Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Il y a 8 heures, leene a dit :

Ce qui me gêne aussi dans cette réforme c'est qu'il n'y a que 5000 postés qui vont être créés (et qui seront les seules créations du quinquennat), il y a besoin de 12000 postes donc il y aura 7000 redéployements donc fatalement des postes qui vont fermer (et les plus de maîtres que de classe sont dans le viseur...), il risque donc d'avoir des fermetures non prévues et donc une hausse des effectifs dans les milieux hors REP et REP +.... 

ne pas oublier que démographiquement la population scolaire en primaire baisse ; c'est pour cela que nous arrivons, grâce aux création du dernier quinquennat, à rester avec des effectifs corrects à certains endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2017 à 22:53, Goëllette a dit :

Il ne faut pas exagérer : le CP est largement plus compliqué que le CE1 que ce soit pour les élèves, les parents et les enseignants !

Pourquoi  largement ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/6/2017 à 03:33, Bogey a dit :

Parce que tu penses réellement qu'il va y avoir des appels à candidature et des créations de poste ?

Pour le moment on ne parle que de collègues qu'on va obliger à prendre ces classes alors qu'ils avaient une affectation qu'ils avaient choisie et parfois même des entretiens qu'ils avaenit passés. 

Et de toute façon même s'il y a des appels à candidature, si cela se fait sans embauche, il y aura probablement des collègue qu'on déplacera contre leur gré pour occuper les postes de ces personnes. 

Je comprends que tu puisses et voir ton intérêt mais pense également aux autres avant de nous brocarder. Car même si tu obtiens un CP à 12, tes grandes sections resteront à 31.

Ensuite il y a la problématique des locaux et il y a peu d'endroits où il y a des salles en nombre suffisant pour accueillir ces classes. Cela va donc être du bricolage et j'ai un gros doute sur les conditions d'enseignement dans ces écoles.

Les élèves de CP, surtout dans ces quartiers, ont avant tout besoin de calme, de cadre, de tranquillité et d'investissement de leur famille dans leur scolarité. 

Déjà, les organisations mises en place les jeunes collègues manquent souvent de cadre. Donc à 2 adultes dans la même salle ou des allers-retours permanents entre plusieurs salle (parce que on ne peut pas passer 5h dans une pièce  de 20 mètres carrés, même à  12 ) ne vont pas aider les élèves.

Il aurait été plus judicieux de faire simplement un état des lieux cette année pour voir comment baisser les effectifs dans ces écoles en évitant les fermetures, en favorisant les ouvertures quand il y a des salles ou en réétudiants les secteurs scolaires de façon à ce qu'il y ait des effectifs moins lourd à la rentrée 2017, particulièrement en CP. Et ensuite réfléchir un façon de procéder la plus respectueuse des personnels et en rapport avec les locaux pour la rentrée 2018.

Voilà, bonne explication !:happy: Ce qu'il y a de plus à craindre, ce sont les disparités au sein même des écoles...Franchement, je ne vois pas pourquoi les effectifs des classes pourraient aller du simple à plus du double !! Puis dans certaines écoles et selon les "crûs", ce ne sont pas les CP qui posent problème..Je connais des classes de CM2 à 28 qui sont ingérables (là oui , un maître sup serait absolument nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je n'arrive pas à cautionner cette mesure où des écoles auront 12 CP alors que d'autres tourneront autour de 30. C'est laisser croire que la difficulté scolaire et les difficultés sociales ne se concentrent que sur certains territoires. En-dehors, il y a également des soucis et de plus en plus. Cependant, nous n'avons plus de RASED, pas de maître sup' et des effectifs en hausse.

Il aurait fallu s'engager sur un plafonnement des effectifs en REP/REP+ et en-dehors au lieu de déshabiller des écoles au profit de ce dispositif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

Je connais des classes de CM2 à 28 qui sont ingérables (là oui , un maître sup serait absolument nécessaire...

En REP, ce sont souvent les CM qui sont les plus durs, c'est clair. 

C'est bien de mettre des moyens supplémentaires sur les CP/CE1 de REP+ mais très injuste pour les autres niveaux ou les autres écoles, non REP, mais parfois tout aussi difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça commence à se mettre en place, les postes sont dispo au second mouvement et il est écrit ceci dans la circulaire du mouvement (2eme phase) :

Citation

Sur ces 23 postes, 8 postes proviennent de la transformation du dispositif existant "Plus de maîtres que de classes". Les enseignants nommés à titre provisoire actuellement sur ce dispositif redeviennent titulaires du poste qu'ils détenaient à tire définitif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se fait belle et bien enfler ! Et que les enseignants qui occupaient le poste de PDMQC reprennent l'affectation qu'ils avaient avant ça.

 

On a beau pointé les choses du doigt, montrer les incohérences, les zones d'ombres, j'ai l'impression que la majorité se rend toujours compte trop tard de ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les M+ sont titulaires d'un poste sur l'école. Poste qui est ensuite pourvu à titre provisoire chaque année. 
Je ne sais pas si cela est le cas pour tous les M+ ? Mais d'après la circulaire c'est ce que je comprends, ils reprennent leur classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny m'a devancé. Par contre le M+ n'était pas forcément affecté sur l'école avant d'être M+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas partout. Parfois, c'est un poste à profil.

Mais du coup, qu'advient-il du collègue nommé sur ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...