Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

Tu as raison, @Goëllette, je pense que je vais réfléchir à formuler mes devoirs autrement, du style donner les résultats à l'oral mais ça me semble plus compliqué pour les élèves en fait.

J'ai bien noté ce que tu disais pour l'apprentissage des mots, le fait de glisser aux parents que le fait d'écrire peut permettre de mémoriser l'orthographe... sans l'obliger.

Avec ce fil, je me dis qu'en plus de ce que j'expliquerais dans la réunion de rentrée, je pourrais faire une fiche méthodologie à l'intention des parents (et des élèves mais ce sera systématiquement travaillé de cette manière en classe) sur la manière d'apprendre un nouveau mot. Peu à peu des réflexes devraient se créer mais on sait que tous les enfants n'ont pas les même facilités / difficultés en orthographe malgré le même apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2017 à 15:03, Crac a dit :

Les directeurs soutiennent les enseignants

En ce qui me concerne je ne défends jamais l'indéfendable

Le 08/05/2017 à 15:03, Crac a dit :

les IEN soutiennent les directeurs

Ah bon?? Heureux de l'apprendre....

Je ne comprends pas que ça bataille encore et encore sur la question des devoirs au primaire

1° les devoirs écrits sont interdits. Bon qu on file deux opérations à faire si on veut OK. De là à en filer une tartine et en plus notés et comptant pour la moyenne de classe comme je viens de le lire - c'est à dire ajouter l'absurde et le grotesque à l'interdit--.... les bras m'en tombent

2° Ceux qui font bien les devoirs sont ceux qui qui pourraient s'en passer . 

3° SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. Je n'ai jamais eu d'élève en difficulté qui les a surmontés grâce à des tartines de devoir . J'ai travaillé avec un collègue pendant 6 ans , on était tous deux chargés des deux CM2 de l'école. Lui sympa pas de souci, ça se passait bien avec ses élèves bon contact mais filait des tonnes et des tonnes de devoir et moi trois fois rien. Eh bien ses élèves n'ont jamais réussi au collège mieux que les miens et les profs de collège ne pouvaient deviner de quel enseignant de CM2 ils provenaient. 

4° Apprendre une leçon, une poésie , lire un texte faire une petite recherche suffisent largement

5° ceux qui donnent des tonnes des devoirs cherchent selon moi à se rassurer, préfèrent les têtes bien pleines que celles bien faites, souhaitent donner le change aux parents, et ont l'impression que cela fait d'eux des bosseurs et des sérieux au regard des parents et bien sûr d'eux mêmes.

6 La phrase "il faut les préparer à la 6ème" fait partie de mon top ten des phrases les plus con jamais entendues.  

7 Horreur ô horreur il y a des fois où je ne donne rien à faire à la maison!!! 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites vous quand vos propres enfants sont dans des classes où les enseignants donnent des tonnes de devoirs écrits? et des évaluations (2 par jour) les 15 jours avant chaque petites vacances?

ça me laisse perplexe en tant qu'instit.

 

--> Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je donne des leçons, des poésies, des mots, des petites recherches, 2 opérations max, 2 verbes à conjuguer max. Je répartis sur la semaine pour leur apprendre à s'organiser......................... et après ils vont en 6ème et là (si c'est vrai) ça tombe de haut. Sérieusement entre nous c'est juste hallucinant tout ce qu'ils ont à faire le soir???? En tout cas, dans notre collège de secteur. Mon voisin, du lundi au mardi, 7 exercices de maths? Le prof a dit "30 minutes maximum le soir pour les maths" (ah oui mais multiplié par combien de matières?). Je me pose donc des questions, car mon voisin il les a fait ses exercices mais dans mon ex classe, je suis sûre que la moitié n'a pas pu faire les dits exercices..... Alors comment ils font les profs de collège? Ils en font quoi de cette tonne de devoirs?

Vraiment ça m'interroge. Pas sur le fait de justifier d'apprendre ce que c'est "un devoir" mais sur pourquoi certains profs font ça? Nos élèves qui ont un niveau de lecture CE1 en CM2, ils en font quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

En ce qui me concerne je ne défends jamais l'indéfendable

Ah bon?? Heureux de l'apprendre....

Je ne comprends pas que ça bataille encore et encore sur la question des devoirs au primaire

1° les devoirs écrits sont interdits. Bon qu on file deux opérations à faire si on veut OK. De là à en filer une tartine et en plus notés et comptant pour la moyenne de classe comme je viens de le lire - c'est à dire ajouter l'absurde et le grotesque à l'interdit--.... les bras m'en tombent

2° Ceux qui font bien les devoirs sont ceux qui qui pourraient s'en passer . 

3° SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. Je n'ai jamais eu d'élève en difficulté qui les a surmontés grâce à des tartines de devoir . J'ai travaillé avec un collègue pendant 6 ans , on était tous deux chargés des deux CM2 de l'école. Lui sympa pas de souci, ça se passait bien avec ses élèves bon contact mais filait des tonnes et des tonnes de devoir et moi trois fois rien. Eh bien ses élèves n'ont jamais réussi au collège mieux que les miens et les profs de collège ne pouvaient deviner de quel enseignant de CM2 ils provenaient. 

4° Apprendre une leçon, une poésie , lire un texte faire une petite recherche suffisent largement

5° ceux qui donnent des tonnes des devoirs cherchent selon moi à se rassurer, préfèrent les têtes bien pleines que celles bien faites, souhaitent donner le change aux parents, et ont l'impression que cela fait d'eux des bosseurs et des sérieux au regard des parents et bien sûr d'eux mêmes.

6 La phrase "il faut les préparer à la 6ème" fait partie de mon top ten des phrases les plus con jamais entendues.  

7 Horreur ô horreur il y a des fois où je ne donne rien à faire à la maison!!! 

 

D'accord avec toi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires"

Donner une leçon à apprendre, un poème, une petite recherche, une opération, ok. Mais quel est l'intérêt   de donner une tartine d opérations, des exercices écrits des leçons de vingt lignes à apprendre  à un enfant dont la fluence de lecture est fiable, dysorthographique, en situation familiale difficile, dont les parents sont absents physiquement  ou intellectuellement car hermétiques à tort ou à raison au scolaire,.....?  A rien. . Si ce n'est à culpabiliser l'enfant, finir de l’écœurer, médicaliser la difficulté scolaire, créer des tensions familiales,. Sans parler du  fait d'intégrer les devoirs aux évaluations et donc déterminer leur niveau scolaire en fonction des devoirs comme j'ai pu le lire qui est sidérant et honteux
Préparer au collège?? A chaque jour suffit ça peine. On est encore là dans le missianisme enseignant qui se sent obligé avec une recette facile en plus de vouloir "préparer" l'enfant à  la vie comme si celle ci pouvait s'enseigner entre quatre murs. 

Pourquoi pas lester leur sac à dos avec 10 kg de plomb aussi pour les préparer au collège? Et puis bon faudrait préparer alors les CM1 au CM2 et puis ainsi de suite

Les CM2 que j'envoie en 6ème depuis maintenant 13 ans - soit près de 400 élèves en tout-  avec très peu de devoirs voire pas du tout des fois réussissent autant au collège que ceux qu on a assommés de devoir au primaire. 

J'ai un garçon qui vient de rentrer en troisième. Sa scolarité est difficile. Depuis la sixième on se pourrit les we les vacances les soirs avec des tartines de devoirs. Il est toujours au même point. Ah oui il y bien un/une qui va dire que sans les tartines de devoirs ce serait pire... Prouve -le. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que ce sont les exposés à préparer ou les recherches à faire qui sont à proscrire car très dépendantes du milieu social. Si l'enfant fait en classe son "travail" d'élève, apprendre une leçon ou faire un exercice d'application ne devrait pas nécessiter l'aide de sa famille. Alors qu'un exposé ou une recherche nécessite qu'il ait accès à internet et ça demande un esprit d'analyse et de synthèse qu'ils sont loin de tous avoir à cet âge là. Franchement, qui croit qu'un gamin de CM va faire un super exposé tout seul sans papa maman derrière ?

Après, pour les gamins qui ne font rien en classe, qui n'écoutent pas, ceux qui sont complètement coulés car trop de retard ou encore ceux qui ont des handicaps genre dys, c'est sûr que les devoirs à la maison ne seront guère utiles s'il n'y a pas les parents qui en remettent une couche derrière mais j'avoue que, si j'étais en Cycle 3, c'est une aide que je ne refuserais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chubaka a dit :

Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires"

On est d'accord !

Cependant, je tiens aux leçons car elle participent (ou devraient participer si on était plus stricts) à la "re-responsabilisation" des familles quant à la scolarité de leurs enfants, car c'est cette démission qui est en grande partie responsable de leurs difficultés et non pas des nouvelles maladies étranges "dis-culpabilisantes".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...