Zarko Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 1 heure, jeanounette a dit : Des petits arrangements entre amis selon les influences locales , le poids de la FCPE et du SE unsa ou du SGEN (très à fond sur la réforme depuis le début ) Exactement...:(
zelda Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Quand il y a école le mercredi matin, la cantine ou le transport vers le centre aéré ne sont pas forcément assurés, il faut donc soit prévoir un lien extérieur (nounou, mamie ) soit être à temps partiel et en général ce sont les mamans qui s'y collent . Les déposer au centre le matin et les récupérer le soir c'est plus pratique. Cqfd.
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 33 minutes, zelda a dit : Quand il y a école le mercredi matin, la cantine ou le transport vers le centre aéré ne sont pas forcément assurés, il faut donc soit prévoir un lien extérieur (nounou, mamie ) soit être à temps partiel et en général ce sont les mamans qui s'y collent . Les déposer au centre le matin et les récupérer le soir c'est plus pratique. Cqfd. C'est vrai mais est-ce que l'école a vocation à être pratique? Quelle que soit la solution, il y aura toujours des soucis pour les uns ou pour les autres. Il faut juste se mettre d'accord sur la priorité: est-ce que c'est mettre en place les meilleures conditions pour que les enfants apprennent et s'épanouissent ou est-ce que c'est faciliter la vie des parents? Encore une fois (je me répète; c'est mon grand âge), si on ne changeait pas tous les 4 matins, les familles pourraient s'organiser sur le long terme. 1
zelda Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Le problème c'est que le temps des enfants n'est pas celui des parents qui travaillent. Si on fait une semaine de 5 jours de 4 ou 5h ça coince. Là où ça fonctionne, c'est soit un retour en arrière pour le droit des femmes qui sont taxées de mère-corbeaux si elles ne s'arrêtent pas de travailler pour s'occuper des enfants, soit ce sont les riches qui profitent d'activités de qualité mais payantes après 15h tandis que les autres se retrouvent dans la rue ou devant la télé. On a bien compris qu'en France, investir dans l'éducation n'est pas la priorité....donc la semaine de 4 jours est un moindre mal 1
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 25 minutes, zelda a dit : Le problème c'est que le temps des enfants n'est pas celui des parents qui travaillent. ....donc la semaine de 4 jours est un moindre mal Pour faciliter la vie des parents, oui. 1
liligrenouille Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Pour moi y'a aussi une façon de mettre encore tout le monde à la même enseigne... Pourquoi ceux dont un parent ne travaille pas pourraient se reposer le mercredi quand d'autres sont obligés de se lever pour aller au centre... Personnellement on est dans une ville avec des activités de qualité, mais même sans mettre mes enfants ni au centre, ni à la garderie, ni à l'étude, ni aux TAP, uniquement au temps scolaire et en les couchants tôt, et bien ils sont carrément plus crevés sans cette coupure du mercredi.
elpissou Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 12 heures, Jakarta a dit : Qu'est-ce qui fatigue les enfants? Le mercredi ou les TAP? Pour ma part, j'ai travaillé le mercredi pendant une quinzaine d'années avant la réforme de 2008 et, en 38 ans, j'ai dû expérimenter à peu près tous les rythmes. C'est 4,5 jours avec le mercredi que je trouve le plus efficace. Et si je prends en compte ce que j'ai pu vivre à l'étranger, je suis pour 5 jours de même durée. Quant aux école privées, tu as raison de le faire remarquer, mais je pense que c'est plus pour plaire aux parents que dans l'intérêt des enfants. Et puis, ça leur permet aussi de proposer une autre offre pour attirer le client et d'affirmer leur différence. Avant 2008, elles fonctionnaient bien aussi sur 4,5 jours, non? Je pense que ce qui les fatigue c'est le temps de collectivité et la succession de temps différents, de référents différents auxquels il faut s'adapter. Tant qu'on ne réduira pas de façon importante le temps de travail des adultes, une semaine de 5 jours courts est utopique, sinon après l'école les enfants seront soit au centre donc en collectivité, soit dans la rue. Comme je ne crois pas que cette réduction soit dans l'air du temps, je préfère revenir au 4 jours, au moins les enfants dont un parent travaille à 80% ou dont la famille élargie peut les garder (grands parents, oncle ou tante...) évitent 4 h de collectivité.... Et ceux qui vont au centre bénéficient d'une journée avec un rythme plus tranquille que celui qu'ils connaissent aujourd'hui avec les transferts entre école, cantine et centre. Je précise encore une fois que je suis en maternelle, je ne peux pas me prononcer sur les méfaits ou bienfaits de la réforme en élémentaire.
jeanounette Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 1 heure, liligrenouille a dit : Pour moi y'a aussi une façon de mettre encore tout le monde à la même enseigne... Pourquoi ceux dont un parent ne travaille pas pourraient se reposer le mercredi quand d'autres sont obligés de se lever pour aller au centre... Personnellement on est dans une ville avec des activités de qualité, mais même sans mettre mes enfants ni au centre, ni à la garderie, ni à l'étude, ni aux TAP, uniquement au temps scolaire et en les couchants tôt, et bien ils sont carrément plus crevés sans cette coupure du mercredi. Vous oubliez que les enfants du privé à 90% n'ont pas classe le mercredi matin et continuent de pouvoir faire leurs activités (ici bcp vont au conservatoire pdt cette matinée ! ) Alors question égalité ... hum hum ...
Jakarta Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Le décret: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&categorieLien=id
nonau Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Voici ce qu’on trouve sur le site de la DSDEN 89 concernant les demandes de retour à la semaine de 4 jours :"L’organisateur des transports devra être contacté par la collectivité titulaire de la compétence scolaire. Cet organisateur devra donner sa décision sur la faisabilité de cette demande." La territorialisation va plus loin que ce que nous pensions. La demande d’adaptation des rythmes scolaires ne serait même plus une décision des communes (ce que le SNUDI FO continue à dénoncer en demandant des horaires nationaux) mais de l’entreprise locale assurant le transport scolaire ! En effet, même si une commune ou une intercommunalité accepte de revenir à la semaine de 4 jours, le Conseil départemental, sous prétexte de difficultés liées aux transporteurs du département, pourra refuser le changement de rythme. Ce n’est alors plus le service de transport qui doit s’adapter aux horaires de l’école, c’est l’école qui doit se plier aux rythmes des transporteurs. Par-contre, "les conseils d’école devront être consultés afin de transmettre leur avis." On observe un déséquilibre nettement en défaveur de l’Education Nationale : "les organisateurs du transport scolaire" décident, les conseils d’écoles émettent un avis. C’est absolument inacceptable.http://89.fo-snudi.fr/spip.php?article323
nonau Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Rythmes scolaires, Code du travail : une même logique ! Le ministre prétend sonner la fin de toutes normes nationales... http://data.over-blog-kiwi.com/1/00/54/64/20170626/ob_3ce7e1_edito-418.pdf
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