Emma91 Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Qu'en est-il du décret ? Est-il paru ? Notre mairie, pourtant très désireuse de revenir aux 4 jours, nous a informés aujourd'hui que ce ne sera certainement pas pour la rentrée 2017 car le décret n'est toujours pas paru et que s'il ne paraît pas dans la semaine, le délai sera trop court pour se retourner. Quelle déception... J'ai du mal à comprendre l'appréhension du maire quand je vois que d'autres villes n'ont pas hésité à sauter le pas.
Chubaka Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Le 10/06/2017 à 13:53, Silvestri a dit : "l'ecole de la récré " Pfff, tout simplement hallucinant . Mais comment peut on faire tomber l'école si bas? On est loin de Victor Hugo qui voulait voir dans chaque village une chaire expliquant Homère aux paysans.
graphignette Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Est ce que quelqu'un sait concrètement pour quand est prévu la parution de ce décret? Je ne sais plus qui a parlé de la poule sans tête...mais c est exactement ça... Delphine
graphignette Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 à l’instant, graphignette a dit : Est ce que quelqu'un sait concrètement pour quand est prévu la parution de ce décret? Je ne sais plus qui a parlé de "la poule sans tête..." mais c est exactement ça... Delphine
jeanounette Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Le 10/06/2017 à 13:53, Silvestri a dit : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/education/puy-de-dome/2017/06/09/pas-question-de-revenir-a-la-semaine-de-quatre-jours-a-l-ecole-a-clermont-ferrand_12437486.html Il s'agit du maire (PS) de ma commune d'exercice. Il ne semble pas être venu dans mon école se rendre compte compte de la pauvreté des activités proposées! En revanche, il a basé sa communication sur l'education en imprimant sur du papier glacé ce qu'il appelle pompeusement "l'ecole de la récré " Une preuve supplémentaire qu'il s'agissait d'une réforme du périscolaire! Il est urgent d'avoir un cadrage NATIONAL!!! Mais on n'est pas parti pour un cadrage national . Avec le nouveau décret ça sera plutôt dérogations à gogo (ou pas) de la part des Dasen qui , au final , auront le dernier mot .
tijona Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Le CTM se tiendra le 21 juin. Mais les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent contacter le maire et écrire au DASEN, en informant l’IEN dès maintenant.
poujohel Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 il y a 11 minutes, tijona a dit : Le CTM se tiendra le 21 juin. Mais les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent contacter le maire et écrire au DASEN, en informant l’IEN dès maintenant. Il faut que le projet de décret soit présenté au CTM avant publication ? Si tu peux un peu nous expliquer la procédure ? Merci
Arnocodi Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 il y a 19 minutes, tijona a dit : Le CTM se tiendra le 21 juin. Mais les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent contacter le maire et écrire au DASEN, en informant l’IEN dès maintenant. A quoi cela sert-il de contacter le maire si celui-ci n'envisage pas de modification de l'organisation de la semaine scolaire...
tijona Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Oui même si le CTM n est que consultatif, les décrets doivent etre soumis au CTM ( où sont présents 15 representants syndicaux et le représentant du ministre + 1 personnel des ressources humaines). Par contre le décret même si il est rejeté au CTM pourra être déposé c est pour cela que les CE peuvent dès à présent saisir mairies et dasen.
tijona Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Un des amendements présenté par le snu demande l avis des conseils d ecole. On peut tout à fait demander un CE extraordinaire et soumettre au vote le changement de rythmes. Après c est clair que c est le dasen qui tranchera de tte façon.
Arnocodi Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 il y a 3 minutes, tijona a dit : Oui même si le CTM n est que consultatif, les décrets doivent etre soumis au CTM ( où sont présents 15 representants syndicaux et le représentant du ministre + 1 personnel des ressources humaines). Par contre le décret même si il est rejeté au CTM pourra être déposé c est pour cela que les CE peuvent dès à présent saisir mairies et dasen. Saisir maire et dasen avec quelle légitimité ? Imaginons un CE, le seul de la commune, se prononçant pour un retour à l'organisation de la semaine sur 4 jours...
Goëllette Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Il y a 2 heures, Emma91 a dit : Notre mairie, pourtant très désireuse de revenir aux 4 jours, nous a informés aujourd'hui que ce ne sera certainement pas pour la rentrée 2017 car le décret n'est toujours pas paru et que s'il ne paraît pas dans la semaine, le délai sera trop court pour se retourner. Quelle déception... J'ai du mal à comprendre l'appréhension du maire quand je vois que d'autres villes n'ont pas hésité à sauter le pas. C'était ça le but des promoteurs de la réforme : qu'encore une fois, la volonté de la majorité soit étouffée. Il ne leur était plus possible en effet de laisser croire qu'elle était bénéfique et que la majorité voulait travailler le mercredi, donc il lui fallait trouver un nouveau moyen ...
Messages recommandés