Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

il y a une heure, électron-enchaîné a dit :

Ce qui me dérange dans la réforme c'est qu'elle soit faite dans la précipitation comme la réforme des rythmes scolaires.

A mon sens il faudrait d'abord mener une expérimentation sur un territoire (2/3 académies pilotes) sur une année : cela permettra de faire le point sur les difficultés : problème de locaux, ressenti des PDMQDC placés de force ou brigades forcés de force, impact sur les remplacements, efficacité de la formule à 12 en comparaison d'autres territoires rep+ restés à 20, identifier la meilleure stratégie si la solution 2 enseignants dans une classe est choisie (cloison ou fonctionnement en alternance)...Cette année permettrait aussi à nos conseillers et maitres formateurs d'aller voir ce qui se fait dans d'autres pays concernant le fonctionnement à 2 maitres pour le proposer aux enseignants concernés. Je suis certaine qu'on a pas encore soulevé tous les problèmes qui pourraient survenir à la suite de cette réforme..  

C'est ce qu'ils vont faire cette année non ?  : commencer par les REP+ et pas REP et REP+ comme annoncé dans le programme électoral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aska a dit :

C'est en rep + ?

Oui! Ici, tous les enseignants du Rep+ sont prioritaires pour avoir le cp à 12! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, barbotinne a dit :

C'est ce qu'ils vont faire cette année non ?  : commencer par les REP+ et pas REP et REP+ comme annoncé dans le programme électoral. 

C'est toutes les rep + dans toutes les académies. Moi je parlais de quelques rep+ sélectionnées pour comparer avec des rep+ qui fonctionnent à 20 élèves et qui ont gardé les PDMQDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, marie38 a dit :

Oui! Ici, tous les enseignants du Rep+ sont prioritaires pour avoir le cp à 12! 

Et donc on laisse les CM à 28 aux TR ou PDMQDC qui seront forcés de prendre le poste ?

Je rejoins Electron : le problème, ce n'est pas l'idée du CP à 12, c'est la mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je le redis je suis contre ces classes à 12 .... je suis pour la baisse des effectifs dans tous les niveaux ....de la maternelle au CM2, je ne trouve pas ça juste d'avoir des classes de CP et CE1 à 12 alors qu'en GS et en CE2 ils seront 25 (voir plus !)

je suis également contre car elle se fait dans la précipitation, sans concertations véritables des enseignants et qu'elle se passe post mouvement en déplaçant des collègues de postes.... un appel à candidature aurait été plus "juste"

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements mais dans le 76 les PDMQDC ne seront pas autorisés à prendre une autre classe que le "CP à 12" car ils ne deviennent pas adjoint. Ils restent maître+ mais leur mission change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Balustrade a dit :

Moi j'attends de voir comment ils vont réussir à appliquer ça dans toutes les rep de France l'an prochain, surtout dans les grandes écoles où même en reprenant le PDMQDC, ça ne peut pas coller... Ici, 4 CP à séparer en 2 (enfin après calcul, 7 CP suffiraient pour avoir 12 élèves par classe)... Soit 3 ouvertures de classe, pareil pour les ce1, soit 6 ouvertures en tout. Et aucune salle supplémentaire, à part la bibliothèque et la salle des maîtres... Y a bien un réduit sans fenêtre et les toilettes de la cour qui sont spacieuses..:ninja: Mais même en co-intervention, réussir à faire venir 6 profs sachant qu'on n'arrive déjà pas à avoir des brigades pour les congés mater...

C'est certain  que ça va être le bordel, mais que veux-tu, on  ne nous écoute pas ...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marie38 a dit :

Chez nous, Ca se met en place: cp à 12 et au 13 eme, on ouvre une classe!!!!😲 Ils prennent tous les pdmqdc pour les postes en cp! En maternelle à coté, on est pour l'instant à 28,5 de moyenne par classe pour la rentrée donc qu moins 30 en septembre  ( Rep+)... et il ne faudra pas espérer une ouverture !!! ( et on nous reprend le pdmqdc!)

je ne comprends pas bien du coup .... si au 13ème CP on ouvre une classe, cela veut dire qu'on fait 2 CP, un a 6 élèves et un a 7 élèves ???  ou si on laisse un  CP a 12, on en fait quoi du 13ème petit élève .... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rolilii a dit :

je ne comprends pas bien du coup .... si au 13ème CP on ouvre une classe, cela veut dire qu'on fait 2 CP, un a 6 élèves et un a 7 élèves ???  ou si on laisse un  CP a 12, on en fait quoi du 13ème petit élève .... ?!

c'est une bonne question...et à mon avis, il y aura certainement bcp de CP  à plus de 12 élèves...reste à savoir quel sera le seuil...sans compter qu'il y aura aussi des doubles niveaux avec des CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rolilii a dit :

je ne comprends pas bien du coup .... si au 13ème CP on ouvre une classe, cela veut dire qu'on fait 2 CP, un a 6 élèves et un a 7 élèves ???  ou si on laisse un  CP a 12, on en fait quoi du 13ème petit élève .... ?!

non c'est au 14è qu'on ouvre (mais ce n'est pas mieux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école Rep + et on a 40CP de prévu. On les a réparti dans un CP à 24 Et un cp/ce1 à 22 (16/6). Quand je vous lis, je vois qu'il faudrait faire 4cp de 10 vu que 14 ce n'est pas possible. Et que faire des 6 ce1? Faire une classe à 30? On a déjà quasiment que des doubles niveaux sur les autres classes pour éviter des effectifs trop chargés en cycle 3 ( 28 En cm1 Et En cm2 cette année, aucune ouverture possible). Ca m'inquiète cette histoire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, céline77 a dit :

Je suis dans une école Rep + et on a 40CP de prévu. On les a réparti dans un CP à 24 Et un cp/ce1 à 22 (16/6). Quand je vous lis, je vois qu'il faudrait faire 4cp de 10 vu que 14 ce n'est pas possible. Et que faire des 6 ce1? Faire une classe à 30? On a déjà quasiment que des doubles niveaux sur les autres classes pour éviter des effectifs trop chargés en cycle 3 ( 28 En cm1 Et En cm2 cette année, aucune ouverture possible). Ca m'inquiète cette histoire ... 

A mon avis tu auras 2 CP à 14 et un à 12...Après, à l'ien de se déme.der comme il peut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...