Frédo45 Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 Il y a 10 heures, liligrenouille a dit : Et puis il faut arrêter de parler des autres pays d'Europe... peut être que les parents finissent le travail plus tôt ou mettent leurs enfants chez des nounous, que les enfants ne font pas autant de collectivité, que les enfants se couchent plus tôt, qu'il y a plus d'enseignants en moyenne par classe, moins d'enfants par classe aussi, mais aussi des impôts plus élevés pour financer tout ça etc. etc. Bref à force de prendre et appliquer en France un élément unique d'un autre pays sans en prendre en compte et appliquer aussi tout le contexte social, culturel et les moyens mis en oeuvres par ces pays, on se met à faire n'importe quoi parce qu'à l'étranger ils l'ont fait et que ça marche. Ah bon ? Les femmes travaillent moins dans les autres pays ? Le chômage est moins élevé ? Les enfants vivent moins en collectivité ?
Goëllette Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 il y a 2 minutes, Frédo45 a dit : Oui, je ne le nie pas. Mais supprime les TAP et ça se passera tout de suite mieux. Ça ne compensera pas l'absence de coupure dans la semaine. Et qu'est-ce que les parents font de leurs enfants ?
Frédo45 Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 Qu'est-ce qu'ils en font le mercredi matin ? Et qu'est-ce qui te fait croire que la coupure est nécessaire alors qu'elle ne l'est nulle part ailleurs ?
Goëllette Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter. Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail !
jeanounette Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 Le 20/06/2017 à 14:46, Silvestri a dit : Que l'on revienne ou non à 4 jours, la main mise des mairies est déjà là, puisque ce sont elles qui décident si on passe ou non (je ne connais pas une seule école qui refuse ce retour, en revanche des mairies qui refusent, il y en a!) Blanquer dit bien que c'est dasen qui aura le dernier mot en fonction du PROJET : Citation La liberté sur les rythmes scolaires sera-t-elle bien donnée à la rentrée prochaine ? « Le décret doit sortir très prochainement. Les principes sont clairs : donner la possibilité de choisir à l’échelle de chaque territoire, quand existe un consensus local entre les communes et les communautés éducatives. L’inspecteur d’académie pourra donner son feu vert en fonction de la qualité du projet. Notre but n’est pas d’inciter à aller vers des semaines de quatre jours. Il est d’ouvrir une liberté. Il s’agit d’une philosophie que nous appliquons sur beaucoup de sujets : il est important de responsabiliser les acteurs, de laisser les communautés définir ce qui est bon pour elles. » http://www.lavoixdunord.fr/183184/article/2017-06-25/le-ministre-blanquer-veut-permettre-tous-de-savoir-lire-ecrire-compter-et
Zarko Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 il y a une heure, rose45 a dit : En effet, nos élèves à nous ici vivent mieux leur semaine d'école sans la coupure du mercredi c'est vraiment efficace ici. Dans ma classe c'est le lundi matin que c'est dur..... 48h à s'insulter en famille, c'est difficile de retrouver un vocabulaire adapté le lundi matin........ à 13h30 ça va mieux et on est reparti pour la semaine, heureusement sans coupure. ...c'est pas un coin à monter une école privée par chez toi !
zelda Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : Qu'est-ce qu'ils en font le mercredi matin ? Et qu'est-ce qui te fait croire que la coupure est nécessaire alors qu'elle ne l'est nulle part ailleurs ? Ailleurs, les élèves ont 200 heures de cours en moins et ils ne sont pas 30 par classe et leur enseignant est mieux payé. .... 1
pimouss26 Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter. Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail ! tu préférais donc travailler le samedi matin avec coupure le mercredi? je ne dis pas ça pour créer la polémique, je pose une vraie question
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter. Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail ! Il ne s'agit pas d'imiter aveuglément, mais on peut quand même se poser la question, surtout quand on constate l'efficacité de notre système (qui ne dépend pas que des rythmes, on est d'accord). On ne peut pas nier que nous avons le temps de classe le plus concentré du monde. Avec la coupure du mercredi, il est aussi le moins régulier. On voit bien au mois de mai- gruyère comme il est difficile de mobiliser les élèves quand l'alternance école/ congé change sans arrêt. 1
pescalunette Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 44 minutes, pimouss26 a dit : tu préférais donc travailler le samedi matin avec coupure le mercredi? je ne dis pas ça pour créer la polémique, je pose une vraie question oui, moi je préférais à ces pseudo heures que l'on rattrape..Les animations avaient lieu le samedi matin 1 fois sur 3 il me semble... Après les miens couchés à 20h lever à 7h30 ne sont pas fatigués actuellement mais dans le quartier où je vis la moyenne du retour des parents et du coucher est plus vers 21h30/22h en comptant les devoirs pour certains d'ailleurs puisque pas d'étude en cp et ce1...et ajoutons aussi que chez nous milieu privilégié, allonger la pause méridienne ne pose pas de souci ce qui n'est pas le cas des autres écoles de la ville... Bref ces rythmes ça dépend de chaque secteur, établissement....Du coup, au fur et à mesure des réformes (en poste depuis 97, titulaire depuis 96),je deviens égoïste, je veux juste récupérer ma pause du mercredi puisque de toutes façons le rythme ne sert à rien dans la plupart des écoles :-( Cependant mon école a choisi avec le maire de les reconduire cette année en attendant de voir : je trouve ça très bien...
elpissou Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 22 minutes, Jakarta a dit : Il ne s'agit pas d'imiter aveuglément, mais on peut quand même se poser la question, surtout quand on constate l'efficacité de notre système (qui ne dépend pas que des rythmes, on est d'accord). On ne peut pas nier que nous avons le temps de classe le plus concentré du monde. Avec la coupure du mercredi, il est aussi le moins régulier. On voit bien au mois de mai- gruyère comme il est difficile de mobiliser les élèves quand l'alternance école/ congé change sans arrêt. Mais pourtant on est nombreux à constater que nos élèves sont plus fatigués qu'avant le mercredi travaillé. Et pour ma part je ne pense pas que le niveau ait évolué dans le bon sens (je suis en maternelle, 4eme année de mercredi travaillé). Alors à l'étranger on fait mieux, mais finalement est-ce ce critère qui est déterminant ? Et puis, si c'était tellement mieux, je suis persuadée que toutes les écoles privées seraient passées ou restées aux 4 jours, sous la pression des élites qui y scolarisent leurs enfants......
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