Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

De toute façon, on n'en a pas fini avec les rythmes..

ce que prône la cour des comptes par rapport au déficit budgétaire :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/06/30062017Article636344003633090075.aspx

La Cour propose aussi des mesures propres à l'éducation nationale. Par exemple une augmentation du nombre de semaines de classe, ce qui permettrait de réduire le nombre des enseignants. Elle propose aussi la réduction du volume enseigné en lycée par la diminution du nombre des options.

Je ne vois pas bien en quoi augmenter le nombre de semaine de classe permet de réduire le nombre d'enseignants ???

En 1 degré, cela ne change rien non ? Et en secondaire, je ne vois pas non plus ???

Je ne dois pas être bien réveillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poujohel a dit :

De toute façon, on n'en a pas fini avec les rythmes..

ce que prône la cour des comptes par rapport au déficit budgétaire :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/06/30062017Article636344003633090075.aspx

La Cour propose aussi des mesures propres à l'éducation nationale. Par exemple une augmentation du nombre de semaines de classe, ce qui permettrait de réduire le nombre des enseignants. Elle propose aussi la réduction du volume enseigné en lycée par la diminution du nombre des options.

Je ne vois pas bien en quoi augmenter le nombre de semaine de classe permet de réduire le nombre d'enseignants ???

En 1 degré, cela ne change rien non ? Et en secondaire, je ne vois pas non plus ???

Je ne dois pas être bien réveillée

On est deux. je ne comprends pas non plus. La seule chose qui me semble claire, c'est qu'ils vont largement rogner sur les vacances. je l'ai déjà dit: le mercredi va se payer très cher.

Rien à voir avec les rythmes, mais en lisant le rapport que tu cites, on voit qu'en 2013, "N Vallaud Belkacem obtient 500 millions pour le budget 2016."; Or, ce qui n'est pas précisé, c'est que 30 millions ont été piochés dans les caisses du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique. C'est d'ailleurs une habitude et ce, avec l'aval de Bercy. Par exemple, Hollande avait décidé en 2015 d'y "emprunter" 174 millions d'euros sur trois ans pour financer les contrats aidés et contrats d'avenir. Au total, durant ce quinquennat, le fonds pour le handicap s'est fait piquer près de 300 millions d'euros. Fillon avait, lui retiré 50 millions d'euros en guise de "participation" à l'effort de réduction des dépenses de l'Etat. Pourquoi se gêner puisque même la cour des comptes approuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas beaucoup d'enseignants trouvant rentable le travail du mercredi matin et des jours suivants !

A dire vrai, je n'en rencontre plus qu'ici. Sur le terrain, les rares qui le défendent ne sont ni enseignants face à une classe ni parents d'enfants du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, depuis 3 ans, c'est la majorité qui se plie à la volonté d'une minorité (pour majorité non concernée directement en plus) et ça, ce n'est pas démocratique du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 11:29, leene a dit :

notre hiérarchie en profitera pour nous coller les formations pendant les vacances , comme cela existe depuis peu pour les psychologues qui ont entre 2 et 3 semaines de formation sur les vacances scolaires !!!

Les formations j'y crois moyen .. plus ca va, moins on en a, y'a personne pour nous former. Cette année je n'ai eu qu'une conférence péda (intéressante d’ailleurs) une autre a été annulée 1 semaine avant, et rien n'est apparu sur magistère alors que je m'étais inscrite (obligation) et qu'on devait en plus avoir une conférence péda suite à cela. Depuis que j'enseigne ce qui a changé c'est le temps avec toute la classe (réduits de 2h par semaine) et le mercredi matin. Les AP je les fais consciencieusement car je prends les enfants en difficulté et ca fonctionne, mais mes collègues de maternelle sont loin d'avoir leur compte en heures d'AP. Depuis qu'on bosse le mercredi, j'ai l'impression d'avoir rallonger ma semaine de 3h de boulot car les 4 autres jours je ne rentre jamais tôt. Et pourtant je fais moins d'heures effectives qu'avant (je veux dire heures obligatoires, en comptant la classe et la formation)

En ce qui concerne les élèves, le mercredi leur est profitable, mais par contre l'aprem on n'est bcp moins efficace car ils fatiguent vite et le temps est plus court. j'ai parlé avec qqes mamans, c'est un peu la même chose pour tous : qd vient le lundi matin il faut prendrer une bonne bouffée d'oxygène et se dire qu'il va falloir tenir 5 jours sans respirer, sans se poser, sans flancher (car le mercredi aprem tout le monde court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

qd vient le lundi matin il faut prendrer une bonne bouffée d'oxygène et se dire qu'il va falloir tenir 5 jours sans respirer, sans se poser, sans flancher (car le mercredi aprem tout le monde court)

C'est exactement ce que me disait ma grande fille hier soir. Elle est soulagée de passer au collège car elle sait qu'elle n'y aura pas cour le mercredi matin (oui, j'vous jure) et qu'elle aura sa pause hebdomadaire.

 

De façon plus globale, et avec du recul , je me demande maintenant si ce sont vraiment les 5 matinées qui nous font courir, ou bien la cadence au travail et sur nos temps personnels. Ne pourrions-nous pas lever le pied ? Je regarde mon emploi du temps, il est terrible : fête de machin, kermesse de truc, tombola bidule, rencontre sportive, deux réunions par semaine pour les répartitions prochaines, etc. Bilan : une journée de travail qui commence à 7h45 et finit à 17 h avec zéro pause. Le passage aux WC est même difficile pour moi tellement je cours partout.

Si jamais nos vacances d'été sont raccourcies, nous risquons de devoir repenser entièrement notre mode de fonctionnement. La surenchère d'activités scolaires ne pourra plus continuer ainsi, sans quoi les burn out vont se multiplier. Et notamment chez les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nao a dit :

C'est exactement ce que me disait ma grande fille hier soir. Elle est soulagée de passer au collège car elle sait qu'elle n'y aura pas cour le mercredi matin (oui, j'vous jure) et qu'elle aura sa pause hebdomadaire.

 

De façon plus globale, et avec du recul , je me demande maintenant si ce sont vraiment les 5 matinées qui nous font courir, ou bien la cadence au travail et sur nos temps personnels. Ne pourrions-nous pas lever le pied ? Je regarde mon emploi du temps, il est terrible : fête de machin, kermesse de truc, tombola bidule, rencontre sportive, deux réunions par semaine pour les répartitions prochaines, etc. Bilan : une journée de travail qui commence à 7h45 et finit à 17 h avec zéro pause. Le passage aux WC est même difficile pour moi tellement je cours partout.

Si jamais nos vacances d'été sont raccourcies, nous risquons de devoir repenser entièrement notre mode de fonctionnement. La surenchère d'activités scolaires ne pourra plus continuer ainsi, sans quoi les burn out vont se multiplier. Et notamment chez les enfants.

ici ils ont cours au collège le mercredi...

Effectivement la vie actuelle fait que nous courons bcp!

Rose, à l'inverse, je ne comprends pas ce qui veulent rester au mercredi..On est tous différents et surtout on vit des choses différentes...Hier par exemple j'ai appris que l'école de mes enfants souhaitait conserver le mercredi au contraire des 2 autres groupes de la ville mais : milieu privilégié, moins de problème sur les temps périscolaire...L'an prochain j'arrive dans une école qui , comme toi, a une demi-journée ; je changerai peut-être d'avis...mais Ce rythme là, ne raccourcit pas les autres journées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pescalunette a dit :

je ne comprends pas ce qui veulent rester au mercredi.

Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Ben la démocratie a dû élire un président je pense, et après il fait un gouvernement et des députés sont élus, alors ils font des décrets et des lois. Il me semble que ça fonctionne comme ça.

Et tu sais quoi? j'ai fait plein de grève pour les rythmes scolaires à l'époque de ce changement, j'ai perdu plein de sous, je ne voulais pas de cette pause méridienne de 3heures qu'on nous promettaient. Mais j'ai aussi fait des heures et des heures de réunions pour monter tout ça, parce que c'était mon boulot de directrice de participer à tout ça même si je n'étais pas d'accord....................

J'étais contre, mais le président avait été élu, et je suis fonctionnaire. J'ai râlé quand j'ai pu. Et puis c'est passé ......... j'y ai trouvé mon compte en changeant de ville.

Et je redis je comprends ce que vous dites, (enfin y'a un truc que je ne comprends pas mais passons) et puis c'est comme ça, le nouveau président a été élu, les nouveaux décrets sont passés, et je m'y plierai.*

MAis je trouve que la minorité qui ose dire que le mercredi matin est profitable aux enfants se fait rabattre son caquet à chaque fois. C'est tout ;) mais je suis un peu calimero sûrement.

Et si j'ai le droit de redire ça encore une fois : mes élèves ne sont JAMAIS fatigués, ils me soulent, ils m'épuisent, ils sont toujours à fond, ils veulent venir aux stages RAN, quand ils fuguent de chez eux, ils viennent à l'école nous trouver, le lundi matin est très dur après la coupure de 2 jours, ils veulent pas partir à 16h30, je dois les chasser et oui on travaille mieux le mercredi matin que feu mon jeudi après-mid d'antan. Voili voilou!

Allez vous ferez des bonnes grasses mat's les mercredis l'an prochain en pensant à nous qui travaillerons encore ce jour là ;);) 

Et dernière chose : Quand est-ce qu'on parlera des vrais problèmes?

Peut-être ton ressenti est-il différent du notre car tu n'es pas face à tes élèves le jeudi AM, alors que nous sommes nombreux à subir des semaines avec des journées à peine raccourcies (1/4 d'heure le matin, 1/2 heure le soir) pour sortir à peine plus tôt qu'avant? (c'est juste une question!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jakarta a dit :

Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. 

comme dit Silvestri malheureusement dans la plupart des écoles ça ne se ressent pas...et l'allongement de la pause méridienne a créé bien des soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...