Yuuko Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Si si Liligrenouille c'est même le cas de configuration le plus simple: Citation Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux quatre jours sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour : déroger au cadre strict du décret "Peillon" avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ; déroger aux neuf demi-journées en organisant la semaine en huit demi-journées sur cinq matinées (décret "Hamon”) ; passer aux quatre jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances. Pas besoin de PEDT pour revenir aux 4 jours comme avec Darcos
liligrenouille Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 ok j'avais mal lu... Mais cela n'empêche qu'on n'a toujours pas de texte qui précise vraiment les conditions. Je me demande comment les villes vont pouvoir revenir en arrière d'ici à septembre. J'imagine que cela doit être voté en Conseil d'école et en conseil municipal et que le dasen peut tout à fait refuser la dérogation s'il veut qu'on reste à 4,5 non ? Désolée mais j'ai un peu de mal à cerner ce nouveau changement.
Zarko Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 https://www.objectifgard.com/2017/06/08/ales-retour-a-semaine-de-quatre-jours-ecoles/ https://www.facebook.com/groups/609556085733767/
nonau Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Le Snuipp celui là même qui a signé l'appel de Bobigny et validé la Loi Refondation de Peillon où figure ces rythmes scolaires...Laissez moi rire... Déclaration FO contre le Décret qui est un nouveau pas vers l'école des territoires! FO n’a eu de cesse de rappeler que les décrets Peillon/Hamon ont dégradé les conditions de travail des enseignants, en plus d’accroître la tutelle des élus politiques sur les écoles, multipliant les ingérences municipales en matière d’organisation et de pédagogie au gré des orientations politiques locales et/ou des finances des communes. Ces ingérences découlent de la confusion scolaire/périscolaire entraînée par la mise en place des Projets éducatifs de Territoire (PEdT). De plus cette réforme dont nous demandons l’abandon a ajouté une demi-journée de présence supplémentaire dans les locaux scolaires, très onéreuse pour la plupart des enseignants. L’annonce médiatique lancée par le président de la République de possibilité de retour à la semaine de quatre jours a suscité un espoir chez nos collègues enseignants du 1er degré. Or le projet de décret qui nous est soumis aujourd’hui soulève davantage de problèmes qu’il n’en résout. Ainsi s’il ouvre la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures –ce qui a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers (trajets supplémentaires…) et de difficultés d’organisation pour les personnels (garde d’enfant…)-, il ne rétablit pas une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national. De plus le projet de décret prévoit que «ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’articleD.521-2 accordée par le Recteur d’académie.». Le paragraphe suivant précise «des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires». Cette possibilité offerte aux communes et aux EPCI de déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe fixant les congés scolaires, ouvrirait la voie à des calendriers locaux, par école, dépendant. Ainsi à Fos-sur-Mer, le maire écrit aux directeurs pour leur annoncer qu’il entend limiter la classe aux seules matinées, avec récupération sur les congés scolaires et ainsi mettre fin aux 36 semaines. Derrière les rythmes de l’enfant se cachent les contraintes de tous ordres, budgétaires, politiques, des collectivités locales, qui elles n’ont rien à voir avec l’intérêt des enfants. C’est l’aggravation de l’offensive contre l’école de la République, contre notre statut national de fonctionnaire d‘Etat. Dans ces conditions, comment garantir le droit à mutation si chaque territoire est soumis à un calendrier scolaire différent et donc à une définition particulière des obligations réglementaires de service ? Comment garantir le respect des obligations réglementaires de service du corps des PE notamment pour les titulaires-remplaçants, les compléments de service et les postes fractionnés, sauf à aggraver davantage l’annualisation dont ils sont déjà victimes? Pour toutes ces raisons nous vous demandons de rétablir rapidement une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi), commune à tous les enseignants de toutes les écolesdu territoire national et qui ne fluctuerait pas d’une ville à l’autre en fonction des orientations politiques des élus locaux ou des finances des collectivités locales ou encore des Projets éducatifs de Territoire. Nous vous demandons de retirer les paragraphes qui instaureraient cette remise en cause du calendrier national sur 36 semaines et qui aboutiraient immanquablement à la remise en cause des périodes de vacances. Amendements proposés par la FNEC FP-FO Amendement n°1: Retirer «ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D 521-2, accordée par le recteur d’académie» Amendement n°2: Retirer à propos de l’organisation de la semaine «ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires". SNUDI FO A noter que le SNUipp a déposé un amendement ( vote contre de FO ), demandant que nos ORS soient définies " sur plus de 24 heures hebdomadaires en moyenne annuelle", ce qui signifierait qu'un PE puisse être contraint de faire plus de 24 heures de classe dans une semaine sans limite supérieure ! A noter aussi que le MEDEF a voté pour ce Décret...
matsanpat Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Le SNuipp des Alpes Maritimes annonce que toutes les écoles auraient demandé le retour aux 4 jours, sauf 10. Ca me parait énorme !
tijona Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Nonau j ai repondu sur un autre poste mais là tu fais preuve d une extrême mauvaise fois.... Voter contre c est ne pas laisser la possibilité aux collègues de revenir aux 4 jours et tu le sais très bien Pour ma part j etais pour un refus de vote.
André Jorge Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Citation Rythmes scolaires : un rapport sénatorial recommande de maintenir la réforme actuelle [...] «Faire et défaire, en finir avec l'instabilité». C'est le très prudent intitulé du rapport des sénateurs Jean-Claude Carle (LR - Haute-Savoie), Thierry Foucaud (CRC - Seine-Maritime), Mireille Jouve (R-RDSE - Bouches-du-Rhône) et Gérard Longuet (LR - Meuse) qui dévoilent ce jeudi matin leurs travaux sur la réforme des rythmes scolaires mise en œuvre il y a trois ans. Ils émettent une série de constats sévères tout en appelant à la stabilité. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/08/01016-20170608ARTFIG00073-rythmes-scolaires-un-rapport-senatorial-recommande-de-maintenir-la-reforme-actuelle.php
André Jorge Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Citation Rythmes scolaires : pas si facile de revenir à la semaine de 4 jours [..] Votre enfant aura-t-il école le mercredi matin à la rentrée ? C'est fort probable. Explications. http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-pas-si-facile-de-revenir-a-la-semaine-de-4-jours-09-06-2017-7032366.php
nonau Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 12 heures, tijona a dit : Nonau j ai repondu sur un autre poste mais là tu fais preuve d une extrême mauvaise fois.... Voter contre c est ne pas laisser la possibilité aux collègues de revenir aux 4 jours et tu le sais très bien Pour ma part j etais pour un refus de vote. J'étais aussi pour un refus de vote comme la CGT. Je te donne l'explication
Maïs Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Source Gilets jaunes 83 : ce jeudi 8 juin 2017, le CSE et le CNEN ont rejeté le projet de décret du ministre. Rassurez-vous ces instances ne sont que "consultatives" et ne peuvent empêcher la publication du décret. D'ailleurs les décrets Peillon et Hamon avaient aussi été rejetés par ces instances ! Donc cela ne change rien
Silvestri Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/education/puy-de-dome/2017/06/09/pas-question-de-revenir-a-la-semaine-de-quatre-jours-a-l-ecole-a-clermont-ferrand_12437486.html Il s'agit du maire (PS) de ma commune d'exercice. Il ne semble pas être venu dans mon école se rendre compte compte de la pauvreté des activités proposées! En revanche, il a basé sa communication sur l'education en imprimant sur du papier glacé ce qu'il appelle pompeusement "l'ecole de la récré " Une preuve supplémentaire qu'il s'agissait d'une réforme du périscolaire! Il est urgent d'avoir un cadrage NATIONAL!!!
Frédo45 Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Le 07/06/2017 à 21:31, prof désécol a dit : https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/030371859328-sondage-les-mesures-de-macron-sur-lecole-bien-accueillies-par-les-francais-2092513.php Moi, ça me fait rire ces sondages. Les Français militent pour les classes bilangues et si on leur demande s'il faut réduire le nombre d'heures d'anglais au profit du français et des maths, ils seront 80 % aussi. Bizarre que si peu envoient leurs enfants en bilangues. Il ne devrait y avoir que ça si on écoute les sondages...
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