Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Yuuko a dit :

Ce sera le cas pour beaucoup de communes malgré tout, notre DASEN affirme haut et fort qu'elle n'acceptera aucune dérogation ...

Et qu'en pensent les syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas eu le temps de lire les 28 pages mais je me demande s'il y a vraiment un texte pour ce retour à 4 jours.

Ici ils en parlent mais ce ne serait pas avant 2018, car le DASEN semble vouloir que toutes les écoles de la circonscription soient au même rythme...

Cependant je n'ai encore pu lire aucun texte autorisant ce retour à 4 jours, seulement les annonces orales du ministre et président.

 

Par contre j'ai pu lire que le projet de décret présenté hier au CSE et au CNEN avait été rejeté par les deux instances. La première seulement consultative, et la seconde je ne suis pas certaine...

Du reste ce décret semble indiquer que le retour à 4 jours ne pourra se faire qu'avec des journées de 5h30 maximum et donc un raccourcissement des congés scolaires. Ou bien de revenir à 8 demi-journées mais en gardant 5 matinées (comme c'est parfois déjà le cas)

Est-ce que certains ont des infos sur le texte et quand est-ce qu'il serait validé ? Car actuellement j'entend ici et là que les mairies reviennent à 4 jours dès la rentrée mais je n'ai pas l'impression que le moindre texte pour l'instant ne puisse le permettre.

SNUipp-FSU - Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, liligrenouille a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas eu le temps de lire les 28 pages mais je me demande s'il y a vraiment un texte pour ce retour à 4 jours.

Ici ils en parlent mais ce ne serait pas avant 2018, car le DASEN semble vouloir que toutes les écoles de la circonscription soient au même rythme...

Cependant je n'ai encore pu lire aucun texte autorisant ce retour à 4 jours, seulement les annonces orales du ministre et président.

 

Par contre j'ai pu lire que le projet de décret présenté hier au CSE et au CNEN avait été rejeté par les deux instances. La première seulement consultative, et la seconde je ne suis pas certaine...

Du reste ce décret semble indiquer que le retour à 4 jours ne pourra se faire qu'avec des journées de 5h30 maximum et donc un raccourcissement des congés scolaires. Ou bien de revenir à 8 demi-journées mais en gardant 5 matinées (comme c'est parfois déjà le cas)

Est-ce que certains ont des infos sur le texte et quand est-ce qu'il serait validé ? Car actuellement j'entend ici et là que les mairies reviennent à 4 jours dès la rentrée mais je n'ai pas l'impression que le moindre texte pour l'instant ne puisse le permettre.

SNUipp-FSU - Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin

Aucun décret publié pour l'instant. Par contre, a priori le projet de décret permettrait bien le retour à 4 jours façon Darcos.

 

Pour le reste, beaucoup d'interprétations des médias...

Perso, ça me saoule que depuis un mois on soit à nouveau là dessus. Comme en 2012, 2013....C'est infernal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a le projet de décret ? Parce qu'on lit tout et son contraire sur le net et donc on n'a aucune idée certaine de ce que contient effectivement ce décret concernant l'application des 4 jours.

Je pensais le site du snuipp assez sûr pour le contenu du décret mais visiblement tu as lu autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Liligrenouille c'est même le cas de configuration le plus simple:

 

Citation

Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux quatre jours sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour :

  • déroger au cadre strict du décret "Peillon" avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
  • déroger aux neuf demi-journées en organisant la semaine en huit demi-journées sur cinq matinées (décret "Hamon”) ;
  • passer aux quatre jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.

Pas besoin de PEDT pour revenir aux 4 jours comme avec Darcos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'avais mal lu...

Mais cela n'empêche qu'on n'a toujours pas de texte qui précise vraiment les conditions. Je me demande comment les villes vont pouvoir revenir en arrière d'ici à septembre. J'imagine que cela doit être voté en Conseil d'école et en conseil municipal et que le dasen peut tout à fait refuser la dérogation s'il veut qu'on reste à 4,5 non ?

Désolée mais j'ai un peu de mal à cerner ce nouveau changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp celui là même qui a signé l'appel de Bobigny et validé la Loi Refondation de Peillon où figure ces rythmes scolaires...Laissez moi rire...

Déclaration FO contre le Décret qui est un nouveau pas vers l'école des territoires!

FO n’a eu de cesse de rappeler que les décrets Peillon/Hamon ont dégradé les conditions de travail des enseignants, en plus d’accroître la tutelle des élus politiques sur les écoles, multipliant les ingérences municipales en matière d’organisation et de pédagogie au gré des orientations politiques locales et/ou des finances des communes. Ces ingérences découlent de la confusion scolaire/périscolaire entraînée par la mise en place des Projets éducatifs de Territoire (PEdT). De plus cette réforme dont nous demandons l’abandon a ajouté une demi-journée de présence supplémentaire dans les locaux scolaires, très onéreuse pour la plupart des enseignants.

L’annonce médiatique lancée par le président de la République de possibilité de retour à la semaine de quatre jours a suscité un espoir chez nos collègues enseignants du 1er degré. Or le projet de décret qui nous est soumis aujourd’hui soulève davantage de problèmes qu’il n’en résout. Ainsi s’il ouvre la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures –ce qui a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers (trajets supplémentaires…) et de difficultés d’organisation pour les personnels (garde d’enfant…)-, il ne rétablit pas une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les  écoles du territoire national. De plus le projet de décret prévoit que «ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’articleD.521-2 accordée par le Recteur d’académie.». Le paragraphe suivant précise «des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires». Cette possibilité offerte aux communes et aux EPCI de déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe fixant les congés scolaires, ouvrirait la voie à des calendriers locaux, par école, dépendant.

Ainsi à Fos-sur-Mer, le maire écrit aux directeurs pour leur annoncer qu’il entend limiter la classe aux seules matinées, avec récupération sur les congés scolaires et ainsi mettre fin aux 36 semaines. Derrière les rythmes de l’enfant se cachent les contraintes de tous ordres, budgétaires, politiques,  des collectivités locales, qui elles n’ont rien à voir avec l’intérêt des enfants. C’est l’aggravation de l’offensive contre l’école de la République, contre notre statut national de fonctionnaire d‘Etat. Dans ces conditions,  comment garantir le droit à mutation si chaque territoire est soumis à un calendrier scolaire différent et donc à une définition particulière des obligations réglementaires de service ? Comment garantir le respect des obligations réglementaires de service du corps des PE notamment pour les titulaires-remplaçants, les compléments de service et les postes fractionnés, sauf à aggraver davantage l’annualisation dont ils sont déjà victimes? Pour toutes ces raisons nous vous demandons de rétablir rapidement une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi), commune à tous les enseignants de toutes les écolesdu territoire national et qui ne fluctuerait pas d’une ville à l’autre en fonction des orientations politiques des élus locaux ou des finances des collectivités locales ou encore des Projets éducatifs de Territoire. Nous vous demandons de retirer les paragraphes qui instaureraient cette remise en cause du calendrier national sur 36 semaines et qui aboutiraient immanquablement à la remise en cause des périodes de vacances.

Amendements proposés par la FNEC FP-FO

Amendement n°1: Retirer «ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D 521-2, accordée par le recteur d’académie»

Amendement n°2: Retirer à propos de l’organisation de la semaine «ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires".

SNUDI FO

 

 

A noter que le SNUipp a déposé un amendement ( vote contre de FO ), demandant que nos ORS soient définies " sur plus de 24 heures hebdomadaires en moyenne annuelle", ce qui signifierait qu'un PE puisse être contraint de faire plus de 24 heures de classe dans une semaine sans limite supérieure !

A noter aussi que le MEDEF a voté pour ce Décret...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNuipp des Alpes Maritimes annonce que toutes les écoles auraient demandé le retour aux 4 jours,  sauf 10.

Ca me parait énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonau j ai repondu sur un autre poste mais là tu fais preuve d une extrême mauvaise fois....

Voter contre c est ne pas laisser la possibilité aux collègues de revenir aux 4 jours et tu le sais très bien

Pour ma part j etais pour un refus de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rythmes scolaires : un rapport sénatorial recommande de maintenir la réforme actuelle

[...]

«Faire et défaire, en finir avec l'instabilité». C'est le très prudent intitulé du rapport des sénateurs Jean-Claude Carle (LR - Haute-Savoie), Thierry Foucaud (CRC - Seine-Maritime), Mireille Jouve (R-RDSE - Bouches-du-Rhône) et Gérard Longuet (LR - Meuse) qui dévoilent ce jeudi matin leurs travaux sur la réforme des rythmes scolaires mise en œuvre il y a trois ans. Ils émettent une série de constats sévères tout en appelant à la stabilité.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/08/01016-20170608ARTFIG00073-rythmes-scolaires-un-rapport-senatorial-recommande-de-maintenir-la-reforme-actuelle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...