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12 élèves en CP


sol38

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il y a 40 minutes, céline77 a dit :

Ca m'inquiète cette histoire ... 

Mais non mais non tkt. Tu pourras sans souci faire classe à 30 élèves sur deux niveaux, différencier, aider les enfants en difficulté, beaucoup aider les enfants à besoins particuliers, être bienveillante en toutes circonstances. C'est parce que  là haut ils savent  tous qu on peut compter sur des PE de ta trempe que ce dispositif a été lancé et qu on pourra sans la moindre hésitation bourrer les autres classes et réaffecter les TR également. France needs you!!

Donc tkt ça se passera bien . 

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Il y a 2 heures, rolilii a dit :

je ne comprends pas bien du coup .... si au 13ème CP on ouvre une classe, cela veut dire qu'on fait 2 CP, un a 6 élèves et un a 7 élèves ???  ou si on laisse un  CP a 12, on en fait quoi du 13ème petit élève .... ?!

Oui un cp à 6 et un à 7!!! On marche sur la tête... je suis à la mater à coté avec des classes qui débordent ! C'est aberrant ! 

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il y a 2 minutes, marie38 a dit :

Oui un cp à 6 et un à 7!!! On marche sur la tête... je suis à la mater à coté avec des classes qui débordent ! C'est aberrant ! 

ça m'étonnerait qu'il y ait des classes avec de si petits effectifs..:closedeyes:

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Il y a 9 heures, barbotinne a dit :

Sauf qu'à un moment il faut bien une limite. les enseignants specialisés en ULIS, SEGPA peuvent te parler des "on peut quand même pousser jusqu'à" .... ben pour l'avoir vécu 2 élèves de plus oui ça peut tout changer et c'est la porte ouvertes à 3, 4 etc...

 

Je suis mitigée sur ce que les enseignants montrent face à cette réforme. On devrait être ravis que quelqu'un parle enfin de baisser les effectifs, et on passe encore pour les "contre tout ce qu'on propose". 

 

Oui c'est fait dans des conditions qui font que la logistique semble compliquée là à organiser, mais il faut bien un début. par contre qu'on déshabille Paul pour habiller Jacques en "réquisitionnant" les PDMQDC c'est une autre histoire, mais vous préférez quoi qu'on mette des contractuels et des stagiaires devant ces CP ? J'espère juste que du coup il va y avoir les années suivantes une réelle organisation.

 

Quand aux 2 enseignants pour 24 ça se fait, un adulte mène une séance, l'autre la suivante etc, ça se fait deja dans d'autres domaines de formation en France et dans des écoles dans d'autres pays, et franchement avoir un adulte qui peut prendre le temps d'observer avec un véritable oeil professionnel les réactions des élèves, les procédures etc pendant une séance menée par un collègue vraiment c'est un plus appréciable. 

 

A force se tout refuser en bloc on va finir par ne plus être considérés du tout. A un moment on peut aussi se réjouir de lire que les CP à 12 induiront des augmentations du nombre d'enseignants dans l'ecole et non une augmentation des effectifs des autres classes, que donc il y aura un niveau où les élèves seront dans un cocon.

 

On sait bien que financierement jamais on n'aura des classes à 20 partout en France alors si il y a au moins une tranche d'élèves qui a quelque chose de positif c'est mieux que personne non ?

 

Et quand on lit les compte rendus des CAP et des audiences des syndicats, à l'arrivée la proportion la plus élevée n'est pas des communes qui ne trouvent pas de locaux adaptés, il y en a, mais pas en majorité, et de ce que l'on voit c'est tout de même une mobilisation de diverses bonnes volontés des acteurs locaux pour trouver des solutions convenables.

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début sur ce post...JE NE comprends pas que les enseignants refusent une amélioration pour les CP/CE1 à croire qu'il y a un petit mouvement de jalousie pour ceux et celles qui vont rester à 30 en CM...

Certes, ça serait bien pour toutes les classes, mais c'était pas fait jusqu'à maintenant non? On avait des classes rep + de PS à 31 et on continuera ainsi pour l'instant...malheureusement!

Sauf qu'en CP et CE1 au moins, on sera à 12 dans les REP+ puis les années à venir, dans les REP.

C'est donc une avancée!  Pourquoi toujours tout refuser quand ça vient pas d'un gouvernement de gauche?!?

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il y a 39 minutes, milène19 a dit :

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début sur ce post...JE NE comprends pas que les enseignants refusent une amélioration pour les CP/CE1 à croire qu'il y a un petit mouvement de jalousie pour ceux et celles qui vont rester à 30 en CM...

Certes, ça serait bien pour toutes les classes, mais c'était pas fait jusqu'à maintenant non? On avait des classes rep + de PS à 31 et on continuera ainsi pour l'instant...malheureusement!

Sauf qu'en CP et CE1 au moins, on sera à 12 dans les REP+ puis les années à venir, dans les REP.

C'est donc une avancée!  Pourquoi toujours tout refuser quand ça vient pas d'un gouvernement de gauche?!?

Parce que la mise en oeuvre de ce dispositif va conduire à un gros b.rdel, c'est tout. Et ça n'a absolument rien à voir avec la couleur politique du gvt (d'ailleurs on ne voit pas trop la couleur à part du gris...). Les rythmes, on était contre et c'était pourtant un gvt dit "de gauche" qui a mis en place cette absurdité. Diminuer le nombre d'élèves par classe, on est largement pour (est-ce besoin de le préciser ? ), mais diviser par 2 sur un seul niveau, c'est une c.nnerie, voilà :)

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il y a une heure, milène19 a dit :

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début sur ce post...JE NE comprends pas que les enseignants refusent une amélioration pour les CP/CE1 à croire qu'il y a un petit mouvement de jalousie pour ceux et celles qui vont rester à 30 en CM...

Certes, ça serait bien pour toutes les classes, mais c'était pas fait jusqu'à maintenant non? On avait des classes rep + de PS à 31 et on continuera ainsi pour l'instant...malheureusement!

Sauf qu'en CP et CE1 au moins, on sera à 12 dans les REP+ puis les années à venir, dans les REP.

C'est donc une avancée!  Pourquoi toujours tout refuser quand ça vient pas d'un gouvernement de gauche?!?

Je ne retrouve pas le message d'origine que tu cites et auquel je voulais également répondre.

 

Je ne trouve pas que balancer une réforme comme ça une fois que le mouvement est passé soit une bonne chose.

Il faut vraiment ne pas être touché personnellement (c'est-à-dire ne pas être en CP et craindre de devoir partager sa salle avec un collègue, être rmaître+ ou remplaçant qu'on va  réaffecter contre leur gré devant ces classes, ou avoir son enfant qui entre au CP et risque de se retrouver en classe dans un recoin ou avec deux adultes dans la même pièce) pour trouver que c'est une avancée.

S'il avait été annoncé qu'il n'y aurait aucune fermeture de classe et aucune moyenne par classe supérieure à 24 en REP+ en laissant travailler les équipes librement et faire les répartitions comme elles l'entendent d'après leur connaissance de leur public, là ça aurait été une avancée.

Là c'est un nouveau sujet d'angoisse pour nombre de nos collègues et on en a déjà assez eu durant ces 5 dernières années.

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Pas évident de ne pas être fixée car difficile de faire la constitution des classes...

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en fait il y a plusieurs problèmes

- numéro 1 c'est fait dans la précipitation que ce soit pour les enseignants ou les collectivités territoriales

- on redéploie les PDMQDC sur une mission spécifique et on joue sur les mots et ce n'est pas ce que quoi ils avaient postulé

- j'ai aussi l'impression que comme le CP c'est le point d'orgue de la scolarité des enfants "c'est la grande école" on se concentre là-dessus. Mais franchement être à 12 en CP serait-il bénéfique si les enfants ont été 28/30 pendant 3 ans de maternelle??? je n'en suis vraiment pas sûre

- cette année c'est rep+ l'an prochain rep mais que dire des écoles qui sont sortis de l'éducation prioritaire après le remaniement de la carte???? que dire des zones rurales où des élèves sont très en difficulté?

 

baisser les effectifs bien sûr qu'on est pour MAIS pour tous et il faut prendre le temps de le faire 

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Il y a 19 heures, milène19 a dit :

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début sur ce post...JE NE comprends pas que les enseignants refusent une amélioration pour les CP/CE1 à croire qu'il y a un petit mouvement de jalousie pour ceux et celles qui vont rester à 30 en CM...

Certes, ça serait bien pour toutes les classes, mais c'était pas fait jusqu'à maintenant non? On avait des classes rep + de PS à 31 et on continuera ainsi pour l'instant...malheureusement!

Sauf qu'en CP et CE1 au moins, on sera à 12 dans les REP+ puis les années à venir, dans les REP.

C'est donc une avancée!  Pourquoi toujours tout refuser quand ça vient pas d'un gouvernement de gauche?!?

+1 même si je pense qu'il faudrait aussi le faire pour les GS et ne pas oublier certaines écoles rurales ou d'autres qui ont tout de la rep sans l'appellation. Et puis mon dada supprimer le CP/Ce1.

Le CP conjugue les apprentissages ultra fondamentaux et le manque d'autonomie des élèves qui découvrent le "métier" d'élèves d'élémentaire.

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Et si c'était une ouverture de poste pour chaque tranche de 12 CP en fait? ( je sais c'est pas ca) 

Parce que, jusque là c'est bien le directeur qui répartit les eleves, les maitres, il devrait donc pouvoir continuer et faire les classes comme il le veut,  afin d'alleger le CP, certes mais peut etre pas obligé à 12 et profiter de ce/s poste/s suppémentaire/s pour alléger aussi les autres classes, histoire que tout le monde en profite dans l'école. 

Si dans telle école, l'instit de CP trouve qu'avoir seulement 18 cp ce serait déjà super , l'autre est pret à en prendre 15 , puis un cp/ce1 à 7+7 , reste encore un maitre dispo ( je pense aux 40 CP à mettre dans 4 classes de 10) pour mieux répartir les autres niveaux.

 

bon par contre, faut oser.

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Il y a 2 heures, azerty a dit :

Et si c'était une ouverture de poste pour chaque tranche de 12 CP en fait? ( je sais c'est pas ca) 

Parce que, jusque là c'est bien le directeur qui répartit les eleves, les maitres, il devrait donc pouvoir continuer et faire les classes comme il le veut,  afin d'alleger le CP, certes mais peut etre pas obligé à 12 et profiter de ce/s poste/s suppémentaire/s pour alléger aussi les autres classes, histoire que tout le monde en profite dans l'école. 

Si dans telle école, l'instit de CP trouve qu'avoir seulement 18 cp ce serait déjà super , l'autre est pret à en prendre 15 , puis un cp/ce1 à 7+7 , reste encore un maitre dispo ( je pense aux 40 CP à mettre dans 4 classes de 10) pour mieux répartir les autres niveaux.

 

bon par contre, faut oser.

Les textes ne lui laisseront pas le choix...Ce qui est terrible, c'est que depuis bien longtemps (pour moi depuis le début), on privilégiait les CP ou les classes difficiles si le dirlo et l'équipe n'étaient pas trop cons...Là, avec une réduction de moitié (quasiment), ça va être dur d'équilibrer...Quand je dis "on", c'est sur plusieurs que j'ai cotoyées :)

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Il y a 2 heures, azerty a dit :

Parce que, jusque là c'est bien le directeur qui répartit les eleves, les maitres, il devrait donc pouvoir continuer et faire les classes comme il le veut,

d'où un avantage de l'autonomie des écoles !:yahoo:

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