Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe avec les classes les plus surchargées! 32 dans la classe de mon enfant!...

Exactement. Les moyens mis en place sont insuffisant.

Chez nous pareil 32 dans la classe... cela a vite été réglé : école à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Oui, tu comprends bien que dans un pays où des enfants subissent le bruit de 32 autres dans une classe souvent minuscule une coupure hebdo est incontournable! C'est une question de bienveillance. De plus nous sommes le pays qui effectue le plus d'heures de cours... Le rapport de 2002 de l'IGEN prouve (en comparant les résultats aux évals de CE2 et 6ème) que les élèves de l'école à 4 jours ont des résultats un peu supérieur à ceux de l'école de 4,5 jours...Alors arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres en ces temps de soit disant disette budgétaire (1milliard chaque année côté collectivités et 400 millions côté Etat). Revenons à une école de 4 jours et regardons d'autres leviers bien plus importants pour faire progresser nos élèves comme le taux d'encadrement, la formation, la rémunération...

La bienveillance serait de laisser les enfants 6 heures par jour dans le bruit? C'est un point de vue.

Quant au rapport de 2002, avant donc la réforme Darcos, il ne tient compte que de peu d'écoles qui avaient toutes choisi ce rythme. Pas très représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Personnellement, ma carrière ? Mais je m'en cogne de ma carrière, tant que je peux bouffer sans crainte. 

Punaise que ça fait de bien de lire ça! Merci Frédo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Parce qu'on vous a allongé la pause méridienne de façon démesurée !

Non, on a toujours eu 2 heures.

Horaires avant les 4,5 jours: 8h30-11h30 / 13h30-16h30

Horaires actuels: 8h45-11h45 / 13h45 - 16h

autant te dire que le ressenti est identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Pas de cours le mercredi matin au collège ? C'est une rareté ou c'est répandu. Parce que dans mon département, depuis toujours (au moins depuis 50 ans), les collégiens et lycéens ont cours le mercredi sans d'ailleurs que ça ne gêne personne, les élèves de 6ème n'ayant pourtant qu'un an de plus que leurs homologues de CM2... Ca date de la réforme des rythmes, beaucoup de collèges de mon secteur sont concernés. je ne sais pas pourquoi.

Quant au lundi, moi, je trouve surtout que j'ai des zombies en face de moi et les longes week-ends du mois de mai, c'était encore pire le mardi. Les longs week-ends ont un impact pour le coup très négatif sur l'attention des élèves. Les noubas à répétition les longs week end n'y sont pas pour rien.

Enfin, je te rejoins sur ta dernière remarque - enfin presque. Ce qui nous fatigue, nous enseignants, c'est la surenchère de travail, administratifs en premier lieu. On parle toujours de la charge de travail administratif des directeurs mais celle des adjoints est en perpétuelle augmentation : PPRE, PAI, PAP, PPRE passerelle, tableau perroquet, dossier à remplir pour telles ou telle sortie... Si déjà, on nous soulageait de ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Donc le problème, c'est le taux d'encadrement. C'est hallucinant ton argument. En gros, vous vous battez pour la semaine de 4 jours au lieu de vous battre pour la baisse des effectifs. Ca en dit long sur la stratégie de ton syndicat. En gros, on a dû vous dire d'y aller franco sur les rythmes car il y a divergence d'opinion des syndicats et que ça vous permet de vous démarquer mais moins sur le taux d'encadrement où il y a consensus. FO, les rois de la com.

FO se bat pour l'école républicaine cadrée nationalement. Elle a, depuis 2012, toujours lutté contre l'école à 5 jours d'affilés, contre les décrets Peillon et Hamon contrairement à d'autres. C'est marrant mais tous les problèmes que nous soulevons et combattons finissent par arriver grâce au travail de sape des syndicats majoritaires ! Si on est tombé si bas c'est en grande parti à cause de ces 2 syndicats voir 3 qui soutiennent à chaque fois les régressions (PPCR, école inclusive sans moyen, l'école des territoires, les rythmes, casse des RASED, la nouvelle évaluation, la modification de nos ORS, ISSR amputé, baisse de rémunération des collègues en SEGPA EREA et Ulis collège à la rentrée...)! Les collègues apprécieront...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Le décret qui vient de passer accentue cet état de fait : la municipalisation de l'éducation nationale.

Mais qui a ouvert cette boîte de Pandore ??? Qui l'a approuvée et louée ??? Faudrait arrêter de mentir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

 

Personnellement, ma carrière ? Mais je m'en cogne de ma carrière, tant que je peux bouffer sans crainte. Apparemment, tu penses à ta carrière... Dans l'EN ? A-t-on en face de nous une future IEN ?

Je pense que tout le monde a le droit de s'épanouir dans sa vie comme il le souhaite, en travaillant et en ayant des enfants

Certains aussi, juste pour avoir de quoi bouffer sans crainte doivent bosser 5 jours par semaine et à temps plein, dans ce cas avoir un mode de garde peu coûteux est appréciable.

Ou alors est-ce que pour avoir le droit d'avoir des enfants, d'être des parents respectables à tes yeux, il faut avoir un travail suffisamment rémunérateur pour se permettre de l'exercer à temps partiel et donc ne pas considérer l'école comme une garderie. Mais dans ce cas, interdiction de s'épanouir dans ce travail et de souhaiter l'exercer à temps plein parce que sinon on est un égoïste immature.....

Et aussi, ma carrière je m'en fous, et je travaille à temps partiel pour pouvoir m'occuper de mes enfants. Mais je ne fais pas de ma vie un exemple à suivre et je ne juge pas ceux qui font autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zelda a dit :

Je pense que tout le monde a le droit de s'épanouir dans sa vie comme il le souhaite, en travaillant et en ayant des enfants

Certains aussi, juste pour avoir de quoi bouffer sans crainte doivent bosser 5 jours par semaine et à temps plein, dans ce cas avoir un mode de garde peu coûteux est appréciable.

Ou alors est-ce que pour avoir le droit d'avoir des enfants, d'être des parents respectables à tes yeux, il faut avoir un travail suffisamment rémunérateur pour se permettre de l'exercer à temps partiel et donc ne pas considérer l'école comme une garderie. Mais dans ce cas, interdiction de s'épanouir dans ce travail et de souhaiter l'exercer à temps plein parce que sinon on est un égoïste immature.....

Et aussi, ma carrière je m'en fous, et je travaille à temps partiel pour pouvoir m'occuper de mes enfants. Mais je ne fais pas de ma vie un exemple à suivre et je ne juge pas ceux qui font autrement

On travaille pour gagner sa vie, pas pour s'épanouir. Les gens qui sacrifient leur famille par simple carriérisme et non pas pour mieux vivre, juste pour gagner en pouvoir ou pour obtenir un salaire toujours plus conséquent, ne méritent que mon mépris. Et dans l'EN, il y en a un nombre non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

FO se bat pour l'école républicaine cadrée nationalement. Elle a, depuis 2012, toujours lutté contre l'école à 5 jours d'affilés, contre les décrets Peillon et Hamon contrairement à d'autres. C'est marrant mais tous les problèmes que nous soulevons et combattons finissent par arriver grâce au travail de sape des syndicats majoritaires ! Si on est tombé si bas c'est en grande parti à cause de ces 2 syndicats voir 3 qui soutiennent à chaque fois les régressions (PPCR, école inclusive sans moyen, l'école des territoires, les rythmes, casse des RASED, la nouvelle évaluation, la modification de nos ORS, ISSR amputé, baisse de rémunération des collègues en SEGPA EREA et Ulis collège à la rentrée...)! Les collègues apprécieront...

 

Non, FO promeut une école figée, passéiste même et surtout un syndicalisme désuni et de simple opposition. Ce qui est surprenant, c'est que tu énumères des chantiers mais tu n'évoques pas le taux d'encadrement... Et si j'en prends quelques uns au hasard, ça peut vous faire mal. La casse des RASED tout d'abord. Mais sans le SNUipp, il n'y en aurait plus de RASED et on ne peut pas dire que vous ayez été très virulents sur le sujet. Sur les EREA, c'est aussi le SNUipp qui mène campagne. Vous, vous vous alarmez mais ne lancez aucune action. Et c'est toujours pareil avec vous. Vous criez au loup mais quand il faut agir, vous vous défaussez en trouvant toujours des arguments du style "On ne veut pas de ce genre d'actions" ou "On ne veut pas défiler avec eux"... Au final, vous criez, criez et vous en faites rien. Et que dire sur la nouvelle évaluation. Si tu trouves que l'ancienne était mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Silvestri a dit :

Non, on a toujours eu 2 heures.

Horaires avant les 4,5 jours: 8h30-11h30 / 13h30-16h30

Horaires actuels: 8h45-11h45 / 13h45 - 16h

autant te dire que le ressenti est identique

Oui et non. Finir à 16h30 ou 16h00 et commencer à 8h30 et 8h45, c'est quand même 3/4 d'heure d'amplitude en moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

On travaille pour gagner sa vie, pas pour s'épanouir. Les gens qui sacrifient leur famille par simple carriérisme et non pas pour mieux vivre, juste pour gagner en pouvoir ou pour obtenir un salaire toujours plus conséquent, ne méritent que mon mépris. Et dans l'EN, il y en a un nombre non négligeable.

Dans l'éducation nationale, il y a aussi ceux qui réclament la semaine de 4 jours pour passer une journée complète de plus en famille en milieu de semaine comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps encore.

Et puis il y a les gens comme toi, qui viens livrer ses réflexions définitives sur le sens de la famille et dans le même temps viens défendre sans vergogne la semaine avec le mercredi travaillé sans qu'il ne te vienne à l'esprit à quel point la vie de famille de ces enseignants a pu justement être altérée par cette demi-journée supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...