Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, Chubaka a dit :

Je pense que vu ce qu'est devenue l'école suite à la réforme, le retour aux 4js est ce qu il y a de mieux à faire

+1

Posté(e)

dans l'école de mes enfants, on vient de recevoir un sondage pour savoir quelles familles seraient intéressées pour un retour aux 4 jours .... affaire à suivre

Posté(e)

La mairie de Marseille continue de dire qu'on attendra 2018...:cry:

Posté(e)

Ce sera le cas pour beaucoup de communes malgré tout, notre DASEN affirme haut et fort qu'elle n'acceptera aucune dérogation ...

Posté(e)
il y a 8 minutes, Yuuko a dit :

Ce sera le cas pour beaucoup de communes malgré tout, notre DASEN affirme haut et fort qu'elle n'acceptera aucune dérogation ...

Pour quel motif?

Son patron a reconnu qu'aucune étude sérieuse n'avait démontré le bienfait de la semaine de 4,5 jours. :devil_2:

Posté(e)

Parce qu'elle est juste casse-bonbons !

Posté(e)
Il y a 3 heures, TiteLilie a dit :

Ben non ; je ne suis pas adhérente SNUIPP et j'ai voté.

Bah alors c'est l'article qui est faux : ils disent bien qu'ils ont sondé les adhérents...

Posté(e)

Il y a deux choses différentes : l'article et  le sondage national. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Yuuko a dit :

Et qu'en pensent les syndicats ?

Posté(e)

Bonjour, 

Je n'ai pas eu le temps de lire les 28 pages mais je me demande s'il y a vraiment un texte pour ce retour à 4 jours.

Ici ils en parlent mais ce ne serait pas avant 2018, car le DASEN semble vouloir que toutes les écoles de la circonscription soient au même rythme...

Cependant je n'ai encore pu lire aucun texte autorisant ce retour à 4 jours, seulement les annonces orales du ministre et président.

Par contre j'ai pu lire que le projet de décret présenté hier au CSE et au CNEN avait été rejeté par les deux instances. La première seulement consultative, et la seconde je ne suis pas certaine...

Du reste ce décret semble indiquer que le retour à 4 jours ne pourra se faire qu'avec des journées de 5h30 maximum et donc un raccourcissement des congés scolaires. Ou bien de revenir à 8 demi-journées mais en gardant 5 matinées (comme c'est parfois déjà le cas)

Est-ce que certains ont des infos sur le texte et quand est-ce qu'il serait validé ? Car actuellement j'entend ici et là que les mairies reviennent à 4 jours dès la rentrée mais je n'ai pas l'impression que le moindre texte pour l'instant ne puisse le permettre.

SNUipp-FSU - Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin

Posté(e)
il y a 49 minutes, liligrenouille a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas eu le temps de lire les 28 pages mais je me demande s'il y a vraiment un texte pour ce retour à 4 jours.

Ici ils en parlent mais ce ne serait pas avant 2018, car le DASEN semble vouloir que toutes les écoles de la circonscription soient au même rythme...

Cependant je n'ai encore pu lire aucun texte autorisant ce retour à 4 jours, seulement les annonces orales du ministre et président.

Par contre j'ai pu lire que le projet de décret présenté hier au CSE et au CNEN avait été rejeté par les deux instances. La première seulement consultative, et la seconde je ne suis pas certaine...

Du reste ce décret semble indiquer que le retour à 4 jours ne pourra se faire qu'avec des journées de 5h30 maximum et donc un raccourcissement des congés scolaires. Ou bien de revenir à 8 demi-journées mais en gardant 5 matinées (comme c'est parfois déjà le cas)

Est-ce que certains ont des infos sur le texte et quand est-ce qu'il serait validé ? Car actuellement j'entend ici et là que les mairies reviennent à 4 jours dès la rentrée mais je n'ai pas l'impression que le moindre texte pour l'instant ne puisse le permettre.

SNUipp-FSU - Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin

Aucun décret publié pour l'instant. Par contre, a priori le projet de décret permettrait bien le retour à 4 jours façon Darcos.

Pour le reste, beaucoup d'interprétations des médias...

Perso, ça me saoule que depuis un mois on soit à nouveau là dessus. Comme en 2012, 2013....C'est infernal !!!

Posté(e)

quelqu'un a le projet de décret ? Parce qu'on lit tout et son contraire sur le net et donc on n'a aucune idée certaine de ce que contient effectivement ce décret concernant l'application des 4 jours.

Je pensais le site du snuipp assez sûr pour le contenu du décret mais visiblement tu as lu autre chose...