Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

il y a 43 minutes, nanej a dit :

Et ma gamine a aussi eu une remarque "manque de travail" alors que pareil on est derrière elle et qu'elle bosse. Par contre elle a des difficultés dans certaines matières mais ce n'est pas dû à un manque de travail. Clairement elle commence à être dégoutée de l'école.

Je pense que le "manque de travail" est maladroit. Je veille bien à écrire "leçon non sue" et pas "leçon non apprise", ce qui n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nadikaah a dit :

Je pense que le "manque de travail" est maladroit. Je veille bien à écrire "leçon non sue" et pas "leçon non apprise", ce qui n'est pas la même chose.

Mais parfois on passe beaucoup de temps, on le met devant c'est pas sorcier, on fait des fiches et il rate son eval ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un problème de réinvestissement ?

(Je ne porte pas de jugement, je disais juste qu'il me semble que "leçon non sue"  ne remet pas en cause le fait que la leçon ait été apprise à la maison ou pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien étonnée d'apprendre qu'un inspecteur ait reproché à un enseignant de donner trop de travail à la maison. Bien souvent il s'agit de dinosaures à qui personne ne peut rien dire... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils m'a raconté que sa prof a été inspectée cette année et qu'elle se serait fait "reprendre" car elle ferait trop travailler les élèves et pas assez de jeux et activités ludiques...

ca m'a choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, borneo a dit :

L'entretien n'a pas lieu en présence des élèves.

+1

J'espère que vous avez réprimandé votre enfant pour avoir colporté cette "information".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que réprimander mon fils pour s'être confié à moi soit le meilleur moyen d'instaurer la confiance entre nous. Après on trie l'information pour voir ce qui relève de ce qui a été réellement dit et ce que mon fils a effectivement compris.

Dans ce cas c'est la maîtresse qui leur a dit .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu ! La maîtresse a confié à ses élèves qu'elle avait eu une mauvaise inspection et leur en a donné la réponse.

Ça, excusez-moi, mais j'ai énormément de mal à le croire.

Et si, justement pour établir un climat de confiance, il est important de bien faire comprendre à son enfant que le colportage n'est pas une bonne chose, et également que vous ne le croirez pas forcément à chaque fois. Dans le cas contraire, vous allez au devant de grandes désillusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends par pour argent comptant tout ce que me disent mes enfants, et justement on fait la part du réel et de ce qu'ils en comprennent. Il est justement important qu'ils en parlent pour ne pas rester sur des malentendus. 

Pour un autre exemple ma fille de 5 ème est rentrée chamboulée de classe car elle croyait que la prof d'espagnol lui avait dit qu'elle était débile. En cherchant bien à comprendre, j'ai pu lui expliquer qu'elle ne s'adressait pas à elle personnellement. Si je n'instaurais pas ce climat de discussion, elle seule n'aurait pas pu faire la part des choses.

Que vous ne feriez pas ainsi, soit, que vous n'y croyiez pas, je peux comprendre mais le fait est que cela s'est passé ainsi. Elle leur a dit que l'inspectrice lui a fait remarqué qu'elle ne proposait pas assez d'activités ludiques et que ses élèves travaillaient trop.

Elle a expliqué aux élèves que c'était son travail de faire travailler les élèves, de finir le programme et que le principal était que ses élèves apprennent bien. Le reste étant à la charge des parents. 

Mais bon vous avez sûrement raison, mon fils a du inventer ces mots, ces termes, qui sont typiquement des expressions qu'utilisent des gamins de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible que la maîtresse, choquée par les reproches de son inspecteur, se soit confiée à ses élèves pour obtenir leur soutien. 

Je me souviens que la maîtresse de CE2 de mon fils leur disait régulièrement qu'il leur fallait travailler doublement car leur maîtresse de CE1 ne leur avait pas fait le programme. Elle nous l'a d'ailleurs dit en réunion de parents. Je n'étais pas enseignante à l'époque, mais ça m'avait choquée, qu'on dévalorise ainsi une collègue. Au vu des cahiers, c'était d'ailleurs très exagéré.

Mon fils adhérait complètement à ce surcroît de travail. Le syndrome de Stockholm :heat:

 

Si les inspecteurs commencent à oser faire des remarques aux super-enseignants qui bossent plus que de raison et qui donnent plein de travail écrit à la maison, je trouve ça plutôt encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mon fils, le "super travail" n'est pas à faire à la maison, où il n'a quasi pas de devoirs (des leçons à revoir, un peu de lecture, éventuellement qq opérations mais pas tous les jours, les fautes de dictée à corriger) mais tout est fait en classe. Donc pour moi il n'y a pas lieu de lui faire de réflexions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...