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Posté(e)

Je suis dans une école à public CSP+, comme on dit. Milieu calme, élèves plus que gérables, bref.... le rêve. Nous tournons à 27 élèves par classe en moyenne. l'année prochaine notre IEN nous a prévenus que nous risquons une fermeture. Nous tournerons donc à 29/30 élèves par classe. Selon les diverses simulations, la moitié des classes au moins sera en cours double. Eh oui, il faut récupérer des postes pour les donner à ceux qui en ont le plus besoin. :dry:

Posté(e)

Est-ce que le collègue qui va devoir partir aura une priorité sur la classe dédoublée qu'il va participer à ouvrir ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nao a dit :

Je suis dans une école à public CSP+, comme on dit. Milieu calme, élèves plus que gérables, bref.... le rêve. Nous tournons à 27 élèves par classe en moyenne. l'année prochaine notre IEN nous a prévenus que nous risquons une fermeture. Nous tournerons donc à 29/30 élèves par classe. Selon les diverses simulations, la moitié des classes au moins sera en cours double. Eh oui, il faut récupérer des postes pour les donner à ceux qui en ont le plus besoin. :dry:

Comment on peut fermer avec une moyenne de 27 ?????

Posté(e)
Il y a 13 heures, sailoo a dit :

Un courrier simple qui fait le point sur nos effectifs histoire de lui remettre en tête! En lui disant par exemple que nous allons avoir un cm1/cm2 a 30 élèves (dont un en attente d’Itep). Le syndicat m’a conseillé de faire ce courrier factuel. Tu penses que c’est une erreur?

Non, si c'est un courrier factuel : "Voici nos prévisions d'effectifs de l'an prochain ... Nous avons bien noté votre volonté de ... et voici, dans ce cas, les effectifs par classe si ..."

Pas de "nous nous élevons contre, c'est inadmissible, ..." !

Posté(e)
il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Non, si c'est un courrier factuel : "Voici nos prévisions d'effectifs de l'an prochain ... Nous avons bien noté votre volonté de ... et voici, dans ce cas, les effectifs par classe si ..."

Pas de "nous nous élevons contre, c'est inadmissible, ..." !

Merci de ta réponse! Nous venons de finir le courrier et nous avons suivi tes conseils! 

Posté(e)

De rien.

On oublie souvent que même si, en tant qu'individu, on est révolté par une situation, il ne nous est pas possible, en tant qu'enseignant de l'école, et a fortiori pour s'adresser par écrit à sa hiérarchie, d'entrer dans des conditions autres que factuelles : tant d'élèves, telle demande, ça fait donc tant d'élèves à répartir dans les autres classes donc telle moyenne. Point.

Et éventuellement, vous terminez pas une question (qui n'est pas impertinente bien sûr). Il aiment bien, ça, les IEN, qu'on leur montre qu'on est en attente de leur science !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Est-ce que le collègue qui va devoir partir aura une priorité sur la classe dédoublée qu'il va participer à ouvrir ?

C'te bonne blague ! Bien sur que non.

Et d'ailleurs ce serait moi qui devrais (devrait ?) partir si nous fermions. Alors là je serais vraiment en colère. J'ai déjà fait deux fermetures, j'en ai assez.

Posté(e)
Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Comment on peut fermer avec une moyenne de 27 ?????

Je ne pense pas que ce soit possible. Notre IEN a peut-être voulu nous mettre dans l'inconfort, mais je sais pas pourquoi. Beaucoup d'écoles de notre secteur géographiques sont à 20/25 élèves par classe donc je ne vois pas pourquoi nous serions sur la sellette. Mais bon, on s'inquiète quand même.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Nao a dit :

C'te bonne blague ! Bien sur que non.

Et d'ailleurs ce serait moi qui devrais (devrait ?) partir si nous fermions. Alors là je serais vraiment en colère. J'ai déjà fait deux fermetures, j'en ai assez.

C'était une blague (rire jaune bien sûr) mais tout se négocie !

Posté(e)
Le 14/1/2018 à 21:02, Goëllette a dit :

C'est plutôt l'inverse que je constate.

Du fait du faible nombre d'élèves, ceux-ci sont moins cadrés puisqu'il y a moins besoin d'hausser la voix avec eux, et puis les décloisonnements permanents font qu'ils ne sont presque jamais rangés, obligés, puisque ce sont les adultes qui se mettent à leur service. E c'est ce qui me semble être la demande institutionnelle à l'égard des enseignants de CP dédoublés.

Mais après deux années passées comme ça, ils auront encore plus de mal à rester assis et accepter d'obéir.

Ben oui, c'est la foire depuis septembre, perso je m'éclate ! 

Sérieusement, tu fais des sacrés généralités en fonction de tes observations, sur quoi, 2, 3, classes de collègues? Je trouve bonnement hallucinant ce que tu écris. 

Je n'ai jamais trouvé qu'hausser la voix en permanence était un signe de tenue de sa classe. Et quand un gamin ne respecte pas les règles, je le sanctionne, qu'on soit à 12 ou à 25. les règles sont les mêmes. 

Et les décloisonnements (qui ne sont pas permanents, chez nous ils ne passent pas la journée à se balader de classe en classe) les forcent justement à accepter l'autorité d'autres adultes que de leur enseignant(e), ce qui est souvent, à ce que j'ai constaté, un gros souci en REP. On fonctionne 45 minutes par jour en ateliers et personnellement, je les trouve plus autonomes et capables de travailler seuls que les autres cp que j'ai eu. Et je demande toujours à mes élèves de se ranger, d'être calmes dans les déplacements. 

Et non, personne ne nous demande de se mettre au service de nos élèves, je ne sais pas où tu as lu cela. Et si c'était le cas, ça a traversé ton esprit que les enseignant(e)s de cp dédoublés de posent autant de questions que les autres quant à l'autonomie et le respect des règles dans leurs classes? 

Que ces cp ddoublés soient une aberration et une injustice totale au niveau des postes on est tout à fait d'accord, mais ça n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi sur ceux et celles qui essayent d'en faire quelque chose. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, esmerine a dit :

Ben oui, c'est la foire depuis septembre, perso je m'éclate ! 

Sérieusement, tu fais des sacrés généralités en fonction de tes observations, sur quoi, 2, 3, classes de collègues? Je trouve bonnement hallucinant ce que tu écris. 

Je n'ai jamais trouvé qu'hausser la voix en permanence était un signe de tenue de sa classe. Et quand un gamin ne respecte pas les règles, je le sanctionne, qu'on soit à 12 ou à 25. les règles sont les mêmes. 

Et les décloisonnements (qui ne sont pas permanents, chez nous ils ne passent pas la journée à se balader de classe en classe) les forcent justement à accepter l'autorité d'autres adultes que de leur enseignant(e), ce qui est souvent, à ce que j'ai constaté, un gros souci en REP. On fonctionne 45 minutes par jour en ateliers et personnellement, je les trouve plus autonomes et capables de travailler seuls que les autres cp que j'ai eu. Et je demande toujours à mes élèves de se ranger, d'être calmes dans les déplacements. 

Et non, personne ne nous demande de se mettre au service de nos élèves, je ne sais pas où tu as lu cela. Et si c'était le cas, ça a traversé ton esprit que les enseignant(e)s de cp dédoublés de posent autant de questions que les autres quant à l'autonomie et le respect des règles dans leurs classes? 

Que ces cp ddoublés soient une aberration et une injustice totale au niveau des postes on est tout à fait d'accord, mais ça n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi sur ceux et celles qui essayent d'en faire quelque chose. 

+1

J'ai assisté à une formation académique REP dont un des thèmes était les classes de CP dédoublées et effectivement je n'ai pas entendu ce genre de critique. Peut-être des "fake news" provenant de nostalgiques petits soldats du PS écrasés lors des dernières élections...

Maintenant il ne faut pas oublier, comme tu le soulignes, que ce système de dédoublement se fera très certainement au détriment d'autres classes, sera délaissé par les RASED par injonction hiérarchique et mettra une sacrée pression de réussite sur les épaules des enseignants.

Personnellement j'ai toujours milité pour une baisse drastique des effectifs dans toutes les classes, préalable incontournable pour la réussite, mais force est de constater que ces dispositifs font partis d'un "plan com" dont l'idée implicite perverse consiste à dire, que désormais s'il y a "échec",  les enseignants en seront tenus pour responsables...

 

 

Posté(e)

A vrai dire je ne m'étais personnellement pas du tout posé cette question : un petit effectif entraînerait la foire? 

En soi, cela me paraît être top d'avoir des petits effectifs mais pas au détriment des autres niveaux parce qu'ils se permettent de contourner la réforme en ne créant aucun poste en plus. Ca ca me révolte!

Apres cette histoire de "12" on peut s'interroger sur la pertinence de ce nombre... Pourquoi pas 15? Pourquoi pas 10 ? D'où est ce que c'est sorti? Je n'ai pas l'impression que c'était une demande du terrain... Réduire les effectifs oui mais là ça devient ridicule et contre productif dans ces conditions. Une grosse rigidité sur ce nombre et par contre très grande souplesse des moyens selon les écoles... Pfff...

En tout cas pour revenir sur la discipline avec un petit effectif, de ma modeste expérience, sans être en REP donc je mesure mes propos, mais j'ai tous les apres midi mon groupe de 10 CP pendant 1h, grâce aux decloisonnements, et il est vrai que lors des phases de mise en commun collectives la parole est plus libre que s'ils etaient nombreux mais cˆest tres appreciable, personne ne se coupe la parole, et ils reprennent vite les bonnes habitudes quand la classe est au complet, ils ne courent pas partout non plus, meme si la facilité de mobilité quand elle est appropriee à l'activité est appreciable aussi. Apres il est vrai que nous n'avons pas tous les memes seuils de tolerance (petit ou gros effectif d'ailleurs!)

 

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