tijona Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Oups déformation. Désolée .. Je.parlais du SNUipp-FSU. Je ne vois pas en quoi l ien.peut interdire un sujet au Conseil d ecole...
Arnocodi Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 il y a 1 minute, tijona a dit : Oups déformation. Désolée .. Je.parlais du SNUipp-FSU. Je ne vois pas en quoi l ien.peut interdire un sujet au Conseil d ecole... Au nom de l'abus de pouvoir comme c'est souvent le cas...
liligrenouille Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Le vote peut tout à fait être fait mais il ne sera pas valable, on aura beau le faire pour être prêt quand le décret paraîtra il faudra tout de même revoter pour le décret !! On ne sait pas ce que contient le décret, plusieurs moutures ont déjà été proposé. Donc je donne un exemple : Le conseil d'école vote pour. Le décret finalement après plusieurs modifications impose pour la semaine des 4 jours que les enseignants viennent quand même le mercredi matin sans élèves (puisqu'il est tout de même prévu de faire un allongement de la semaine des enseignants). Le conseil d'école dans ce cas précis pourrait changer de camp. On ne peut voter un texte sans savoir ce qu'il contient !! On ne peut voter qu'un principe supposé. Donc le vote ne peut avoir lieu qu'après la parution du décret lors d'un CE extraordinaire (vu le temps qu'il reste).
barbotinne Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 il y a 2 minutes, liligrenouille a dit : Le vote peut tout à fait être fait mais il ne sera pas valable, on aura beau le faire pour être prêt quand le décret paraîtra il faudra tout de même revoter pour le décret !! On ne sait pas ce que contient le décret, plusieurs moutures ont déjà été proposé. Donc je donne un exemple : Le conseil d'école vote pour. Le décret finalement après plusieurs modifications impose pour la semaine des 4 jours que les enseignants viennent quand même le mercredi matin sans élèves (puisqu'il est tout de même prévu de faire un allongement de la semaine des enseignants). Le conseil d'école dans ce cas précis pourrait changer de camp. On ne peut voter un texte sans savoir ce qu'il contient !! On ne peut voter qu'un principe supposé. Donc le vote ne peut avoir lieu qu'après la parution du décret lors d'un CE extraordinaire (vu le temps qu'il reste). Je pense pareil. Donc ce soir au conseil d'ecole on ne va pas perdre du temps sur ce sujet alors qu'il faudra en perdre à nouveau en reconvoquant un conseil extraordinaire. On a déjà assez de choses à discuter.
mayre Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Il y a 6 heures, liligrenouille a dit : Le vote peut tout à fait être fait mais il ne sera pas valable, on aura beau le faire pour être prêt quand le décret paraîtra il faudra tout de même revoter pour le décret !! On ne sait pas ce que contient le décret, plusieurs moutures ont déjà été proposé. Donc je donne un exemple : Le conseil d'école vote pour. Le décret finalement après plusieurs modifications impose pour la semaine des 4 jours que les enseignants viennent quand même le mercredi matin sans élèves (puisqu'il est tout de même prévu de faire un allongement de la semaine des enseignants). Le conseil d'école dans ce cas précis pourrait changer de camp. On ne peut voter un texte sans savoir ce qu'il contient !! On ne peut voter qu'un principe supposé. Donc le vote ne peut avoir lieu qu'après la parution du décret lors d'un CE extraordinaire (vu le temps qu'il reste). On ne te demande pas de voter "pour" un décret, tu n'es pas députée... Et un vote au conseil d'école n'a qu'un avis consultatif, c'est dans les textes, justement. Seul le vote sur le règlement intérieur est décisionnaire, alors bon...
poujohel Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Il y a 7 heures, liligrenouille a dit : Le vote peut tout à fait être fait mais il ne sera pas valable, on aura beau le faire pour être prêt quand le décret paraîtra il faudra tout de même revoter pour le décret !! On ne sait pas ce que contient le décret, plusieurs moutures ont déjà été proposé. Donc je donne un exemple : Le conseil d'école vote pour. Le décret finalement après plusieurs modifications impose pour la semaine des 4 jours que les enseignants viennent quand même le mercredi matin sans élèves (puisqu'il est tout de même prévu de faire un allongement de la semaine des enseignants). Le conseil d'école dans ce cas précis pourrait changer de camp. On ne peut voter un texte sans savoir ce qu'il contient !! On ne peut voter qu'un principe supposé. Donc le vote ne peut avoir lieu qu'après la parution du décret lors d'un CE extraordinaire (vu le temps qu'il reste). Peux-tu expliquer la phrase en gras ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
liligrenouille Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Il y a 2 heures, mayre a dit : On ne te demande pas de voter "pour" un décret, tu n'es pas députée... Et un vote au conseil d'école n'a qu'un avis consultatif, c'est dans les textes, justement. Seul le vote sur le règlement intérieur est décisionnaire, alors bon... Le décret (tel qu'il est écrit pour l'instant car comme justement il n'est pas passé il peut encore changer) demande que les CE votent pour la dérogation qu'ils souhaitent voir appliquée.... alors cessons de jouer pour les mots je ne suis pas députée mais le conseil d'école n'a justement pas seulement un avis consultatif ici car l'accord conjoint de la mairie ET du conseil d'école est demandé dans le décret pour pouvoir repasser à 4 jours... Donc on ne vote pas pour le décret mais on vote pour l'application d'une dérogation. Si le CE vote contre la mairie ne peut pas faire la demande de dérogation (en tout cas dans notre ville il n'y a que 2 écoles donc c'est très important de voter valablement) tel qu'est écrit le texte actuellement.... http://www.touteduc.fr/upload/projet_da-cret_rythmes_da-rogations.pdf
liligrenouille Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Il y a 2 heures, poujohel a dit : Peux-tu expliquer la phrase en gras ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Dans les réformes prévues par le gouvernement il est question comme toujours d'allonger le temps de présence des enseignants dans les écoles. Mais rien de concret pour l'instant, pas plus que depuis quelques années. Donc à suivre.
montagny Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 ici le Dasen demande, après saisie du maire pour une demande de dérogation, que tous les CE votent POUR un retour au 4 jours. si pas tous les CE alors report en 2018.(circulaire reçue aujourd'hui)
électron déchaîné Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Dans la commune où je travaille il nous a été demandé de mettre en place un conseil d'école extraordinaire (ben oui on a déjà fait nos 3 conseils d'école) pour voter un retour à 4 jours pour 2017. Lors de notre dernier conseil le représentant de la mairie avait annoncé que la semaine à 4 jours s'appliquerait en 2018. Maintenant on doit se réunir pour voter...
Silvestri Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Pour nous, c'est foutu: http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/education/puy-de-dome/2017/06/09/pas-question-de-revenir-a-la-semaine-de-quatre-jours-a-l-ecole-a-clermont-ferrand_12437486.html Posture politique....
valerie84 Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Le 12/06/2017 à 20:35, tijona a dit : Le CTM se tiendra le 21 juin. Mais les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent contacter le maire et écrire au DASEN, en informant l’IEN dès maintenant. C'est ce que nous avons fait en conseil d'école ce soir: vote quasi-unanime pour un retour à 4 jours et information à l'IEN. Le maire a déjà écrit au DASEN et même au ministre!
Messages recommandés