourrit les we les vacances les soirs avec des tartines de devoirs. Il est toujours au même point. Ah oui il y bien un/une qui va dire que sans les tartines de devoirs ce serait pire... Prouve -le. 

Idem garçon en 3 eme scolarité pas simple çar enfant tres très grand (1m94 pointure 49,5) donc probleme de. Schéma corporel orientation espace graphisme....

en 6 eme une heure trente de devoirs tous les soirs et la prof de francais de me dire mais ç est normal madame

non ce n est pas normal çar sans son père (prof de math) et sans moi ce gosse restait en bas

cela porte ses fruits mais ce n est pas tant la tartine de devoirs que le soutien que nous lui apportons avec redite des cours explication avec video exo . .. bref Pas normal

là en ce début d année le dada des profs faire des exos de brevet (eux ok mais d abord préparons les ) je suis effarée sur ce préparons les pour la seconde çar oui on l a entendu en réunion de rentrée 

chaque chose en son temps ,les étés sont aussi là pour les aider à mûrir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute dans le métier et hormis la poésie/une leçon de quelques lignes à apprendre en guise de devoirs, je ne donne rien d'autre. Les parents doivent quand même être peu habitués car j'en ai déjà quelques-uns qui m'ont interpellée sur le fait que pour certains jours je n'avais rien donné.

Quant au truc "on les prépare pour la 6ème" j'ai envie de dire qu'in-utero on peut aussi les préparer à la crèche ou à la PS. Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pallier les questions des devoirs tous les soirs, je donne des mots à apprendre du lundi au lundi pour les dictées de la semaine d'après. Et les poésies, à 15 jours. Du coup, ils gèrent comme ils peuvent en fonction de leurs activités du soir, des sorties du week-end et je peux dire aux parents, mais si, ils ont de quoi faire chaque soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre pas de devoirs en CM et 1h30 en 6ème.................... Qu'est-ce qu'ils attendent pour que le collège allège les devoirs?

Nous, les profs de 6ème nous disent qu'on les prépare mal à la 6ème, qu'ils ne savent pas s'organiser entre les différentes matières, qu'ils ne savent pas faire leur devoirs..... que c'est une ca-tas-tro-phe........ si  si j'vous jure............... un super dirlo leur a dit que c'était leur boulot à eux, qu'ils avaient des heures d'APC (ou un truc dans le genre) et qu'ils pouvaient les utiliser à ça..... ça fait 4 ans et y'a de plus en plus de devoirs. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils leur demandent tout ça (du jour au lendemain, 2 pages de rédaction en anglais, ou 7 exos de maths par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rose45 a dit :

Nous, les profs de 6ème nous disent qu'on les prépare mal à la 6ème, qu'ils ne savent pas s'organiser entre les différentes matières, qu'ils ne savent pas faire leur devoirs..... que c'est une ca-tas-tro-phe........

Ça fait trente ans que j'entends ça !

Mais quand on regarde de près, ce que les profs de 6è font faire (quantité et avancement dans le programme) à nos anciens CM2 est bien moins difficile et même les élèves médiocres le disent !

Il faut les laisser dire ou les encourager à venir en élémentaire vous montrer comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'on fasse des conseils de cycle dans les écoles élémentaires............. mais là...................; ouh vaste débat..............

Bien sûr je parle de mon collège de secteur, car nous avons quelques élèves en dérogation qui vont donc dans un autre collège où là les parents disent à la limite, qu'il n'y a pas de devoirs............

Oui mais les profs disent ça ok depuis 30 ans ok mais la tonne de devoirs qu'ils donnent, à quoi ça sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'investir 50 minutes par jour auprès d'une classe ou bien 6 heures ne donne pas la même perception de la charge de travail en classe et à la maison, ni de la fatigue globale du groupe...je crois que de nombreux collègues du secondaire ne se rendent pas compte de la charge de travail des élèves. Il y a un vrai manque de concertation d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis le temps, pourquoi ils s'en rendent pas compte? Ils ont des enfants eux aussi....................

Sérieusement, nous on nous casse les pieds avec tout ce genre de choses et au collège non???? J'arrive pas à y croire. Eux aussi ils doivent avoir ce genre de messages venus d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les prépare mal à la 6ème...

Va falloir que les profs de collège - et pas mal de PE  -intègrent désormais aussi que la 6ème est devenue de facto la dernière année du primaire avec le mise en place du cycle 3 et que ç est là que doit se faire la bascule qu ils souhaitent tant. Et que ça les regarde.

Et puis préparent ils les lèves au lycée??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...