Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

Ici, je donne pas mal de devoirs, mais pas écrits! Je vérifie que les leçons sont apprises, beaucoup de petits contrôles rapides. Je passe bcp de temps à expliquer la méthodologie. Par contre, franchement, je ne sais pas comment font les collègues pour corriger les devoirs en classe! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

ici niveau collège bien moins de devoirs qu'en CM1 CM2 ...

pareil ici, fiston a bien moins de devoirs (et termine souvent plus tôt) que sa soeur qui est en CM1 :bye2:(autodictée d'une demi page à apprendre par coeur complètement à la maison + 6 opérations du genre 564891*2354 ou bien 458962/63... toutes les semaines, notés bien sur (avec moyenne et classement dans la classe)... + les leçons de français chaque jour.... bref que du "bonheur" !)

 

Au collège, ils prêtent les livres à lire. 4 ou 5 depuis septembre, mais donné 1 mois à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

pareil ici, fiston a bien moins de devoirs (et termine souvent plus tôt) que sa soeur qui est en CM1 :bye2:(autodictée d'une demi page à apprendre par coeur complètement à la maison + 6 opérations du genre 564891*2354 ou bien 458962/63... toutes les semaines, notés bien sur (avec moyenne et classement dans la classe)... + les leçons de français chaque jour.... bref que du "bonheur" !)

 

Au collège, ils prêtent les livres à lire. 4 ou 5 depuis septembre, mais donné 1 mois à l'avance.

En tant que parent, je serais FURAX! Enseignant, directeur, ien, ...dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cpette a dit :

En tant que parent, je serais FURAX! Enseignant, directeur, ien, ...dans l'ordre...

Ca fait 20 ans qu'il donne les mêmes devoirs à la même date (au jours près).... le grand fère d'une copine de ma fille en 1er année de médecine avait déjà les mêmes :ninja:

Beaucoup de parents ont ralé (peut être pas très fort), réponse : ca les prépare au collège / j'ai tjrs fait comme ça malgré les programmes qui changent (et parfois ils me redonnent raison, alors pourquoi changer ...). Nous sommes arrivés il y a peu (4 ans).. je suis en position délicate pour intervenir, mais tout le monde attend sa retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on est toujours dans une situation délicate quand on trouve qu'il y a des pb dans l'école de nos enfants...Dans ces cas là, je suis révoltée de l'absence de c**** des ien, qui, de façon générale, n'interviennent que si les parents se manifestent de façon très virulente....

J'ai une copine dont l'ien a interdit les LECONS à la maison....Oui...Entre ces deux extrêmes, il doit bien être possible de trouver une juste mesure quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Moi j'ai donné cette semaine 289+349+9980 et 1234X25 eheh! Ils ont fait "waiiiiiiiiiiii trop bien"......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ceux des vacances ( mais ce sont les mêmes les autres semaines). 

Je ne suis pas contre entretenir les techniques operatoires... mais là! Je ne vois pas l intérêt à part dégoûter les élèves et provoquer des crises à la maison :sad:

Resized_20170418_102031.jpeg

Resized_20170418_101937.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cpette a dit :

Ici, je donne pas mal de devoirs, mais pas écrits! Je vérifie que les leçons sont apprises, beaucoup de petits contrôles rapides. Je passe bcp de temps à expliquer la méthodologie. Par contre, franchement, je ne sais pas comment font les collègues pour corriger les devoirs en classe! :heat:

Quand je donne une ou deux opérations, on corrige au tableau en tout début de matinée ( un élève vient au tableau). Si c est un verbe ou deux à conjuguer, ils posent leur cahier ouvert sur un coin de table et je passe dans les rangs pendant qu ils copient les devoirs pour le lendemain. Je souligne les erreurs, ils doivent se corriger et je vérifie. Si c est un exercice de français ou de maths ( très court et pas difficile normalement, juste une application), idem je passe dans les rangs ou correction à l oral ça dépend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne le sais que trop bien...

 

Je compatis grandement pour les devoirs plus haut....C'est se moquer du monde....Ah, ben, ils doivent être sacrément bon, avec cet enseignant...Enfin....avec la préparation qu'il leur donne  à faire à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis tombée sur ce sujet car je cherchais des exemples de devoirs CP autres que les lectures, en mathématiques par exemple.

En CP, je donne parfois des furets, des "comptages le plus loin possible" ascendants et descendants, des comptages de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, des exercices écrits (bouh !)  où il faut écrire la moitié ou le double, quelques opérations (en CE1 des tables de multiplication aussi).

Je ne suis évidemment pas pour creuser les écarts entre élèves qui peuvent être suivis à la maison et ceux qui ne le peuvent pas.

Mais je trouve important comme plusieurs enseignants l'on déjà dit ici que les parents puissent voir ce qui se fait en classe aussi via les devoirs (et pas uniquement les cahiers, fichiers, classeurs... à signer), cela permet aux enfants de se sentir suivis.

Je pars du principe que tous les devoirs ont déjà été faits (ou leur équivalent, pour les furets, comptage, opérations...) en classe. Les enfants de CP ne vont pas découvrir la lecture à la maison, ce n'est pas à leurs parents de leur apprendre la combinatoire, mais les devoirs sont un moment où l'on peut être en relation quelle pour revoir ce qui a été fait en classe (à l'étude ou à la maison).

Pour les poésies, nous les travaillons toujours en classe aussi (généralement avec un peu d'avance par rapport à ce que je demande d'apprendre à la maison ce qui fait que les enfants qui apprennent vite ont une longueur d'avance par rapport à ce qui est demandé dans les devoirs). C'est ce que faisait la super instit' de mon fils de CP (avec des poésies de haut niveau que je n'aurais jamais envisagé de donner à des CP... et que finalement j'ai travaillé avec grand plaisir en classe) et quand l'instit' qu'il a eue en CE1 a demandait d'apprendre les poésies non vues en classe, cela mettait mon fils en colère "Mais maman, comment tu veux que j'apprenne si on ne l'a pas fait en classe ?" alors qu'il n'avait pas de problème particulier d'apprentissage.

L'aspect psychologique me semble donc très important : les élèves doivent sentir que ce que l'on attend d'eux est "juste", fondé sur les connaissances et compétences qu'on leur a permis d'acquérir (même si malgré tout on sait bien qu'un élève lira en 2 minutes chrono alors qu'un autre mettra 15 minutes avec de l'aide, beaucoup d'aide parfois). Quand c'est nécessaire, je différencie aussi (un élève qui est très lent en lecture car il décode tout, on ne peut pas lui demander de lire un texte de 10 lignes en fin de CP, cela n'a pas de sens).

En réunion de rentrée CP, je dis toujours aux parents que les devoirs doivent durer 15 minutes (20 ?) maximum, qu'il est normal que cela dure beaucoup moins pour certains enfants, et surtout qu'il n'est absolument pas question que ce soit un moment de conflit à la fin de la journée avec leurs enfants fatigués s'ils n'y arrivent pas. Je précise que relire tous les soirs est important et utile mais que si les devoirs posent des problèmes à un enfant, il ne faut pas hésiter à venir m'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...